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AARON COPLAND Fanfare for the common man AARON COPLAND Fanfare for the common man Baccalauréat option facultative Sessions 2010 - 2011 E. Michon, IA-IPR.

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2 AARON COPLAND Fanfare for the common man AARON COPLAND Fanfare for the common man Baccalauréat option facultative Sessions E. Michon, IA-IPR Education Musicale

3 SOMMAIRE 1. Le contexte 2. Référence au passé : les fanfares 3. Analyse de la partition 4. La Fanfare en concert SOMMAIRE 1. Le contexte 2. Référence au passé : les fanfares 3. Analyse de la partition 4. La Fanfare en concert

4 Fanfare for the common man : 1. Le contexte Fanfare for the common man : 1. Le contexte 1942 : Une œuvre de commande à vocation patriotique, Sorte de « réponse patriotique » à lentrée en guerre (N. Butterworth p. 91) 1942 : Une œuvre de commande à vocation patriotique, Sorte de « réponse patriotique » à lentrée en guerre (N. Butterworth p. 91) La commande émane de Eugene Goossens, du Cincinatti Symphony Orchestra ; elle sadresse à 18 compositeurs (dont H. Cowell et D. Milhaud) : écriture dune « fanfare patriotique » ; 10 œuvres furent sélectionnées pour la saison « Mon idée était de faire de ces fanfares des contributions significatives à leffort de guerre » - E. Goossens, in Aaron Copland, Howard Pollack p La commande émane de Eugene Goossens, du Cincinatti Symphony Orchestra ; elle sadresse à 18 compositeurs (dont H. Cowell et D. Milhaud) : écriture dune « fanfare patriotique » ; 10 œuvres furent sélectionnées pour la saison « Mon idée était de faire de ces fanfares des contributions significatives à leffort de guerre » - E. Goossens, in Aaron Copland, Howard Pollack p A la suite de lattaque japonaise sur Pearl Harbor, Copland écrit un Lincoln portrait et la Fanfare – toutes deux œuvres de commande A la suite de lattaque japonaise sur Pearl Harbor, Copland écrit un Lincoln portrait et la Fanfare – toutes deux œuvres de commande Copland choisit décrire sa pièce pour lhomme ordinaire – hommage en quelque sorte aux « soldats inconnus » : « cétait lhomme ordinaire, après tout, qui faisait le sale boulot à la guerre… » (Copland, in Pollack p. 360). Copland choisit décrire sa pièce pour lhomme ordinaire – hommage en quelque sorte aux « soldats inconnus » : « cétait lhomme ordinaire, après tout, qui faisait le sale boulot à la guerre… » (Copland, in Pollack p. 360). La première eut lieu le 12 mars La première eut lieu le 12 mars 1943.

5 Fanfare for the common man : 1. Le contexte - historique Fanfare for the common man : 1. Le contexte - historique 1.2 : La Seconde guerre mondiale et plus précisément lattaque de Pearl Harbor : 1.2 : La Seconde guerre mondiale et plus précisément lattaque de Pearl Harbor : - Le 7 décembre 1941 à laube, attaque surprise de laviation japonaise sur la flotte américaine du Pacifique basée sur lîle dOahu – archipel des îles Hawaï, 50 ème et dernier état américain. - Pertes importantes pour les américains. - Cette attaque entraine lentrée en guerre des USA dans le conflit mondial. Iles Hawaï

6 Fanfare for the common man : 1. Le contexte Fanfare for the common man : 1. Le contexte 1.3 : La musique américaine de lentre deux guerres : 1.3 : La musique américaine de lentre deux guerres : - cf. autre document - cf. autre document La Fanfare « est devenue un hymne américain » M. Tylson Thomas La Fanfare « est devenue un hymne américain » M. Tylson Thomas

7 Music for the common man : 2. Référence au passé Music for the common man : 2. Référence au passé Les fanfares : Le terme désigne une formation (pour Cuivres et Percussions) aussi bien quun genre musical dorigine populaire pour ce même type dorchestre. Le terme désigne une formation (pour Cuivres et Percussions) aussi bien quun genre musical dorigine populaire pour ce même type dorchestre. Une musique de rue, apanage des musique de fête ou militaires. Une musique de rue, apanage des musique de fête ou militaires. Les « Marching bands » américains en sont issus. Les « Marching bands » américains en sont issus. Une musique fonctionnelle : célébration, sacre, guerrière, de chasse… Une musique fonctionnelle : célébration, sacre, guerrière, de chasse… La musique savante sen empare : Monteverdi (Orfeo), Lulli (Te Deum), Berlioz (Les Troyens), Verdi (Aïda), Wagner (Tannhäuser)… La musique savante sen empare : Monteverdi (Orfeo), Lulli (Te Deum), Berlioz (Les Troyens), Verdi (Aïda), Wagner (Tannhäuser)…

8 Music for the common man : 2. Référence au passé Music for the common man : 2. Référence au passé Les fanfares, caractéristiques musicales : Caractère festif ou solennel selon les cas. Caractère festif ou solennel selon les cas. Aspect rythmique prononcé Aspect rythmique prononcé Mélodie le plus souvent disjointe et fondée sur laccord parfait de la tonalité initiale. Mélodie le plus souvent disjointe et fondée sur laccord parfait de la tonalité initiale. Une sonnerie, un appel ou un signal. Une sonnerie, un appel ou un signal.

9 Music for the common man : 3. Analyse de la partition Music for the common man : 3. Analyse de la partition Généralités : Une fanfare : Une fanfare : - Orchestre de Cuivres et Percussions : 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 3 tubas, timbale, grosse caisse, tam-tam. - Le thème, en forme dappel ou de sonnerie, est caractéristique à ce égard. Tempo très lent (noire = 52), sorte de plainte (E. Christ p.184), ton « déclamatoire » (Pollack P. 361). Tempo très lent (noire = 52), sorte de plainte (E. Christ p.184), ton « déclamatoire » (Pollack P. 361). Tonalité générale : Si bémol Tonalité générale : Si bémol Aspect « massif » de lécriture harmonique. Aspect « massif » de lécriture harmonique. Lœuvre fut intégralement reprise, en guise dintroduction lente, dans le finale de sa 3 ème Symphonie (1946). Lœuvre fut intégralement reprise, en guise dintroduction lente, dans le finale de sa 3 ème Symphonie (1946).

10 Music for the common man : 3. Analyse de la partition Music for the common man : 3. Analyse de la partition Le Thème principal : Il se caractérise dabord par son incipit, en forme dappel ou de sonnerie présenté aux trompettes Il se caractérise dabord par son incipit, en forme dappel ou de sonnerie présenté aux trompettes Présenté la 1 ère fois à lunisson, il sorganise en quatre éléments distincts : Présenté la 1 ère fois à lunisson, il sorganise en quatre éléments distincts : - a) lappel, en deux parties : quarte et quinte ascendantes (arpège Si b), arrivée sur un sol qui suggère la sous-dominante. - b) Motif descendant en noires régulières - c) Arpèges ascendants sur Mi b et Sib - d) Désinence sur arpège descendant de Si b. Echelle mélodique défectueuse : Echelle mélodique défectueuse :

11 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition Organisation interne de la pièce : principe de densification de la masse orchestrale. Une introduction aux percussions – rythme caractéristique qui ponctue les présentations du thème Une introduction aux percussions – rythme caractéristique qui ponctue les présentations du thème Trois occurrences du thème, à chaque fois présenté différemment. Trois occurrences du thème, à chaque fois présenté différemment. Une coda modulante Une coda modulante

12 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition Présentation initiale du thème : unisson aux trompettes, conclue par le rythme des percussions. Présentation initiale du thème : unisson aux trompettes, conclue par le rythme des percussions. Deuxième occurrence : le thème est modifié par : Deuxième occurrence : le thème est modifié par : - Introduction de la polyphonie – entrée des Cors, quartes et quintes à vide. - Ajout des mesures 16 – 18, sorte de développement de la cellule précédente - Modifications (cf. mesures 18, 20). - Thème coupé en deux – retour rythme de la percussion.

13 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition La troisième présentation du thème : La troisième présentation du thème : - Incipit transposé dans le grave, entrée des trombones et tubas - Traitement de ce motif en échos - Harmonie complétée dans la partie b) (accords : 5 et 6) - Retour du développement de b) modifié, absence de c) et d)

14 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition Un nouveau motif très vertical, sorte de « choral », apparaît des mesures 30 à 40. Un nouveau motif très vertical, sorte de « choral », apparaît des mesures 30 à 40. La Coda, très modulante : La Coda, très modulante : - Reprise de la tête du thème, ralenti rythmiquement et transposé - Alternance avec des accords qui amènent de nouveaux éclairages harmoniques (Fa majeur notamment) - Fin en Ré Majeur.

15 N.B. : Pour écouter en visualisant la partition, utiliser le fichier complémentaire à télécharger 1 er énoncé du thème à lunisson Tempo lento Cellule rythmique introductive : Caractère thématique tout autant que de ponctuation 1. Appel en 4te et 5te asc.

16 Thème en 4 périodes, alternance asc. desc., rythme omniprésent échelle mélodique défectueuse, quartes et quintes, accords arpégés 1. Suite appel 2. Réponse desc. en noires régulières 3.Suite darpèges asc. Sur Mib et Sib (IV – I) sur le rythme initial 4.Conclusion sur arpège desc. de Sib, toujours sur le rythme initial

17 - 2ème énoncé du thème en quintes et quartes à vide ; ajout des cors Ajout : développement cellule précédente Thème coupé en deux parties – ponctuation aux percussions dun élément de la cellule rythmique introductive

18 Modifications – cf. mesures ème énoncé du thème : Incipit transposé dans le grave, entrée des trombones et tubas

19 Thème en tutti, traitement en échos, successifs, harmonie complétée : accords de quinte et de sixte La timbale abandonne son rythme caractéristique et intègre lincipit du thème

20 Nouveau motif, très vertical, en forme de choral ; Deux occurrences, lune conclue en Si b et lautre en Mi b Le motif des cuivres et introduit et ponctué par les percussions

21 Après une reprise du thème traité en échos, reprise modifié du « choral »

22 Conclusion qui alterne des reprises transposées de la tête du thème, ralentie rythmiquement, et des accords : importance de la couleur donnée par lirruption du FA Majeur et du Ré Majeur final. La b Si b La b Ré b FA Si b FA Ré M

23 La Fanfare for the common man en concert Direction : James Levine Attention : mauvaise qualité dimage

24 Bonus : Fanfare for the common man reprise par Emerson, Lake and Palmer groupe de rock anglais des années 70 Attention : mauvaise qualité dimage


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