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AARON COPLAND Fanfare for the common man

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Présentation au sujet: "AARON COPLAND Fanfare for the common man"— Transcription de la présentation:

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2 AARON COPLAND Fanfare for the common man
Baccalauréat option facultative Sessions E. Michon, IA-IPR Education Musicale

3 SOMMAIRE 1. Le contexte 2. Référence au passé :. les fanfares 3
SOMMAIRE 1. Le contexte 2. Référence au passé : les fanfares 3. Analyse de la partition 4. La Fanfare en concert

4 Fanfare for the common man : 1. Le contexte
1942 : Une œuvre de commande à vocation patriotique, Sorte de « réponse patriotique » à l’entrée en guerre (N. Butterworth p. 91) La commande émane de Eugene Goossens, du Cincinatti Symphony Orchestra ; elle s’adresse à 18 compositeurs (dont H. Cowell et D. Milhaud) : écriture d’une « fanfare patriotique  » ; 10 œuvres furent sélectionnées pour la saison « Mon idée était de faire de ces fanfares des contributions significatives à l’effort de guerre » - E. Goossens, in Aaron Copland, Howard Pollack p. 360. A la suite de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, Copland écrit un Lincoln portrait et la Fanfare – toutes deux œuvres de commande Copland choisit d’écrire sa pièce pour l’homme ordinaire – hommage en quelque sorte aux « soldats inconnus » : « c’était l’homme ordinaire, après tout, qui faisait le sale boulot à la guerre… » (Copland, in Pollack p. 360). La première eut lieu le 12 mars 1943.

5 Fanfare for the common man : 1. Le contexte - historique
1.2 : La Seconde guerre mondiale et plus précisément l’attaque de Pearl Harbor : Le 7 décembre 1941 à l’aube, attaque surprise de l’aviation japonaise sur la flotte américaine du Pacifique basée sur l’île d’Oahu – archipel des îles Hawaï, 50ème et dernier état américain. Pertes importantes pour les américains. Cette attaque entraine l’entrée en guerre des USA dans le conflit mondial. Iles Hawaï

6 Fanfare for the common man : 1. Le contexte
1.3 : La musique américaine de l’entre deux guerres : - cf. autre document La Fanfare « est devenue un hymne américain » M. Tylson Thomas

7 Music for the common man : 2. Référence au passé
Les fanfares : Le terme désigne une formation (pour Cuivres et Percussions) aussi bien qu’un genre musical d’origine populaire pour ce même type d’orchestre. Une musique de rue, apanage des musique de fête ou militaires. Les « Marching bands » américains en sont issus. Une musique fonctionnelle : célébration, sacre, guerrière, de chasse… La musique savante s’en empare : Monteverdi (Orfeo), Lulli (Te Deum), Berlioz (Les Troyens), Verdi (Aïda), Wagner (Tannhäuser)…

8 Music for the common man : 2. Référence au passé
Les fanfares, caractéristiques musicales : Caractère festif ou solennel selon les cas. Aspect rythmique prononcé Mélodie le plus souvent disjointe et fondée sur l’accord parfait de la tonalité initiale. Une sonnerie, un appel ou un signal.

9 Music for the common man : 3. Analyse de la partition
Généralités : Une fanfare : - Orchestre de Cuivres et Percussions : 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 3 tubas, timbale, grosse caisse, tam-tam. - Le thème, en forme d’appel ou de sonnerie, est caractéristique à ce égard. Tempo très lent (noire = 52), sorte de plainte (E. Christ p.184), ton « déclamatoire » (Pollack P. 361). Tonalité générale : Si bémol Aspect « massif » de l’écriture harmonique. L’œuvre fut intégralement reprise, en guise d’introduction lente, dans le finale de sa 3ème Symphonie (1946).

10 Music for the common man : 3. Analyse de la partition
Le Thème principal : Il se caractérise d’abord par son incipit, en forme d’appel ou de sonnerie présenté aux trompettes Présenté la 1ère fois à l’unisson, il s’organise en quatre éléments distincts : a) l’appel, en deux parties : quarte et quinte ascendantes (arpège Si b), arrivée sur un sol qui suggère la sous-dominante. b) Motif descendant en noires régulières c) Arpèges ascendants sur Mi b et Sib d) Désinence sur arpège descendant de Si b. Echelle mélodique défectueuse :

11 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition
Organisation interne de la pièce : principe de densification de la masse orchestrale. Une introduction aux percussions – rythme caractéristique qui ponctue les présentations du thème Trois occurrences du thème, à chaque fois présenté différemment. Une coda modulante

12 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition
Présentation initiale du thème : unisson aux trompettes, conclue par le rythme des percussions. Deuxième occurrence : le thème est modifié par : Introduction de la polyphonie – entrée des Cors , quartes et quintes à vide. Ajout des mesures 16 – 18, sorte de développement de la cellule précédente Modifications (cf. mesures 18, 20). Thème coupé en deux – retour rythme de la percussion.

13 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition
La troisième présentation du thème : Incipit transposé dans le grave, entrée des trombones et tubas Traitement de ce motif en échos Harmonie complétée dans la partie b) (accords : 5 et 6) Retour du développement de b) modifié, absence de c) et d)

14 Fanfare for the common man : 3. Analyse de la partition
Un nouveau motif très vertical, sorte de « choral », apparaît des mesures 30 à 40. La Coda, très modulante : Reprise de la tête du thème, ralenti rythmiquement et transposé Alternance avec des accords qui amènent de nouveaux éclairages harmoniques (Fa majeur notamment) Fin en Ré Majeur.

15 1er énoncé du thème à l’unisson
N.B. : Pour écouter en visualisant la partition, utiliser le fichier complémentaire à télécharger Tempo lento 1. Appel en 4te et 5te asc. 1er énoncé du thème à l’unisson Cellule rythmique introductive : Caractère thématique tout autant que de ponctuation

16 Thème en 4 périodes, alternance asc. desc
Thème en 4 périodes, alternance asc. desc. , rythme omniprésent échelle mélodique défectueuse, quartes et quintes, accords arpégés 4.Conclusion sur arpège desc. de Sib, toujours sur le rythme initial 1. Suite appel 2. Réponse desc. en noires régulières 3.Suite d’arpèges asc. Sur Mib et Sib (IV – I) sur le rythme initial

17 - 2ème énoncé du thème en quintes et quartes à vide ; ajout des cors
Ajout : développement cellule précédente - Thème coupé en deux parties – ponctuation aux percussions d’un élément de la cellule rythmique introductive

18 entrée des trombones et tubas
3ème énoncé du thème : Incipit transposé dans le grave, entrée des trombones et tubas Modifications – cf. mesures

19 Thème en tutti, traitement en échos, successifs, harmonie complétée :
accords de quinte et de sixte La timbale abandonne son rythme caractéristique et intègre l’incipit du thème

20 Nouveau motif, très vertical, en forme de choral ;
Deux occurrences, l’une conclue en Si b et l’autre en Mi b Le motif des cuivres et introduit et ponctué par les percussions

21 Après une reprise du thème traité en échos, reprise modifié du « choral »

22 Conclusion qui alterne des reprises transposées de la tête du thème, ralentie rythmiquement, et des accords : importance de la couleur donnée par l’irruption du FA Majeur et du Ré Majeur final. La b Si b La b Ré b FA Si b FA Ré M

23 La Fanfare for the common man en concert Direction : James Levine
Attention : mauvaise qualité d’image

24 Bonus : Fanfare for the common man reprise par Emerson, Lake and Palmer groupe de rock anglais des années 70 Attention : mauvaise qualité d’image


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