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Cotonou, Benin, 16-17 July 2012 Cadre de la QoS Mobile : Compteurs, KPI, KQI Joachim Pomy, Rapporteur du CE 12 Consultant, Opticom GmbH

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Présentation au sujet: "Cotonou, Benin, 16-17 July 2012 Cadre de la QoS Mobile : Compteurs, KPI, KQI Joachim Pomy, Rapporteur du CE 12 Consultant, Opticom GmbH"— Transcription de la présentation:

1 Cotonou, Benin, July 2012 Cadre de la QoS Mobile : Compteurs, KPI, KQI Joachim Pomy, Rapporteur du CE 12 Consultant, Opticom GmbH Atelier UIT sur Atelier sur lEvaluation Pratique des Paramètres QoS/QoE de Conformité Règlementaire (Cotonou, Bénin, Juillet 2012)

2 Cadre de la QoS Mobile : Compteurs, KPI, KQI UIT-T contre Les Normes Mobiles STQ de lETSI Approche Multidimensionnelle – Choix des paramètres de la QoS mobiles perçus par lUtilisateur Evaluation de la Qualité Voix – Drive Testing Statistiques – Présentation des Résultats Compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Table des Matières]

3 Travaux de lUIT-T sur la QoS Mobile (1) LUIT-T na point de normes détaillées sur la QoS Mobile Lindustrie ici se repose sur une solution du compteur du réseau principal à cause des différentes tendances/philosophies QoS Ainsi elle hésite à normaliser les KPIs au sein de lUIT-T Dabord les Recommandations UIT-T sur la QoS couvrent Les aspects des conditions du Terminal Les aspects de la qualité bout-en-bout Les aspects portant perceptions de lutilisateur Mais pas les KPIs détaillés pour le Mobile

4 Les Travaux sur la QoS Mobile de lETSI LSTQ et son sous comité MOBILE STQ de lETSI prennent les aspects relatifs au bout-en-bout et sen sert comme point de repère pour la QoS MOBILE Ils ont publiés une série de normes concises internationalement reconnue

5 Cadre de la QoS Mobile: Compteurs, KPI, KQI LUIT-T contre les Normes Mobile STQ de lETSI Approche multidimensionnelle – Choix des Paramètres Qos Mobile perçus par lUtilisateur Evaluation de la Qualité Voix – Drive Testing Statistiques – Présentation des Résultats Compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Table des Matières]

6 Rubriques QoS en Mobile Le modèle QoS pour le mobile a quatre rubriques. Le premier rubrique est la disponibilité du Réseau Définit plutôt la QoS du point de vue du fournisseur de service que de lutilisateur de service Le deuxième rubrique est laccès du Réseau Du point de vue de lutilisateur les conditions élémentaires de tous les autres aspects et paramètres QoS Le troisième rubrique contient autres aspects QoS Laccès au service, intégrité du service & la continuabilité du service Les différents services se trouvent au quatrième rubrique Leurs résultats sont les paramètres QoS comme perçus par lutilisateur

7 Aspects de la QoS Mobile

8 La QoS Mobile à Trace(1) Téléphonie SMS MMS Téléphonie Vidéo Séquence Vidéo Navigation Internet Si nous suivons lapproche multidimensionnelle Focus sur les évènements qui sont perçus par lutilisateur Focus sur les services les plus appropriés dans le marché

9 La QoS Mobile à Trace (2) Rubrique 1 Non Disponibilité du Réseau Radio [%] Rubrique 2 Choix du Réseau et Ratio dechec dEnregistrement [%]

10 La QoS Mobile à Trace (3) Rubrique de la Téléphonie 3 Téléphonie de la Non Accessibilité du Service [%] Rubrique de la Téléphonie 4 Temps de Préparation de la Téléphonie [s] Ratio de Libération Prématurée [%]

11 La QoS Mobile à Trace (4) Rubrique SMS 3 Non Accessibilité du ServiceNon Accessibilité du Service SMS [%]SMS [%] Rubrique SMS 4 Délai de livraison de Bout-En-Bout du SMS [s] Ratio dExécution Echec du SMS [%]

12 La QoS Mobile à Trace (5) Rubrique MMS 3 Le MMS Envoie le Ratio Echec [%] Rubrique MMS 4 Temps de Livraison Bout-En-Bout [s] Le MMS Bout-En-Bout du Ratio Echec [%]

13 La QoS Mobile à Trace (6) Rubrique de la Téléphonie Vidéo 3 Non-accessibilité du Service VT [%] Rubrique de la Téléphonie Vidéo 4 Temps de Préparation Audio/Vidéo [s] Ratio de LibérationRatio de Libération Prématurée dAppel VT [%]PrématuréedAppel VT [%]

14 La QoS Mobile à Trace (7) Rubrique de la Séquence Vidéo 3 Non-Accessibilité du Service Séquentiel [%] Rubrique 4: Temps dAccès du Service Séquentiel [s] Ration Echec de Reproduction Séquentielle [%]

15 La QoS Mobile à Trace (8) Rubrique Navigation Internet (HTTP) 3 Non-Accessibilité du Service HTTP [%] Rubrique Navigation InternetRubrique Navigation Internet (HTTP) 4(HTTP) 4 Temps de Préparation HTTP [s] Ratio de la Session du Taux de Défaillance HTTP [%] Ratio Echec du Transfert des Données HTTP [%]

16 La QoS Mobile à Trace (9) Cette approche nous emmenerait à mettre fin à un taux > 20 paramètre QoS Le tout est relatif aux évènements de perception de lutilisateur Mais ceci est juste des paramètres de bout-en-bout Plusieurs KPIs ont défini des évènements relatifs aux chips du réseau, transmission etc.

17 Cadre de la QoS Mobile: Compteurs, KPI, KQI LUIT-T contre les Normes Mobile STQ de lETSI Approche multidimensionnelle – Choix des Paramètres Qos Mobile perçus par luilisateur Evaluation Qualité Voix – Drive Testing Statistiques – Présentation des Résultats Compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Table des Matières]

18 Evaluations de la Téléphonie dans le Réseau (1) Définition de la Transaction et des types de transaction La transaction de base du test de la téléphonie est équivalente à un unique appel vers un poste téléphonique. Nous supposons que lappel du partenaire soit typiquement un type dextension au réseau fixe pour éviter les incertitudes relatives à une seconde connexion mobile. Le type est soit un Mobile Originated (MO) ou un Mobile Terminated (MT). Cest supposé quune fois quune connexion est établie, pour dautres évaluation ce nest pas important quelle partie lait sollicitée. Toutefois, le flux du paramètre des données audio ne seront logiquement pas lié au type dappel.

19 Evaluations de la Téléphonie dans le Réseau (2) Contenu de la Qualité Les données dévaluation de la qualité du contenu produites au point de réception Pour le stockage du contenu des données des liaisons descendantes cest direct Pour le content de la liaison montante, à un moment indiqué, les résultats doivent être intégrés Pour le contenu dévaluation de la qualité des échantillons voix transmis, au moins les méthodes suivantes sont possibles:

20 Evaluations de la Téléphonie dans le Réseau (3) Contenu de la qualité (suite.) Evaluation à Temps Réel Mode continu Laligorithme de lévaluation de la qualité voix détermine à temps réel la MOS-LQO Evaluation différée Contenu enregistré dabord Traité plus tard Le traitement des données doit sassurer uniquement que le contenu valide des données de qualité est traité Dans la "connexion active" fenêtre temporelle

21 Evaluations de la Téléphonie dans le Réseau (4) Vérification dutilisation dune connexion à deux sens Seuls les appels à une connexion à deux sens avec des informations valides de bout en bout devra être prise en compte pour le contenu de l évaluation de la qualité (appels valides). Les appels non valides traités comme appels échoués, avec un indicateur pour cette cause particulière

22 Cadre de la QoS Mobile: Compteurs, KPI, KQI LUIT-T contre les Normes Mobile STQ de lETSI Approche multidimensionnelle – Choix des Paramètres Qos Mobile perçus par luilisateur Evaluation Qualité Voix – Drive Testing Statistiques – Présentation des Résultats Compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Table des Matières]

23 Intervalles de Confiance des Différents Type dEchantillon (1) Les exemples suivants montrent leffet des différents types déchantillon dans la campagne dévaluation. Cest aussi basé sur les formules Pearson-Clopper pour le calcul des intervalles de confiance. Toutefois, les exemples sont valides de façon générique et même pour les petites tailles déchantillon. Pour de grands nombres de léchantillon, le calcul des intervalles de confiance basé sur lapproximation dune distribution normale peut sappliquer. Les différents graphes sont illustrés: les tailles déchantillon dans la gamme: Entre 100 et échantillons; Entre et échantillons; et Entre et échantillons.

24 Intervalles de Confiance des Différents Type dEchantillon (2)

25 Intervalles de Confiance des Différents Type dEchantillon (3)

26 Intervalles de Confiance des Différents Type dEchantillon (4)

27 Rapport des résultats Le document TS de lETSI décrit quels éléments dinformation devraient être fournis au lecteur à la production dun rapport test Lorsque les valeurs quantiles sont utilisées, nous devons bien noter que le traitement des quantiles sépare un faible pourcentage de données aberrantes du reste des données. Ceci signifie que: Si les plus faibles valeurs représentent un meilleur résultat de la perspective du client, un petit pourcentage contenant les plus fortes valeurs pourraient être séparées en calculant un quantile de 95% ou un quantile de 90%. Ceci est le cas dexemple des valeurs durée.

28 Rapport des résultats Si les plus fortes valeurs représentent un meilleur résultat à partir des perspectives du client, un petit pourcentage contenant les plus faibles valeurs pourrait être dégagé en calculant un quantile de 5% ou un quantile de 10%. Ceci est le cas dexemple des valeurs de traitement. Concernant le contenu qualité, le calcul du quantile approprié soriente à léchelle des résultats déterminés danalyse. En réalité, des algorithmes définissent une valeur de 0 à une échelle de 0 à 5 comme la meilleure qualité tandis que les autres définissent la valeur de 5 comme étant la plus grande éventuelle qualité

29 Cadre de la QoS Mobile: Compteurs, KPI, KQI LUIT-T contre les Normes Mobile STQ de lETSI Approche multidimensionnelle – Choix des Paramètres Qos Mobile perçus par luilisateur Evaluation Qualité Voix – Drive Testing Statistiques – Présentation des Résultats Compteurs, KPI, KQI ITRs: Setting the stage for a connected world [Table des Matières]

30 Les KPIs basés sur les Compteurs Réseau Spécifique fournisseur = KPIs internes du réseau différentes stratégies Comment compter les évènements réseau Quels évènements sont assimilés à quel(s) compteur(s) Nécessite la connaissance dun système spécifique Les spécialistes avec une connaissance détaillée du système Tester les compteurs documentation peut être défectueuse Approche au compteur change avec lactualisation du système Opérateurs Mobile se battent avec ceci La plupart des opérateurs vivent dans un cadre multi fournisseur Les compteurs des différents fournisseurs ne peuvent point être directement comparés Cela nécessite une attention et une stratégie continues

31 KPIs selon les perspectives des utilisateurs = KQIs Indicateurs clés sur la Qualité (KQIs) = indicateurs externes Peuvent être évalués dans le domaine Pour le Suivi,les Règles etc. Un post téléphonique dabonné peut être défini, ex. À partir du document de lETSI portant sur les séries des normes Applicables à tous les fournisseurs & opérateurs Pas limités au mobile, mais aussi bon pour la bande large

32 KPIs par rapport aux KQIs Parfois confus KPIs = indicateurs internes Une partie de la performance du réseau Basés sur les compteurs du réseau Important pour les opérations, maintenance, modèle commercial Pourraient être rapportés, audités etc. Toutefois, sans grande signification lorsque cest hors contexte KQIs = indicateurs externes Base de toute évaluation QoS telle que perçue par lutilisateur Fournisseur indépendant Opérateur indépendant Idéal pour comparer les différents opérateurs sur une base statistique Ne peuvent faire lobjet de rapport à partir du système lui-même Nécessite une sorte de test sur le terrain, au volant dun véhicule, à pied etc.

33 Questions ? Contact:


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