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EMMANUELLE VILLIOT-LECLERCQ IUFM DE GRENOBLE UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER Dispositifs C2i2e à lIUFM de Grenoble.

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1 EMMANUELLE VILLIOT-LECLERCQ IUFM DE GRENOBLE UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER Dispositifs C2i2e à lIUFM de Grenoble

2 Organisation générale sur Grenoble Comité de pilotage (VP des 4 universités, direction de lIUFM) Fixe les cadres et les orientations 1 Coordinateur pour chaque université (

3 Historique Les 4 universités de Grenoble chargent lIUFM de Grenoble du dispositif C2i2e Principe de base adopté : distinction formation et certification C2i2e Mai-début juillet: élaboration de larchitecture générale Élaboration des maquettes de formation TICE Master MES (1 er degré) et Masters ME2D (2 nd degré) Élaboration de la maquette de certification Début septembre : nouvelles commandes du comité de pilotage (M1 en formation+ ouverture à tous de la certification) Fin septembre /début octobre : vote CEVU Début des inscriptions : 2 novembre (fin début décembre)

4 Architecture générale du dispositif C2i2e Un dispositif de formation C2i2e : TICE et métiers de lenseignement Ce dispositif nest pas certifiant, il propose une formation préparatoire aux épreuves de certification C2i2e. Un dispositif de formation C2i2e : TICE et métiers de lenseignement Un dispositif de certification C2i2e Ce dispositif ouvre laccès aux épreuves de certification C2i2e Un dispositif de certification C2i2e 2 campagnes de certification (janvier-juin) Un guide de positionnement

5 Dispositif de formation Tice et métiers de lenseignement Public concerné : étudiants de masters M1 et M2 enseignement (1 er degré et 2 nd degré) de 4 universités de Grenoble et de Savoie Environ 300 étudiants : master MES répartis sur 4 sites (6 groupes sur Grenoble, 6 groupes dans les sites) Environ 230 étudiants : Masters ME2D répartis sur 2 sites (8 groupes à Grenoble, 2 groupes à Chambéry)

6 Organisation de la formation Formation par rapport aux masters: incluse dans les masters (MES) : UE TICE et métiers (30h) facultative et hors master (M2ED) –emploi du temps spécifique (30h) Formation hybride: schéma de répartition Master MES : 20 heures présence/10heures distance Co-inter sur les heures de présence Masters 2 nd degré : 10h de présence/20 heures de distance

7 Contenu et support de formation Le dispositif de formation est composé : 5 modules (adossés au référentiel C2i2e) 5 modules Une activité transversale : contribution à distance à un tableau de bord de formation (sous forme de blog) Conception des modules : travail déquipe et mutualisation des expertises (syllabus, supports de cours et dactivités, etc.) ENT (Alfresco-share)

8 Points durs Organisationnel : positionnement de la formation C2i2e 2 nd degré, problème des plages horaires DU « TICE et métiers de lenseignement » à létude… Prise en compte du suivi des activités à distance dans les services des enseignants Formation C2i2e MES (1 er degré) : 36h enseignant pour lencadrement dun groupe (30h) Formation C2i2e (2 nd degré) : 30h enseignant pour lencadrement dun groupe (30h)

9 Pistes pour améliorer la formation Mise en place dun dispositif dévaluation de la formation : régulation Déjà quelques pistes : Renforcement de laccompagnement sur les activités à distance Renforcer les activités de collaboration à distance (interactions entre pairs) Alléger et mieux repartir dans le temps les productions demandées à distance Mieux articuler ce qui est fait en présence et à distance Dispositif non définitif : évolution possible

10 Dispositif de certification Public concerné : étudiants (tous masters des 4 universités), candidats libres, fonctionnaires stagiaires, enseignants en poste académie de Grenoble Guide de positionnement (page accueil site + page certification)-pas denregistrement des données, très modeste Guide de positionnement 2 campagnes de certification pour les 4 universités Du 10 janvier au 1 er mars + oral en mars Du 7 mars au 1 er mai + oral en mai Utilisation de la plate-forme de gestion des évaluations EmaEval, intégré dans Alfresco Scénario : travaux personnels

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12 Organisation dune campagne de certification (1) Epreuve n°1 : constitution et soumission en ligne de quatre dossiers TICE (en lien avec le référentiel) Dossier 1 : Enseignement-apprentissage : conception, mise en œuvre, analyse de situations dapprentissage mobilisant les TICE, Dossier 2 : Veille pédagogique et scientifique, Dossier 3 : Collaboration, interaction, formation, Dossier 4 : Environnement numérique professionnel, éthique et responsabilité. Accompagnement : 1 tuteur désigné pour chaque candidat

13 Organisation dune campagne de certification (2) Epreuve n°2 : épreuve orale de validation entretien de 30 minutes avec le jury (2 enseignants) Elle vise : À préciser les travaux présentés dans les dossiers et à engager une discussion avec le candidat sur ses choix pédagogiques, techniques et organisationnels. À évaluer la capacité de réflexion du candidat sur sa pratique et sa capacité à faire des liens avec des pratiques observées lors des stages ou des pratiques effectives.

14 Quelques chiffres 814 inscrits en ligne 591 dossiers reçus à ce jour pour la certification 1 ère campagne de certification : 231 candidats 2 ème campagne de certification : 360 candidats Coût Pour les étudiants : gratuit Pour les extérieurs : 39 euros Payant au 2 ème passage Rémunération des enseignants : 1,5 HTD par étudiant 0,5 HTD pour accompagnement sur les dossiers 0,5 HTD pour lévaluation du dossier 0,5 HTD pour la participation au jury

15 Quelques perspectives Evaluer le dispositif de certification Constitution dun pool denseignants évaluateurs (issus de différents champs disciplinaires) Volontaires, issus des IUFM, de luniversité, du secondaire Différents niveaux dimplication Actions de formation de formateurs (1 er journée en janvier) Organisation non définitive : évolution possible

16 Conclusion Résultat dun processus assez long (début printemps) Processus en cours : déploiement/ expérimentation Ingénierie des dispositifs de formation et de certification Réingénierie (évaluation et boucle de conception)


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