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1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration.

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1 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Niveau 5 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée à partir du travail effectué au cours de lannée scolaire dans le cadre des ateliers pédagogiques du CRTech de Nemours (77). Séminaire de technologie juin 2007

2 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Scénario retenu Etude et réalisation dun prototype

3 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Au cycle central, les activités proposées permettent dacquérir des compétences, des connaissances et savoir-faire qui seront réinvestis dans les niveaux suivants : 4 ème puis 3 ème. Par ailleurs il est nécessaire de penser une introduction progressive de loutil de DAO 3D abordé dès la 6 ème avec lutilisation du logiciel Edrawing pour visionner en 3D les objets abordés. Pourquoi ? Programme de technologie Introduction générale La formation méthodologique dispensée à lélève lui permet de sinvestir dans une démarche de développement de produit, de façon autonome et créative, débouchant sur une production individuelle ou collective.

4 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Cadre du projet Il s'agit, en sappuyant sur un témoignage du travail effectué par Jean Saison : avec des élèves de 5ème sur le scénario « étude et réalisation d'un prototype », de présenter, non pas toute la mise en place du scénario, mais comment deux points particuliers de la pratique sociale présentée en référence ont pu être exploités.

5 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Pratique sociale de référence le support sélectionné pour illustrer cette pratique sociale de référence est une cassette proposée par le CRDP de Poitiers dans laquelle une vidéo présente le déroulement du scénario dans l'entreprise MACC de Chatellerault dans la Vienne Société Macc de Chatellerault 86 commentaires

6 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances La vidéo dure moins de sept minutes. On y distingue non seulement l'enchaînement des étapes du scénario, de l'origine du cahier des charges aux tests des prototypes, mais aussi les intervenants, et les outils utilisés. retour

7 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Exemple de projet mis en œuvre en classe de 5ème Le projet

8 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet

9 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Temps Étapes du projet Situation de problème Concevoir une table de travail pour des artisans. Le projet en entreprise Un cahier des charges 1 Un besoin exprimé

10 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Temps Étapes du projet 2 Situation finale Une ou des solutions répondants au problème de départ : Réaliser des prototypes Choisir le prototype répondant le mieux au CDCF. Le projet en entreprise Des prototypes

11 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Temps Étapes du projet 12 Situation de problème Une stratégie et une progression Situation finale Des croquis Des maquettes numériques Le projet en entreprise

12 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Temps Étapes du projet Le projet en entreprise De la demande au prototype Un cahier des charges Repérage d'une démarche et de l'utilisation du modeleur Des croquis Des maquettes numériques Des prototypes commentaires 12

13 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Il est intéressant de repérer entre autres dans cette présentation deux points particuliers : 1°) Une démarche en entreprise qui servira d'armature et ainsi permettra les comparaisons avec la démarche utilisée en classe : 1- un cahier des charges, 2- des croquis qui permettent d'envisager les principes techniques des solutions, 3- des réalisations de maquettes numériques 4- les réalisations de prototypes. 2°) L'utilisation d'un modeleur dans le cadre de la conception. retour Le projet en entreprise

14 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... Temps Étapes du projet 12 Un cahier des charges des maquettes et des croquis Une maquette numérique Un prototype commentaires

15 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances En classe nous allons tenter d'utiliser la même démarche afin de comparer avec la pratique sociale. Pour des raisons pédagogiques chaque équipe de deux élèves aura à réaliser une maquette numérique. retour Le projet en classe...

16 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Triffoully les Oies, le 15 septembre M Pierre PAUL Technologie Supports 115 rue Galilée Trifoully les Oies À M Jean Saison Professeur de Technologie Collège Vallée Violette Joué Lès Tours. Monsieur, Dans le cadre du renouvellement de notre catalogue de produits réalisables en classe de technologie en collège, nous sommes à la recherche nouveaux modèles. Aussi vous serait-il possible de faire étudier et de mettre au point, par votre établissement, différents prototypes de set de bureau permettant le rangement de crayons et petits objets divers. Nous souhaitons des produits fiables, réalisables par des élèves de collège et avec le matériel et les matériaux mis à leurs dispositions. Dans l'attente de votre réponse, veuillez, Monsieur, accepter mes salutations distinguées. M Pierre PAUL Extrait du cahier des charges Fonctions de service : F1 L'objet doit contenir de 3 à 10 stylos de longueur maximum 200mm F2 L'objet doit contenir 30 enveloppes de 160*125 F3 L'objet doit permettre le rangement de quelques trombones, punaises, gomme, petit taille-crayon. Contraintes : Le coût matière T.T.C ne devra pas dépasser 3 euros. L'objet devra être esthétique et de bonne qualité. L'objet devra prendre un minimum de place. L'objet devra être sans danger pour l'utilisateur. L'objet doit être réalisable dans les locaux des salles de technologie de collège. Une demande, un cahier des charges Le projet en classe...

17 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... Les élèves ont à disposition : 3 à 10 stylos 30 enveloppes de 160*125 mm quelques trombones, punaises, gomme, petit taille-crayon. Afin davoir une idée précise de lencombrement du « contenu ». Des matériaux : Carton 10/10 Dépron 3 et 6 mm De loutillage : Ciseaux Règle graduée Cutter sécurisé Colle blanche Une machine : scie Varga Phase de conception

18 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... cette phase de conception débouche sur la production d'une maquette en carton ou en polystyrène extrudé (3 ou 6 mm). Ces productions permettent un consensus dans l'équipe.

19 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Des maquettes en carton Exemples de prototypes en carton Autres exemples Le projet en classe... commentaires

20 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances La maquette en carton ou en polystyrène extrudé (Dépron) permet de concevoir directement en volume ce qui permet des échanges plus fructueux. Les élèves sont immédiatement dans le concret. retour

21 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances retour

22 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances retour

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28 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... La maquette est : prise en photo avec un appareil numérique, Ou un croquis est réalisé puis numérisé. Les élèves insèrent l'image obtenue dans un document pour présenter leur travail.

29 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Des productions de documents : trace écrite exemples de croquis exemples de documents Le projet en classe...

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37 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... Une maquette virtuelle Les élèves repèrent dans un assemblage de base les pièces qui vont leur permettre de créer leur porte-crayon. assemblages de base

38 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe choix des éléments Ils ne gardent que les pièces qui vont leur permettre de créer leur prototype. 2- placement des éléments Ils positionnent les pièces conformément à leur maquette. 3- modification des dimensions des pièces Ils ouvrent les fichiers pièces afin den modifier les dimensions : ils ninterviennent que sur des modifications desquisses ou de fonctions.

39 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe choix des couleurs Le travail consiste ici à faire des choix de couleurs de matériaux en tenant compte du stock disponible.

40 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... Autre exemple avec la même base :

41 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe choix des éléments Ils ne gardent que les pièces qui vont leur permettre de créer leur prototype. 2- placement des éléments Ils positionnent les pièces conformément à leur maquette. 3- modification des dimensions des pièces Ils ouvrent les fichiers pièces afin den modifier les dimensions : ils ninterviennent que sur des modifications desquisses ou de fonctions.

42 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe choix des couleurs Le travail consiste ici à faire des choix de couleurs de matériaux en tenant compte du stock des matériaux disponibles. Démonstration : activité élève

43 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... Validation de la maquette Réalisation du prototype Validation du prototype

44 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... Un cahier des charges une maquette, un croquis Une maquette virtuelle Un prototype Vers la structuration Trace écrite pour lélève

45 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le projet en classe... Les élèves peuvent ainsi garder dans leurs classeurs des photos de leurs maquettes, les images scannées de leurs croquis, des images de leurs maquettes virtuelles et des photos du prototype final. Lobjectif étant de bien comprendre cette démarche de résolution de problème. structuration En conclusion

46 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Structuration des connaissances La conception dun nouveau produit est réalisée à partir dun cahier des charges qui précise le besoin des futurs utilisateurs. Dans le cahier des charges, le produit est défini par ses fonctions de service, qui se décomposent en fonctions dusage et fonctions destime. Pour satisfaire les fonctions de service du produit, le concepteur recherche les fonctions techniques et propose des solutions techniques pour les assurer. La recherche de solutions commence sous la forme de croquis.

47 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Structuration des connaissances Pour vérifier que ces solutions sont adaptées aux attentes exprimées dans le cahier des charges, il est nécessaire de réaliser différents modèles virtuels et réels (maquettes et prototypes) sur lesquels on effectuera des tests. Les résultats de ces tests permettent de choisir une solution en fonction de critères définis à partir des performances énoncées dans le cahier des charges. La matière dœuvre nécessaire à la réalisation des maquettes et des prototypes est achetée chez des fournisseurs. La demande peut leur être adressée sous forme dun appel doffre afin de comparer leurs propositions et de choisir la meilleure.

48 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Structuration des connaissances La communication des solutions techniques nécessite la réalisation de documents. Les principaux documents normalisés sont : le dessin densemble, présentant lobjet terminé et assemblé la nomenclature, tableau dressant la liste des composants de lobjet les dessins de définition donnant les informations nécessaires à la réalisation de la pièce définie telles que les cotes et les tolérances. Dautres documents permettent de préparer les approvisionnements. Ils précisent le coût de la matière dœuvre et donnent des informations permettant détablir les bons de commande (fournisseurs, références, prix).

49 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Structuration des connaissances Solidworks est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (ou Modeleur 3D : il permet de concevoir un modèle virtuel en 3D dun objet). Le logiciel Solidworks nous permet de créer des pièces différentes puis de les assembler pour obtenir un montage (objet). On utilise 3 types de fichiers : Le fichier assemblage : choix de lobjet de départ, sélection des pièces, choix des couleurs pour le prototype Le fichier pièce : modification, si besoin des pièces sélectionnées dans lassemblage. Le fichier mise en plan : dessin de définition des pièces en vue de leurs fabrications. retour

50 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances L'utilisation d'un modeleur volumique dans la conception et la réalisation d'un prototype Quels intérêts ? Approche de la représentation 3D en rapport avec les pratiques sociales de référence. De la conception à la communication technique, la technologie collège est en lien avec la modernité. Le passage par le modeleur oblige les élèves à aborder les contraintes dimensionnelles et de production. En conclusion FIN - QUITTER DEBUT

51 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Temps Structuration Documents élèves De la demande au prototype Un cahier des charges Repérage d'une démarche et de l'utilisation du modeleur Des croquis Des maquettes numériques Des prototypes 1 2 S S S S retour

52 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Le cahier des charges Le Cahier des charge est un document contractuel Le demandeur exprime un besoin M Pierre PAUL De Technologie Supports Qui exprime le besoin ?Quel est ce besoin ? Renouvellement de notre catalogue de produits réalisables en classe de technologie le professeur énonce les titres, les élèves en binôme complètent un document en consultant leurs documents Que doit faire le produit ? Une fonction dusage ? L'objet doit contenir de 3 à 10 stylos de longueur maximum 200 mm Une fonction destime ? L'objet devra être esthétique et de bonne qualité. retour Quelles fonctions de service ? Lélève complète en nommant les fonctions

53 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances Les croquis et maquettes Les croquis ne sont pas préalables à la maquette réelle. Le croquis fixe sur papier une idée ET retranscrit également une action réalisée. Lélève colle la photo réalisée (sauvegardée) lors de la conception contenir 30 enveloppes de 160*125 contenir de 3 à 10 stylos de longueur maximum 200mm permettre le rangement de quelques trombones A côté lélève note Les croquis mont permis de ….. Le professeur distribue une nomenclature que lélève complète. Suite possible Si au regard de la contrainte de prix le professeur fait calculer le coût et quil est nécessaire de hiérarchiser les fonctions pour choisir, on proposera une structuration sur le tri-croisé. retour et désigne (cf nomenclature) les besoins satisfaits.

54 1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Pratique sociale de référence 5 Le projet 6 Le projet en entreprise 7 Le projet en classe 8 Structuration des connaissances La maquette numérique La maquette numérique se réalise avec un logiciel : LE MODELEUR 3D Le modeleur 3D permet de modéliser des pièces, de les assembler, de les modifier. Le modeleur 3D permet, à partir des modélisations de créer des fichiers dusinages qui seront mis en œuvre grâce à une machine à commande numérique. Pour faire : Lélève découpe les différentes représentations : retour


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