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Cyberlangue 23-26 Août 2011 WIMS (Web interactive Multipurpose Server) et le générateur dexercices QUICKTOOL dans lenseignement.

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1 Cyberlangue Août 2011 WIMS (Web interactive Multipurpose Server) et le générateur dexercices QUICKTOOL dans lenseignement des langues Csilla Ducrocq Université Paris Sud Faculté des Sciences, Service des Langues Orsay, France

2 Cyberlangue Août 2011 Enseigner les langues en ligne (1) Lapprentissage se déroule en dehors de la classe Apprentissage selon le rythme de chaque apprenant Echanges facilités entre lenseignant et les apprenants en dehors des cours Les exercices sont notés de manière automatique Des aides interactives variées pour permettre un enseignement plus personnalisé

3 Cyberlangue Août 2011 Enseigner les langues en ligne (2) Accès aux grandes banques de données -British National Corpus -Des collections audio en ligne - Corpora créés par lenseignant Des exercices aléatoires identiques ou différents Intégration de plusieurs types de media dans le même exercice Partage des exercices et ressources créées

4 Cyberlangue Août 2011 WIMS: Quest-ce que cest? WIMS = Web Interactive Multipurpose Server Plateforme dapprentissage libre (« Open source ») Des serveurs dans plusieurs pays (France, Espagne, Slovénie, Italie, Chine, Pays-Bas) Intègre des logiciels libres pour faire des calculs, des dessins, du traitement de texte, des dictionnaires électroniques, des banques dimages et daudios …

5 Cyberlangue Août 2011 Enseigner/Apprendre avec WIMS (1) Classes virtuelles (en nombre illimité) Des séquences dexercices présentés dans des feuilles de travail. Des notes et moyennes calculées selon la quantité et la qualité du travail effectué - pour chaque exercice, - pour chaque feuille de travail - pour lensemble des feuilles de travail permet didentifier les besoins : difficultés de chaque apprenant

6 Cyberlangue Août 2011 Enseigner/Apprendre avec WIMS (2) Notation avec des niveaux de sévérité (coefficients) Statistiques sur le taux de réussite, le nombre dheures travaillées, le niveau de difficulté… Lapprenant peut sauvegarder son travail pour le refaire avec lenseignant Questionnaire en ligne, forum de discussion (écriture collaborative), cahier de texte, livret de compétences, feuilles dexamens, documents interactifs….

7 Cyberlangue Août 2011 Quicktool et Createxo Createxo: des exercices simples nincluant pas de media et qui peuvent être directement transférés dans la classe par exemple: pendu, QCM, remplir les trous, remettre dans lordre, puzzle dimages/de mots, mots croisés, frise chronologique… Quicktool: des exercices plus complexes avec la possibilité dinclure des media ; nécessite un compte développeur (Modtool), puis une importation dans la classe

8 Cyberlangue Août 2011 Exercices créés avec Quicktool (1) Exercices traditionnels: QCM –plusieurs variantes Vrai/Faux Remplir des trous (glisser déposer, écrire, choisir dans un menu, marquer) Correspondance Remettre des phrases ou des mots dans lordre Exercices originaux : Qui-Fait-Quoi «Tonic » – accentuation des mots Selectword – 2 phases: 1. Identification (erreur, forme grammaticale, vocabulaire, mots accentués….) 2. Réécrire ou expliquer

9 Cyberlangue Août 2011 Plusieurs étapes Plusieurs essais Des aides variées Des types de média différents dans le même exercice Exercices créés avec Quicktool (2)

10 Cyberlangue Août 2011 Exploitation de grandes banques de données en ligne – British National Corpus – Projet SHTOOKA (http://shtooka.net/en/)http://shtooka.net/en – English Pronunciation Dictionary (EPD) (P.Szigetvàri du Oxford Advanced Learners Dictionary (3rd ed.) du Oxford Text Archive) – Corpus créé par lenseignant (par exemple à partir du projet Gutenberg) Exercices créés avec Quicktool (3)

11 Cyberlangue Août 2011 Création dexercices A partir des ressources publiées sur WIMS, en modifiant leur contenu Createxo aides, documentation Quicktool aides, tutoriel WIMSEDU: PAF (Rectorat de Versailles) Contacts: – –

12 Cyberlangue Août 2011 Conclusion: WIMS et QUICKTOOL Intègre des logiciels libres et des ressources libres de la toile Création dexercices conceptuellement différents en utilisant des corpora (texte, son, image) Création dun environnement de travail où les apprenants sont incités à travailler de manière régulière Création dexercices avec des aides Evaluation des apprenants – incorporer des notes dans la moyenne

13 Cyberlangue Août 2011 WIMS (Web interactive Multipurpose Server) et le générateur dexercices QUICKTOOL dans lenseignement des langues Csilla Ducrocq Université Paris Sud Faculté des Sciences, Service des Langues Orsay, France


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