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Mª José Arévalo Dijon, 27 août 2008. Il ne faut pas se décourager…

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1 Mª José Arévalo Dijon, 27 août 2008

2 Il ne faut pas se décourager…

3 Index 1.Quelques idées sur la PA 2.Comment les TICE sadaptent à la PA 3.Les problèmes des TICE 4.Idées pratiques en classe

4 Un peu de théorie CECR Lévaluation La PA: Apprentissage par Tâches

5 IDÉES DE LA PA Évolution de la lapproche communicative. Avant, on mettait les apprenants dans une situation de communication définie pour développer leur compétence communicative, maintenant on attend des apprenants quils réalisent des actions (Cambria, 2003) LAC ENSEIGNER POUR COMMUNIQUER LA PA ENSEIGNER À TRAVERS LA COMMUNICATION

6 Mettre les documents au service de lagir Rassembler toutes les compétences, ces compétences sont au service de laction FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES MAIS POURQUOI FAIRE?

7 La communication fait partie intégrante des tâches dans lesquelles les participants sengagent en interaction, réception, production, compréhension ou médiation ou une combinaison de deux ou plus de ces activités (CERC) Lenseignant […], devrait veiller à ce que ces tâches sinscrivent dans une véritable relation sociale demandant une réelle implication du sujet. Il sagit en effet, comme dans le long terme, de permettre à lapprenant, pensé comme acteur social, de faire quelque chose en utilisant la langue quil est en train dapprendre.(Ollivier, Ch., 2007)

8 La web 2.0 Le Web 2.0 décrit une deuxième génération de sites Web, nés depuis 2005, basés sur des fonctions simples, facilitant la participation et laccessibilité et, par conséquent, centré sur les utilisateurs les plus actifs. Dans ce nouveau web, ce qui change vraiment ce ne sont pas tant les technologies que les internautes, qui ne se contentent plus de consommer des informations, bien au contraire, ils se mettent eux aussi à en produire et à les rendre publiques grâce à des services qui rendent cette tâche très facile. En outre, sur le Web 2.0 la collaboration et le partage sont mis en avant, et voilà une des raisons pour lesquelles ce sont des outils intéressant tous les professeurs.(Vera Pérez, C. 2007) Nous permet de communiquer, décrire pour être lus et entendus ailleurs la salle de classe

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11 Pour lavenir

12 Comment d é velopper la tâche dans un cours Décider le thème Choisir le produit final Tâches intermédiaires Délimiter les objectifs communicatifs et les élements linguistiques Prévoir les matériaux nécessaires Organiser Évaluer

13 LES TICE PERMETTENT UN DÉVELOPPEMENT OPTIMALE DE LA PA DANS LES COURS DE LANGUE

14 Décider le thème Grâce à Internet un grand nombre de possibilités thématiques Civilisation française Thème motivant (pour lapprenant ou pour le professeur)

15 Choisir le produit final Oral: exposé en Power point Écrit: un brochure, un journal de voyage, une grille (en word) Il vaut mieux quil soit visible Reste sur le Net: podcast, wiki, blog, webzine… Sil reste sur le Net tant mieux, il est visible partout dans le monde

16 Tâches intérmediares Il faut que je fasse mais comment? Choisir les sites Donner les instructions techniques

17 Objectifs linguistiques et communicatifs Mettre en place le travail par plusieurs compétences. On peut travailler à nimporte quel niveau de langue. Nous retiendrons comme primordiale lintéraction de lactivité langagière dans une tâche qui, dune part, dépasse la simple utilisation de la langue et, dautre part, sinscrit dans un contexte social bien défini qui lui donne sa pleine signification

18 Un but Travailler avec la langue

19 Prévoir les matériaux nécessaires Choix de sites Connaissances techniques Technologie Un résultat en papier peut être valable

20 Organiser Combien de temps? Si trop de temps: on le perd Si peu de temps : on sangoisse Activités de 20 min à 3 mois

21 Évaluer Avant dentreprendre la tâche Nous aidons les apprenants à savoir ce quon attend deux Définie depuis le début On reste dans le système scolaire Grilles dévaluation

22 La tâche et les TICE Un contexte: –Scolaire –Lordinateur comme base –Objectifs pédagogiques –Faire faire avec la langue cible à travers lordinateur

23 Et les Tice? Avant même dallumer lordinateur et de se connecter, [les élèves] doivent savoir ce quils doivent faire (Puren, 2006)

24 PROBLÈMES DES TICE De nos jours certains instrumentalisent les nouvelles technologies de la communication de manière à dire beaucoup pour ne rien faire… (Puren, 2006)

25 Trop de technologie Peur à savoir moins que les élèves Ça ne sert à rien Faire sans – but – réfléxion préalable

26 IDÉES DE TRAVAIL

27 Géographie Régions et départements de France Pages blanches Chercher le nom de lélève dans un département Est-quil a des cousins? http://www.pagesjaunes.fr/trouverunno m/RecherchePagesBlanchesPJ.dohttp://www.pagesjaunes.fr/trouverunno m/RecherchePagesBlanchesPJ.do

28 Tâche Objectif Révision régions et départements. Culturel Origine des français. Grande motivation cest MON nom.

29 Web Quest Une WebQuest est une activité de recherche documentaire sur Internet effectuée à partir dune liste dhyperliens pointant vers des pages web sélectionnées par le professeur, afin de réaliser une tâche précise (Céline Godet, 2005)Ac-tice nº 41 De la WebQuest ou cyberquête en langue étrangère

30 Web Quest CYBERQUÊTES/CYBERENQUÊTES/CHASSES AU TRÉSOR/MISSIONS VIRTUELLES/ CYBERMISSION/ENQUÊTE VIRTUELLE/MISSION WEB/INTER-QUÊTE/ QUÊTE GUIDÉE Un produit Dans le chemin de la PA Sélection des sites de la part du professeur http://regiondefrance.wordpress.com http://www.ayalde.com/webquest/molierewq/index.htm

31 Parties dune web quest Introduction Thème Tâche Produit final Processus Tâches intermédiares + lorganisation Ressources Matériel nécessaire +sites Évaluation Délimiter les objectifs communicatifs et les élements linguistiques cela vient de la conception de ce matériel. CE/PE presque toujours là

32 Pour en faire une… Réflexion Remplir la grille Sous forme de blog Sous forme de wiki. http://www.curiosphere.tv/video- documentaire/145-competences-du- b2i/106475-reportage-tutoriel-word-creer-un- webquesthttp://www.curiosphere.tv/video- documentaire/145-competences-du- b2i/106475-reportage-tutoriel-word-creer-un- webquest http://phpwebquest.org/?page_id=14 http://www.aula21.net/Wqfacil/webquest.htm

33 http://phpwebquest.org/wq25/index.php

34 Le cyberlangage Les puristes diront non! Affolement : mais travail sur la phonétique de la langue?

35 Un voyage dans un pays francophone http://phpwebquest.org/wq25/webquest/ soporte_tabbed_w.php?id_actividad=58 220&id_pagina=1http://phpwebquest.org/wq25/webquest/ soporte_tabbed_w.php?id_actividad=58 220&id_pagina=1

36 LA PA DU VOYAGE Décider le thème Voyage pays francophone Choisir le produit final Journal de voyage Tâches intermédiaires Itinéraire, Jour pas jour, budget Matériaux Sites Organiser Répondre aux questions, 5 heures Évaluer Grille

37 Un voyage Délimiter les objectifs communicatifs et les élements linguistiques Journal de voyage PE Sélection du pays CE Exposé du voyage PO Écouter le voyage et corriger les copies: PE et CO

38 Blog dhistoire de France Sélection de sites CE Rédiger lentrée PE Exposition orale PO Jeux question réponse PO/ CO http://petitehistoiredefrance.wordpress.com/

39 LA PA DU BLOG Décider le thème Histoire de France Choisir le produit final Un blog Tâches intermédiaires Techniques,division en groupes: art, chronologie et histoire. Prévoir les matériaux nécessaires blog, Internet (you Tube) Organiser 3 mois Évaluer Autoevaluation, Exposé oral

40 WIKI de chanson française Décider le thème Chanson française Choisir le produit final wiki Tâches intermédiaires Techniques Insérer chanson Insérer les paroles Règle: on ne peut pas la répèter Faire le cours avec la chanson Prévoir les matériaux nécessaires Internet, photocopies des paroles Organiser 3 semaines (fin de lannée scolaire) Évaluer + 1 point au trimestre

41 WIKI de chanson française Délimiter les objectifs communicatifs et les élements linguistiques Sélection de chansons CO Vérification paroles CE Cours avec la chanson PO http://notremusique.wikispaces.com

42 Le rôle du professeur Recherche sur le Net Choix des sites Il ne sagit plus pour lui de déverser des savoirs ou de diriger des exercices. Denyer, M. (2006) Adéquation à ses propos didactiques Réflechir avec cette activité; Où vais -je? Quel est le produit à obtenir?

43 LES TICE ET LA PA Avec Internet on communique ET On peut enseigner à travers la communication Toutes les compétences sont rassemblées. On fait, on construit avec la langue.

44 DES CYBER PROFS, CERTES MAIS NOUS RESTERONS TOUJOURS DES CYBER PROFS

45 Merci beaucoup mariajose.arevalo@ayalde.com


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