La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CYBERQUÊTE FAITE PAR ET POUR LES ÉLÈVES Mª José Arévalo Colloque Cyberlangues Reims 27 août 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CYBERQUÊTE FAITE PAR ET POUR LES ÉLÈVES Mª José Arévalo Colloque Cyberlangues Reims 27 août 2009."— Transcription de la présentation:

1

2 LA CYBERQUÊTE FAITE PAR ET POUR LES ÉLÈVES Mª José Arévalo Colloque Cyberlangues Reims 27 août 2009

3 Pour réflechir sur la didactique

4 Notre expérience 1.La cyberquête: notre projet 2.Parties de la cyberquête Exemples 3. Évaluation 4. Réflexions sur lapprentissage

5 LA CYBERQUÊTE

6 Quelques idées.. Née en 1995 (Dodge) Comme outil pédagogique a)Motivation b)Apprentissage c)Apprentissage collaboratif d)Méthodologie active e)Intégration des TICE

7 Cyberquête Une WebQuest est une activité de recherche documentaire sur Internet effectuée à partir dune liste dhyperliens pointant vers des pages web sélectionnées par le professeur, afin de réaliser une tâche précise. Dans le cadre du cours de langue, cest donc avant tout un travail dinvestigation, de recueil et de traitement de données en langue étrangère sur une thématique précise qui donne lieu à une production écrite ou orale telle quun dossier, un article de presse ou un guide culturel par exemple. Godet (2005)

8 NOTRE PROJET

9 Notre établissement… La semaine dite …interdisciplinaire Insipiré du projet 0 de luniversité de Harvard. Il sagit de traiter la même thématique depuis toutes les matiéres Thème: Linterculturel savoir donner et recevoir …et si…on faisait faire aux élèves des cyberquêtes?

10 Cest à dire Les élèves de 1ère pour 3ème Les élèves de 2nde pour 4ème SITE: –http://phpwebquest.org/wq25/index.phphttp://phpwebquest.org/wq25/index.php Facile et attractif Couleurs et images On peut sauvegarder linformation et continuer plus tard.

11 Thèmes de 2nde Sports Le champagne Les habitudes de repas en France Des mots fran ç ais en espagnol Des mots espagnols en fran ç ais La francophonie La musique Le tourisme : monuments embl é matiques T é l é vision Les fromages

12 Thèmes 1ère Les st é r é otypes Les é changes universitaires : Erasmus Origine des Fran ç ais : noms de famille, immigration Des mots d autres pays en fran ç ais Les accents de la francophonie Marques produits espagnols en France et produits fran ç ais en Espagne Parler une Langue é trang è re Pourquoi faire ? Le palmarès de cinéma

13 Au début Distribution en groupes (3 ou 4) Tirage au sort: thèmes Réflexion sur les thèmes

14 Et voilà nos cyberquêtes Parties Exemple Réfléxion pédagogique

15 Introduction Cest ici où commence lhistoire, on introduit le thème, la motivation, les rôles, on oriente lélève pour donner du sens à la recherche quil va mener.

16 LINTRODUCTION Commence lhistoire Savoir contextualiser Sintroduire dans la thèmatique Rôle du professeur

17 TÂCHE Cest à dire ce quil doit faire à la fin: le produit Un expos é oral Une brochure Un th é âtreUn th é âtre. Elle se présente sous la forme d'une problématique ou d'une question signifiante qui va amener l'élève à s'engager dans sa recherche et à "traiter" l'information.

18 TÂCHE Exige de lélève/prof une réflexion pédagogique. Cest à lélève de décider ce quil faut que lautre élève fasse. Il faut que ceci soit réaliste

19 PROCESSUS Comment il faut le faire? Aider à terminer le travail Liens pertinentspertinents Faire des courses Aussi des vidéos:vidéos C'est l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité.

20 Les vidéos: laccent canadien

21 Laccent français

22 Processus Cohérence. Par rapport à ce quon a demandé Aider à terminer le travail Liens: comprendre et lire les sites, sélection valable des sites. Donc compétence numérique

23 ÉVALUATION Elle doit être connue de lélève afin quil sache comment orienter ses actions afin de satisfaire les exigences. Elle prend souvent lapparence dune échelle descriptive avec des seuils (critères) de performance, ce qui facilite lobservation de lenseignant. Cohérente, daccord avec la tâche.

24 Évaluation Réélle: ce travail a été FAIT par les élèves. On a imprimé les évaluations préalablement rédigées. On la pris très au sérieux

25 CONCLUSION On ouvre la porte à dautres informations On motive à continuer On termine et on résume ce quon a fait.

26 LÉVALUATION

27 Lévaluation 1.De la part des élèves 2.De la part du professeur 3.Leurs opinions

28 De la part des élèves Terminer de façon cohérente le travail Chaque groupe a évalué le travail demandé Le restaurant La note de la 4ème et 3ème a été respecté

29 Des travaux Les accentsaccents Les mots espagnols en françaisespagnolsfrançais Les stéréotypesstéréotypes Le tourismetourisme

30 De la part des professeurs Tâche accomplie2 points Correction linguistique5 points Jugement des élèves2 points Présentation3 points Travail de classe3 points Originalité5 points On aurait dû noter les liens

31 De la part des professeurs Pour la cyberquête Correction linguistique daprès les indications du professeur Parfois on corrige Et parfois non

32 Des opinions

33 LES POURS …cétait une activité marrante dans laquelle on pratique le français et on samuse au même temps. Nous nous sommes rendus compte que cest facile et didactique de travailler avec Internet. Cétait une bonne idée parce que nous avons appris à élaborer une cyberquête.

34 LES MAIS… … Je crois que cest une bonne idée mais je pense que les notes auraient dû être meilleures parce que cest la première fois que nous faisons une activité pareille il y avait des thèmes compliqués: il y avait de thèmes cool et de thèmes bof.

35 SUR LÉVALUATION Lévaluation est très compliquée. Tu te rends compte quil y a des groupes qui on très bien travaillé et qui complètent toutes les tâches […] ils méritent le 20/20, mais dautres nont rien fait. Cest dommage leur donner un 10/ 20 ou ne pas arriver à la moyenne mais il faut être juste. Cest très bien de se mettre à la place du professeur

36 RÉFLEXIONS SUR LAPPRENTISSAGE

37 Réflexions sur lapprentissage Travail linguistique ÉCRIT –Compréhension: Choix des liens –Expression: Rédaction de la cyberquête, on écrit pour se faire comprendre. ORAL –Expression (exposés: presque tous les travaux à loral) –Compréhension: Évaluation, vidéos

38 Travail pédagogique Réflexion sur la langue et lapprentissage: Quest ce que je savais il y a deux ans? Devenir un professeur –Motivant pour les élèves –Prise de conscience sur lévaluation Nous avons travaillé la méthodologie dInternet

39


Télécharger ppt "LA CYBERQUÊTE FAITE PAR ET POUR LES ÉLÈVES Mª José Arévalo Colloque Cyberlangues Reims 27 août 2009."

Présentations similaires


Annonces Google