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Françoise Raby IUFM1 Méthodologie: jai pris un exemple au hasard Avant de consulter ce pwpoint, relisez la partie méthodologie qui est sur le site de lIUFM.

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1 Françoise Raby IUFM1 Méthodologie: jai pris un exemple au hasard Avant de consulter ce pwpoint, relisez la partie méthodologie qui est sur le site de lIUFM Pour accéder aller au site de IUFM de Genoble –Départements disciplinaires Langues vivantes –Mémoires professionnels: présentation de l'atelier de Françoise Raby [accès pages atelier pour les stagiaires]atelier de Françoise Rabyaccès pages atelier pour les stagiaires »Cliquer dans accès pour les stagiaires »La page est: ro.htm

2 Françoise Raby IUFM2 De la problématique Thème: la motivation Sujet: le support, facteur de motivation Comment le savoir 1Repérer les élèves démotivés 2Analyser les causes: manque de niveau et manque dintérêt 3Mettre en place un projet pédagogique qui agit sur les deux variables

3 Françoise Raby IUFM3 Le projet pédagogique et la motivation Hypothèse de travail: Le support vidéo les intéresse et permet de les faire travailler à leur niveau sur des objets de travail qui leurs sont personnels

4 Françoise Raby IUFM4 Objectif: raconter un film à un ami Introduction au film Visionnement avec des tâches écrites à réaliser après le visionnement Travail sur le film à laide de fiches (personnages, évènements marquants, intérêt du film) Critique du film

5 Françoise Raby IUFM5 Planification (suite) Planification du travail a.Introduction à un film (pages internet distribuées en classe. Connaissances densemble, fiche de cinéma à remplir) b.Mise en œuvre en commun du travail sur les fiches internet c.Visionnement du film avec synopsis et résumé à remplir par lélève. Des tool boxes (voc+expressions) sont fournies. Le prof agit comme tuteur en circulant dans la classe. d.Préparation du résumé (travail sur la narration comme forme du discours) e.Les élèves types (démotivés) passent au tableau pour raconter le film. Les autres doivent corriger. On découpe le film en plusieurs partie pour que plusieurs élèves puissent passer. (évaluation orale) f.On distribue aux élèves de exemples de critiques de film g.Ils réalisent leur critique de film (évaluation écrite)

6 Françoise Raby IUFM6 Rôle du professeur A chaque étape le prof lance le travail, il donne les consignes et il aide les élèves qui en ont besoin. Si le travail nest pas fini pendant la séance, les élèves doivent finir chez eux. Le prof corrige les fiches de travail, les récits et la fiche critique au fur et à mesure pour que les élèves puissent se corriger.

7 Françoise Raby IUFM7 1Est-ce que ce travail peut re motiver des élèves? Jétudie leurs comportements pendant deux ou trois séances (je choisis trois élèves pas plus) Je prépare une grille pour : –Une séance dobservation en classe –Le moment où ils passent au tableau –Leur fiche critique Attention:je vous propose une démarche qui vous donne des idées variées vous ne pourrez sans doute pas recueillir et traiter tant de données dans le temps limité du mémoire. Choisissez!

8 Françoise Raby IUFM8 La triangulation Cela consiste à croisée plusieurs types dindicateurs pour tenter dobserver en quoi les chosent changent ou comment elles se déroulent –Les questionnaires passées avant ou après le projet –Les comportements physiques et verbaux en classe pendant la séance –Les productions ou performances des élèves

9 Françoise Raby IUFM9 2-Est-ce que ce travail peut re-motiver des élèves? Les indicateurs Pour le savoir je vais établir des indicateurs que je vais observer au cours des trois séances. Je choisis trois élèves particuliers dont je veux savoir comment ils évoluent. Je devrai dire comment je les ai choisi au cours du mémoire. Mes indicateurs sont: 1.Les comportements physiques lors de la réalisation des trois tâches 2.Les comportements verbaux oraux échanges avec le prof lors du travail sur table échanges avec la classe lors du récit quils exposent échanges avec le prof lors de la fiche critique 3 Les production orales et écrites analysées du point de vue des qualités du discours des qualités lexicales, syntaxiques etc.

10 Françoise Raby IUFM10 Les données: à partir de ces indicateurs, je construis une grille dobservation (voir exemples en bibliothèque) Dans ma fiche dobservation, je note des comportements qui indiquent La demande daide et sa nature (tâche, linguistique, etc.) Le temps consacré à la tâche Le temps consacré à faire autre chose Dans ma fiche des comportements verbaux, je note La longueur des productions Le soin, la propreté de la présentation Dans ma fiche linguistique, je note les indicateurs de La richesse de la langue La correction Les idées développées Pour chaque observation, je dois avoir une fiche comportement et une fiche linguistique. Il y a des données à recueillir sur place et dautres que je peux faire chez moi : lanalyse des productions écrites. Pour les données en classe, il me faut trois enregistreurs à mettre sur le bureau des élèves observés.

11 Françoise Raby IUFM11 Le traitement des données Les grilles remplies vont vous fournir les données. Il faut ensuite les traiter, i.e. les rendre compréhensibles, quelles vous fournissent des résultats. Pour ce faire et pour les trois élèves, vous mettrez en relation les données élèves-type et les données de la classe en général Les données que vous pourrez avoir recueillies auprès de toute la classe sont: –Les questionnaires sur la motivation (général) –Les questionnaires spécialisés (motivation et support) –Les fiches construites pour résumer le film –La critique du film En comparant les résultats des productions à ce que vous disent les élèves dans le questionnaire, vous aurez une idée sur la question de savoir si les élèves ont trouvé ce travail motivant, dune manière générale. Vous comparerez, ensuite, vos trois élèves à ces résultats Ensuite, vous analyserez les données des trois élèves en essayant de voir sils ont semblé plus impliqués dans la tâche et si les aides et le fait de passer par lécrit semble les avoir aider par rapport à ce quils font dhabitude.

12 Françoise Raby IUFM12 Quest ce quon appelle un résultat? Nous sommes dans un travail dobservation et non dexpérimentation. Les résultats, ici, sont de deux natures: En comparant vos données pour toute la classe, vous remarquez que la majorité des élèves a le même comportement ou semble mieux marcher sur telle ou telle tâche, ou fait la même erreur partout. Cest un résultat dit de « régularité » A linverse vous remarquez que, contrairement à la majorité des élèves, lun de vos élèves types ne sest pas du tout servi des aides, ou bien na pas du tout regardé la classe lors de son récit, ou bien encore a fait une fiche critique tout à fait original, cest un résultat dit de « variabilité » A partir de vos données, dans la rédaction du mémoire, vous organiserez vos résultats en trois parties –La variabilité: là où les élèves se différencient beaucoup –La régularité: là où les élèves se ressemblent beaucoup –Comment vos trois élèves types se situent


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