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Méthodologie: j’ai pris un exemple au hasard

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Présentation au sujet: "Méthodologie: j’ai pris un exemple au hasard"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie: j’ai pris un exemple au hasard
Avant de consulter ce pwpoint, relisez la partie méthodologie qui est sur le site de l’IUFM Pour accéder aller au site de IUFM de Genoble Départements disciplinaires Langues vivantes Mémoires professionnels: présentation de l'atelier de Françoise Raby [accès pages atelier pour les stagiaires] Cliquer dans accès pour les stagiaires La page est:http://www.grenoble.iufm.fr/departe/langues/mempro.htm Françoise Raby IUFM

2 De la problématique Thème: la motivation
Sujet: le support, facteur de motivation Comment le savoir 1Repérer les élèves démotivés 2Analyser les causes: manque de niveau et manque d’intérêt 3Mettre en place un projet pédagogique qui agit sur les deux variables Françoise Raby IUFM

3 Le projet pédagogique et la motivation
Hypothèse de travail: Le support vidéo les intéresse et permet de les faire travailler à leur niveau sur des objets de travail qui leurs sont personnels Françoise Raby IUFM

4 Objectif: raconter un film à un ami
Introduction au film Visionnement avec des tâches écrites à réaliser après le visionnement Travail sur le film à l’aide de fiches (personnages, évènements marquants, intérêt du film) Critique du film Françoise Raby IUFM

5 Planification (suite)
Planification du travail Introduction à un film (pages internet distribuées en classe. Connaissances d’ensemble, fiche de cinéma à remplir) Mise en œuvre en commun du travail sur les fiches internet Visionnement du film avec synopsis et résumé à remplir par l’élève. Des tool boxes (voc+expressions) sont fournies. Le prof agit comme tuteur en circulant dans la classe. Préparation du résumé (travail sur la narration comme forme du discours) Les élèves types (démotivés) passent au tableau pour raconter le film. Les autres doivent corriger. On découpe le film en plusieurs partie pour que plusieurs élèves puissent passer. (évaluation orale) On distribue aux élèves de exemples de critiques de film Ils réalisent leur critique de film (évaluation écrite) Françoise Raby IUFM

6 Rôle du professeur A chaque étape le prof lance le travail, il donne les consignes et il aide les élèves qui en ont besoin. Si le travail n’est pas fini pendant la séance, les élèves doivent finir chez eux. Le prof corrige les fiches de travail, les récits et la fiche critique au fur et à mesure pour que les élèves puissent se corriger. Françoise Raby IUFM

7 1Est-ce que ce travail peut re motiver des élèves?
J’étudie leurs comportements pendant deux ou trois séances (je choisis trois élèves pas plus) Je prépare une grille pour : Une séance d’observation en classe Le moment où ils passent au tableau Leur fiche critique Attention:je vous propose une démarche qui vous donne des idées variées vous ne pourrez sans doute pas recueillir et traiter tant de données dans le temps limité du mémoire. Choisissez! Françoise Raby IUFM

8 La triangulation Cela consiste à croisée plusieurs types d’indicateurs pour tenter d’observer en quoi les chosent changent ou comment elles se déroulent Les questionnaires passées avant ou après le projet Les comportements physiques et verbaux en classe pendant la séance Les productions ou performances des élèves Françoise Raby IUFM

9 2-Est-ce que ce travail peut re-motiver des élèves? Les indicateurs
Pour le savoir je vais établir des indicateurs que je vais observer au cours des trois séances. Je choisis trois élèves particuliers dont je veux savoir comment ils évoluent. Je devrai dire comment je les ai choisi au cours du mémoire. Mes indicateurs sont: Les comportements physiques lors de la réalisation des trois tâches Les comportements verbaux oraux échanges avec le prof lors du travail sur table échanges avec la classe lors du récit qu’ils exposent échanges avec le prof lors de la fiche critique Les production orales et écrites analysées du point de vue des qualités du discours des qualités lexicales, syntaxiques etc. Françoise Raby IUFM

10 Les données: à partir de ces indicateurs, je construis une grille d’observation (voir exemples en bibliothèque) Dans ma fiche d’observation, je note des comportements qui indiquent La demande d’aide et sa nature (tâche, linguistique, etc.) Le temps consacré à la tâche Le temps consacré à faire autre chose Dans ma fiche des comportements verbaux, je note La longueur des productions Le soin, la propreté de la présentation Dans ma fiche linguistique, je note les indicateurs de La richesse de la langue La correction Les idées développées Pour chaque observation, je dois avoir une fiche comportement et une fiche linguistique. Il y a des données à recueillir sur place et d’autres que je peux faire chez moi : l’analyse des productions écrites. Pour les données en classe, il me faut trois enregistreurs à mettre sur le bureau des élèves observés. Françoise Raby IUFM

11 Le traitement des données
Les grilles remplies vont vous fournir les données. Il faut ensuite les traiter, i.e. les rendre compréhensibles, qu’elles vous fournissent des résultats. Pour ce faire et pour les trois élèves, vous mettrez en relation les données élèves-type et les données de la classe en général Les données que vous pourrez avoir recueillies auprès de toute la classe sont: Les questionnaires sur la motivation (général) Les questionnaires spécialisés (motivation et support) Les fiches construites pour résumer le film La critique du film En comparant les résultats des productions à ce que vous disent les élèves dans le questionnaire, vous aurez une idée sur la question de savoir si les élèves ont trouvé ce travail motivant, d’une manière générale. Vous comparerez, ensuite, vos trois élèves à ces résultats Ensuite, vous analyserez les données des trois élèves en essayant de voir s’ils ont semblé plus impliqués dans la tâche et si les aides et le fait de passer par l’écrit semble les avoir aider par rapport à ce qu’ils font d’habitude. Françoise Raby IUFM

12 Qu’est ce qu’on appelle un résultat?
Nous sommes dans un travail d’observation et non d’expérimentation. Les résultats, ici, sont de deux natures: En comparant vos données pour toute la classe, vous remarquez que la majorité des élèves a le même comportement ou semble mieux marcher sur telle ou telle tâche, ou fait la même erreur partout. C’est un résultat dit de « régularité » A l’inverse vous remarquez que, contrairement à la majorité des élèves, l’un de vos élèves types ne s’est pas du tout servi des aides, ou bien n’a pas du tout regardé la classe lors de son récit, ou bien encore a fait une fiche critique tout à fait original, c’est un résultat dit de « variabilité » A partir de vos données, dans la rédaction du mémoire, vous organiserez vos résultats en trois parties La variabilité: là où les élèves se différencient beaucoup La régularité: là où les élèves se ressemblent beaucoup Comment vos trois élèves types se situent Françoise Raby IUFM


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