La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

générique Les élèves latinistes du Collège Charles Péguy présentent Un produit multimédia réalisé par le Collège Charles Péguy - 70210 Vauvillers année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "générique Les élèves latinistes du Collège Charles Péguy présentent Un produit multimédia réalisé par le Collège Charles Péguy - 70210 Vauvillers année."— Transcription de la présentation:

1

2 générique Les élèves latinistes du Collège Charles Péguy présentent Un produit multimédia réalisé par le Collège Charles Péguy Vauvillers année scolaire 2000 /2001

3 Intro VOYAGE EN ITALIE Voulez-vous nous accompagner dans notre voyage ? Cliquez sur la porte et laissez-vous guider…

4 Sommaire SOMMAIRE Les Monuments de la rome antique les hauts lieuX ANTIQUes la rome baroqueOstia antica QUITTER VOYAGE EN ITALIE En savoir plus

5 Monument1 SOMMAIRE Les Monuments de la rome Antique Colisée Colonne trajane Arc de titus Ara pacis augustae Arc de constantin panthéon Temple de vesta Curie Temple de castor et pollux Temple dantonin et faustine Rostres Basiliques Arc de septime sévère VOYAGE EN ITALIE FORUM ROMAIN Retour carte

6 En 72 après J.C., Vespasien fait construire le plus grand amphithéâtre* de Rome, le Colisée. Inauguré en 80 par son fils Titus, il pouvait contenir spectateurs. Le Colisée est une arène faite pour les jeux. Y avaient lieu des combats de gladiateurs, des chasses de bêtes sauvages, des exécutions de criminels et des naumachies*. Lors des grandes chaleurs, le velum, une énorme toile, cachait l'amphithéâtre pour protéger les spectateurs du soleil. colisée1 Le Colisée Ave caesar Morituri te salutant Paroles prononcées par les gladiateurs romains en défilant avant le combat devant la loge impériale. Salut, César. Ceux qui vont mourir te saluent. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les coulissesLe podium Le colisée, vue extérieure VOYAGE EN ITALIE

7 photo11 Les coulisses : Sous larène tout un système de passages, de vestiaires et de souterrains était installé.

8 photo12 Le podium : Fait de marbre blanc, il était réservé aux personnes dune classe sociale élevée, comme les sénateurs.

9 En 72 après J.C., Vespasien fait construire le plus grand amphithéâtre* de Rome, le Colisée. Inauguré en 80 par son fils Titus, il pouvait contenir spectateurs. Le Colisée est une arène faite pour les jeux. Y avaient lieu des combats de gladiateurs, des chasses de bêtes sauvages, des exécutions de criminels et des naumachies*. Lors des grandes chaleurs, le velum, une énorme toile, cachait l'amphithéâtre pour protéger les spectateurs du soleil. lexi1 Le Colisée Ave caesar Morituri te salutant Paroles prononcées par les gladiateurs romains en défilant avant le combat devant la loge impériale. Salut, César. Ceux qui vont mourir te saluent. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les coulissesLe podium Le colisée, vue extérieure VOYAGE EN ITALIE lexique *Grand amphithéâtre : 76 m sur 46 m. De nos jours, 80 colonnes en béton le soutiennent. *Naumachies : combats navals.

10 C'est un ouvrage en marbre érigé en 114 avant J.C. sur le forum de Trajan, à Rome. Cette colonne* représente des épisodes des deux guerres menées par Trajan contre les Daces*. La colonne représente 150 scènes et plus de 2500 personnages de ces guerres, qui sont sculptés en spirale autour de la colonne. Elle est donc un peu lancêtre de la bande dessinée ! Depuis le XVI e siècle se trouve une statue de Saint-Pierre à son sommet. La colonne trajane colotraj2 Le saviez-VOUS ? PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Détail La colonne Trajane surmontée de la statue de Saint Pierre VOYAGE EN ITALIE Les cendres de l'empereur Trajan se trouvaient dans une urne en or au socle de la colonne : elles ont été volées !

11 photo21 Ce détail de la colonne Trajane représente la guerre des Romains contre les Daces en 106 après J-C. Les Romains vont remporter cette guerre après avoir conquis de nombreux territoires avec à leur tête Trajan. 2. Au-dessus, élevé sur un podium, Trajan en personne harangue ses troupes avant de partir au combat. 1. La base de la colonne évoque la première campagne. On distingue une scène de préparatifs et la traversée du Danube en bateau. 3. Enfin, la troisième spire présente une scène de préparation de fortifications.

12 C'est un ouvrage en marbre érigé en 114 avant J.C. sur le forum de Trajan, à Rome. Cette colonne* représente des épisodes des deux guerres menées par Trajan contre les Daces*. La colonne représente 150 scènes et plus de 2500 personnages de ces guerres, qui sont sculptés en spirale autour de la colonne. Elle est donc un peu lancêtre de la bande dessinée ! Depuis le XVI e siècle se trouve une statue de Saint-Pierre à son sommet. La colonne trajane lexi2 Le saviez-VOUS ? PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Détail La colonne Trajane surmontée de la statue de Saint Pierre VOYAGE EN ITALIE Les cendres de l'empereur Trajan se trouvaient dans une urne en or au socle de la colonne : elles ont été volées ! lexique *Colonne : de 38 mètres de haut et de 4 mètres de diamètre. *Les Daces : les Daces habitaient sur le territoire de l'actuelle Roumanie.

13 arctitu3 LARC DE TITUS Titus séprit de Bérénice, une princesse juive de 20 ans son aînée, mais ne put lépouser. Racine en a écrit une tragédie : Bérénice. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Titus triomphant Inscription dédicatoire Larc de Titus VOYAGE EN ITALIE Larc de Titus, construit en 81 après J.C., fut érigé par lempereur Domitien, son frère, pour célébrer la prise de Jérusalem et la conquête de la Judée en 70 avant J.C. Cet arc, composé dune arche, est situé sur la Voie Sacrée du forum. Il est richement sculpté de frises représentant des épisodes de la prise de Jérusalem ou des activités des Romains sous lEmpire. Le saviez-VOUS ?

14 photo31 Précédé par les licteurs (gardes qui marchent devant les grands magistrats en portant une hache placée dans un faisceau de verges), lempereur Titus parade sur son quadrige. La déesse Rome (ou Virtus) tient les chevaux par le mors, tandis que la Victoire couronne lempereur. Les licteursLEmpereur Titus

15 photo32 Inscription dédicatoire placée sur lattique de larc. Une inscription dédicatoire contient une dédicace : elle explique donc à qui est dédié le monument.

16 LArc de Septime-Sévère se situe à langle nord du forum et fut construit en 203 après J.C. à lendroit où la Voie Sacrée commençait sa montée vers le Capitole où se déroulaient les cérémonies finales du triomphe. Il est revêtu de marbre avec trois arches encadrées de colonnes corinthiennes* reposant sur des podiums et surmontées dun attique* où lon peut lire linscription dédicatoire. Il est aussi composé de quatre bas-reliefs dOrient surchargés représentant les campagnes victorieuses de Septime-Sévère*. arcseptim4 LARC DE SEPTIME SEVERE Le nom du deuxième fils de Septime-Sévère, Géta, fut effacé de linscription dédicatoire après son assassinat ordonné par son frère Caracalla. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les prisonniersUne Victoire LArc vu du forum VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ?

17 photo41 On distingue une des quatre colonnes corinthiennes avec à sa base des prisonniers Parthes enchaînés.

18 photo42 Voici une des Victoires ailées qui entourent Mars au centre. Elle porte un trophée, dit trophaeum en latin, qui sert de motif de décoration. Il est formé darmes groupées en panoplie autour dune cuirasse et dun casque.

19 LArc de Septime-Sévère se situe à langle nord du forum et fut construit en 203 après J.C. à lendroit où la Voie Sacrée commençait sa montée vers le Capitole où se déroulaient les cérémonies finales du triomphe. Il est revêtu de marbre avec trois arches encadrées de colonnes corinthiennes* reposant sur des podiums et surmontées dun attique* où lon peut lire linscription dédicatoire. Il est aussi composé de quatre bas-reliefs dOrient surchargés représentant les campagnes victorieuses de Septime-Sévère*. lexi4 LARC DE SEPTIME SEVERE Le nom du deuxième fils de Septime-Sévère, Géta, fut effacé de linscription dédicatoire après son assassinat ordonné par son frère Caracalla. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les prisonniersUne Victoire LArc vu du forum VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ? Lexique *corinthiennes : de corinthien, ordre architectural grec caractérisé par lemploi de la feuille dacanthe dans lornementation des chapiteaux. *attique : partie supérieure dun édifice, qui dissimule le toit. * Septime-Sévère : empereur de 193 à 211, très autoritaire, il eut deux fils Caracalla et Géta qui lui succédèrent.

20 LAra Pacis Augustae a été érigé à Rome en bordure du Campus Martius (le champ de Mars). Cet autel monumental*, tout en marbre, a été inauguré en 9 avant J-C. Lautel est entouré dune enceinte ornée de bas- reliefs gravés dans le marbre, représentant le cortège le jour de son inauguration. Il célèbre la paix ramenée dans le monde romain par Auguste après vingt ans de guerre civile. Cest lun des monuments les plus représentatifs de lart romain du siècle dor*. arapacis5 LAra pacis augustae PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Bas-relief richement décoré de lAra Pacis Augustae Vue générale de lAra Pacis Augustae VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ? Découvert en morceaux de 1568 à 1937, lAra Pacis Augustae a été reconstruit de 1937 à 1938 par des chercheurs et des archéologues.

21 * du latin sacerdotium : prêtre Photo51 Agrippa, conseiller dAuguste, général et homme politique romain, ici habillé en sacerdote*. Ici, le cortège de la famille Julio- Claudienne

22 LAra Pacis Augustae a été érigé à Rome en bordure du Campus Martius (le champ de Mars). Cet autel monumental*, tout en marbre, a été inauguré en 9 avant J-C. Lautel est entouré dune enceinte ornée de bas- reliefs gravés dans le marbre, représentant le cortège le jour de son inauguration. Il célèbre la paix ramenée dans le monde romain par Auguste après vingt ans de guerre civile. Cest lun des monuments les plus représentatifs de lart romain du siècle dor*. lexi5 LAra pacis augustae PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Bas-relief richement décoré de lAra Pacis Augustae Vue générale de lAra Pacis Augustae VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ? Découvert en morceaux de 1568 à 1937, lAra Pacis Augustae a été reconstruit de 1937 à 1938 par des chercheurs et des archéologues. LEXIQUE *autel monumental : m sur m. *siècle dor : période brillante de prospérité et de culture.

23 arconstan6 LArc de constantin L'arc de Constantin est composé en partie de sculptures et de décorations provenant de différents monuments. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Médaillons (côté méridional) Médaillon (côté oriental) Vue de la partie sud VOYAGE EN ITALIE En 315 avant J.C., le Sénat décide de construire un arc en l'honneur de l'empereur Constantin après sa victoire contre Maxence à la bataille du pont Milvius. Érigé à proximité du Colisée, cet arc à trois arcades est aujourd'hui l'un des plus grands arcs* qui ait été conservé. Des inscriptions et des bas- reliefs racontant les exploits de Constantin lors de la bataille ornent le monument. Le saviez-VOUS ?

24 photo61 Côté méridional se trouvent deux médaillons représentant lempereur Hadrien. Dans une scène de chasse à lours. Au moment du sacrifice à Diane, déesse de la chasse.

25 photo62 Médaillon de lépoque de Constantin, sur le petit côté oriental où lon distingue Apollon sur un quadrige sortant de la mer.

26 lexi6 LArc de constantin L'arc de Constantin est composé en partie de sculptures et de décorations provenant de différents monuments. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Médaillons (côté méridional) Médaillon (côté oriental) Vue de la partie sud VOYAGE EN ITALIE En 315 avant J.C., le Sénat décide de construire un arc en l'honneur de l'empereur Constantin après sa victoire contre Maxence à la bataille du pont Milvius. Érigé à proximité du Colisée, cet arc à trois arcades est aujourd'hui l'un des plus grands arcs* qui ait été conservé. Des inscriptions et des bas- reliefs racontant les exploits de Constantin lors de la bataille ornent le monument. Le saviez-VOUS ? lexique *un des grands arcs : 21 mètres de long et 24 mètres de large.

27 La basilique est construite sur le forum. Cet édifice peut servir de tribunal, de bourse de commerce ou encore de lieu de promenade quand il fait mauvais. La première basilique* fut construite au II° siècle avant J.C. On en compte trois autres* sur le forum. Construire sur une basilique était un procédé politique pour se mettre en accord avec lestime populaire. basiliques7 Les basiliques La basilique romaine a servi de base architecturale à la construction de la basilique chrétienne. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE LES JEUX VOYAGE EN ITALIE JULIENNE maxence Le saviez-VOUS ?

28 photo71 LES JEUX Les incisions grossières visibles sur les marches figurent des jeux, les TABULAE LUSARIAE, utilisés par des enfants ou des adultes désœuvrés.

29 La basilique est construite sur le forum. Cet édifice peut servir de tribunal, de bourse de commerce ou encore de lieu de promenade quand il fait mauvais. La première basilique* fut construite au II° siècle avant J.C. On en compte trois autres* sur le forum. Construire sur une basilique était un procédé politique pour se mettre en accord avec lestime populaire. lexi7 Les basiliques La basilique romaine a servi de base architecturale à la construction de la basilique chrétienne. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE LES JEUX VOYAGE EN ITALIE JULIENNE maxence Le saviez-VOUS ? lexique *Première Basilique : Basilique Porcia, érigée par Caton en 184 avant J.C. Elle a brûlé. *Les trois autres Basiliques : La Basilique Julia, de César en 54 avant J.C. qui était le plus grand monument du forum. La Basilique Aemilia de 179 avant J.C. La Basilique de Maxence, en 306 après J.C.

30 pantheon8 Le panthÉon Aujourdhui, on peut y voir le tombeau de Raphaël mort à 37 ans, en 1520, et celui de Victor Emmanuel II ( ), premier roi de lItalie unifiée. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Inscription de larchitrave La façade du Panthéon VOYAGE EN ITALIE Marcus Vispanius Agrippa fit construire le Panthéon entre 27 et 25 avant J.C. Il est destiné à tous les dieux. Suite à un incendie, il est reconstruit par lempereur Hadrien de 118 à 125 après J. C. Il se compose dune immense* salle aux parois cylindriques. Au début du VII e siècle, le Panthéon devient une église. A lextérieur, il comporte 16 colonnes monolithiques* en granit égyptien, de 12,50 m de haut et 1,50 m de diamètre. La coupole repose sur un mur de 6 m dépaisseur. Le saviez-VOUS ?

31 photo81 M(arcus) AGRIPPA L(ucii) F(ilius) CO(n)S(ul) TERTIUM FECIT Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, fit cela.

32 lexi8 Le panthÉon Aujourdhui, on peut y voir le tombeau de Raphaël mort à 37 ans, en 1520, et celui de Victor Emmanuel II ( ), premier roi de lItalie unifiée. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Inscription de larchitrave La façade du Panthéon VOYAGE EN ITALIE Marcus Vispanius Agrippa fit construire le Panthéon entre 27 et 25 avant J.C. Il est destiné à tous les dieux. Suite à un incendie, il est reconstruit par lempereur Hadrien de 118 à 125 après J. C. Il se compose dune immense* salle aux parois cylindriques. Au début du VII e siècle, le Panthéon devient une église. A lextérieur, il comporte 16 colonnes monolithiques* en granit égyptien, de 12,50 m de haut et 1,50 m de diamètre. La coupole repose sur un mur de 6 m dépaisseur. Le saviez-VOUS ? lexique *immense salle : le diamètre de la coupole est de 43,30 m exactement. *monolithiques : dun seul bloc.

33 Le Temple de vesta tempvesta9 PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Vue extérieure VOYAGE EN ITALIE Vue intérieure Les Vestales étaient chargées dentretenir la flamme sacrée. Si elles la laissaient séteindre, une grande catastrophe allait sabattre sur la cité. Après les 30 années écoulées à servir Vesta, la prêtresse avait le choix entre partir ou rester au temple. Le saviez-VOUS ? Vesta est la déesse du foyer. Ses servantes, les Vestales, sont au nombre de 6. Choisies entre 6 et 10 ans, elles dépendaient du Pontifex Maximus* et étaient coupées du monde pendant 30 ans. Les Vestales devaient faire vœu de chasteté, cest-à- dire quelles ne devaient pas avoir de rapports sexuels, sinon elles étaient emmurées vivantes et leur compagnon fouetté à mort.

34 Le Temple de vesta lexi9 PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Vue extérieure VOYAGE EN ITALIE Vue intérieure Les Vestales étaient chargées dentretenir la flamme sacrée. Si elles la laissaient séteindre, une grande catastrophe allait sabattre sur la cité. Après les 30 années écoulées à servir Vesta, la prêtresse avait le choix entre partir ou rester au temple. Le saviez-VOUS ? Vesta est la déesse du foyer. Ses servantes, les Vestales, sont au nombre de 6. Choisies entre 6 et 10 ans, elles dépendaient du Pontifex Maximus* et étaient coupées du monde pendant 30 ans. Les Vestales devaient faire vœu de chasteté, cest-à- dire quelles ne devaient pas avoir de rapports sexuels, sinon elles étaient emmurées vivantes et leur compagnon fouetté à mort. lexique *Pontifex Maximus : grand prêtre.

35 curie10 La curie César fut assassiné non pas sur les marches de ce bâtiment mais sur celles de la Curie de Pompée située sur le Champ de Mars. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Pluteus de Trajan Façade de la Curie VOYAGE EN ITALIE César décida de construire sur le forum la Curie. Inaugurée par Auguste en 29 avant J. C., elle abritait le sénat* et les 300 à 600 sièges des sénateurs. Plusieurs fois restaurée, elle fut même transformée en église au VII e siècle. Ses dimensions sont imposantes : 21 mètres de haut, 18 mètres de large, 27 mètres de long. Le saviez-VOUS ?

36 photo101 On a placé à lintérieur de la salle deux grands reliefs de marbre connus sous le nom de Plutei de Trajan. Les reliefs représentent deux épisodes majeurs de lactivité de Trajan à lintérieur du forum. Celui-ci représente un groupe de serviteurs sapprêtant à détruire en présence de lempereur les registres des dettes des citoyens romains.

37 lexi10 La curie César fut assassiné non pas sur les marches de ce bâtiment mais sur celles de la Curie de Pompée située sur le Champ de Mars. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Pluteus de Trajan Façade de la Curie VOYAGE EN ITALIE César décida de construire sur le forum la Curie. Inaugurée par Auguste en 29 avant J. C., elle abritait le sénat* et les 300 à 600 sièges des sénateurs. Plusieurs fois restaurée, elle fut même transformée en église au VII e siècle. Ses dimensions sont imposantes : 21 mètres de haut, 18 mètres de large, 27 mètres de long. Le saviez-VOUS ? lexique *Sénat : assemblée politique la plus importante. Le sénateur est nommé à vie.

38 castor11 Le TEMPLE DE Castor et pollux Selon son sexe, on ne jure pas du tout pareil ! Ecastor ! Par Castor (juron des femmes) Edepol ! Par Pollux (juron des hommes) PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les trois colonnes du temple VOYAGE EN ITALIE Le temple de Castor et Pollux, érigé en 484 avant J.C., est situé sur le forum romain. Il nen reste que trois belles colonnes en marbre de Paros et à chapiteau corinthien*. Il est souvent appelé temple des Dioscures. En effet ses deux héros sont les fils de Zeus et de Léda. La légende dit que lors dune bataille entre Romains et Latins au V ème siècle avant J.C., apparurent sur le Forum deux mystérieux cavaliers qui abreuvèrent leurs chevaux à la fontaine de Juturne et annoncèrent la victoire de Rome. Voilà pourquoi on éleva un temple en leur honneur. Le saviez-VOUS ? Vous voulez en savoir plus ?

39 photo112 Architrave Chapiteau Fût Colonne Chapiteau à feuille dacanthe (ordre corinthien) Cannelure Tambours

40 lexi11 Le TEMPLE DE Castor et pollux Selon son sexe, on ne jure pas du tout pareil ! Ecastor ! Par Castor (juron des femmes) Edepol ! Par Pollux (juron des hommes) PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les trois colonnes du temple VOYAGE EN ITALIE Le temple de Castor et Pollux, érigé en 484 avant J.C., est situé sur le forum romain. Il nen reste que trois belles colonnes en marbre de Paros et à chapiteau corinthien*. Il est souvent appelé temple des Dioscures. En effet ses deux héros sont les fils de Zeus et de Léda. La légende dit que lors dune bataille entre Romains et Latins au V ème siècle avant J.C., apparurent sur le Forum deux mystérieux cavaliers qui abreuvèrent leurs chevaux à la fontaine de Juturne et annoncèrent la victoire de Rome. Voilà pourquoi on éleva un temple en leur honneur. Le saviez-VOUS ? Vous voulez en savoir plus ? lexique *Corinthien : rangée de feuilles dacanthe qui ornent les chapiteaux des colonnes.

41 Le temple a été construit en 141 avant J.C. par lempereur ANTONIN le Pieux à la mémoire de sa femme. Il fut transformé en église au VIII ème siècle, ce qui le sauva de la destruction. Une façade baroque a été rajoutée en Les colonnes qui entourent le temple ont résisté au pillage, les plaques de marbre du revêtement ont disparu. On peut encore apercevoir une frise de griffons* et de candélabres* qui ornaient lentablement.* anton12 Le Temple dAntonin et faustine DIVO ANTONINO ET DIVAE FAUSTINAE EX S.C Au divin Antonin et à la divine Faustine par décret du sénat. PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les colonnes et le podium Façade du temple VOYAGE EN ITALIE

42 photo121 Les colonnes : tout autour du podium se dressent 12 colonnes dordre corinthien qui forment le PRONAOS. Leurs chapiteaux maintiennent larchitrave décoré sur un côté dune frise de griffons. Podium : le podium est un escalier en briques qui mène à lentrée du temple.

43 Le temple a été construit en 141 avant J.C. par lempereur ANTONIN le Pieux à la mémoire de sa femme. Il fut transformé en église au VIII ème siècle, ce qui le sauva de la destruction. Une façade baroque a été rajoutée en Les colonnes qui entourent le temple ont résisté au pillage, les plaques de marbre du revêtement ont disparu. On peut encore apercevoir une frise de griffons* et de candélabres* qui ornaient lentablement.* lexi12 Le Temple dAntonin et faustine DIVO ANTONINO ET DIVAE FAUSTINAE EX S.C PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Les colonnes et le podium Façade du temple VOYAGE EN ITALIE lexique *Griffon : animal fabuleux figuré par un lion ailé à bec et à serres daigle. *Candélabre : grand chandelier à plusieurs branches. *Entablement : partie supérieure dune colonnade comprenant larchitrave, la frise et la corniche. Au divin Antonin et à la divine Faustine par décret du sénat.

44 rostre13 Les rostres PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Un peu plus près… Les Rostres depuis la via Sacra VOYAGE EN ITALIE Les rostres est le nom quon donne en 338 avant J.C. à une tribune qui servait aux magistrats et aux orateurs pour haranguer* la foule. Les Romains avaient attaqué Actium et enlevé les éperons*, les Rostras, des vaisseaux pris à lennemi. Ils en ornèrent le devant de la tribune, en les fixant en guise de trophées. Le saviez-VOUS ? La tête de Cicéron assassiné fut posée entre ses deux mains coupées à la tribune des Rostres.

45 photo131 On peut distinguer, sur le mur de la tribune, les trous dans lesquels étaient fixés les rostres des navires.

46 lexi13 Les rostres PrÉcÉdent Les Monuments de la rome Antique SOMMAIRE Un peu plus près… Les Rostres depuis la via Sacra VOYAGE EN ITALIE Les rostres est le nom quon donne en 338 avant J.C. à une tribune qui servait aux magistrats et aux orateurs pour haranguer* la foule. Les Romains avaient attaqué Actium et enlevé les éperons*, les Rostras, des vaisseaux pris à lennemi. Ils en ornèrent le devant de la tribune, en les fixant en guise de trophées. Le saviez-VOUS ? La tête de Cicéron assassiné fut posée entre ses deux mains coupées à la tribune des Rostres. Lexique *haranguer : adresser un discours solennel devant une assemblée. *éperon : arête de la proue des anciens navires de guerre.

47 Hautslieux2 Capitole Forum rÉpublicain Forums impériaux hauts lieuX antiques SOMMAIRE Villa adriana ( TIVOLI ) Piazza navonA VOYAGE EN ITALIE

48 Autrefois la plus petite colline de Rome portait la citadelle, arx, centre du pouvoir politique. On la nommait aussi "colline des dieux " car sy trouvait le temple de Jupiter Capitolin*. Cest encore au Capitole que se déroulaient les cérémonies officielles (investiture des consuls) ou le triomphe*. En 1530, Michel-Ange crée la place trapézoïdale et pose en son centre une statue de Marc-Aurèle. Il aménage un large escalier dominé par les statues des Dioscures*. Aujourdhui les trois bâtiments qui encadrent la place sont le palais Sénatorial et deux musées. capitole21 Le CAPITOLE Grâce aux cris des oies élevées sur le Capitole, les Romains sauvèrent la citadelle de lassaut des Gaulois en 390 avant J.C. PrÉcÉdent Les HAUTS LIEUX ANTIQUES SOMMAIRE Rome Lescalier menant au Capitole et les Dioscures VOYAGE EN ITALIE Les fleuves Le saviez-VOUS ?

49 photo211 Dans la niche de la façade se trouve la statue de Minerve représentant la déesse Rome. Palais Sénatorial (Capitole)

50 photo212 A gauche, il sagit de la représentation du Nil car la statue est accoudée sur un sphinx. A droite, on aperçoit la louve allaitant Romulus et Rémus. Il sagit donc du Tibre. Palais Sénatorial (Capitole)

51 Autrefois la plus petite colline de Rome portait la citadelle, arx, centre du pouvoir politique. On la nommait aussi "colline des dieux " car sy trouvait le temple de Jupiter Capitolin*. Cest encore au Capitole que se déroulaient les cérémonies officielles (investiture des consuls) ou le triomphe*. En 1530, Michel-Ange crée la place trapézoïdale et pose en son centre une statue de Marc-Aurèle. Il aménage un large escalier dominé par les statues des Dioscures*. Aujourdhui les trois bâtiments qui encadrent la place sont le palais Sénatorial et deux musées. lexi21 Le CAPITOLE Grâce aux cris des oies élevées sur le Capitole, les Romains sauvèrent la citadelle de lassaut des Gaulois en 390 avant J.C. PrÉcÉdent Les HAUTS LIEUX ANTIQUES SOMMAIRE Rome Lescalier menant au Capitole et les Dioscures VOYAGE EN ITALIE Les fleuves Le saviez-VOUS ? lexique *temple de Jupiter Capitolin : temple consacré à la triade Jupiter-Junon-Minerve. *triomphe : le général vainqueur monte jusquau temple, debout sur son char, après avoir suivi la Voie Sacrée. *Dioscures : Castor et Pollux.

52 Situé entre le Capitole et le Palatin, le forum est anciennement une vallée marécageuse. Les rois étrusques assainirent ce lieu qui deviendra le cœur de la capitale. Centre de la vie politique, économique, religieux et judiciaire, on y trouvait la Curie, les Rostres, le Tabularium*, le Tullianum*, le Mundus*, des arcs de triomphes, des temples comme celui de Saturne, le plus vieux temple de ce lieu et enfin des basiliques, comme la basilique Julienne, le plus grand bâtiment du forum. forumrep22 Le Forum républicain Onze siècles dhistoire se chevauchent sur les ruines du forum : le monument le plus ancien est le LAPIS NIGER (IV ème siècle avant J-C) et le plus récent, la colonne de Phocas (608 après J-C). PrÉcÉdent Les HAUTS LIEUX ANTIQUES SOMMAIRE Sur la via Sacra… Depuis le Capitole Le Forum depuis le Capitole VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ?

53 photo221 Le Temple de Saturne Les Rostres Larc de Septime Sévère

54 photo222 Temple de Saturne Temple de Titus et Vespasien Le Palatin La Basilique Julienne

55 Situé entre le Capitole et le Palatin, le forum est anciennement une vallée marécageuse. Les rois étrusques assainirent ce lieu qui deviendra le cœur de la capitale. Centre de la vie politique, économique, religieux et judiciaire, on y trouvait la Curie, les Rostres, le Tabularium*, le Tullianum*, le Mundus*, des arcs de triomphes, des temples comme celui de Saturne, le plus vieux temple de ce lieu et enfin des basiliques, comme la basilique Julienne, le plus grand bâtiment du forum. lexi22 Le Forum républicain Onze siècles dhistoire se chevauchent sur les ruines du forum : le monument le plus ancien est le LAPIS NIGER (IV ème siècle avant J-C) et le plus récent, la colonne de Phocas (608 après J-C). PrÉcÉdent Les HAUTS LIEUX ANTIQUES SOMMAIRE Sur la via Sacra… Depuis le Capitole Le Forum depuis le Capitole VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ? lexique *Tabularium : bâtiment qui abrite les archives de lÉtat. *Tullianum : prison secrète où sont détenus puis exécutés les ennemis de Rome. *Mundus : ce nombril du monde était louverture vers les Enfers !

56 piazza23 La Piazza navona Maxime prononcée par lécrivain Juvénal pour dénoncer les préoccupations futiles des Romains, ne sintéressant quaux distributions de blé et aux jeux. PrÉcÉdent Les HAUTS LIEUX ANTIQUES SOMMAIRE Pour en savoir plus… On remarque encore aujourdhui la forme elliptique de la Piazza Navona VOYAGE EN ITALIE Située au centre de Rome, sa forme elliptique rappelle celle du stade construit par Domitien en 86 après J.C. Des courses de chars y avaient lieu toute lannée. La foule pariait sur les factiones* de couleurs différentes. Les douze coureurs partaient des carceres* et faisaient sept fois le tour de la spina*. Le coureur résistant aux quatre-vingts courses journalières, remportait les jeux, devenant lidole du public et gagnant de nombreux lots (bourses, colliers en or…) panem et circences Du pain et des jeux

57 photo231 De nos jours Antiquité Le stade Domitien avec la spina en son centre La forme elliptique de la Piazza Navona rappelle celle du Stade Domitien, sur lequel elle a été construite. Au cours des années, la spina a disparu au profit des fontaines. La Piazza navona Fontaine des Quatre- Fleuves Fontaine du Maure Fontaine de Neptune spina

58 lexi23 La Piazza navone Maxime prononcée par lécrivain Juvénal pour dénoncer les préoccupations futiles des Romains, ne sintéressant quaux distributions de blé et aux jeux. PrÉcÉdent Les HAUTS LIEUX ANTIQUES SOMMAIRE Pour en savoir plus… On remarque encore aujourdhui la forme elliptique de la Piazza Navona VOYAGE EN ITALIE Située au centre de Rome, sa forme elliptique rappelle celle du stade construit par Domitien en 86 après J.C. Des courses de chars y avaient lieu toute lannée. La foule pariait sur les factiones* de couleurs différentes. Les douze coureurs partaient des carceres* et faisaient sept fois le tour de la spina*. Le coureur résistant aux quatre-vingts courses journalières, remportait les jeux, devenant lidole du public et gagnant de nombreux lots (bourses, colliers en or…) panem et circences Du pain et des jeux lexique *Les factiones : les différentes équipes. *Les carceres : les douze boxes de départ des coureurs. *La spina : construction qui divisait le stade en son centre. Elle était ornée de statues.

59 villa SOMMAIRE VOYAGE EN ITALIE La Villa adriana Les HAUTS LIEUX ANTIQUES CANOPE théâtre maritime thermes Construite entre 118 et 133 autour dune ancienne demeure républicaine par lempereur Hadrien, la villa sétend sur plusieurs hectares. Demeure non traditionnelle, on y trouve des thermes, des bibliothèques, un temple et même un théâtre. Le Canope, une pièce deau entourée dune colonnade, rappelle lamour perdu dHadrien. Le saviez-VOUS ? La villa Adriana fut pillée par les Barbares puis servit de carrière de marbre jusquau XVI e siècle. PrÉcÉdent Retour carte

60 canope Le CANOPE PrÉcÉdent VILLA ADRIANA SOMMAIRE Le Canope vu du côté sud, avec les Cariatides sur la gauche VOYAGE EN ITALIE Ce lieu très célèbre est doté dune beauté extraordinaire. Le miroir deau a une forme rectangulaire et mesure 119 m sur 18 m. Les Cariatides sont des statues de plus de deux mètres de hauteur. Elles sont les copies de statues de lAcropole à Athènes. Hadrien voulut construire le canope dans sa villa pour recréer latmosphère de la ville de Canope en Égypte. Côté nord, lexèdre (demi-cercle de colonnes corinthiennes surmontées alternativement par des arcs et des architraves).

61 theatrmari Le THéâTRE maritime VOYAGE EN ITALIE PrÉcÉdent SOMMAIRE VILLA ADRIANA Cest un lieu enchanteur et un petit chef dœuvre darchitecture qui servait pour le repos, la tranquillité et à la méditation. Il a un plan circulaire. Le canal entourant la villa La villa sur son îlot central. Il sagit dun édifice aux dimensions modestes. Au centre de ce lieu se trouve un îlot de 24 mètres de diamètre entouré dun canal. Sur lîlot se dresse une petite villa. Il y a deux ponts grâce auxquels on avait accès à lîle.

62 ptitherm PrÉcÉdent SOMMAIRE Les thermes VOYAGE EN ITALIE VILLA ADRIANA La coupole de la salle octogonale probablement lapodyterium (le vestiaire) Une vasque du Frigidarium On retrouve par la traditionnelle division en salle froide, le frigidarium (salle elliptique avec des vasques dans les grandes niches en forme dabside), salle chaude, le calidarium (grande salle ronde) et la salle tiède, le tepidarium. La salle octogonale était probablement lapodyterium, cest-à-dire, le lieu qui servait de vestiaires. Ce sont en fait les petits Thermes : on les appelle ainsi pour les distinguer des grands Thermes dont ils sont séparés par le Vestibule. Cet édifice était peut-être réservé aux femmes. Les murs sont décorés de peintures murales et de mosaïques.

63 forumim25 Les Forums impÉriaux Chaque forum impérial est un forum fermé composé dun portique, dune aire sacrée et dune basilique. PrÉcÉdent Les HAUTS LIEUX ANTIQUES SOMMAIRE Les marchés de TrajanLe Forum de Nerva Le forum dAuguste VOYAGE EN ITALIE Avec les années, le forum devient trop exigu pour remplir les nouvelles fonction de la capitale dun empire immense. César, le premier, entreprend lagrandissement du vieux forum : en fait cest le premier forum impérial. Ensuite les empereurs Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan ont ajouté de nouvelles places où se concentraient les fonctions idéologiques, administratives, juridiques et commerciales de la cité. Le saviez-VOUS ?

64 photo251 Remarquez la forme semi-circulaire de lensemble. Pour réaliser cette construction en hémicycle, il a fallu entailler la colline du Quirinal. Plus de 150 boutiques, les tabernae, sétageaient sur 3 niveaux : elles proposaient à la vente des marchandises du monde entier. La couleur de la brique permettait de différencier la fonction du bâtiment des autres constructions en marbre. Les Marchés de Trajan

65 photo252 Nous sommes sur le forum de Nerva. Les deux colonnes sont connues sous le nom de colonnace. Sur lattique, Minerve, déesse protectrice de lartisanat. La frise était placée sur le mur denceinte du forum : elle représente des scènes de travaux féminins.

66 Baroque3 Vatican Piazza navona Fontaine de trÉvi rome baroque SOMMAIRE VOYAGE EN ITALIE Place Saint-Pierre Basilique Saint-Pierre

67 plastpier31 La Place Saint-pierre Cest la bénédiction que le pape adresse à la ville et à lunivers depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. PrÉcÉdent ROME BAROQUE SOMMAIRE Les points cardinauxLes fontaines La colonnade VOYAGE EN ITALIE Située dans la cité du Vatican, la place Saint-Pierre est de forme elliptique. Cette place a été imaginée par Urbain VIII en 1656 et créée par le Bernin. Ses dimensions sont de 198 m sur 148 m. Elle a deux bras qui divergent*. Sur lun deux se trouve la fontaine du Bernin, sur lautre la fontaine de Maderno. Au milieu de la place sélève un obélisque* égyptien, au sommet duquel est placée une croix. La place est entourée dune colonnade qui supporte 141 statues. urbi et orbi

68 photo311 Une des deux fontaines qui symbolisent la purification nécessaire pour entrer dans la Basilique. La place est entourée dune colonnade qui supporte 141 statues de saints. Derrière la rangée de colonnes se placent en réalité trois autres rangées. En se positionnant sur un point précis de la place, le visiteur ne distingue plus quune seule rangée.

69 photo312 Le cadran solaire, ancré dans le sol, entoure lobélisque. Chaque signe du zodiaque correspond à une heure indiquée par lombre de cet obélisque.On peut aussi se repérer grâce aux 4 points cardinaux.

70 lexi31 La Place Saint-pierre Cest la bénédiction que le pape adresse à la ville et à lunivers depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. PrÉcÉdent ROME BAROQUE SOMMAIRE Les points cardinauxLes fontaines La colonnade VOYAGE EN ITALIE Située dans la cité du Vatican, la place Saint-Pierre est de forme elliptique. Cette place a été imaginée par Urbain VIII en 1656 et créée par le Bernin. Ses dimensions sont de 198 m sur 148 m. Elle a deux bras qui divergent*. Sur lun deux se trouve la fontaine du Bernin, sur lautre la fontaine de Maderno. Au milieu de la place sélève un obélisque* égyptien, au sommet duquel est placée une croix. La place est entourée dune colonnade qui supporte 141 statues. urbi et orbi lexique *Divergent : sécartent lun de lautre. *Obélisque : pierre levée, taillée en forme de pyramide très élevée.

71 basstpier32 La basilique Saint pierre PrÉcÉdent ROME BAROQUE SOMMAIRE Le baldaquin La crypte La façade de la basilique VOYAGE EN ITALIE Un portique richement décoré de stucs* présente une série de portes* en bronze permettant aux fidèles de pénétrer dans la basilique. Plus de m 2, 778 colonnes, 5 nefs, 44 autels, 395 statues… Lintérieur regorge de trésors de la foi et de lart : La Pieta, sculptée par Michel- Ange à ses 25 ans, seule œuvre qui porte sa signature ; la statue de Saint-Pierre dont le pied en bronze est complètement usé par les millions de baisers des pèlerins ; le tombeau dAlexandre VII du Bernin où la Mort, personnifiée par un squelette rappelle quelle peut frapper nimporte qui, nimporte quand. Enfin, juste sous la coupole, le baldaquin du Bernin, symbole de lart baroque, indique lendroit le plus sacré, cest-à-dire la sépulture de Saint- Pierre.

72 photo321 Le Baldaquin est constitué de bronze et soutenu par quatre colonnes torses richement décorées dor, dun poids total de 370 quintaux. Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Et je te donnerai les clés du royaume des cieux. (Mt, 16,18-19) Mots de linvestiture de Pierre reproduite en mosaïques sur la frise circulaire de la coupole. TV ES PETRUS ET SUPER HANC PETRAM AEDIFICABO ECCLESIAM MEAM ET TIBI DABO CLAVES REGNI CAELORUM.

73 photo322 Ce caveau est placé en dessous de la Basilique SAINT PIERRE dans la Crypte avec les tombeaux des 95 autres Papes.

74 lexi32 La basilique Saint pierre PrÉcÉdent ROME BAROQUE SOMMAIRE Le baldaquin La crypte La façade de la basilique VOYAGE EN ITALIE Un portique richement décoré de stucs* présente une série de portes* en bronze permettant aux fidèles de pénétrer dans la basilique. Plus de m 2, 778 colonnes, 5 nefs, 44 autels, 395 statues… Lintérieur regorge de trésors de la foi et de lart : La Pieta, sculptée par Michel- Ange à ses 25 ans, seule œuvre qui porte sa signature ; la statue de Saint-Pierre dont le pied en bronze est complètement usé par les millions de baisers des pèlerins ; le tombeau dAlexandre VII du Bernin où la Mort, personnifiée par un squelette rappelle quelle peut frapper nimporte qui, nimporte quand. Enfin, juste sous la coupole, le baldaquin du Bernin, symbole de lart baroque, indique lendroit le plus sacré, cest-à-dire la sépulture de Saint- Pierre. Lexique *stuc : enduit composé de poussière de marbre, de chaux éteinte et de craie imitant le marbre. *portes : la porte Sainte (ouverte tous les 25 ans) ; la porte centrale ; la porte du Bien et du Mal ; la porte de la Mort.

75 navona33 La Piazza navona Les fontaines étaient souvent un sujet de décoration des amphores. PrÉcÉdent ROME BAROQUE SOMMAIRE Pour en savoir plus sur la Fontaine des Quatre-Fleuves… La Fontaine des Quatre-Fleuves (construite par Le Bernin au milieu du XVIIè S). VOYAGE EN ITALIE Au centre de la Piazza Navona se dressent trois fontaines : la célèbre fontaine des Quatre-Fleuves, la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune* alimentées par la source Aqua Virgo. La fontaine des Quatre-Fleuves est ornée de statues représentant les quatre principaux fleuves mondiaux : le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata qui symbolisent les quatre parties du monde : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. Elle est surmontée dun obélisque taillé à lépoque du pape Innocent X. Construite par le Bernin*, c'est une œuvre baroque qui fut achevée en Le saviez-VOUS ? Les autres fontaines aussi sont remarquables…

76 photo331 Chaque statue représente un continent (Afrique, Europe, Asie, Amérique) et un fleuve (Nil, Danube, Gange, Rio de la Plata). LOcéanie est absente car on ne lavait pas découverte quand la fontaine a été construite. Cet homme représentant le Rio de la Plata tend la main pour se protéger, car il a peur que léglise Santa Agnese in Agone ne seffondre sur lui. Danube Rio de la Plata Gange Nil Obélisque

77 photo332 La Fontaine du Maure (construite par Giovanni Antonio Mari). Elle représente un Maure (peuple nomade du Sahara, similaire aux Arabes) terrassant un dauphin. La Fontaine de Neptune (dessiné par Giacomo della Porta en 1576). On y voit Neptune luttant contre une pieuvre. Il est reconnaissable grâce à son trident et à son char traîné par 4 chevaux marins.

78 lexi33 La Piazza navona Les fontaines étaient souvent un sujet de décoration des amphores. PrÉcÉdent ROME BAROQUE SOMMAIRE Pour en savoir plus sur la Fontaine des Quatre-Fleuves… La Fontaine des Quatre-Fleuves (construite par Le Bernin au milieu du XVIIè S). VOYAGE EN ITALIE Au centre de la Piazza Navona se dressent trois fontaines : la célèbre fontaine des Quatre-Fleuves, la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune* alimentées par la source Aqua Virgo. La fontaine des Quatre-Fleuves est ornée de statues représentant les quatre principaux fleuves mondiaux : le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata qui symbolisent les quatre parties du monde : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique. Elle est surmontée dun obélisque taillé à lépoque du pape Innocent X. Construite par le Bernin*, c'est une œuvre baroque qui fut achevée en Le saviez-VOUS ? Les autres fontaines aussi sont remarquables… lexique *Neptune : il était le dieu de la mer chez les Romains. Pour les Grecs, cétait Poséidon. *Le Bernin : il était un sculpteur et un architecte italien baroque (1598/1680).

79 trevi34 La Fontaine de trevi La tradition veut que le touriste, dos au bassin, y jette deux pièces de monnaie : une pour un retour à Rome, lautre pour la réalisation de son vœu. PrÉcÉdent ROME BAROQUE SOMMAIRE Composition de la fontaine La fontaine depuis le grand balcon VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ? Ce monument de style baroque édifié par Nicolà Salvi au XVIII ème se situe à lintersection de trois voies (doù son nom). On comprend pourquoi cette fontaine célèbre le thème de leau : le bas-relief de gauche représente Agrippa qui, en 19 avant J.C., décida damener leau de lAqua Virgo à Rome par un canal de 20 km pour alimenter ses thermes. Quant à celui de droite, il explique que le nom Aqua Virgo vient de la Vierge qui aurait indiqué la source à des soldats romains. Cette fontaine est restée célèbre grâce à la fameuse scène du film de Fellini, La Dolce Vita, dans laquelle Anita Ekberg se baigne dans la vasque.

80 photo341 Le Dieu Océan trônant sur sa conque Tritons (divinités à figure humaine et queue de poisson) guidant "le char". Statue représentant lAbondance La Salubrité dans une niche latérale Chevaux marins

81 Ostie4 Forum des corporations Thermes OSTIa antica SOMMAIRE théâtre Habitat VOYAGE EN ITALIE Fondée par le quatrième roi de Rome, Ancus Martius, Ostie fut dabord un camp militaire sur lembouchure du Tibre avant dêtre lun des principaux ports dapprovisionnement de Rome. Les fouilles entreprises dès 1909 ont permis de dévoiler toute la richesse de la vie commerciale et sociale de ce lieu. Casernes des pompiers (détail) Retour carte

82 forumcor41 Le Forum des corporations Le seul en son genre, cet ensemble est connu pour ses splendides mosaïques, noir et blanc, du II ème siècle, représentant la vie commerciale dOstie. Il sagit dune large place entourée dun portique avec en son centre un temple. Ses côtés, divisés en soixante pièces, contenaient certainement les bureaux des corporations darmateurs et de marchands dOstie. Ostie doit son nom au mot latin Ostium qui signifie embouchure. Le port a été construit à lembouchure du Tibre pendant la Royauté. PrÉcÉdent OSTIA ANTICA SOMMAIRE Les mosaïques Lune des allées du forum VOYAGE EN ITALIE Le saviez-VOUS ?

83 photo411 Sur le Forum des Corporations, elles servaient à faire de la publicité aux marchands, à montrer les produits et les marchandises quils possédaient. On peut dire en quelque sorte que ce sont des enseignes publicitaires. Les mosaïques dOstie, étaient formées de petits cubes carrés mesurant sept à huit millimètres de côté. Les mosaïques étaient utilisées aussi pour expliquer et comprendre la vie des Romains.

84 Les thermes therme42 Mens sana in corpore sano Cette phrase de Juvénal signifie que lhomme sage sait maintenir un équilibre entre le corps et lesprit. un esprit sain dans un corps sain. PrÉcÉdent OSTIA ANTICA SOMMAIRE Une des nombreuses mosaïques des thermes. Cliquez dessus pour plus de détails. VOYAGE EN ITALIE Un petit tour aux bains : rares étaient les maisons romaines possédant leurs propres bains, faute deau courante. Cest pourquoi furent aménagés très tôt de vastes établissements, les balneae* où se rendaient les citadins, comme les thermes de Neptune situés à Ostie. Les installations nétaient pas mixtes. Les vestiaires permettaient daccéder à une série de chambres de plus en plus chaudes* pour se plonger ensuite dans des bains froids. On sy rendait aussi pour faire du sport, rencontrer des amis ou se détendre.

85 photo421 Cette mosaïque posée sur le sol des thermes représente le char de Neptune, dieu de la mer, tiré par son quadrige. Il tient à la main un trident, symbole de son autorité et de son pouvoir sur les océans.

86 Les thermes lexi42 Mens sana in corpore sano Cette phrase de Juvénal signifie que lhomme sage sait maintenir un équilibre entre le corps et lesprit. un esprit sain dans un corps sain. PrÉcÉdent OSTIA ANTICA SOMMAIRE Une des nombreuses mosaïques des thermes. Cliquez dessus pour plus de détails. VOYAGE EN ITALIE Un petit tour aux bains : rares étaient les maisons romaines possédant leurs propres bains, faute deau courante. Cest pourquoi furent aménagés très tôt de vastes établissements, les balneae* où se rendaient les citadins, comme les thermes de Neptune situés à Ostie. Les installations nétaient pas mixtes. Les vestiaires permettaient daccéder à une série de chambres de plus en plus chaudes* pour se plonger ensuite dans des bains froids. On sy rendait aussi pour faire du sport, rencontrer des amis ou se détendre. lexique *balneae : bains publics *chambres chaudes : lidée étant alors de se nettoyer les pores de la peau par transpiration.

87 theatre43 Le thÉÂtre Le mot latin Persona signifie masque. Puis il a pris le sens dindividu, de personne. PrÉcÉdent OSTIA ANTICA SOMMAIRE Les mascaronsLe théâtre côté pile Le théâtre côté face VOYAGE EN ITALIE Probablement édifié sous Auguste, le théâtre dOstie fut construit en tuf*. Il est constitué de trois parties principales : la cavea*, lorchestra* et la scaena*. Les arcades furent recouvertes de pilastres* en brique. Le hall dentrée central fut embelli par des imitations de marbre. Une galerie formée de colonnes en marbre décorait la partie supérieure du théâtre. Le théâtre finit par contenir 3500 places. Le saviez-VOUS ?

88 photo431 Les masques servaient aux acteurs, qui étaient des hommes, à changer de rôles ou dexpression du visage (triste, coléreux, joyeux ) ou être une femme. Ici, il ne sagit pas des masques que pouvaient porter les acteurs (ils sont bien trop encombrants) mais de mascarons. Les mascarons sont des sculptures daspect fantastique ou grotesque pouvant décorer une arche. Ceux-ci proviennent de la scène du théâtre dOstie.

89 photo432 Lentrée principale où arrivaient les spectateurs. La façade du théâtre : Elle a été reconstruite au XIX ème siècle mais elle nest pas fidèle à loriginal.

90 lexi43 Le thÉÂtre Le mot latin Persona signifie masque. Puis il a pris le sens dindividu, de personne. PrÉcÉdent OSTIA ANTICA SOMMAIRE Les mascaronsLe théâtre côté pile Le théâtre côté face VOYAGE EN ITALIE Probablement édifié sous Auguste, le théâtre dOstie fut construit en tuf*. Il est constitué de trois parties principales : la cavea*, lorchestra* et la scaena*. Les arcades furent recouvertes de pilastres* en brique. Le hall dentrée central fut embelli par des imitations de marbre. Une galerie formée de colonnes en marbre décorait la partie supérieure du théâtre. Le théâtre finit par contenir 3500 places. Le saviez-VOUS ? lexique *tuf : roche de porosité élevée et de faible densité. *cavea : gradins *orchestra : espace réservé aux spectateurs de marque. *scaena : scène *pilastre : colonne plate engagée dans un mur.

91 Dans les ruines fouillées systématiquement depuis 1854 on distingue deux sortes dhabitations : l insula et la domus. Immeubles de rapport de plusieurs étages divisés en appartements, les insulae sont réservées aux Romains démunis. Cest une habitation populaire. La Domus correspond à une maison privée adaptée aux Romains fortunés. Elle est construite autour dun atrium* et, à une époque plus tardive, dun grand jardin. habitat44 Les habitations PrÉcÉdent OSTIA ANTICA SOMMAIRE Les rues dOstieLes parements Un exemple dinsula VOYAGE EN ITALIE Les noms des maisons sont donnés par les archéologues en fonction des découvertes établies lors des fouilles. Le saviez-VOUS ?

92 photo441 Opus Reticulatum : du latin Reticulatus, qui signifie croisement de briques en forme de filet. Les Opera sont les différents parements des anciennes maisons dOstie. En voici trois sortes : Opus Mixtum : du latin mixtus qui signifie mélange de techniques dagencement des briques. Opus Latericium : du latin latericius qui signifie construction faite de briques.

93 photo442 Les maisons étaient construite en briques et en pierres taillées. Le mortier, associé à la brique, permettait dimposantes constructions, comme des immeubles de plusieurs étages. Voici une photographie dune citerne dOstie, elle était alimentée par une fontaine située non loin de celle-ci. Elle servait à approvisionner le village.

94 Dans les ruines fouillées systématiquement depuis 1854 on distingue deux sortes dhabitations : l insula et la domus. Immeubles de rapport de plusieurs étages divisés en appartements, les insulae sont réservées aux Romains démunis. Cest une habitation populaire. La Domus correspond à une maison privée adaptée aux Romains fortunés. Elle est construite autour dun atrium* et, à une époque plus tardive, dun grand jardin. lexi44 Les habitations PrÉcÉdent OSTIA ANTICA SOMMAIRE Les rues dOstieLes parements Un exemple dinsula VOYAGE EN ITALIE Les noms des maisons sont donnés par les archéologues en fonction des découvertes établies lors des fouilles. Le saviez-VOUS ? lexique *atrium : cour à ciel ouvert.

95 Savoir+ VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement Projet pÉdagogique En savoir plus Galerie de portraits Le questionnaire suivant, réalisé par les élèves pour compléter la documentation pendant le voyage, est également disponible en format RTF sur le cédérom : Question.rtf

96 question1 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdentSUIVANT Solution En savoir plus Les forums Le forum de Mars existe : Vrai Faux Il y a cinq forums impériaux : Vrai Faux Le forum de César nexiste pas : Vrai Faux Tous les Forums Impériaux sont situés à Pompéi : Vrai Faux Les marchés de Trajan sont taillés dans la colline du Viminal : Vrai Faux Un forum est une place privée et interdite aux plébéiens : Vrai Faux Un forum est un monument historique : Vrai Faux Le forum dAuguste est le plus ancien de tous : Vrai Faux La Via Sacra traverse le Forum républicain : Vrai Faux

97 reponse1 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdent En savoir plus Les forums Le forum de Mars existe : Vrai Faux Il y a cinq forums impériaux : Vrai Faux Le forum de César nexiste pas : Vrai Faux Tous les Forums Impériaux sont situés à Pompéi : Vrai Faux Les marchés de Trajan sont taillés dans la colline du Viminal : Vrai Faux Un forum est une place privée et interdite aux plébéiens : Vrai Faux Un forum est un monument historique : Vrai Faux Le forum dAuguste est le plus ancien de tous : Vrai Faux La Via Sacra traverse le Forum républicain : Vrai Faux

98 question2 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdentSUIVANT La Villa Adriana La Villa Adriana signifie villa d'Hadrien. Vrai Faux Les Cariatides sont des copies de statues de l'Erechtéion d'Athènes sur l'Acropole. Vrai Faux Hadrien eut l'idée de conserver le souvenir de la ville de Canope en visitant la Palestine. Vrai Faux Le centre du théâtre maritime est une île Vrai Faux La Villa Adriana n'a pas de thermes. Vrai Faux Le théâtre maritime est une construction rectangulaire. Vrai Faux En savoir plus Solution

99 reponse2 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdent La Villa Adriana La Villa Adriana signifie villa d'Hadrien. Vrai Faux Les Cariatides sont des copies de statues de l'Erechtéion d'Athènes sur l'Acropole. Vrai Faux Hadrien eut l'idée de conserver le souvenir de la ville de Canope en visitant la Palestine. Vrai Faux Le centre du théâtre maritime est une île Vrai Faux La Villa Adriana n'a pas de thermes. Vrai Faux Le théâtre maritime est une construction rectangulaire. Vrai Faux En savoir plus

100 question3 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdentSUIVANT En savoir plus Le Forum Républicain I/ Dans le forum républicain, je suis le plus grand monument, qui suis-je ? 1/La Maison des Vestales 2/Le Temple de la Concorde 3/La Basilique Julia II/ Je suis le plus vieux monument du Forum Républicain, qui suis-je ? 1/La Niger Lapis 2/La curie 3/Le temple de Romulus III/ Je suis le plus jeune monument du Forum, qui suis-je ? 1/Les Rostres 2/Le temple de Castor et Pollux 3/La Colonne de Phocas ? Solution

101 reponse3 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdent En savoir plus Le Forum Républicain I/ Dans le forum républicain, je suis le plus grand monument, qui suis-je ? 1/La Maison des Vestales 2/Le Temple de la Concorde 3/La Basilique Julia II/ Je suis le plus vieux monument du Forum Républicain, qui suis-je ? 1/La Niger Lapis 2/La curie 3/Le temple de Romulus III/ Je suis le plus jeune monument du Forum, qui suis-je ? 1/Les Rostres 2/Le temple de Castor et Pollux 3/La Colonne de Phocas ?

102 question4 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdent En savoir plus Ostie Ostie est lune des plus anciennes ________ romaines. Ostie doit son nom à son _____________ puisquelle est située à lembouchure du _______. Ce port entouré de remparts dont lun des côtés était le _______, avait une fonction ___________et _____________. Le _______________________ est une immense place dont le pavement de ___________ de couleur _______ et _________, représente les devises et les emblèmes des ___________. Les maisons où résidaient les personnes riches étaient les _______ ou maisons particulières à jardins. Les autres personnes vivaient dans les ________ ou immeubles à plusieurs _______, ce qui était fréquent à Ostie. Les constructions étaient essentiellement en ________. Le port dOstie __________, les alluvions déposés par le _____ firent avancer la terre ferme. Des ________ furent entreprises à partir de 1909 ? Solution forum des corporations - sensabla – colonies – briques – commerces – Tibre - noire – emplacement - mosaïques – fouilles – Tibre – étages – Tibre – insulae – militaire – blanche – Domus - commerciale

103 reponse4 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Questionnaire daccompagnement PrÉcÉdent En savoir plus Ostie Ostie est lune des plus anciennes _colonies_ romaines. Ostie doit son nom à son _emplacement_ puisquelle est située à lembouchure du _Tibre_. Ce port entouré de remparts dont lun des côtés était le _Tibre_, avait une fonction _militaire_et _commerciale_. Le _ forum des corporations _ est une immense place dont le pavement de _mosaïques_ de couleur _noire_ et _blanche_, représente les devises et les emblèmes des _commerces_. Les maisons où résidaient les personnes riches étaient les _Domus_ ou maisons particulières à jardins. Les autres personnes vivaient dans les _insulae_ ou immeubles à plusieurs _étages_, ce qui était fréquent à Ostie. Les constructions étaient essentiellement en _briques_. Le port dOstie _sensabla_, les alluvions déposés par le _Tibre_ firent avancer la terre ferme. Des _fouilles_ furent entreprises à partir de 1909 ?

104 galerie VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE PrÉcÉdent En savoir plus Mélanie & Eva Colisée Susy & Angélique Temple de Castor et Pollux Rémi Colonne Trajane Cindy Arc de Titus Caroline Arc de Septime Sévère Stewens Ara Pacis Augustae Loïc & Fabien Panthéon Aline & Audrey Temple de Vesta Vanessa & Emilie Temple dAntonin et Faustine Fleur Curie Caroline Rostres Victoria & Angélique VATICAN Place Saint Pierre Elise Forum républicain Claire & Manuella Capitole Emilie, Meghann, Isabelle VATICAN Basilique Saint Pierre Céline Arc de Constantin Céline Basiliques Emilie OSTIE Forum des corporations Christelle OSTIE Thermes Angélique OSTIE Théâtre Charlène & Prescillia OSTIE Habitat Matthieu & Charlotte TIVOLI Villa Adriana Delphine Piazza Navona Baroque & Antique Et la voix de Florian

105 carte1 CARTES VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE ROME OSTIA ANTICA TIVOLI La villa adriana

106 pedago1 VOYAGE EN ITALIE Ce produit multimédia a été réalisé dans le cadre dun projet interdisciplinaire impliquant le professeur de lettres classiques, le professeur de technologie, le professeur documentaliste et tous les élèves latinistes du collège (classes de cinquième, quatrième et troisième). Les objectifs pédagogiques : - Une exploitation du voyage culturel pouvant se réaliser tout au long de lannée scolaire. - Une recherche documentaire débouchant sur une production délèves et pouvant sappuyer sur les expériences tirées du voyage. Le projet se déroulait en quatre étapes : 1. Avant le voyage - Préparation du voyage : Inventaire des sites à visiter. Répartition du travail par sujets. Présentation du cahier des charges pour la réalisation du cédérom. - Recherche Documentaire : Les recherches documentaires ont été réalisées au Centre de Documentation et dInformation du collège dans le cadre des cours de Latin et pendant les heures libres des élèves. Ils ont réalisé les textes principaux de chaque article ainsi que le questionnaire daccompagnement avant de partir en Italie. La mise en forme des textes a été réalisée dans le cadre des cours de technologie par tous les élèves de cinquième du collège. SOMMAIRE Projet pÉdagogique PrÉcÉdentSUIVANT En savoir plus

107 pedago2 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Projet pÉdagogique (Suite 1) PrÉcÉdent 2. Pendant le voyage culturel Les élèves ont visité tous les lieux sur lesquels ils avaient travaillé. Ils ont pris plus de 230 photos numériques et analogiques pour illustrer leurs articles et ont renseigné leur questionnaire daccompagnement. Toutes les photos contenues dans ce produit ont été prises par les élèves pendant le voyage culturel effectué en Italie en février Après le voyage Au retour, les élèves ont sélectionné les photos pour illustrer leur article principal. Ils ont élaboré les textes des rubriques connexes (Le saviez-vous ? Citations latines) Ils ont élaboré les textes des pages complémentaires en fonction des photos de détails prises sur place (clins dœil et compléments dinformations). La maquette et le montage du cédérom nont pas été réalisés par les élèves. Ce nétait pas lobjectif pédagogique de ce travail. Néanmoins tous les contenus informatifs (textes et photos) sont les fruits de leur travail. Parallèlement au produit multimédia, toujours dans le cadre des cours de Latin, les élèves ont également élaboré des albums-photos qui retraçaient leur voyage, des panneaux dexpositions et un concours photo. Dans le cadre des parcours diversifiés, les élèves ont participé à lélaboration de la pochette papier du cédérom avec le professeur dArts plastiques. 4. En fin dannée : Journée italienne Une journée banalisée a rassemblé les expositions, la proclamation des résultats du concours, un repas italien, la présentation du cédérom aux parents délèves ainsi que la remise dun cédérom par élève. En savoir plus SUIVANT

108 pedago3 VOYAGE EN ITALIE SOMMAIRE Projet pÉdagogique (Suite 2) PrÉcÉdent En savoir plus 5. Évaluation du travail Chaque élève ou groupe délèves avait la responsabilité dune page. En respectant un cahier des charges précis, il devait réaliser les textes informatifs en liaison avec son sujet et prendre les photos nécessaires à lillustration de sa page. Tous les élèves ont donc pu être évalués sur la base dun même travail. 6. Volume horaire Le temps consacré à la recherche documentaire et à lélaboration des textes pour le cédérom représente un volume de 16h30 pour les trois niveaux. Celui consacré à lélaboration des expositions, des albums-photos et du concours représente 7h30 pour les trois niveaux. Les temps indiqués représentent les heures denseignement du Latin qui se sont déroulées au Centre de Documentation et dInformation (C.D.I.). Le travail personnel des élèves (recherche et rédaction) en dehors des horaires disciplinaires nest pas comptabilisé. 7. Cadre technique La maquette du cédérom a été réalisée avant le voyage pour permettre aux élèves de visualiser le travail à accomplir. Elle a évolué au retour en fonction des "trouvailles" de certains groupes. Pour la réalisation de ce produit, divers matériels ont été nécessaires. Un appareil photo numérique et un ordinateur portable nous ont été très utiles en Italie, permettant un tri qualitatif et quantitatif des photos le jour même de la prise de vue. Les salles informatiques du collège ont été mises à contribution de nombreuses fois pour la mise en forme des textes et la numérisation des photos analogiques (scanner). Nous avons utilisé le logiciel Microsoft PowerPoint 2000 pour réaliser le cédérom qui a été gravé par nos soins sur nos matériels.

109 genefin Maquette, Montage, Réalisation : Dominique Chappey (documentation) Responsables disciplinaires : Marie Laure Fidon (lettres classiques) Hervé Mathiot (technologie) Contenu informatif et photographies : Les élèves latinistes du Collège VOYAGE EN ITALIE Ce produit multimédia a été réalisé pendant lannée scolaire 2000/2001 au Collège Charles Péguy de Vauvillers (Haute-Saône) Mise en forme des documents : Les élèves de cinquième du Collège

110 Un grand merci aux enseignants, aux habitants et à la municipalité de Sambuci, village jumelé à Vauvillers, pour leur formidable accueil qui nous a permis de débuter notre voyage dun bon pied. aurevoir Au revoir et à bientôt ! VOYAGE EN ITALIE


Télécharger ppt "générique Les élèves latinistes du Collège Charles Péguy présentent Un produit multimédia réalisé par le Collège Charles Péguy - 70210 Vauvillers année."

Présentations similaires


Annonces Google