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CIRCONSCRIPTION DE MAURIENNE Rentrée 2011 Réunion Directrices et Directeurs.

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1 CIRCONSCRIPTION DE MAURIENNE Rentrée 2011 Réunion Directrices et Directeurs

2 ÉQUIPE DE CIRCONSCRIPTION R.A.S.E.D. 3 Psychologues, 5 Maîtresses E, 1 Maîtresse G I.E.N. Christian JULIEN Secrétaire Fabienne MANGANO Animateur TIC Robert RICHARD Conseillère Pédagogique Éducation musicale (1/3temps) Isabelle PAQUIER Référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Franck CELLE Chargée de mission Langues vivantes (1/4 temps - vendredi) Loredana RONQUETTE Conseillers pédagogiques Martine FOSCHIA Olivier THENAIL (spécialisé EPS)

3 LE CONTEXTE Priorités nationales pour lécole (Circulaire de rentrée – BO N° 18 du 5 mai 2011) Améliorer les acquis des élèves Maîtrise du socle commun en fin de scolarité obligatoire, Maîtrise de la langue française et des mathématiques (lexique, lecture, textes intégraux, enseignement structuré de la grammaire et de lorthographe, pratique quotidienne du calcul mental), Sensibilisation précoce à une première langue vivante, Suivi en continu des progrès des élèves (LPC, Contrôle continu, continuité CM2/6 e renforcée, PPRE passerelle). Elections professionnelles 14,18 et 20 octobre Priorités départementales (courrier de lIA – 30 août 2011) Évaluation décoles PACTES Enseignement des Langues Vivantes Projets décole et Portfolio Évaluation départementale GS

4 LA RENTRÉE EN MAURIENNE Carte scolaire ­Mesures prises : -Nouvelles situations : Postes restant à pourvoir : ­Psychologue scolaire St Michel, ­A. Briand élémentaire (Adjoint) ­25% CLIS Aiguebelle Point sur les T1 et T2 - Liste par écoleListe par école Implantations de poste : RPI des Hurtières, Albiez, La Chambre Retraits de poste : St Etienne de Cuines, Clapeys maternelle, Chaudannes élémentaire, Modane élémentaire, Valloire, RPI Avrieux/Villarodin/Le Bourget, Aussois RPI Avrieux/Villarodin/Le Bourget St Julien Montdenis élémentaire

5 Projet décole 54 écoles ont leur projet validé, 3 sont en attente de validation, 6 sont en cours dachèvement. Nécessité de terminer au plus vite et en tout état de cause avant les vacances dautomne. Compte rendu « Aide personnalisée » Nécessité dutiliser le fichier le plus récent,fichier le plus récent Distinction des heures en présence (vert) et hors présence (jaune) des élèves, Envoi à chaque fin de période de longlet « horaire ». Parcours individualisés Le redoublement ne peut être quun ultime recours dans des cas très particuliers. Il entraîne systématiquement la rédaction dun PPRE qui organise lannée supplémentaire, Un saut de classe est possible au terme dune année scolaire. Utiliser systématiquement limprimé de circonscription pour sassurer : - Du niveau dacquisition des compétences (avis de lenseignant), - De lengagement de la famille (avis des parents), - De la maturité psychologique de lélève (avis du psychologue scolaire). VOLET PÉDAGOGIQUE

6 Évaluation des enseignants Articuler : Evaluation décole, Inspection individuelle, Entretien professionnel (2 ans et 20 ans dancienneté). Inspections individuelles A partir de la deuxième quinzaine de septembre (matin ou après midi) pour les personnes inspectées la fois précédente en mai 2008 (sauf cas particuliers), Avertissement dans la (ou les) semaine(s) précédente(s) (prévenir des impossibilités), Prévoir les modalités daccueil des élèves pour libérer un temps dentretien denviron 1h30 après lobservation en classe, Les documents préparatoires (site de la circonscription) sont à remplir au préalable et à présenter le jour de linspection. Ils servent de complément à lobservation des séances et des outils denseignement pour alimenter lentretien. Ne pas utiliser danciens documents. VOLET PÉDAGOGIQUE

7 Inspections individuelles (Suite) Présenter une séance de mathématiques ou de français ET une séance dun autre champ disciplinaire, A partir de la GS, mise en œuvre systématique de loutil informatiquemise en œuvre systématique de loutil informatique Lentretien portera principalement sur : La séance et la conformité aux programmes 2008, Lintégration de la pratique dans le projet décole, La prise en compte des axes de réflexion proposés précédemment, Laide aux élèves en difficulté (Résultats aux évaluations nationales, différenciation, aide personnalisée, PPRE, cohérence du dispositif mis en place) En cas de travail à mi-temps, cest une programmation commune, élaborée conjointement, qui doit être suivie par les deux enseignant(e)s, En maternelle, le temps daccueil doit se limiter aux dix minutes qui précèdent lhoraire officiel de début de la classe. VOLET PÉDAGOGIQUE

8 Formation Continue de Circonscription Le calendrier sera communiqué courant septembre, Les animations dont les dates seront antérieures feront lobjet dun envoi spécifique, Déjà connu : 7 sept : T1/T2 – École élémentaire des Clapeys – 9h00/12h00 Principe général : 18 heures 3 obligatoires (9h00) pour tous selon les cycles Des animations obligatoires à public ciblé (directeurs, T1/T2…) (3h00 ou 6h00), Des animations choisies parmi les animations optionnelles ou à caractère départemental, Du temps géré en autonomie (6h00) sur les pistes de travail proposées dans les écoles ayant fait lobjet dune évaluation décole lan passé. VOLET PÉDAGOGIQUE Inscription par lintermédiaire de lapplication GAIA Ordre de mission Activation des frais de déplacement Liste démargement « papier »

9 Stages de Formation Continue Les stages « liaison écoles/collège » devraient concerner tous les secteurs de collège et donc tous les enseignants de CM2 sur le thème de « lévaluation par compétence » et de la « mise en place du LPC ». Des informations complémentaires vous parviendront ultérieurement, Tous les stages de formation seront inscrits dans le Plan Départemental de Formation qui doit paraître prochainement, Les stages seront également gérés par lapplication GAIA (inscriptions, ordre de mission, frais de déplacement). Site Eduscol Site du Ministère totalement réorganisé qui regroupe « Eduscol » et « Educnet » ( textes officiels, information sur les programmes, outils de mise en œuvre, ressources pédagogiques…). VOLET PÉDAGOGIQUE

10 Conseils décole Le premier doit être organisé dans la quinzaine qui suit les élections - Vendredi 14 octobre (BO N° 26 du 30 juin 2011) Envoyer systématiquement une invitation avec lordre du jour puis le compte- rendu à lIEN (11 manquent encore pour le 3 ème trimestre 2010/2011). Faire approuver le règlement intérieur de lécole et lorganisation de la semaine scolaire (aide personnalisée) au premier conseil décole. Toute absence dun enseignant à un conseil décole est subordonnée à une demande dautorisation dabsence. Demande dautorisation dabsence Elles sont désormais toutes du ressort de lInspecteur dAcadémie (courrier de lIA du 25 août 2011) Utiliser limprimé départemental en respectant, lorsque labsence est prévisible, les délais nécessaires pour effectuer la totalité du circuit, Ne pas oublier lavis et la signature du directeur, En cas durgence contacter la circonscription puis régulariser selon la procédure départementale. VOLET ADMINISTRATIF

11 Absentéisme délève Obligation pour la famille de donner (oralement ou par écrit) les raisons dune absence. Celles-ci doivent être indiquées dans le registre dappel, Certificat médical exigible uniquement dans le cas de maladies contagieuses, Priorité au dialogue avec la famille mais signaler toute absence mensuelle non justifiée supérieure à 4 demi-journées, Clé OTP Pour les nouveaux directeurs, elle na dû être activée quà partir du 1 er septembre. Une formation sera mise en place au cas par cas : contacter Robert RICHARD, Problèmes résiduels de fonctionnement ? Utilisation des téléphones portables Enseignants: Ne pas les utiliser pendant la classe (vibreur), Élèves : Rigoureusement interdit dans lenceinte scolaire par le règlement départemental des écoles publiques. En cas de transgression de cette règle, confisquer la batterie, remettre lappareil à lélève et demander aux parents de venir rechercher la batterie (rappel du règlement). VOLET ADMINISTRATIF

12 Exercices dévacuation incendie Trois obligatoires par an dont un dans le mois qui suit la rentrée, Il nest pas nécessaire daviser au préalable lIEN des dates choisies, Par contre, il est indispensable denvoyer rapidement le compte rendu, En cas de dysfonctionnement, envoyer un courrier au Maire de la commune avec copie à lIEN. Exercice de mise en Sécurité La plupart des écoles sont concernées même si la commune napparaît pas explicitement menacée dans les documents de la Préfecture (autoroute, chemin de fer, usines), Pratiquer un exercice par an avec la nécessité impérieuse dun signal différent de celui de lincendie, Prévoir radio, eau potable, nourriture, téléphone, accès toilettes. Contact avec lécole Un téléphone doit toujours être accessible à un adulte de lécole afin quil réponde à déventuels appels urgents (IEN, familles…). SECURITE

13 Conseillère Pédagogique Martine FOSCHIA Enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap Franck CELLE Conseillère Pédagogique Spécialisée Education Musicale Isabelle PAQUIER Animateur TIC Robert RICHARD RASED Conseiller Pédagogique EPS Olivier THENAIL

14 DOCUMENTS A RENSEIGNER Constat des effectifs de rentrée – enquête rapide - 5 septembre avant 10h00 Inspection Académique (fax ou courriel) IEN (Courriel : Constat des effectifs de rentrée – « Base élèves » Observation le 22 septembre – Validation le 27 septembre. Feuille de renseignements de lécole (enseignants, effectifs,, enseignement des LV, …) Organisation des services à temps partiel IEN (Courriel : au plus tard le 9 septembre

15 DOCUMENTS 2010/2011 Bilan « Aide personnalisée » (Courriel de rappel du 7 juillet) Albiez Montrond Avrieux La Chambre élémentaire Lanslebourg St Jean de Maurienne - Les Clapeys maternelle St Sorlin dArves (dispense-changement de directrice) Ste Marie de Cuines Annexe de rentrée Aiton Avrieux Lanslebourg La Toussuire Les Chavannes en Maurienne Modane élémentaire RPI Pontamafrey/Hermillon/Le Châtel St Avre St Julien Montdenis maternelle St Pierre de Belleville Villarodin Bourget

16 DOCUMENTS A EMPORTER Documents de lEspace Alu Document Ministère « La Marseillaise » Les enfants de la Zique OCCE 73 PEP 73 Coffret Arthus Bertrand (Soldes exceptionnels)

17 QUESTIONS DIVERSES

18 T 1 Aiguebelle (TRB)..……………….………. GAUTHIER Anne Blandine La Chambre élém. (TRB)………………… TISSOT Laura St Jean – Les Chaudannes élém. (TRB ) …. BONDET Anne Blandine T 2 Aiguebelle / Aiton ……………………….. HAUCHECORNE Régis La Chambre élém. (TRB)………………… BLANC Angélique Modane élém. ……………………………. MAGNIN Michel St Étienne / Ste Marie de Cuines ………… MORIS Jenna St Sorlin dArves ………………………… GACHET Julie

19 Bilan TICE et inspections


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