La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les circulations migratoires roumaines en Europe : Réseaux sociaux et inscription dans lespace. Vincent Maisongrande.Tutrice : Naik Miret Mémoire de Master.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les circulations migratoires roumaines en Europe : Réseaux sociaux et inscription dans lespace. Vincent Maisongrande.Tutrice : Naik Miret Mémoire de Master."— Transcription de la présentation:

1 Les circulations migratoires roumaines en Europe : Réseaux sociaux et inscription dans lespace. Vincent Maisongrande.Tutrice : Naik Miret Mémoire de Master II Migration Internationales, Espaces et Sociétés. Mention recherche.

2 La circulation migratoire. + de mobilités internationales : - de mobilités internationales : Le recours à la mobilité comme une réponse adaptée à ces nouvelles conditions ? Progrès des transports et communications. Appauvrissement, plus de raisons démigrer. Moins de travail irrégulier et fixe. Entraves juridiques à la circulation et linstallation des migrants.

3 Les mobilités circulatoires. Rôle prépondérant de « lacteur migrant ». Déplacements temporaires et répétés. Exploration des espaces de destination à la recherche de ressources à capter. Va-et-vient fréquents. Adaptabilité accrue aux contextes locaux divers des espaces traversés. Création progressive dun « savoir-faire » circulatoire.

4 Les mobilités internationales du groupe étudié.

5 Plusieurs niveaux de facteurs jouant sur les mobilités. Macro-structurels : Juridiques, liés au marché de lemploi ou encore à la perception des migrants dans les sociétés daccueil. Déterminent les activités et les destinations possibles. Leurs évolutions provoquent une adaptation des pratiques et des mobilités par un jeu opportunités/pénurie. Réseaux migratoires : Structures de liens sociaux qui sont le support de la migration des individus. Réseau communautaire construit dans la zone dorigine des migrants au sein duquel se met en place la chaîne migratoire. Réseau externe construit dans la mobilité et qui offre les opportunité de travail et dinstallation. Larticulation des deux par les migrants pionniers provoque assignation et contrôle social.

6 Réseau communautaire et réseau externe (exemple). Individu pionnier Entrepreneur Espagnol Ami Moldave Roumain hors communauté dorigine Mère Frère Voisin Ami denfance Entrepreneur Français Ami Français Réseau Communautaire. Réseau Externe.

7 Les facteurs Macro-structurels dans le cas de notre étude. Roumanie : - Grave crise économique des années Possibilité de libre circulation dans lespace Schengen limitée à 3 mois puis indéfinie. Allemagne : - Demande dasile qui ouvre le droit à un logement gratuit et lallocation dune pension. - Possibilité juridique de transiter par la Pologne. - Changement juridique en 1992 et fermeture de cet espace. France : - Demande dasile mais pas de logement ni de possibilité de travailler. - Pratique de la mendicité et de la récupération. - Changement juridique en 1998 et fermeture partielle de cet espace. Espagne : - Possibilité de rester comme clandestins. - Travail au noir abondant. - Roumains bien perçus par les nationaux. Devient la 1ère destination.

8 Effets des réseaux sur la gestion de lespace dans le champ migratoire. Saturation des espaces dimplantation. Baisse dactivité. Contraction des réseaux communautaires. - Plus fort contrôle social. - Moins daides à la migration. - Protection des contacts externes. Pénurie dopportunités provoquée par le réseau lui-même. Le réseau communautaire favorise limitation des mobilités par les aides et informations qui y circulent. Multiplication des chaînes migratoires. Concentration toujours plus forte dans les mêmes espaces et les mêmes activités.

9 Le recours à la mobilité. Encore une fois, la mobilité comme réponse à cette pénurie : Explorations concentriques depuis la zone de concentration première. Construction de nouveaux réseaux externes. La chaine migratoire est reproduite dans ces espaces mais limitée à la famille proche. Aboutit à une structuration de lespace par différents sous-groupes appartenant au réseau communautaire large. Cest cette structuration de lespace par une multitude de sous groupes reliés entre eux par des liens faibles qui permet le développement de la circulation.

10 Fonctionnement familial du réseau communautaire. Le réseau communautaire est fragmenté en sous-groupes familiaux ayant chacun son espace migratoire/circulatoire « apprivoisé ».


Télécharger ppt "Les circulations migratoires roumaines en Europe : Réseaux sociaux et inscription dans lespace. Vincent Maisongrande.Tutrice : Naik Miret Mémoire de Master."

Présentations similaires


Annonces Google