La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet."— Transcription de la présentation:

1 Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet Grenoble Cedex Méthodologie de conception pour les systèmes produits-services Nicolas MAUSSANG-DETAILLE Soutenance de thèse de doctorat - Grenoble INP Génie industriel - Conception et Production Mercredi 5 novembre 2008

2 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille2/3405/11/2008 Le système produits-services Vélov Tarification / Utilisation –Système de location de vélos –Facturation selon temps de déplacement/temps dutilisation « pay-per-use » Front office / Back office –Interactions clients/système Vélo, terminal, borne Centre dappels –Fonctions en arrière plan assurant la disponibilité du service Unité de maintenance, unité de régulation Implantation sur la ville Les vélos du système sont différents de vélos classiques –Solutions techniques particulières pour le vélo Frein, changement de vitesses, etc.

3 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille3/3405/11/2008 Les systèmes produits-services (SPS) Autres exemples –Xerox, Electrolux, Rolls Royce, etc. Définition –Système composé dobjets physiques et dunités de service ayant des relations dues à lorganisation du système Passage vers une économie de fonctionnalité [Giarini et al., 90] Postulat de base –Les objets physiques sont différents de produits « classiques » –Organisation particulière pour ces systèmes

4 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille4/3405/11/2008 Étude bibliographique Modélisation du système velov Concepts Méthodes de conception Représentations Scénarios Développement dune méthodologie de conception Cas industriel Validation Amélioration Démarche de recherche Les question de recherche –Quels sont les concepts traitant des produits/services ? –Quelle(s) méthodologie(s) pour concevoir les systèmes PSS ?

5 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille5/3405/11/2008 Plan de la présentation 1.Introduction générale 2.Concepts et méthodes : des produits aux systèmes produits-services 3.Méthodologie de conception pour les systèmes produits- services 4.Application sur un cas industriel 5.Conclusions et perspectives Pièces de rechange Produit physique « seul » « 3 ans ou km »

6 Produits étendus Maintenance Conception systématique Téléservice Ingénierie Des services AF Scénarios MEPSS

7 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille7/3405/11/2008 Concepts et méthodes Produits Services Systèmes produits- services Méthodologie de conception Cas industriel Concepts et méthodes orientés produit Concept : Les produits étendus [Hirschl et al., 00] –Se détacher de la concurrence –Elargissement de loffre faite au client –Les services augmentent la valeur –Développement du produit puis des services Méthode : Design for Maintenance –Optimisation du produit a posteriori [Takata et al., 04] –Télé-service [Lee, 98] Systèmes intelligents, capitalisation information Optimisation du produit selon les infos de pannes, type dutilisation, etc. Pièces de rechange Produit physique « seul » « 3 ans ou km »

8 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille8/3405/11/2008 Concepts et méthodes orientés service Concept : Lingénierie des services –Service = activité, changer létat dun receveur [Sakao, 06] –Apporter plus de valeur –Amélioration du service, diminution des charges sur lenvironnement [Tomiyama, 01] Méthode : Lingénierie des services –Déterminer lorganisation entre les acteurs –Représentation de lensemble des agents impliqués Flux entre acteurs Méthode : Blueprint [Shostack, 82] –Lignes dinteraction (front office, back office) –Le produit nest pas représenté Concepts et méthodes Produits Services Systèmes produits- services Méthodologie de conception Cas industriel

9 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille9/3405/11/2008 Concepts et méthodes Produits Services Systèmes produits-services Méthodologie de conception Cas industriel Les Systèmes Produits-Services Typologie des SPS (valeur P. vs S.) –Services orientés produit Garantie sur photocopieur –Services orientés usage Location des équipements –Services orientés résultat Centre de photocopiage Méthode : Conception modulaire [Aurich et al., 07] –Description des différentes activités produits et services –Configuration du système avec les entrées/sorties des activités P/S Méthode : « Methodology for developing Product-Service Systems » [vanHalen et al., 05] –Stratégies dinnovation: Analyse stratégique, exploration de nouvelles pistes, développement didées et SPS –Scénarios pour décrire les utilisations du client [Moreli, 04]

10 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille10/3405/11/2008 Concepts et méthodes : synthèse et problématique Problématique –Quelle méthodologie spécifique aux SPS ? –Quels outils de représentation des SPS ? [Maussang et al., 2006] –Et en particulier, comment représenter les organisations au sein dun PSS ? ProduitsServicesSystèmes produits-services Bilan + Conception systématique - Services peu considérés + Représentation des acteurs, de lorganisation - Pas/peu de détails de paramètres produit + Description de cas dutilisation - Analyse niveau système, pas niveau produit Conclusion Intégration du service durant processus de conception Lier les paramètres produits à lorganisation Considérer les 2 niveaux: système et produits ProduitsServicesSystèmes produits-services Bilan + Conception systématique - Services peu considérés + Représentation des acteurs, de lorganisation - Pas/peu de détails de paramètres produit + Description de cas dutilisation - Analyse niveau système, pas niveau produit Conclusion Intégration du service durant processus de conception Lier les paramètres produits à lorganisation Considérer les 2 niveaux: système et produits

11 Fonctions FAST SPS Scénario de fonctionnement Liens Bloc diagramme fonctionnel Evaluation

12 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille12/3405/11/2008 Eléments extérieurs figés Proposition – Structurer en 2 niveaux – Développement parallèle des objets physiques et unités de service Système Analyse interne Analyse externe Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel Vélo Client Ville Maintenance Régulation Vandales Passer dune analyse produit à une analyse système Elément

13 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille13/3405/11/2008 Démarche de conception Analyse système Analyse élément Interne Externe Interne Besoins du client Analyse externe système Scénarios dutilisation FAST + Fonctions spécifiques SPS Bloc diagramme fonctionnel Scénarios de fonctionnement Analyse ext O.P. / U.S. Analyse interne Evaluation Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel

14 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille14/3405/11/2008 Représentation externe du système Analyse externe du système FI1 : Permettre au client de se déplacer en ville FA1 : résister aux voleurs/vandales FA2 : résister au climat FA3 : Respecter les normes environnementales FA4 : respecter la charte développement durable de lentreprise FonctionCritèreNiveauFlex. FI1Temps dutili. Nb km FA1… FA2T° moy. Nb jours pluie FA3Recyclabilité … FA4Conso NRJ … Caractérisation des fonctions Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel

15 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille15/3405/11/2008 Représentation des scénarios dutilisation Description des interactions client/système –Basé sur le modèle SADT Apparition des premiers éléments de solutions –Objets physiques / Unités de service Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel

16 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille16/3405/11/2008 Couplage fonctions/solutions Diagramme FAST : regroupement des fonctions issues de la représentation externe et des solutions du scénario d'utilisation Fonctions spécifiques SPS : disponibilité, accessibilité Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel Solutions : Obj. Phy / Unit. Serv.Fonctions techniques => Boucles de conception

17 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille17/3405/11/2008 Modélisation de lorganisation interne Les boucles de conception représentent lorganisation du système Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel

18 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille18/3405/11/2008 Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel Détail de lorganisation par les scénarios de fonctionnement Que se passe-t-il en cas de panne ?

19 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille19/3405/11/2008 Incidence sur lorganisation du système Modification du BDF –Détail de la boucle de conception « assurer le bon fonctionnement » Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Organisation Evaluation Cas industriel

20 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille20/3405/11/2008 Evaluation Objectif : évaluer les organisations –A partir des éléments retenus, quelle est la meilleure organisation ? Evaluation sur les boucles de conception –Exemple « Réparer les vélos » Expl : si on ne satisfait pas le critère disponibilité, alors nécessité dinnover sur lobjet physique, lunité de service ou lorganisation Concepts et méthodes Méthodologie de conception Méthodologie Représentation Scénarios Evaluation Cas industriel Innovation objet physique Innovation organisation : fréquence de passage

21 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille21/3405/11/2008 Analyse système Analyse élément Interne Externe Interne Méthodologie et formalismes proposés Besoins du client Analyse externe système Scénarios dutilisation FAST + Fonctions spécifiques SPS Bloc diagramme fonctionnel Scénarios de fonctionnement Représ. ext O.P. / U.S. Repres. interne Evaluation

22 Réfrigérateur Electricité Systèmes produits-services Câbles supra-conducteurs Cryogénie

23 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille23/3405/11/2008 Contexte du cas industriel Assurer la réfrigération de câbles supraconducteurs –Achat de watt de réfrigération –Critères client : efficacité, faible coût, disponibilité Problématique –Ingénieurs experts en développement technologique mais comment développer une nouvelle organisation permettant de satisfaire les besoins du client ? Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système

24 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille24/3405/11/2008 Analyse externe système Analyse externe du système FI1 : assurer la réfrigération des câbles au client FA1 : système adapté aux câbles FA2 : respecter les objectifs DD FA3 : prendre en compte les normes environnementales FA4 : résister au conditions du milieu dinstallation Définition dun cahier des charges « système » Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système

25 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille25/3405/11/2008 Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système Etude des fonctions spécifiques SPS Disponibilité, accessibilité 2 cas dutilisation envisagés –Gestion sur place, gestion à distance

26 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille26/3405/11/2008 Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système Modélisation interne du système (1/2) Organisation du système pour une gestion sur site Proposition dune organisation relative à une gestion sur site

27 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille27/3405/11/2008 Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système Modélisation interne du système (2/2) Organisation du système pour une gestion à distance Proposition dune organisation permettant une gestion à distance

28 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille28/3405/11/2008 Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système Scénario de fonctionnement Les scénarios de fonctionnement permettent de préciser lorganisation interne du système (étude sur le scénario A - équipe à distance) –Assurer le bon fonctionnement

29 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille29/3405/11/2008 Modélisation interne du système Incidence de la part du scénario de fonctionnement précédent Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système Mise en place dune organisation assurant la réparation du système Importance du boîtier de supervision dans cette organisation

30 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille30/3405/11/2008 Le boîtier de supervision L'évaluation a mis en évidence la place centrale du boîtier de supervision Concepts et méthodes Méthodologie de conception Cas industriel Contexte Analyse externe Analyse interne Analyse dun élément du système FI1 : Envoyer info de panne FI2 : Envoyer info réapprovisionnement LN2 FI3 : Arrêter/redémarrer le réfrigérateur FI4 : Informer dune panne FA1 : Diagnostiquer le réfrigérateur FA2 : Résister à lenvironnement extérieur Développement en parallèle avec lunité de supervision, le fournisseur LN2, les techniciens de lunité de maintenance, etc. Boîtier de supervision Réfrigérateur Réservoir Technicien Fournisseur LN2 Unité de supervision Environnement FI1 FI2 FI3/4 FA2 FA1 Si on ne peut pas atteindre les performances attendues sur le boîtier, alors négociation avec les autres éléments en cours de développement.

31 Scénarios Démarche structurée Systèmes produits-services Développement durable Evaluation

32 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille32/3405/11/2008 Conclusions générales (1/2) Systèmes produits-services –Système complexe composé dobjets physiques et dunités de service –Importance de développer de manière intégrée les objets physiques, les unités de service et lorganisation Q1 : Une méthodologie spécifique est-elle nécessaire ? R1 : Démarche structurée : des besoins au client à létude des éléments Q2 : Quels outils de représentations utiliser ? R2 : Représentation du système en externe/interne et représentation des scénarios –Représentation basée sur lanalyse fonctionnelle, adaptée pour la conception des SPS –Scénarios basés sur le modèle SADT –Représentation FAST pour coupler les solutions aux fonctions techniques

33 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille33/3405/11/2008 Conclusions générales (2/2) Q3 : Comment représenter les organisations au sein des SPS ? R3 : Scénarios de fonctionnement et BDF –Bloc Diagramme Fonctionnel Boucles de conception –Scénarios de fonctionnement Description de lorganisation interne du système Evaluation des systèmes dans le processus de conception ? –Evaluation de lorganisation par les boucles de conception –Doit conduire à innover sur les objets physiques, les unités de service et lorganisation pour répondre aux besoins du client

34 Soutenance de thèse - Nicolas Maussang-Detaille34/3405/11/2008 Perspectives La valeur –Augmenter la valeur pour le client, les entreprises et la société –Evaluation par rapport au développement durable Optimisation des organisations –Optimisation des déplacements --> réduction conso NRJ et émissions Flux dinformations et capitalisation –Promise Gestion des exigences –Ingénierie des exigences [Claros, 08] Comportement des utilisateurs –Sommes nous prêts à acheter du service et changer nos comportements…

35 Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet Grenoble Cedex Méthodologie de conception pour les systèmes produits-services Merci pour votre attention. Nicolas Maussang-Detaille


Télécharger ppt "Centre National de la Recherche Scientifique Institut National Polytechnique de Grenoble Université Joseph Fourier Laboratoire G-SCOP 46, av Félix Viallet."

Présentations similaires


Annonces Google