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Stage 0029 « Nouveaux programmes au collège » 2006-2007 Andréa Gratreau Nadège Bigot.

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2 Stage 0029 « Nouveaux programmes au collège » Andréa Gratreau Nadège Bigot

3 Objectifs du stage Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées. Oui, mais comment ? Développer le caractère transversal dans notre enseignement. Oui, mais sur quel temps ? Aborder la loi dOhm en 4 ème Quels changements ?

4 Atelier 1 : Échanges sur la mise en oeuvre du nouveau programme de 5 ème

5 Une évaluation diagnostique se situe en début dune séquence denseignement et doit être : Courte, Décontextualisante, autant que possible Non notée, Faite individuellement ou en groupe, mais, a priori non collectivement.

6 Une évaluation diagnostique sert à : Faire émerger les conceptions des élèves, Mesurer le niveau de connaissance des élèves : vocabulaire spécifique, connaissances (culture générale),… Pour ajuster et réajuster ………. sa stratégie denseignement.

7 Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées Atelier 2 : Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées Le B.O. : 4 ème La lumière : couleurs et images. Contenu : Premières notions sur la couleur des objets Compétence : Faire le lien entre la couleur dun objet et : -la lumière reçue, -la lumière absorbée.

8 « Les marchands dactivités » Une offre de marché est lancée par lentreprise « pédago » : Vous avez une activité par groupe. Votre mission, si vous lacceptez, est de vanter, les mérites de votre activité. Vous disposerez dun temps de 3 minutes pour convaincre le jury. Un opérateur se chargera de projeter votre activité à lécran. Ce message sautodétruira dans 20 minutes : date limite de restitution. Suite

9 « Les marchands dactivités » (suite) Activité 1 : Mais pourquoi la couleur a-t- elle changé ?Activité 1 : Mais pourquoi la couleur a-t- elle changé ? Activité 2 : La couleur de la balleActivité 2 : La couleur de la balle Activité 3 : La couleur dun objet dépend-elle de la couleur de la lumière qui léclaire ?Activité 3 : La couleur dun objet dépend-elle de la couleur de la lumière qui léclaire ? Activité 4 : Un objet éclairé en lumière coloréeActivité 4 : Un objet éclairé en lumière colorée Activité 5 : Les lunettes teintéesActivité 5 : Les lunettes teintées

10 Activité 1 : Mais pourquoi la couleur a-t-elle changé ? Julie vient de sacheter le tee-shirt de ses rêves. Arrivée à la maison, elle sempresse de le montrer à sa sœur. Horreur ! Il na plus du tout la même couleur que dans le magasin ! Analyse

11 Activité 2 : La couleur de la balle Eclairée en lumière bleue, une balle paraît grise ; éclairée en lumière rouge, elle paraît rouge ; éclairée en lumière verte, elle paraît verte. Quelle est la couleur de cette balle éclairée en lumière blanche. Argumenter en utilisant le vocabulaire « diffuse » et « absorbe ». Analyse

12 Activité 3 : La couleur dun objet dépend- elle de la couleur de la lumière qui léclaire ? Matériel : source de lumière blanche et filtres colorés, écran blanc, une pomme, un poivron et un citron Jexpérimente : - Place les 3 fruits devant lécran blanc - Éclaire successivement les 3 fruits en lumière blanche, puis en lumière rouge, puis en lumière verte puis en lumière bleue. Suite

13 Jobserve : Complète le tableau suivant pour noter tes observations : Je conclus : - La lumière diffusée par un objet a-t-elle toujours la même couleur ? - Pour chaque objet : dire quelles sont les lumières diffusées par cet objet en déduire quelles sont celles qui sont absorbées. éclairé(e) en lumière blanche apparaît éclairé(e) en lumière rouge apparaît éclairé(e) en lumière verte apparaît éclairé(e) en lumière bleue apparaît Lécran blanc La pomme Le poivron Le citron Analyse

14 Activité 4 : Un objet éclairé en lumière colorée Un objet placé devant un écran blanc est éclairé avec une lumière verte, puis une lumière rouge et enfin avec une lumière bleue. Suite

15 1) Pour chacune des 3 expériences, faire un schéma indiquant la couleur de lumière reçue et celle de la lumière diffusée par lobjet. 2) Quelle serait la couleur de lobjet sil était éclairé en lumière blanche ? Faire un schéma. Analyse

16 Activité 5 : Les lunettes teintées Analyse

17 Les compétences transversales Dans le domaine de la maîtrise de la langue (à loral et à lécrit) Dans la contribution à la culture scientifique Dans la démarche dinvestigation Dans lutilisation doutils mathématiques Dans lutilisation des T.I.C.E. et la contribution au B2I Dans les thèmes de convergence Dans lutilisation doutils en langue étrangère Document Si on a le temps …

18 En avant-première du CRES … Atelier 3 : En avant-première du CRES …

19 Les nouveautés du programme de 4 ème Souvenirs, souvenirs … Les nouveautés du programme de 4 ème Lumière et image : 9 s (plus dun quart de lannée !) La synthèse soustractive est hors programme. Les lentilles, la modélisation de Lœil. passent de la 3 ème à la 4 ème Les détecteurs de lumière ny sont plus.

20 Lois du courant continu : 11s Adaptation des lampes La notion de résistance électrique et la loi dOhm passent de la 3 ème à la 4 ème. Souvenirs, souvenirs …

21 Lair qui nous entoure : 10 s On privilégie le terme de « transformation chimique » à « réaction chimique ». La combustion du fer est supprimée des exemples de combustion en 4 ème Lécriture de léquation de la combustion du butane apparaît dans les compétences à acquérir Souvenirs, souvenirs …

22 Utilisation dun capteur de pression Description moléculaire des états de leau, corps purs, mélanges Distinction entre fumée et vapeur (alors quavant cette distinction était vue en 5 ème ) Substances naturelles et substances de synthèse supprimées en 4 ème (passe en 3 ème ?) Souvenirs, souvenirs …

23 Élaboration dune séance Atelier 4 : Élaboration dune séance Par binôme, en sinspirant de la fiche distribuée, élaborer une séance 5 ème ou 4 ème (sujet libre, hors loi dOhm). Vous disposez de lexemplaire vierge sur Quick Place ; vous aurez à le compléter et à le déposer sur Quick Place, demain dernier délai. Un exemple de présentation Pour aller plus loin …

24 A demain …..


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