La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B2I lycée Une évolution étalée sur deux années OBII Matice Poitiers, août 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B2I lycée Une évolution étalée sur deux années OBII Matice Poitiers, août 2013."— Transcription de la présentation:

1 B2I lycée Une évolution étalée sur deux années OBII Matice Poitiers, août 2013

2 Le B2I lycée depuis 2005 Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. Le B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités. (ref Eduscol)ref Eduscol Depuis 2007 Il est délivré par le chef détablissement sur proposition du professeur principal, après consultation de léquipe pédagogique de la classe, lorsque sont validés 80 % des items, et au moins la moitié des items de chacun des domaines. Dans loutil de gestion OBII en 2012/2013 Evolution des descripteurs (pour intégrer les évolutions de la société). Suppression du domaine 1. Dans le JO du 7 août 2013 (et dans OBII à la fin du 1 er trimestre) Retour à 5 domaines, comme les autres B2IRetour à 5 domaines, comme les autres B2I. Quelques modifications du référentiel créé par le précédent gouvernement, marquant une évolution politique.

3 A cocher dans le livret scolaire

4 Dans OBII en 2013/2014 Au 1er trimestre : 4 domaines 1 : Être responsable à lère du numérique 2 : Organiser la recherche dinformations 3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques 4 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer Chaque domaine est divisé en 2 items et les items sont divisés en aptitudes. Les enseignants peuvent valider par item ou par aptitude. Les élèves peuvent demander la validation par aptitude. Après le 1 er trimestre : Réorganisation en 5 domaines 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 2 : Être responsable 3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques 4 : Organiser la recherche dinformations 5 : Communiquer, travailler en réseau et collaborer Inchangé : chaque domaine divisé en 2 items et les items divisés en aptitudes, modalités de validation identiques. Les conditions dobtention de lattestation (80 % des aptitudes, et au moins la moitié de chaque domaine). passage de 29 aptitudes (éléments observables) à 31. Reformulation de certaines aptitudes. Le transfert sera opéré automatiquement, au niveau des aptitudes. Un B2I acquis avant le transfert reste acquis.

5 DomainesItems 1 er trimestre Aptitudes 1 er trimestre (explicitations des items) 1. Être responsable à lère du numérique ; travailler dans un environnem ent numérique évolué 1.1 Connaître et respecter les règles dusage de linformatique et les principes de linternet AL Je connais les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit à linformation, droit daccès, droit de rectification des données, de suppression, dopposition et principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité). AL Je comprends et respecte les conditions dutilisation des services numériques que jutilise (espaces de stockage, de partage, de publication, daccès à internet, de messagerie...). AL Je sais que je suis responsable de toutes mes publications et de mes messages y compris lorsque j'utilise un pseudonyme. 1.2 Mettre en œuvre un usage prudent de lInternet AL Je sais paramétrer mes applications de façon à contrôler mes traces (mots de passe, gestion de lhistorique, données de formulaire, etc.). AL Je sais changer le niveau de confidentialité des services utilisés sur le Web. Je vérifie régulièrement les modifications. AL Je participe à la production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans le but de construire des connaissances communes. AL Lorsque je mexprime via les réseaux, j'identifie la qualité (publique, privée, professionnelle, personnelle) de lespace dans lequel je publie. AL Je possède plusieurs identités, chacune est adaptée à mes différents types de communication. AL je contribue à transmettre des informations valides, utiles au débat et à la construction de connaissances. AL Je sais me désinscrire dune lettre, dun service numérique (lettre dinformation, réseau social, flux, etc.). Je sais demander la suppression des données personnelles me concernant lorsque cela est nécessaire. AL Je suis capable de porter un avis critique sur un document numérique ou sur une situation liée à l'usage du numérique.

6 2. Organiser la recherche dinformations à lère du numérique 2.1. Maîtriser les outils de recherche AL Lorsque je mets en œuvre un travail de recherche, je définis mon besoin, les outils à utiliser et j'ai une idée sur la démarche que je vais mettre en œuvre. AL Je fais une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.). AL Lorsque j'utilise un moteur de recherche, je mets en œuvre les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente. 2.2 Exploiter les résultats dune recherche AL je sais énoncer des critères de tri du moteur utilisé. Je sais expliquer en quoi les informations personnelles ou des requêtes antérieures ont pu influer sur les résultats des recherches. AL Pour exploiter un document je recherche et j'identifie lorigine de la publication en utilisant au besoin le code source (je cherche qui a publié cette information). AL Je sais rédiger une bibliographie incluant des documents dorigine numérique. 3 Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques 3.1 Produire, traiter un document AL Je sais structurer mes documents (listes, styles, etc), réutiliser ou créer un modèle, une feuille de style. AL Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, date de création, numéro de page, etc.). AL Je sais modifier les métadonnées attachées à mon document (titre, auteur, date, etc.). 3.2 Exploiter, diffuser un document AL Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. AL Je sais utiliser des outils de suivi des modifications. 4 Communiquer, travailler en réseau et collaborer 4.1 Publier AL Lorsque je publie un document en mappuyant sur des ressources dont je ne suis pas lauteur, je le fais dans le respect des règles. AL Je connais et je prends en compte les critères daccessibilité (typographie, taille, couleur,..). AL Je sais distinguer une simulation ou la modélisation d'une réalité (expérimentation assistée par ordinateur, cartographie…). AL Lors dune simulation ou dune modélisation je sais repérer les données et paramètres utilisés. 4.2 Travailler en réseau et collaborer AL Je choisis les types de représentation adaptés à linformation et au message que je souhaite communiquer (image, tableau, schéma, son, video…). AL Je choisis des types de présentation adaptés (document composite, préao avec ou sans animations, page web avec liens...) à mon mode de communication. (rapport, exposé, publication....). AL Lorsque je participe à un débat en ligne je respecte la pluralité des opinions.

7 7 Remarques : La feuille de position a été modifiée pour prendre en compte les changements souhaités par le nouveau gouvernement (JO du 7 août 2013). Le transfert fera dans la plupart des cas légèrement baisser le pourcentage dacquis. Il est donc recommandé de terminer les validations avec les élèves de terminale jusquà lobtention du B2I au cours du 1 er trimestre. Les B2I acquis avant le changement resteront validés. Toutes les aptitudes ont un équivalent dans le nouveau référentiel, et laptitude A a deux équivalents.équivalent dans le nouveau référentiel

8 Accès OBII prof : site académique (www.ac-poitiers.fr)www.ac-poitiers.fr 1/ Cliquer sur Intranet

9 Ecran 3 : dans la rubrique mes applications cliquer sur OBII enseignant. Ecran 2 : login et mot de passe de Mélouvert (en cas de perte possibilité de réinitialisation)

10 Définition des périmètres de validation par ladministrateur ou par lenseignant (il peut choisir quelles aptitudes il traitera dans telle classe). Ne pas oublier denregistrer les modifications.

11 Accès OBII élève https://teleservices.ac-poitiers.fr/obii/app/Eleve.html Login et mot de passe complexe transmis par létablissement puis mot de passe choisir par lélève (contrainte : au moins 6 caractères, au moins une majuscule et un caractère non alphanumérique). Pour éviter les erreurs au départ on peut conseiller une 1 ère saisie du mot de passe en clair dans une zone de texte, puis de couper/coller. Pour éviter les oublis conseiller une stratégie de choix de mot de passe.stratégie de choix de mot de passe

12 Chaque onglet « Item » affiche les aptitudes qui le composent et leur état respectif (ici non acquis). Attention : lexplicitation apportée par le professeur en cas de refus de validation est visible en « consulter les demandes disparues ». Létat dun item est calculé en fonction des aptitudes validées

13 Le nombre maximum daptitudes pouvant faire lobjet dune demande en même temps est de 7 par défaut. Lélève demande une validation daptitude et écrit un message

14 Le professeur peut traiter ensemble les demandes faites pour une même aptitude par différents élèves, et comparer leurs justifications.

15 Le professeur peut valider ou refuser une aptitude en cliquant sur la demande de validation.

16 Il peut valider une aptitude (ou un item) sans attendre que lélève en fasse la demande.

17 Il peut demander un complément dexplication à lélève pour mieux évaluer (cocher « demande de complément »)

18 Pour pouvoir éditer lattestation du B2I avec OBII (conditions inchangées par rapport à ) Valider au moins 50% daptitudes dans chaque domaine et au moins 80% de la totalité des 31 aptitudes Ou valider les 10 items (la validation dun item est acquise notamment quand plus de la moitié des aptitudes qui le composent sont validées).

19 Sur le site B2I académique Des explicitations pour les enseignants (B2I explicité), des tutoriels pour les élèves (coups de pouce B2I). Ces documents seront mis à jour pour intégrer les nouveautés courant septembre.Des explicitations pour les enseignants (B2I explicité), des tutoriels pour les élèves (coups de pouce B2I). Des exemples vécus de pratiques pédagogiques autour du B2I lycéepratiques pédagogiques Une foire aux questions OBIIfoire aux questions OBII


Télécharger ppt "B2I lycée Une évolution étalée sur deux années OBII Matice Poitiers, août 2013."

Présentations similaires


Annonces Google