La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Découvrir les rouages de lentreprise. 2 Première partie Définition et rôle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Découvrir les rouages de lentreprise. 2 Première partie Définition et rôle."— Transcription de la présentation:

1 1 Découvrir les rouages de lentreprise

2 2 Première partie Définition et rôle

3 3 Compétences Capitaux Potion magique : des richesses … Lentreprise est un chaudron magique

4 4 Lentreprise est une organisation : ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre par une ou plusieurs personnes dans le but de réaliser un produit ou un service répondant à un besoin actuel ou futur des clients : consommateurs ou transformateurs.

5 5 Lentreprise est un CORPS SOCIAL composé de femmes et dhommes qui travaillent ensemble dans des lieux précis et identifiables de notre environnement : bureaux, ateliers, usines, boutiques, magasins… Ce corps social naît, grandit, peut être bien portant ou malade, et meurt lorsquil na plus de raison dêtre.

6 6 Son rôle est double : 1- ROLE économique : lentreprise crée des richesses, qui lui permettent de garantir sa pérennité en se développant et en créant des emplois. Elle produit par exemple : Ce qui nous est nécessaire pour vivre (alimentation, hygiène, santé…), Ce qui facilite nos besoins de communication (transports, télécommunications…), Ce qui répond à nos besoins de culture (livres, disques…). Lensemble des entreprises constitue la richesse principale dun pays.

7 7 2- ROLE social : elle nous offre la possibilité, par le travail que nous effectuons pour elle en tant que patrons ou salariés, de faire progresser nos connaissances et de développer nos compétences. Elle permet aussi dobtenir des ressources financières qui nous sont nécessaires pour vivre. Sa création est souvent due à la volonté dune personne qui a une idée, un concept nouveau à proposer et à développer : UN ENTREPRENEUR

8 8 Deuxième partie Forme, taille, effectifs

9 9 Les entreprises ont des formes et des tailles différentes : LES TRES PETITES ENTREPRISES (1 à 9 salariés) : Un commerce Un artisan Une exploitation agricole Une société de services (assureur, service informatique, transporteur) Une profession libérale (avocat, infirmier, kinésithérapeute)

10 10 LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (10 à 249 salariés) : Un grossiste (Miler), une grande surface (Intermarché, Lidl) Une coopérative agricole (EMC2) Une entreprise industrielle (Berni, Huot) Une entreprise de bâtiment ou des travaux publics (Berthold, Le Bras, Pergent Peinture) Un gros cabinet comptable (Fidurex, Fimeco)

11 11 LES GRANDES ET TRES GRANDES ENTREPRISES, SOUVENT MULTINATIONALES (250 salariés et plus) : Mais aussi, Ahlstrom, Bahlsen Saint-Michel, Bergère de France, Lhoist, Maximo… Air Liquide, Arcelor, Axa, Bel, BNP, EDF, Essilor, Eurovia, Lactalis, Mercedes Benz, Sodiaal

12 12 de lagriculture ? du commerce ? de lindustrie ? des services ? de lartisanat ? Combien la Meuse compte-t-elle dentreprises dans le secteur …

13 13 Au total, la Meuse compte entreprises :

14 14 Répartition de lemploi en Meuse Les entreprises ne sont pas les seuls employeurs …

15 15 Lemploi dans les entreprises privées (1) (2) (3) (4)

16 16 Lemploi dans le secteur public Secteur public (1) (2) (3) (4) Autres administrations de lEtat (5)

17 17 le commerce lindustrie les services Et lartisanat ou est-il ?? Lartisanat emploie personnes comptées dans :

18 professionnels libéraux 500 salariés Ou sont les professions libérales ?? Les professions libérales représentent emplois :

19 19 Troisième partie Fonctionnement de lentreprise (comment cela marche-t-il ?)

20 20 Compétences Capitaux Potion magique : des richesses … Quy a-t-il dans mon chaudron magique ?

21 21 ENTREES Energie Machines Marchandises Production = Module technologique Planning Moyens Direction = Module de pilotage Délais Capitaux Services Produits Rebuts Analyses de gestion Une organisation

22 22 Une bonne stratégie dentreprise maîtrise conjointement 4 pôles POLE MARKETING marchés / produits POLE TECHNOLOGIQUE Recherche / production POLE FINANCIER Rentabilité Financement POLE COMPETENCES Emploi Ressources Humaines Liant entre ces pôles : le management (direction, organisation, stratégie) Management Direction

23 23 Dans chacun des pôles de lentreprise, un équilibre doit être trouvé entre besoins et ressources …

24 24 Je suis le chef dentreprise ou le responsable du pôle : je vends des produits (carottes, vêtements, voitures) à des clients (le marché, les consommateurs…). Questions : est-ce-que je vends mes produits ? ai-je suffisamment de clients ? mes clients me paient-ils ? mes produits correspondent-ils aux attentes des clients ? comment connaître leurs goûts ? Fonctions concernées dans lentreprise : Vente et marketing. POLE MARKETING Premier équilibre : Produits / Marché

25 25 Je définis et mets au point des produits ou services, et je les achète, les fabrique ou les réalise. Questions : ai-je les compétences nécessaires pour mettre au point et faire évoluer mes produits et services ? ai-je des équipements performants pour les fabriquer ou réaliser ? suis-je capable de ne pas faire de rebut ? Fonctions concernées dans lentreprise : Recherche et développement, approvisionnement, méthodes et ordonnancement, production, contrôle qualité, logistique. POLE TECHNOLOGIQUE Deuxième équilibre : Technique / Production

26 26 Jemploie des personnes pour effectuer le travail à réaliser. Questions : le personnel de mon entreprise dispose-t-il des compétences nécessaires ? Comment le faire évoluer en fonction des tâches à accomplir ? Est-ce-que je trouve le personnel dont jai besoin, en quantité et qualité ? Fonctions concernées dans lentreprise : Administration du personnel, paie, ressources humaines, formation. POLE COMPETENCES Troisième équilibre : Emploi / Ressources humaines

27 27 Mon entreprise dégage-t-elle les ressources financières qui lui sont nécessaires pour fonctionner ? Questions : les ressources produites (ventes, produits financiers et exceptionnels) me permettent-t-elles de payer o les matières premières, les fournisseurs, o les salaires et charges, o les services extérieurs, o les impôts et taxes ? POLE FINANCIER Quatrième équilibre : Financement / Rentabilité

28 28 en dégageant un profit («bénéfice») pour o investir, o renouveler les équipements, o mettre au point de nouveaux produits, o rémunérer le capital ? POLE FINANCIER Quatrième équilibre : Financement / Rentabilité (suite) Fonctions concernées dans lentreprise : Comptabilité, finance, gestion, contrôle de gestion

29 29 MANAGEMENT Le lien entre ces quatre équilibres est assuré par la Direction elle définit lorganisation la stratégie affecte les moyens assure les arbitrages

30 30 Activité Coûts Délais Rentabilité : souvent «gérés» par le comptable Module de pilotage = souvent le conjoint Module Technologique = souvent le chef dentreprise Demande du client Cas particulier : la TPE Services Produits ENTREES Energie Machines Marchandises

31 31 Particularités de la très petite entreprise Chef dentreprise « nez dans le guidon » : la production prend le pas sur la gestion Le « voyant » de bonne marche est trop souvent le seul compte bancaire, sauf pour la nouvelle génération dartisans. Peu ou pas danticipation de marché, sauf dans des groupements innovants ou aidés : lartisan réagit à la demande du client. Grande capacité de « service ». Capacité dinnovation parfois exceptionnelle.


Télécharger ppt "1 Découvrir les rouages de lentreprise. 2 Première partie Définition et rôle."

Présentations similaires


Annonces Google