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1 1 Seite: Pour permettre à vos élèves dattester de leurs compétences … Pour les valoriser … J. Maccarini

2 2 Seite: Le Deutsches Sprachdiplom La certification A2-B1 de la KMK (Kultusministerkonferenz) (conférence permanente des ministres de l'Éducation et des Affaires culturelles des Länder) J. Maccarini ois

3 3 Seite: A qui sadresse la certification A2- B1 de la KMK (DSD)? Le Deutsche Sprachdiplom sadresse élèves étrangers à des élèves étrangers J. Maccarini

4 4 Seite: … à des élèves volontaires, avec laccord de leurs parents âgés de 14 à16 ans de 2nde des LGT et LP de 3ème (euro en priorité)

5 5 Seite: Des chiffres … proposée dans plus de 60 pays à plus de 850 collèges et lycées environ candidats chaque année (dont en France en 2011) J. Maccarini

6 6 Seite: Nombre de candidats en France Une augmentation régulière du nombre de candidats candidats inscrits candidats inscrits+ 43 % candidats inscrits+ 33,5 % candidats inscrits+ 21 % candidats inscrits+ 12,5 % candidats inscrits+ 21,5 %

7 7 Seite: Dans lacadémie de Nancy-Metz Dans lacadémie de Nancy-Metz 67 LGT et LP (1202 candidats) 117 collèges (2390 candidats) 3592 candidats en 2011 (dont 2390 en collège) J. Maccarini ni

8 8 Seite: Cadre européen de Référence en langues élaboré par le Conseil de lEurope et publié en 2001 élaboré par le Conseil de lEurope et publié en 2001 définit des niveaux de compétences (de A1 à C2) définit des niveaux de compétences (de A1 à C2) propose des références communes pour tous les enseignants en propose des références communes pour tous les enseignants en langue vivante et tous les élèves langue vivante et tous les élèves adopté en France par décret le 22 août 2005 adopté en France par décret le 22 août 2005 Justine Reichel-Jelic, Hans-Peter Jacht

9 9 Seite: Certification A2/B1 en France: Organisme certificateur: KMK / ZfA Organisation und Bewertung: Education Nationale Formation des examinateurs: Institut Goethe

10 10 Seite: La certification, adossée au Cadre Européen de Référence en Langues, permet dattester des niveaux A (utilisateur élémentaire), B (utilisateur indépendant) et C (utilisateur expérimenté) : DSD A2/B1 DSD B2/C1 Justine Reichel-Jelic, Hans-Peter Jacht

11 11 Seite: Les compétences testées en réceptionen production Compréhension de lécrit Expression écrite Compréhension de loral Expression orale Justine Reichel-Jelic, Hans-Peter Jacht

12 12 Seite: Une seule certification nationale Justine Reichel-Jelic, Hans-Peter Jacht Les mêmes épreuves pour tous Niveau défini en fonction des points obtenus

13 13 Seite: Lévaluation parti Les élèves sont notés sur parties, chacune peut rapporter 25% des points. - Les 4 parties sont évaluées à part égale. - Pas de compensation entre les différentes parties J. Maccarini

14 14 Seite: Seuils de réussite ! réception (CO et CE) production (EE et EO) DSD A288 B11412 Justine Reichel-Jelic, Hans-Peter Jacht

15 15 Seite: Seuils de réussite B1 / A2 B1A2 Compr. écrite 14 pts Compr. orale 14 pts Expr. écrite 12 pts Expr. orale 12 pts 52/96 pts (4 x 24) Compr. écrite 8 pts Compr. orale 8 pts Expr. écrite 8 pts Expr. orale 8 pts 32/96 pts (4 x 24) Justine Reichel-Jelic, Hans-Peter Jacht

16 16 Seite: Conditions de réussite Conditions de réussite Niveau B1 quand Le niveau B1 est considéré comme atteint quand toutes les compétences sont validées B1 au niveau B1. Justine Reichel-Jelic, Hans-Peter Jacht Nivau A2 quand toutes les compétences sont validées Le niveau A2 est considéré comme atteint quand toutes les compétences sont validées A2 au niveau A2.

17 17 Seite: Avantages de la certification de la KMK diplômeEn cas de réussite au niveau A2 ou B1, délivrance dun diplôme juridique pérenneà léchelle nationaleValeur juridique pérenne, reconnue à léchelle nationale Différenciation du profil linguistique délivrance dune attestation de positionnementDifférenciation du profil linguistique selon les activités langagière ; en cas de réussite partielle, délivrance dune attestation de positionnement dans chaque activité langagière

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19 19 Seite: Gesamtdauer schriftlich = 170 Min. (+ 40 ) Leseverstehen 60 Min. (+ 10) Pause (10) Hörverstehen 35 Min. (+ 10) Pause (10) Schriftliche Kommunikation 75 Min. Mündliche Kommunikation = 15 Min..

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21 21 Seite: Des protocoles en ligne … pour entraîner vos élèves schularbeit/DSD/Modellsaetze/DSDI__A2B1/node.html?__nnn=true schularbeit/DSD/Modellsaetze/DSDI__A2B1/node.html?__nnn=true J. Maccarini

22 22 Seite: Résultats nationaux – Réussite globale présentésA2B1A2 + B ,17 %30,29%74,49%n + 11, ,88%21,8%62,76%n - 9, ,51 %41,82 %72,33 %n Résultats nationaux par activité langagière A2 + B CO53,73 %28,53 %46,04 % + 17,5 CE72,79 %43,82 %42,08 % - 1,74 EO80,30 %54,30 %71,96 % + 17,6 EE67,73 %45,98 %64,16 % +18,16

23 23 Seite: Taux de réussite globale présentésA2B1A2 + B1 NM Collège2390 él.44,6 %31,6%76,4% Lycée1202 él.44,7%20,2%65% Collège + lycée NM3592 él.45,230,475,6 France él.44,130,274,4% Taux de réussite par AL A2B1A2 + B1 CECOEEEOCECOEEEOCECOEEEO Lyc58,44724,413,930,845,564,68089,292,58993,9 C + L44,844,620,718,940,147,667,574,884,992,288,293,7 F.44,245,523,215, ,171,986,291,587,390,3

24 Irsheid 2009 – Berton & Dubois 2011

25 StufeTextsorteAufgabeAnzahl der Items Teil 1A2Bericht, sachlich Text mit 4 Lücken Überschrift ausw Teil 2A28 KurztexteZuordnung4 Teil 3A2/B1BerichtRichtig/falsch5 Teil 4B1Narrativer Text Multiple Choice Dreifachoption 6 Teil 5B14 KurztexteZuordnung4

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28 E D H G

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31 D A H C

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33 StufeTextsorteAufgabeAnzahl der Items Teil 1A25 kurze Alltagsdialoge (2 écoutes) Multiple Choice mit Dreifachoption 5 Teil 2A2Nachrichten auf Anrufbeantworter (2 fois) Multiple Choice mit Dreifachoption 4 Teil 3A2/B1Interview, dialogisch ( 2 fois) Richtig/falsch5 Teil 4B1beschreibender Text (2 fois) Multiple Choice Dreifachoption 6 Teil 5B14 Gesprächs- ausschnitte Zuordnung4

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39 D G E H

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41 FormatTextsorteInputDauer Wiedergabe von Fremdmeinungen Bericht eigener Erfahrungen Begründung eigener Meinungen Diskussions- beitrag für Schüler- zeitung, Internetforum 4 Kurztexte, 3 Leitfragen 75 Min. Schriftliche Kommunikation A2/B1

42 ausführlich (« detalliert »): pas dindication quant au nombre de mots, mais habituer les élèves à écrire des textes plus longs nachvollziehbar :cohérence, articulateurs un plan (en 3 parties) Il faut en introduction une formule qui fasse référence au sujet un effort pour le lexique B1: abstrahieren können (hors-sujet = 0 Inhalt, non éliminatoire) ausführlich (« detalliert »): pas dindication quant au nombre de mots, mais habituer les élèves à écrire des textes plus longs nachvollziehbar :cohérence, articulateurs un plan (en 3 parties) Il faut en introduction une formule qui fasse référence au sujet un effort pour le lexique B1: abstrahieren können (hors-sujet = 0 Inhalt, non éliminatoire)

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48 Critères dévaluation 1. Gesamteindruck: attribuer les points sans y revenir 2. Inhalt: sans indication du nombre de mots Ausführlichkeit, à préciser aux élèves 3. Korrektheit: 1. Gesamteindruck: attribuer les points sans y revenir 2. Inhalt: sans indication du nombre de mots Ausführlichkeit, à préciser aux élèves 3. Korrektheit: GrammatikOrthografie u. Interpunktion mit wenigen Ausnahmen korrekt: syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps korrekt: très peu de fautes

49 Critère: « Inhalt » Aucune exigence quant au nombre de mots, mais le sujet doit être traîté de manière approfondie (ausführlich) Wiedergabe faire référence à la situation donnée rédiger une phrase dintroduction la réponse aux 3 questions doit former un tout. ne pas recopier ni citer entre guillemets transposer à la 3ème personne pas de simplification extrême eigene Erfahrungen donner des précisions et des exemples développer plusieurs aspects du thème proposé eigene Meinung généraliser faire apparaître clairement le point de vue justifier son point de vue donner des exemples argumenter: moyens linguistiques pour justifier

50 Critère : « sprachliche Mittel » Critère quantitatif: de quels moyens linguistiques dispose lélève pour bien sacquitter de la tâche? Critère quantitatif: de quels moyens linguistiques dispose lélève pour bien sacquitter de la tâche? WortschatzStrukturen richesse lexicale étendue du champ lexical Diversité des structures: weil, dass, wenn, ob, als passif infinitive relative verbes de modalité tournures ( mir fällt auf, mir ist es gelungen, ich kann mir nicht vorstellen, es kommt darauf an )

51 Critère : « Korrektheit » GrammatikOrthografie u. Interpunktion mit wenigen Ausnahmen korrekt: syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps korrekt: très peu de fautes

52 Grille dévaluation A A B B C C D D E E F F G G H H I I J J K K L L M M N N O O P P Q Q R R

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58 AufgabeImpulseDauer Teil 1: Interaktion Kurzes Gespräch ( Fragenkatalog) Minuten Teil 2: Präsentation eines vorbereiteten Themas Präsentation (mit Präsentations- materialien) 5 Minuten Teil 3: Interaktion Gespräch (themenbezogene weiterführende Fragen) 5 Minuten

59 « Mündliche Kommunikation » 2 enseignants : professeur examinateur formé (celui de lélève) mène lentretien professeur évaluateur formé (qui na pas lélève) préside / pose aussi des questions délibération les deux proposent et justifient leur note en cas de désaccord, cest le président du jury qui tranche 2 enseignants : professeur examinateur formé (celui de lélève) mène lentretien professeur évaluateur formé (qui na pas lélève) préside / pose aussi des questions délibération les deux proposent et justifient leur note en cas de désaccord, cest le président du jury qui tranche

60 planning de passage respecter le temps imparti agencement de la salle dexamen ne pas interrompre lélève interrompre un texte appris par coeur limiter la prise de notes attitude bienveillante planning de passage respecter le temps imparti agencement de la salle dexamen ne pas interrompre lélève interrompre un texte appris par coeur limiter la prise de notes attitude bienveillante

61 plusieurs semaines avant lépreuve liste des thèmes / accord du professeur suivi du professeur plusieurs semaines avant lépreuve liste des thèmes / accord du professeur suivi du professeur

62 Persönliche Lebensgestaltung Persönliches Leben und Familienleben Essen und Trinken Wohnen und Nachbarschaft Freizeit und Ferien Sport und Hobbys Reisen Schule und Ausbildung Schule und Schulalltag Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte … Persönliche Lebensgestaltung Persönliches Leben und Familienleben Essen und Trinken Wohnen und Nachbarschaft Freizeit und Ferien Sport und Hobbys Reisen Schule und Ausbildung Schule und Schulalltag Schulprojekte (Schülerzeitung, Austauschprojekte …

63 Leben in der Gesellschaft Soziales Leben Stadtleben Kulturelle Aktivitäten Wetter und Jahreszeiten Umwelt und Natur Musik Medien und Kommunikation Leben in der Gesellschaft Soziales Leben Stadtleben Kulturelle Aktivitäten Wetter und Jahreszeiten Umwelt und Natur Musik Medien und Kommunikation

64 Remarque préliminaire: Niveau de langue: évaluation de la langue parlée qui ne répond pas aux mêmes règles de correction que la langue écrite. Remarque préliminaire: Niveau de langue: évaluation de la langue parlée qui ne répond pas aux mêmes règles de correction que la langue écrite.

65 Critère : Réalisation de la tâche / Umsetzung der Aufgabenstellung InhaltPräsentation lien personnel lien avec le monde germanique aspects diversifiés (complexité) expliquer, justifier(approfondir) adressatenbezogen complémentarité illustration qualité / taille trop de texte? cohérence

66 Critère qualitatif GrammatikAussprache gute Beherrschung = syntaxe globalement correcte, rares fautes daccord, bonne maîtrise des temps. Aussprache verständlich = malgré un accent peu de mots mal prononcés

67 Ne pas pénaliser sur deux critères. (sprachliche Mittel Grammatik) Faire la moyenne en cas de prestations inégales entre la partie 1 (interaction) et la partie 2 (présentation) de l´épreuve.

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69 informer du format de l´épreuve responsables par établissement: photocopier vérifier le matériel reprendre tout le matériel en fin d´épreuve informer du format de l´épreuve responsables par établissement: photocopier vérifier le matériel reprendre tout le matériel en fin d´épreuve

70 entraînement sur les Strukturen? prononciation? orthographe? note dans chaque activité langagière? une activité plus délaissée? entraînement sur les Strukturen? prononciation? orthographe? note dans chaque activité langagière? une activité plus délaissée?

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