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Création de téléphones portables innovants

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Présentation au sujet: "Création de téléphones portables innovants"— Transcription de la présentation:

1 Création de téléphones portables innovants
Faire apparaître un nom de projet distinctif Au besoin, s’il sera le nom de la future entreprise, il faut éventuellement le déposer comme marque au préalable Sous le nom du projet, préciser clairement l’objectif de l’activité en quelques mots Ensuite indiquer le nom du porteur de projet Gaston YALTELEFON – 1er janvier 2008 Concours Mon Projet Innovant CATEGORIE PROJET

2 L’objectif de NEW MOBILE
NEW MOBILE crée des téléphones portables innovants, et vend ses solutions techniques aux grands fabricants mondiaux ou aux entreprises qui exigent des solutions dédiées Premier produit: un téléphone portable multicartes sim Résumer en quelques lignes, quel est l’objectif de la future entreprise, et ce qu’elle va faire. Eventuellement préciser les premiers produits ou services qu’elle proposera

3 Le porteur et son équipe
Gaston YALTELEFON (porteur du projet) Ingénieur Procédés Electroniques (1990) 18 ans d’expérience professionnelle (start-up, groupe) 5 ans chef de projet, centre de design chez NIAKO. Thérèse SASSONNE (associée) Ecole de commerce de Rouen 5 ans Responsable Grand Comptes chez Beng& Oluvbans Présenter les personnes qui seront impliquées initialement, en précisant : Le nom, la qualité (leader, associé, expert, salarié) La formation, le métier, l’expertise Les points forts pour la réussite du projet Photos à l’appui si possible

4 Etat de l’art technologique actuel
La solution la plus proche est la carte sim double Inconvénients Compatibilité réduite Montage fastidieux Fonctionnalités des téléphones limitées Présenter les connaissances actuelles, ce qu’elles ont pu donner sur le marché et quelles en sont les limites techniques, commerciales, organisationnelles, sociétales, politiques, environnementales, réglementaires. L’objectif est de montrer que vous connaissez le domaine, en préparant l’annonce de votre innovation

5 Les aspects innovants Un téléphone portable capable de gérer plusieurs cartes SIM en même temps Présenter la partie technologique de votre innovation, sauf si vous n’avez pas encore breveté. Présenter ce que vous considérez comme nouveau, c’est-à-dire en avance sur les connaissances actuelles L’objectif est de montrer votre degré de maîtrise technologique

6 Les avantages concurrentiels
L’utilisateur final n’a plus qu’un seul téléphone Moins de poids à transporter/ encombrement Recharge plus simple (1 seule alimentation) Impact environnemental (énergie et recyclage) Une sonnerie adaptée à chaque compte Des données échangeables: Numéro des contacts Images Présenter les conséquences de l’innovation en termes d’avantages par rapport à vos concurrents Ces avantages peuvent être de plusieurs natures: coûts, qualité,délai, fiabilité, robustesse, endurance, résistance, rapidité, encombrement, connectivité, poids, impact environnemental, performance, c’est-à-dire en avance sur les connaissances actuelles L’objectif est de montrer les atouts qui seront perçus par les clients de la technologie

7 La propriété intellectuelle
Propriété Industrielle Brevet déposé par le LIRC (Laboratoire d’informatique de la région Centre), numéro de dépôt : FR , le 1er avril 2007, sur l’architecture du système de gestion des cartes. ( ) Modèle à déposer sur le boîtier de logement des cartes Marque New Mobile Déposée Droit Logiciel sur le programme permettant la fonctionnalité et sur l’échange de données Enumérer les éléments protégés ou protégeables de votre projet. Brevets (nouvelle solution technique à un problème technique), Marques (tout signe distinctif), Dessins et Modèles (toute forme originale), logiciels. Préciser la stratégie si elle est déjà définie (défensive, offensive, licensing, …). L’objectif est de montrer que les efforts d’innovation sont sécurisés et managés commercialement

8 Lien avec la recherche publique
Le développement du programme est réalisée par le laboratoire LIRC, en collaboration de recherche. L’exploitation du résultat est réalisée par la société, sous licence du brevet du LIRC. Enumérer les relations naturelles ou contractuelles avec tout forme de recherche publique ou privée (université, centre technique, laboratoire, grand organisme de recherche) Préciser l’objet de la collaboration, la durée prévue, le type de contrat: collaboration de recherche, prestation, stage, CIFRE, thèse.

9 Le marché potentiel « Le nombre total de lignes mobiles est désormais équivalent au tiers de la population mondiale » estime Martin Garner, responsable de Wireless Intelligence, précisant : « Le nombre total de lignes est supérieur au nombre d'utilisateurs, certains ayant plusieurs lignes, le marché est donc encore intéressant pour l'industrie ». Citer les principaux constats sur le marché ciblé Afficher les segments de marché possibles, et les leviers d’achat associés, et leur périmètre géographique. Estimer la position de l’offre dans la courbe de vie de ce marché (augmentation, stagnation, déclin), et les concurrents Préciser votre offre (quel prix de vente?)

10 Le marché potentiel La diffusion rapide et massive du mobile, déjà constatée en 2005, se poursuit en 2006 : 77 % des 15 ans et plus possèdent un téléphone mobile personnel ou professionnel, soit 5 points de plus qu'il y a un an. 50 % des utilisateurs actuels n'avaient d'ailleurs pas de téléphone mobile en 2000. Estimer le volume de chaque segment Profiler les clients de chaque segment (type d’achat, comportement, impact des innovations passées)

11 La réglementation « A ce jour, tous les avis d’experts sur les effets sanitaires de l’exposition aux ondes radio arrivent à la même conclusion : aucun effet négatif n’a été établi à des niveaux d’exposition aux ondes radio inférieurs aux recommandations internationales sur les seuils d’exposition publiés par l’ICNIRP (Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants). » - Déclaration de l’OMS à Ottawa, juillet « Parmi les études entreprises récemment, aucune ne permet de conclure que l'exposition à des champs de radiofréquences émis par les téléphones mobiles ou leurs stations de base ait une incidence néfaste quelconque sur la santé. » - Aide-mémoire n°193 de l’OMS, juin « Les travaux épidémiologiques et, surtout, les travaux expérimentaux récents sur les effets de l’exposition aux ondes émises par les antennes des téléphones mobiles (terminaux) ne permettent pas de conclure à leur caractère nocif, en l’état actuel des connaissances. Toutefois, la vigilance doit être maintenue et ce sujet nécessite la poursuite de travaux scientifiques. » - Avis de l’AFSSET, juin 2005 Enumérer les principaux leviers et freins réglementaires ou normatifs liés à la future activité Identifier les pouvoirs de lobbying sur le marché

12 L’accès au marché L’entreprise sera référencée comme offreur de technologies auprès des fabricants L’entreprise sera spécialisé dans le montage de dossiers de valorisation L’entreprise exposera dans les 2 salons références: 3GSM (Barcelone) Consumer Electronics Show (Las Vegas) Expliquer par quelles voies les premières ventes seront réalisées (distribution, agents commerciaux, salons, publicité, vente en ligne, etc) Résumer les principaux éléments du plan marketing

13 Modèle économique Royalties Opérateurs (Aronge, etc) New Mobile
Fabricants (Niako, Sunsamg, ...) Distributeurs (boutiques, etc) Grand Public Positionner l’entreprise dans sa chaîne de valeur (de la matière première au client, jusqu’au recyclage) Identifier les nouveaux entrants potentiels, et les technologies de substitution à venir Indiquer la tendance du rapport de force à chaque étape

14 Accès au marché / CA prévisionnel
Le CA prévisionnel dépendra des clauses des licences générées (volumes, exclusivités) Le CA théorique est estimé entre : 33% de 6 Milliards = 2Milliards de lignes. 8% de doubles lignes soit 160 M Lignes Prise de 1% de cette cible, à 1€ de taux de retour par tel vendu, soit 1,6 M€. Quantifier le volume des ventes, par exemple par comparaison dans le secteur Préciser la politique de prix

15 Déroulement possible Mai 2008 – début d’incubation
Co-développement et hébergement par le laboratoire Octobre 2008– envoi du prototype à l’organisme d’homologation Mars 2009 – création de l’entreprise Avril 2009 – participation au premier Salon Septembre Premiers retours financiers Planifier le lancement de chaque étape clé du développement du projet, avant et après la création, techniquement, commercialement, financièrement, et humainement

16 Plan de financement initial
Besoins K€ Ressources Frais d’établissement 5 Apport Personnel 50 Invest. Incorporels Associés Invest. Corporels Aides Besoin en fonds de roulement (BFR) 95 Emprunts Total 200 Evaluer les besoins durables (investissement) Evaluer les ressources nécessaires au lancement de l’activité, avant l’autofinancement par le chiffre d’affaires.

17 Compte de résultat prévisionnel
Charges K€ Produits Achats 20 Ventes 130 Charges externes 50 Frais de personnel Autres charges 10 Total Evaluer les charges liées à l’activité (salaires, achats, loyers, déplacements) Reporter le chiffre d’affaires prévu, pour équilibrer ou dépasser ces charges.

18 Demande d’aide Financièrement Techniquement
Participation au premier salon (20k€) Frais de communication (10k€) Frais d’homologation (15k€) Etude de marché (25k€) Techniquement Mise en relation clients Recherche d’associés Mise en relation laboratoire de design Lister les prestations intellectuelles que vous souhaitez lancer avant la création, finançables par l’incubation Lister les besoins en accompagnement humain externe nécessaires (coaching, fomation, mise en relation).

19 Impact socio-économique local
5 emplois en année 1 10 emplois en année 2 25 emplois potentiels en année 3 Projets de R&D en commun avec les laboratoires Etablissement en Zone Franche Urbaine en Région Centre Lister le nombre d’emplois directs nécessaires au cours du temps pour l’entreprise Lister le nombre d’emplois indirects générés par l’entreprise (1 emploi pour 100k€ d’achat annuel) Préciser dans quelle zone géographique l’entreprise va s’implanter, et quels sont ses liens avec le territoire

20 Merci pour votre attention Nos coordonnées
Gaston YALTELEFON Portable Conclure sur vos coordonnées détaillés. Résumer le message que vous voulez passer en quelques mots


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