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Création de téléphones portables innovants Gaston YALTELEFON – 1er janvier 2008 Concours Mon Projet Innovant 2007-2008 CATEGORIE PROJET Faire apparaître.

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1 Création de téléphones portables innovants Gaston YALTELEFON – 1er janvier 2008 Concours Mon Projet Innovant CATEGORIE PROJET Faire apparaître un nom de projet distinctif Au besoin, sil sera le nom de la future entreprise, il faut éventuellement le déposer comme marque au préalable comme marque Sous le nom du projet, préciser clairement lobjectif de lactivité en quelques mots Ensuite indiquer le nom du porteur de projet

2 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Lobjectif de NEW MOBILE NEW MOBILE crée des téléphones portables innovants, et vend ses solutions techniques aux grands fabricants mondiaux ou aux entreprises qui exigent des solutions dédiées Premier produit: un téléphone portable multicartes sim Résumer en quelques lignes, quel est lobjectif de la future entreprise, et ce quelle va faire. Eventuellement préciser les premiers produits ou services quelle proposera

3 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Le porteur et son équipe Gaston YALTELEFON (porteur du projet) Ingénieur Procédés Electroniques (1990) 18 ans dexpérience professionnelle (start-up, groupe) 5 ans chef de projet, centre de design chez NIAKO. Thérèse SASSONNE (associée) Ecole de commerce de Rouen 5 ans Responsable Grand Comptes chez Beng& Oluvbans Présenter les personnes qui seront impliquées initialement, en précisant : Le nom, la qualité (leader, associé, expert, salarié) La formation, le métier, lexpertise Les points forts pour la réussite du projet Photos à lappui si possible

4 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Etat de lart technologique actuel La solution la plus proche est la carte sim double Inconvénients Compatibilité réduite Montage fastidieux Fonctionnalités des téléphones limitées Présenter les connaissances actuelles, ce quelles ont pu donner sur le marché et quelles en sont les limites techniques, commerciales, organisationnelles, sociétales, politiques, environnementales, réglementaires. Lobjectif est de montrer que vous connaissez le domaine, en préparant lannonce de votre innovation

5 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Les aspects innovants Un téléphone portable capable de gérer plusieurs cartes SIM en même temps Présenter la partie technologique de votre innovation, sauf si vous navez pas encore breveté. Présenter ce que vous considérez comme nouveau, cest-à-dire en avance sur les connaissances actuelles Lobjectif est de montrer votre degré de maîtrise technologique

6 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Les avantages concurrentiels Lutilisateur final na plus quun seul téléphone Moins de poids à transporter/ encombrement Recharge plus simple (1 seule alimentation) Impact environnemental (énergie et recyclage) Une sonnerie adaptée à chaque compte Des données échangeables: Numéro des contacts Images Présenter les conséquences de linnovation en termes davantages par rapport à vos concurrents Ces avantages peuvent être de plusieurs natures: coûts, qualité,délai, fiabilité, robustesse, endurance, résistance, rapidité, encombrement, connectivité, poids, impact environnemental, performance, cest-à- dire en avance sur les connaissances actuelles Lobjectif est de montrer les atouts qui seront perçus par les clients de la technologie

7 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet La propriété intellectuelle Propriété Industrielle Brevet déposé par le LIRC (Laboratoire dinformatique de la région Centre), numéro de dépôt : FR , le 1er avril 2007, sur larchitecture du système de gestion des cartes. ( )http://ep.espacenet.com/advancedSearch?locale=fr_EP Modèle à déposer sur le boîtier de logement des cartes Marque New Mobile Déposée Droit Logiciel sur le programme permettant la fonctionnalité et sur léchange de données Enumérer les éléments protégés ou protégeables de votre projet. Brevets (nouvelle solution technique à un problème technique), Marques (tout signe distinctif), Dessins et Modèles (toute forme originale), logiciels. Préciser la stratégie si elle est déjà définie (défensive, offensive, licensing, …). Lobjectif est de montrer que les efforts dinnovation sont sécurisés et managés commercialement

8 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Lien avec la recherche publique Le développement du programme est réalisée par le laboratoire LIRC, en collaboration de recherche. Lexploitation du résultat est réalisée par la société, sous licence du brevet du LIRC. Enumérer les relations naturelles ou contractuelles avec tout forme de recherche publique ou privée (université, centre technique, laboratoire, grand organisme de recherche) Préciser lobjet de la collaboration, la durée prévue, le type de contrat: collaboration de recherche, prestation, stage, CIFRE, thèse.CIFRE

9 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Le marché potentiel « Le nombre total de lignes mobiles est désormais équivalent au tiers de la population mondiale » estime Martin Garner, responsable de Wireless Intelligence, précisant : « Le nombre total de lignes est supérieur au nombre d'utilisateurs, certains ayant plusieurs lignes, le marché est donc encore intéressant pour l'industrie ». Citer les principaux constats sur le marché ciblé Afficher les segments de marché possibles, et les leviers dachat associés, et leur périmètre géographique. Estimer la position de loffre dans la courbe de vie de ce marché (augmentation, stagnation, déclin), et les concurrents Préciser votre offre (quel prix de vente?)

10 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Le marché potentiel La diffusion rapide et massive du mobile, déjà constatée en 2005, se poursuit en 2006 : 77 % des 15 ans et plus possèdent un téléphone mobile personnel ou professionnel, soit 5 points de plus qu'il y a un an. 50 % des utilisateurs actuels n'avaient d'ailleurs pas de téléphone mobile en Estimer le volume de chaque segment Profiler les clients de chaque segment (type dachat, comportement, impact des innovations passées)

11 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet La réglementation « A ce jour, tous les avis dexperts sur les effets sanitaires de lexposition aux ondes radio arrivent à la même conclusion : aucun effet négatif na été établi à des niveaux dexposition aux ondes radio inférieurs aux recommandations internationales sur les seuils dexposition publiés par lICNIRP (Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants). » - Déclaration de lOMS à Ottawa, juillet 2005 « Parmi les études entreprises récemment, aucune ne permet de conclure que l'exposition à des champs de radiofréquences émis par les téléphones mobiles ou leurs stations de base ait une incidence néfaste quelconque sur la santé. » - Aide-mémoire n°193 de lOMS, juin 2000 « Les travaux épidémiologiques et, surtout, les travaux expérimentaux récents sur les effets de lexposition aux ondes émises par les antennes des téléphones mobiles (terminaux) ne permettent pas de conclure à leur caractère nocif, en létat actuel des connaissances. Toutefois, la vigilance doit être maintenue et ce sujet nécessite la poursuite de travaux scientifiques. » - Avis de lAFSSET, juin 2005Déclaration de lOMS à Ottawa, juillet 2005Aide-mémoire n°193 de lOMS, juin 2000Avis de lAFSSET, juin 2005 Enumérer les principaux leviers et freins réglementaires ou normatifs liés à la future activité Identifier les pouvoirs de lobbying sur le marché

12 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Laccès au marché Lentreprise sera référencée comme offreur de technologies auprès des fabricants Lentreprise sera spécialisé dans le montage de dossiers de valorisation Lentreprise exposera dans les 2 salons références: 3GSM (Barcelone) Consumer Electronics Show (Las Vegas) Expliquer par quelles voies les premières ventes seront réalisées (distribution, agents commerciaux, salons, publicité, vente en ligne, etc) Résumer les principaux éléments du plan marketing

13 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Modèle économique New MobileFabricants (Niako, Sunsamg,...) Distributeurs (boutiques, etc) Opérateurs (Aronge, etc) Grand Public Royalties Positionner lentreprise dans sa chaîne de valeur (de la matière première au client, jusquau recyclage) Identifier les nouveaux entrants potentiels, et les technologies de substitution à venir Indiquer la tendance du rapport de force à chaque étape

14 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Accès au marché / CA prévisionnel Le CA prévisionnel dépendra des clauses des licences générées (volumes, exclusivités) Le CA théorique est estimé entre : 33% de 6 Milliards = 2Milliards de lignes. 8% de doubles lignes soit 160 M Lignes Prise de 1% de cette cible, à 1 de taux de retour par tel vendu, soit 1,6 M. Quantifier le volume des ventes, par exemple par comparaison dans le secteur Préciser la politique de prix

15 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Déroulement possible Mai 2008 – début dincubation Co-développement et hébergement par le laboratoire Octobre 2008– envoi du prototype à lorganisme dhomologation Mars 2009 – création de lentreprise Avril 2009 – participation au premier Salon Septembre Premiers retours financiers Planifier le lancement de chaque étape clé du développement du projet, avant et après la création, techniquement, commercialement, financièrement, et humainement

16 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Plan de financement initial BesoinsKRessourcesK Frais détablissement 5Apport Personnel 50 Invest. Incorporels50Associés50 Invest. Corporels50Aides50 Besoin en fonds de roulement (BFR) 95Emprunts50 Total200Total200 Evaluer les besoins durables (investissement) Evaluer les ressources nécessaires au lancement de lactivité, avant lautofinancement par le chiffre daffaires.

17 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Compte de résultat prévisionnel ChargesKProduitsK Achats20Ventes130 Charges externes50 Frais de personnel50 Autres charges10 Total130Total130 Evaluer les charges liées à lactivité (salaires, achats, loyers, déplacements) Reporter le chiffre daffaires prévu, pour équilibrer ou dépasser ces charges.

18 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Demande daide Financièrement Participation au premier salon (20k) Frais de communication (10k) Frais dhomologation (15k) Etude de marché (25k) Techniquement Mise en relation clients Recherche dassociés Mise en relation laboratoire de design ments/aides Lister les prestations intellectuelles que vous souhaitez lancer avant la création, finançables par lincubation Lister les besoins en accompagnement humain externe nécessaires (coaching, fomation, mise en relation).

19 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Impact socio-économique local 5 emplois en année 1 10 emplois en année 2 25 emplois potentiels en année 3 Projets de R&D en commun avec les laboratoires Etablissement en Zone Franche Urbaine en Région Centre Lister le nombre demplois directs nécessaires au cours du temps pour lentreprise Lister le nombre demplois indirects générés par lentreprise (1 emploi pour 100k dachat annuel) Préciser dans quelle zone géographique lentreprise va simplanter, et quels sont ses liens avec le territoire

20 Mon Projet Innovant 01/2008 catégorie projet Merci pour votre attention Nos coordonnées Gaston YALTELEFON Portable Conclure sur vos coordonnées détaillés. Résumer le message que vous voulez passer en quelques mots


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