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Comment communiquer avec un faible budget

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Présentation au sujet: "Comment communiquer avec un faible budget"— Transcription de la présentation:

1 Comment communiquer avec un faible budget
30/01/2007 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

2 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
Une idée créative????? Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

3 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
Introduction Le terme communication vient du mot latin « communicare » qui signifie: mettre en commun, en relation avec. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

4 Intérêt de la communication B to C
Construction de son image Se différencier de ses concurrents Empêcher l’arrivée de nouveaux entrants Renforcer sa position auprès des clients, les fidéliser Augmenter ses ventes et développer ses parts de marché Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

5 Différents moyens de communications
Les médias (TV, presse, radio, cinéma, affichage, internet) Les hors médias (Relations publiques, événementiel, foires/expositions, promotion, marketing direct) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

6 Le plan de communication
Mise en place d’un plan de communication: Que cherchez-vous à faire? Quel public visez-vous? Quel message voulez-vous faire passer? Quel support allez-vous utiliser? Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

7 Alors, comment communiquer avec un faible budget?
Problématique La préparation d’une campagne de communication demande beaucoup de temps mais également de l’argent. Alors, comment communiquer avec un faible budget? Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

8 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
Axes de recherche « communiquer le bon message à la bonne cible, au bon endroit, au bon moment et au meilleur coût! » Optimisation du budget Démultiplication Le contenu du message Le partage des coûts Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

9 Comment communiquer avec un faible budget: L’optimisation du budget
Différents axes: Le wait marketing Les medias les moins chers/les plus efficaces Les moyens commerciaux Les medias tactiques Les nouveaux medias Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

10 L’optimisation du budget: Le wait marketing
Toucher les consommateurs au bon endroit, au bon moment, lorsqu’ils sont les plus réceptifs! Transports en commun: 51 minutes d’attentes Médecin: 40 minutes d’attente en moyenne Cafés: 36 minutes Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

11 L’optimisation du budget le wait marketing
20 minutes, 1er quotidien gratuit lancé en 2002 Les français passent 51 minutes par jour dans les transports. Voilà une opportunité d’attente ! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

12 L’optimisation du budget le wait marketing
Distribué à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Strasbourg, il est le 3ème quotidien lu en France! De nombreux annonceurs ont été séduits Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

13 Action marketing: Publicité dans le 20 minutes
« 20 minutes », combien ça coûte? Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

14 Action marketing: Publicité dans le 20 minutes
Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

15 Action marketing: Publicité dans le 20 minutes
« 20 minutes », les délais? Selon la pub, les délais varient Bouclage commercial: 3 jours minimum avant la publication Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

16 Action marketing: Publicité dans le 20 minutes
« 20 minutes », à qui s’adresser? Ruth ELOY Chef de Publicité Régionale (Lille) Coordonnées: 2 rue de priez 59800 Lille Tél.: / Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

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Ils ont choisi « 20 minutes » Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

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19 L’optimisation du budget le wait marketing
Canal 33: premier réseau national de télévisions dans les salles d’attentes. chaîne d’information TV vendue sous forme d’abonnement: de 6 euros à 29 euros selon la formule diffusée dans des cabinets de médecins. (11000 abonnés) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

20 L’optimisation du budget le wait marketing
Des entreprises qui ont adhéré à « canal 33 » Beghin Say Blédina Bonduelle Cadbury Schweppes Candia Charal Cuisimer (Coraya) Danone Fleury Michon Frobel (Kiri) Lactalis Leclerc (Marques Repère, Nos régions ont du talent) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

21 L’optimisation du budget le wait marketing
Autre support: tables publicitaires au sein de plus de établissements partenaires aux cœurs de 28 agglomérations Essentiellement dans les cafés, commerces très représentés et très fréquentés Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

22 L’optimisation du budget le wait marketing
Mediatables avec Noos: Une audience jeune, active et urbaine Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

23 L’optimisation du budget le wait marketing
Le wait marketing un bon moyen de communication: La publicité dans les lieux d’attente dérange beaucoup moins Cela fait passer le temps! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

24 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Les médias gratuits: Les blogs Les sites internet Le média le moins cher La radio Les médias les plus efficaces Le cinéma: très grande mémorisation La TV: média puissant et de notoriété L’affichage: bonne couverture géographique, notoriété rapide La radio: forte pénétration des foyers Internet: Rapide diffusion de l’information Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

25 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Outre les avantages chaque média présente également des inconvénients L’affichage Avantages: Média choc Crée une notoriété rapide Couverture totale Bonne sélectivité géographique Complémentaire des autres médias Inconvénients: Très cher Éphémère Sélectivité démographique faible Nécessité d’une créativité forte Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

26 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
La presse quotidienne Points positifs Points négatifs Crédible Éphémère Audience fidèle Qualité de contact moyenne Couverture large Fort encombrement Fort argumentaire possible Peu de disponibilité Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

27 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Les magazines Points positifs Points négatifs Média à fort aspect visuel, permet donc l’argumentation, une bonne sélectivité et une durée de vie plus longue que la presse quotidienne régionale ou nationale Hyperciblés Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

28 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
La TV Points positifs Points négatifs Média de grand public par excellence Coûteux Puissant et de notoriété Encombré Couverture nationale Sélectivité faible Fort effet démonstratif, fidélisation du public à une chaîne, une émission zapping Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

29 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
La radio Points positifs Points négatifs Pénétration rapide des foyers Répétition forte nécessaire pour une bonne mémorisation Bonne représentativité des radios locales Absence de visualisation Faîble coût Plus manipulable que les autres médias Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

30 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Le cinéma Points positifs Points négatifs La plus grande mémorisation se fait avec ce média Les frais techniques sont importants Une meilleure qualité du contact La répétition est faible Sélectivité géographique précise La couverture est faible La cible est trop spécifique Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

31 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Finalement, pour construire un plan de communication efficace, plusieurs choses à prendre en compte Le budget à disposition L’information à véhiculer La cible visée L’effet recherché Etc. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

32 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Part des média et hors média dans le budget communication Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

33 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Exemple de la radio Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

34 L’optimisation du budget les médias les moins chers/les plus efficaces
Quelques Tarifs: Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

35 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux
Packaging PLV Foires et salons Marketing direct Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

36 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux
Le packaging Pour se différencier des concurrents… Rôle du packaging: Séduire Véhiculer la personnalité et les valeurs de la marque Inciter à l’achat instantané. Il est important de travailler sur le packaging lorsque le budget est trop faible pour utiliser d’autres médias! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

37 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux: Le packaging
Les clés d’une bonne communication via le packaging? Dans le contexte d’hyper choix, le packaging qui attire l’attention est: Simple Mémorisable Parle de lui-même Utilise design et couleurs primaires Un texte court mais ciblé pour communiquer les messages clés de la marque Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

38 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux: Le packaging
Les tendances émergentes? La praticité (portions individuelles, fermeture hermétique) La « portabilité » (qui s’emporte partout facilement) Le côté santé est très recherché et doit paraître au niveau du packaging, notamment par un aspect épuré et naturel Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

39 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux: Le packaging
Une image réaliste et chaleureuse pour donner envie au consommateur, satisfaire un besoin identitaire Personnaliser l’offre pour s’adapter aux différents styles de vie Privilégier certains aspects chers au consommateur (sécurité, santé, …) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

40 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
Pratiques et sympa pour un repas en solo: les nouilles asiatiques Maggi Quand Badoit s’habille pour noël… Portion hamburger micro-ondable Charal Crème deyaourt: association aux cosmétiques… Le reflet d’un produit naturel à l’ancienne… Recharges pratiques et écologiques Design ludique pour bébé avec Blédina. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

41 Petites idées pour un packaging attractif!
L’odorat: sens très utilisé mais peu exploiter dans le packaging. Pourquoi pas des étiquettes qui diffusent des odeurs du produit? Comment jouer avec le consommateur et l’attirer? Des étiquettes qui changent de couleur, des étiquettes avec des informations écrites à l’envers (produits disposés en face d’une glace), un message caché dans un hologramme… Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

42 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux:
La promotion sur le lieu de vente Objectifs: Recrutement de nouveaux acheteurs fidélisation des clients acquis Forme: Vente en lot, offres de remboursement, prix spécial, jeux, concours,… Avantages: Effet immédiat, mesurable Baisse de prix limitée dans le temps Occupation de l’espace: gêne du concurrent Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

43 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux: La PLV
Inconvénients: Risque de dégrader la marque La concurrence peut rapidement contrer l’action Le consommateur peut devenir plus sensible au prix Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

44 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux
Foires et salons Foire: Manifestation commerciale regroupant des exposants de domaines d’activité divers. Salon: Les exposants appartiennent tous au même domaine d’activité. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

45 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux: foires et salons
Objectifs d’un salon ou d’une foire? Développer et fidéliser la clientèle, garder contact avec les clients fidèles. Présenter les produits et services Connaître les concurrents Renforcer l’image de l’entreprise Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

46 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux: foires et salons
Détail des frais pour une foire/un salon Droits d’inscription Location de la surface Achat/location du stand Location des branchements (électricité, eau, téléphone) Inscription au catalogue général du salon Les cartes d’invitation Les honoraires des hôtesses Le matériel d’animation (audiovisuel, prospectus,..) Les frais de déplacement Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

47 L’optimisation du budget Les moyens commerciaux
Le marketing direct: Prospectus, journaux distributeurs, offres promotionnelles,… que l’on retrouve dans notre boîte aux lettres Il s’agit également des opérations de prospection téléphonique ou autre visant cette fois à créer des relations clients, à les entretenir Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

48 L’optimisation du budget Les médias tactiques
Nous vivons dans une société d’hyper choix et également très évolutive. Aussi, il convient d’adapter la stratégie de communication à l’air du temps. Voici deux aspects intéressants à évoquer: Les médias tactiques Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

49 L’optimisation du budget
Les médias tactiques: fondés sur l’univers de vie des consommateurs message, support et environnement de communication en parfaite adéquation Mesurés, ciblés, segmentables, garantissent la couverture Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

50 L’optimisation du budget médias tactiques
Affigolf Affichage dans les golfs Carlogo Smarts et voitures publicitaires Loo media Réseau d’affichage Indoor Mediatables Tables de bistrot publicitaires Promoseeds Communication au naturel avec des plantes, graines… Upskin Réseau de smarts publicitaires Taxi vision Réseau d’affichage sur les taxis Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

51 L’optimisation du budget médias tactiques
Les gobelets publicitaires Cible multiple Mémorisation de 90% Association à un moment de convivialité Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

52 L’optimisation du budget médias tactiques
Des gobelets très originaux qui marquent les esprits!! Un vrai moment de plaisir! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

53 L’optimisation du budget médias tactiques
Vous voulez connaître le message? Disposez votre verre sur le support! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

54 L’optimisation du budget médias tactiques
Campagne de sensibilisation contre l’alcool au volant. Une vraiment démonstration de « street marketing » Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

55 L’optimisation du budget médias tactiques
Comment utiliser les escalators pour promouvoir une attraction?!! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

56 L’optimisation du budget médias tactiques
L’affichage sur les voitures Réalisable partout Mise en circulation d’une ou plusieurs voitures « adhésivées » Possibilité arrêts stratégiques et distribution de tracts Adapté au budget des PME, excellent taux de retour. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

57 L’optimisation du budget médias tactiques
Tarifs: Pour une voiture et une hôtesse: 1 200 à euros la journée chez Upskin 1 460 euros le premier jour puis 600 euros les suivants chez Movin'Pub, 3 000 euros pour deux jours avec 2 hôtesses, chez Carlogo. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

58 L’optimisation du budget médias tactiques
Pour moins de euros : une campagne d'un mois sur des lunettes arrière de voitures: Avec la société AutocreA, créée à Rouen. opération réalisable partout en France. Détail des tarifs 200 à 230 euros par véhicule pour un mois (au minimum). 6 000 à euros par mois pour une flotte de trente voitures. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

59 L’optimisation du budget médias tactiques
Loo media Avec 3500 panneaux en 2005, Loo média a colonisé les toilettes des restos, bars, boîtes de nuit,…Un nouveau mode de communication performant! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

60 Action marketing: Affichage… Dans les toilettes!
Société: Loomedia Adresse: 25bis avenue Pierre Grenier Boulogne Présentation: société qui développe des solutions d’affichage Indoor. Travaille en partenariat avec Zooloomedia. Lieux de prédilection: les toilettes! (bars, restaurants, discothèques,…) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

61 Action marketing: Affichage… Dans les toilettes!
Avantages: Très bonne segmentation homme/femme Cible: ans: population des adopteurs précoces Un contact one to one privilégié avec ces consommateurs actifs qui sont alors plus réceptifs Mémorisation de l’ordre de 85% Apprécié par 85% des gens Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

62 Action marketing: Affichage… Dans les toilettes!
Prestation: 1500 euros pour 40 lieux, 40 faces (comprend l’impression et la pose) 300 euros en plus si vous voulez également la création Durée de campagne: 14 jours Délais: Compter 3 semaines (1 à 2 semaines pour création et 1 semaine pour impression) Renseignements: Téléphone: (contact de zooloomedia) Ou loomedia directement pour renseignements au Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

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64 L’optimisation du budget Les nouveaux médias
Les téléphones portables Pourquoi? On peut ainsi toucher une grande partie de la population, via les différents opérateurs Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

65 L’optimisation du budget Les nouveaux médias
Actions à effectuer: Contacter les différents opérateurs. Pour Orange: Mr Montaldier Responsable action marketing Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

66 L’optimisation du budget Les nouveaux médias
Chez l’opérateur Bouygues Telecom Mr Lachaud Directeur commercial Chez l’opérateur SFR Mme Marie-Pierre Gerin Responsable régie publicité et nouveaux médias Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

67 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
La démultiplication Nous pouvons parler de démultiplication lorsque l’action mise en place pour la campagne de communication permet à l’information de s’exporter hors du contexte local et ponctuel. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

68 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
La démultiplication Il existe différents moyens permettant cet effet de démultiplication. Nous pouvons citer, entre autres: La recherche de retombées médiatiques Relais par internet Le marketing viral Les téléphones portables Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

69 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
La cible: Les médias audiovisuels ou écrits (relations presse) Les moyens d’actions: Nouveaux supports de communication Faire appel à la provocation Créer un évènementiel Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

70 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
La cible:la presse écrite ou audiovisuelle Permettent de faire du bruit autour du produit Internet est très utilisé par les journalistes (45% le privilégient d’après le baromètre d’Hopscotch) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

71 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
Les moyens: Utilisation de nouveaux modes de communication Pourquoi? Pour surprendre, attirer le consommateur qui est déjà « sur-sollicité » Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

72 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
C’est le côté émotionnel que l’on doit viser avant tout: « Quand l’émotion est au rendez-vous, le désir n ’est pas très loin » (Isabelle Milgrom, directeur du département Qualitatif d’Ipsos ASI, article « comment communiquer l’innovation » du 28 mars 2006, Ipsos.fr) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

73 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
Très intéressant pour: Lancement d’un produit Relancement d’un produit Jouer sur: effets de surprise Désir manque Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

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Exemple de Got Milk Got Milk : Diffusion d’une odeur de cookies Lieu: 5 abris de bus de San Francisco Durée de la campagne: 2 jours! Retombées médiatiques: énormes suite à l’interdiction par les autorités! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

75 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
La provocation suscite généralement de fortes réactions et donc une très bonne diffusion du message. Certains ont déjà testé la carte de la provocation. C’est le cas de Verquin avec sa publicité « KISUCEKOI » Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

76 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
Verquin, confiseur Propose de découvrir son produit sur La provocation de ses vidéos virales? Se fait dans ses invitations à « sucer » Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

77 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
L’évènementiel Toute manifestation du type: conventions, voyages d'affaires, animations commerciales, soirées d'entreprises… D’après une étude de l’association des agences de l’évènementiel, l’évènement conduit à: 97 % de taux de satisfaction 99 % de taux de mémorisation l'achat à hauteur de 60 % Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

78 La démultiplication la recherche de retombées médiatiques
Avantages: Grande diffusion de l’information, aussi bien par les participants que par les médias qui « s’invitent » à l’événement. Les retombées sont donc très fortes par rapport à l’investissement initial. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

79 Petites idées pour retombées médiatiques
Centre de massage dans la rue. Les gens sont assis et détendus, en face d’eux, le logo de l’entreprise. Démultiplication par un jeux de miroirs dans la rue. Montgolfière statique avec jet de tracts ou échantillons Ballons sur voitures gonflés à l’hélium Organisation d’un carnaval Inviter les internautes par mail à une réunion spontanée avec un thème précis sur une courte durée Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

80 Petites idées pour retombées médiatiques
Mini cinéma de rue Création d’un faux événement avec fausse star, faux photographes Publicité vivante: joue une pièce, une publicité dans la rue Faire un défilé de sosies aux couleurs de l’entreprise Cirque de rue Coiffures funs aux couleurs de l’entreprise pour la distribution de tracts Passez moi la bague au doigts: 1 ruée de mariées en robe avec le logo de la société demandent aux passants de leur passer la bague au doigt. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

81 Petites idées pour retombées médiatiques
Vacances au soleil en plein hiver: lampes, transat, draps de plage, lunettes de soleil alors qu’on est en plein hiver Organisation de concours de rue (chasse au trésor géante nocturne…) Vacances au froid alors qu’on est en plein été: bonnet, mouffles, anorak, ski, luge… Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

82 Petites idées pour retombées médiatiques, ville en soirée
Illumination d’une place, rue à l’aide de photophores, bougies parfumées. Même chose avec des objets fluorescents Créer une pluie d’étoiles. Organisation d’un défilé au Flambeau Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

83 La démultiplication Les relais internet
Les relations presses sont importantes dans les phénomènes de démultiplication. Comment internet permet-il de créer, entretenir ces liens? Les mails: moyen privilégié par rapport au courrier et au fax. Inconvénient, à l’heure actuelle: virus, spams et engorgement des boîtes mails. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

84 La démultiplication Les relais internet
Les entreprises doivent: Cibler davantage leur communication Préciser les accroches Surtout éviter les pièces jointes Le site sur internet Autre possibilité: créer une plateforme sur internet pour communiquer avec la presse. (attention: actualisation doit se faire en temps réel!) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

85 démultiplication Renault et son site media.renault.com
Renault a dédié son site media.renault.com à la diffusion des documents de presse:moyen de prédilection pour dialoguer avec les journalistes. Utilisation contrôlée par inscription préalable: Identité Fonction Nom du média Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

86 La démultiplication Les relais internet
Les blogs: nouveaux canaux de communication. permettent une diffusion et une actualisation rapide, sans avoir recours à des outils de gestion. Ne dispense pas de relations avec les journalistes Comment se démarquer dans l’univers du réseau? Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

87 La démultiplication Les relais internet
Les moteurs de recherche: Très utiles, ils permettent aux entreprises: De détecter le journaliste qui travaille sur tel ou tel sujet. D’être mises en avant en faisant référencer leur site ou via les liens sponsorisés. D’effectuer une veille sur les articles parus sur une société. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

88 La démultiplication Les relais internet
Le référencement comment ça marche? Pour les petits budgets: guides gratuits de référencement téléchargeables à l’adresse suivante: Pour des instructions pour un référencement gratuit: Voir le site suivant avec toutes les démarches à suivre: Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

89 La démultiplication Les relais internet
Si vous disposez d’un budget: Possibilité de faire appel à des professionnels comme la société ISKIV. propose des services allant de 300 à 1 000E Prestations: Rapport de positionnement initial Optimisation des pages à référencer Analyse et sélection des moteurs, répertoires, portails et référencement manuels correspondants Rapports de suivis et résultats au bout de quelques mois avec recommandations Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

90 La démultiplication le marketing viral
Le marketing viral : Le consommateur est un agent de communication du message, qui se diffuse alors comme un virus. Le buzz marketing Création d’une rumeur ou un bruit de fond avant la sortie d’un produit, d’un film ou d’un service. Avantages: ne nécessite ni média nationaux ni créations coûteuses, diffusion très rapide du message Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

91 La démultiplication le marketing viral
Comment ça marche? Les vecteurs électronique: Les blogs Les chats Les messageries instantanées. L’essentiel: Impliquer les consommateurs en se basant sur leurs intérêts, en les plaçant au centre de la campagne (concours, jeux, …) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

92 La démultiplication le marketing viral
Un support de communication tout à fait inattendu pour illustrer les qualités du nouveau rasoir. Ces stickers transparents ont été directement collés sur les œufs à l’intérieur des boîtes vendues en supermarchés! Exemple:Wilkinson Quattro Titanium/tête d’oeuf Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

93 La démultiplication le marketing viral
Les stars aussi font du buzz! Alain Souchon s’est également pris au jeu du marketing viral pour faire la promotion de son dernier album, il nous invite à jouer avec lui sur: Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

94 La démultiplication le marketing viral
le moteur: yahoosearchmarketing qui, via du marketing viral, a lancé une campagne de communication pour le référencement des professionnels. (petit aperçu de la publicité…) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

95 La démultiplication le marketing viral
- Le street marketing Il s’agit d’une autre technique, très tendance du marketing viral. Mais cette fois, pas question d’utiliser internet. Tout se passe dans la rue, et c’est un véritable concours de créativité!! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

96 Exemple:La merguez party
Et voilà comment faire la promotion d’un nouveau barbecue!! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

97 La démultiplication le marketing viral
- Recherche d’effet par les relais Il s’agit de s’attaquer à des cibles jugées très réceptives pour véhiculer notre message. Pour cela on va cibler les leaders d’opinion, excellents relais d’information. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

98 La démultiplication le marketing viral
Qui sont les leaders d’opinion? des spécialistes dans le domaine concerné ou des fans de la marque Le concept: Underpromise and overdeliver Promettre peu et donner beaucoup pour satisfaire le client et encourager la propagation du message de l'entreprise Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

99 Exemple: NRJ pour la promotion de son émission matinale « le 6-9 »
Les internautes sont invités à créer le prochain spot publicitaire de NRJ qui met en jeu euros! Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

100 La démultiplication le marketing viral
- Le tourisme industriel Développé essentiellement à partir de 1980 Sensibilise le consommateur à travers la découverte du savoir-faire de l’entreprise Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

101 La démultiplication le marketing viral
Les publics privilégiés? Les retraités (disponibles) Les groupes scolaires (pédagogie) De plus en plus les vacanciers Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

102 La démultiplication le marketing viral
Intérêt pour les entreprises? Développement de l’image de marque et fidélisation des clients Achat à plus ou moins long terme Diffusion de l’information aux proches Magasin en fin de circuit: bénéfices financiers supplémentaires Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

103 Source: guide du tourisme industriel de Bertrand Labes
Centre minier de Lewarde dans le Nord Atelier Cornille Havard en Manche Brasseries Kronenbourg du Bas Rhin Caves de Roquefort en Aveyron Les caves de la Chartreuse dans l’Isère Palais Bénédictine en Seine Maritime Source: guide du tourisme industriel de Bertrand Labes Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

104 Travail sur le contenu du message
Le contenu du message est également un moyen de jouer sur sa diffusion Publicité humoristique Publicité provocante Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

105 Travail sur le contenu du message la publicité humoristique
Au revoir Monsieur le président! (Loto) Mikado… Tou tou you tou tou tou you tou… ( ) Pub SFR… Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

106 Travail sur le contenu du message la publicité humoristique
Définition de la pub: La publicité est une histoire courte et son principe de base est de divertir. Donc l’humour s’y prête bien. L’humour n’est pas forcément nécessaire dans une pub, mais généralement, lorsqu’un spot nous fait rire, on retient 2 choses: Le film La marque du produit Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

107 Travail sur le contenu du message la publicité humoristique
Remarque: S’il est plus facile de toucher les gens avec l’humour, il faut prendre quand même prendre des précautions: l’humour n’est pas le même d’un pays à un autre et d’une génération à une autre. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

108 Travail sur le contenu du message la publicité humoristique
La pub pour les bonbons kiss cool « C’est frais mais c’est pas grave… » Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

109 Travail sur le contenu du message la publicité humoristique
La saga Orangina: Brigade anti-soif Orangina rouge Jamel Répliques drôles et comique de situation Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

110 Travail sur le contenu du message la publicité humoristique
Et la très fameuse pub Milka « Et alors… La marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu… » Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

111 Travail sur le contenu du message la publicité provocante
Tout comme l’humour, l’intention est de marquer les esprits et de faire en sorte que les gens se souviennent du produit et fassent du bruit autour de celui-ci. Un moyen de provoquer est le caractère sexuel des publicités. (mais attention aux dérives: femme objet…) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

112 Travail sur le contenu du message la publicité provocante
Quand l’homme domine… Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

113 Travail sur le contenu du message la publicité provocante
Pour la pub wonderbra, La femme présentée ici de manière érotique, l’objet du désir, lisse et parfait. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

114 Travail sur le contenu du message la publicité provocante
Nudité, pose sexy, deux êtres qui s’enlacent, des images provocantes pour attirer le regard du consommateur Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

115 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
Le partage des coûts Le partage des coûts peut également permettre de réduire le budget communication. Pour cela on a le choix entre: Mécénat/ sponsoring Parrainage (TV) Médias auto financés co-annonce Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

116 Le partage des coûts Mécénat/sponsoring
Le sponsoring peut être défini de la façon suivante: Soutien financier et/ou matériel apporté par une entreprise commanditaire (sponsor) à un individu (un sportif par exemple) ou à un événement (compétition sportive, concert, etc...) Mais il y a également d’autres formes de parrainage. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

117 Le partage des coûts le mécénat/sponsoring
Pourquoi le sponsoring? Développer l’image de marque et la notoriété (soutien du tour de France VTT par La Poste) Prouver la qualité des produits (Renault et la formule 1 jusqu’en 1997) Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

118 Le partage des coûts mécénat/sponsoring
L’adaptation du budget en fonction de l’étendue de l’évènement est un autre point positif: Local National International Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

119 Le partage des coûts le mécénat/sponsoring
Le sponsoring sert essentiellement à promouvoir les produits et les marques, le mécénat valorise l'image institutionnelle de l'entreprise. Le mécénat est: Un outil de communication externe Un vecteur de communication interne Un enrichissement mutuel Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

120 Le partage des coûts le mécénat/sponsoring
Voici quelques exemples de mécénats: Pampers s’engage avec les restos du cœur: En 1993, l’association a créé les Restaurants Bébés du Cœur spécialement dédiés aux familles monoparentales qui représentent plus de 30% des personnes accueillies aux restos. . Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

121 Le partage des coûts le mécénat/sponsoring
Ticket restaurant aide la Croix rouge Depuis 5 ans Ticket restaurant est partenaire de la Croix Rouge française. Son dispositif: « Tickets donnés, Repas partagés ! » Incitation des détenteurs de tickets à en donner quelques-uns à l’association Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

122 Le partage des coûts le parrainage TV
Autre forme de parrainage: Pour la pub TV Il est apparu en 1984 sur Canal + Il est ouvert à tous les annonceurs à l’exception du tabac, de l’alcool et des médicaments Non limité dans la durée, il permet à l’annonceur d’associer son nom à un programme TV (sauf informations et émissions politiques), voire de montrer son produit dans le cadre des dotations/jeux. Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

123 Le partage des coûts Les médias qui s’autofinancent
Il s’agit de créer de son propre support grâce à un partenaire annonceur: Agendiaal widget Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

124 Le partage des coûts Les co-annonceurs
MDD partage des liens et de logos Et pourquoi ne pas s’associer avec les distributeurs qui investissent dans les sacs de courses rigides pour ainsi faire apparaître le logo de l’entreprise? Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

125 Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK
bibliographie Emarketing.fr LSA Linéaires Offremedia.com association des agences de communication évènementielle annuaire professionnel de la communication h.asp?FldRech=a+quoi+sert+la+publicit%E9%3 F A quoi sert la pub ? l’emballage ication/ sblogs.shtml sur les blogs Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

126 Bibliographie (suite)
renault et la relation presse les relations presse en ligne création d’un blog affichage sur les voitures Anne Laure DEFOSSEZ, Djamila HADJEB, Sandrine BUDYNEK

127 Merci de votre attention
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