La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cocu Raïssa Harbonnier Mathilde Liwanga Lydie Picart Romain Pichard Philippe 2008-2009 Marché Le riz Relevé de linéaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cocu Raïssa Harbonnier Mathilde Liwanga Lydie Picart Romain Pichard Philippe 2008-2009 Marché Le riz Relevé de linéaire."— Transcription de la présentation:

1 Cocu Raïssa Harbonnier Mathilde Liwanga Lydie Picart Romain Pichard Philippe Marché Le riz Relevé de linéaire

2 Nous avons réalisé deux relevés de linéaire l'un dans une petite surface, Intermarché Aulnoye-Aymeries (59620), l'autre dans une grande surface, Auchan Noyelles Godault. En grande surface, le riz est réparti dans un même rayon en deux linéaires distincts séparés par d'autres produits féculents. Ainsi les riz longs, ronds, étuvés, complets et parfumés sont séparés des Riz Express. Le Riz issu de l'agriculture biologique est lui présent dans un rayon dédié spécifiquement aux produits « Bio » ou il y côtoie d'autres produits « bio » tels que Quinoa, Boulgour, Farine... En petite surface, l'ensemble des références Riz sont regroupées dans un même linéaire (les riz express y occupant une place particulière). Ce premier constat qui marque une différence de merchandising entre grande et petite surface, a motivé notre volonté d'effectuer un relevé de linéaires dans chacun des deux types de magasins. Des commentaires sur la mise en avant des produits sont associés à chacun des deux relevés de linéaire. Les similitudes et les différences notables entre les implantations petite surface (Intermarché) et grande surface (Auchan) sont également soulignées. Introduction

3 Relevé de linéaire Rayon Riz d'une petite surface Intermarché Aulnoye-Aymeries

4 YEUXYEUX MAINSMAINS SOLSOL Code couleur des marques: Marques nationales: Uncle Ben's / Taureau Ailé / Lustucru / Riso Gallo Marques de distributeur: Saint Eloi (marque Intermarché) / Top Budget (Le moins cher chez Intermarché) Prix le plus bas Prix le plus haut 2m 40 Relevé de linéaire Intermarché Aulnoye-Aymeries Vue d'ensemble du Rayon Riz N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz

5 1 Uncl e Ben's Riz long grain Sachet Cuisso n 500g Uncle Ben's Riz long grain Sachet Cuisson 250g Uncle Ben's Riz méditerr anéen Express 2min 250g Uncle Ben's Riz Express champig nons 2min 250g Uncle Ben's Riz Express façon Paella 2min 250g Uncle Ben's Riz Express cantonn nais 2min (x2) Saint Eloi Riz Basmati Doy Pack 250g (x2) Saint Eloi Riz méditerranée Doy Pack 250g Uncle Ben's Riz Basmati 250g Uncle Ben's Riz Basmati Express Family 4min 400g (x2) Lustucru Riz Thaï Sachet Cuisson 500g Lustucru Riz Basmati Sachet Cuisson 500g (x3) Uncle Ben's Riz Sachet Cuisson 10min 4x125g (x3) Saint Eloi Riz long 5min Sachets 4x125g (x2) Riso Gallo Riz rapide Sachet Cuisson 4x125g Riso Gallo Riz Arborio 250g Riso Gallo Riz Safran 250g (x2) Saint Eloi Riz Thaï Max Havelaar 500g (x2) Saint Eloi Riz Basmati Max Havelaar 500g 175 Relevé de linéaire Intermarché Aulnoye-Aymeries Détails du « Haut du rayon » (Hauteur des yeux) N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz Le haut du rayon: on y retrouve les produits nouveaux, les références les plus onéreuses, les innovations ici les riz express occupent une grande place (70 cm sur la première ligne).

6 20 (x3) Uncle Ben's Riz Sachet Cuisson 10min 5x200g (x2) Saint Eloi Riz long 10min Vrac 1kg (x3) Saint Eloi Riz long 10min Sachets 4X125g Uncle Ben's Riz Vrac 10min 2kg (x3) Taureau Ailé Riz Sélection 2 Riz 500g (x4) Riso Gallo Risotto Expresso Légumes 250g (x2) Riso Gallo Risotto Expresso Cèpes 250g (x3) Uncle Ben's Riz Vrac 10min 500g (x3) Saint Eloi Riz Basmati Sachet Cuisson 4x125g (x2) Saint Eloi Riz long Sachet 10min 5x200g (x2) Saint Eloi Riz Camargue Etui 1kg (x2) Taureau Ailé Riz Basmati 500g (x2) Saint Eloi Riz Basmati Vrac Sachet Alu 500g (x2) Uncle Ben's Riz Etui 1kg (x2) Saint Eloi Riz long incollable Etui 1kg (x3) Lustucru Riz Gourmand Ble/tomates/B asilic 450g Taureau Ailé Riz long méditerran ée Vrac Etui 1kg Lustucru Riz complet 450g (x2) Taureau Ailé Riz Thaï Sachet Alu 500g (x2) Saint Eloi Riz Thaï Vrac Sachet Alu 500g 131 Relevé de linéaire Intermarché Aulnoye-Aymeries Détails de la « Mi-hauteur du rayon » (Hauteur des Mains) N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz Le milieu de rayon (à portée des mains): les produits dits à rotation rapide y sont présents. On y retrouve en effet les boites de riz en vrac de différentes contenance de marque Uncle Ben's (marque nationale) et de marque Saint Eloi (M.D.D) au « cœur » du rayon. Juste au dessus les produits riz en sachet à cuisson rapide de Uncle Ben's et Saint Eloi côtoient les produits particuliers tels les riz parfumés en vrac de Taureau et les sachets Risotto Riso Gallo.

7 40 (x2) Uncle Ben's Riz étuvé tradition 20min Etui 1kg (x2) Saint Eloi Riz très long grain 10moin Etui 1kg (x2) Saint Eloi Riz long étuvé Etui 1kg Lustucru Riz Basmati 1kg (x3) Taureau Ailé Riz Thaï Vrac 1kg (x2) Taureau Ailé Riz Thaï 1kg (x2) Saint Eloi Riz rond d'Italie 1kg (x2) Top Budget Riz Basmati 1kg (x2) Top Budget Riz long 1kg (x2) Top Budget Riz long incollable 1kg (x2) Saint Eloi Riz Thaï Vrac sachet Alu 1kg (x3) Saint Eloi Riz Basmati Vrac Sachet Alu 1kg 259 Relevé de linéaire Intermarché Aulnoye-Aymeries Détails du « Bas du rayon » (Hauteur du sol) N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz Le bas du rayon (à proximité du sol): les produits à contenance de un kilo et donc plus lourds ainsi que les produits premier prix, Top Budget y sont présents.

8 Le merchandising La longueur totale du rayon riz est de 2 mètres et 40 centimètres. L'implantation y est verticale, les deux marques les plus présentes sont mises côtes à côtes (comme pour renforcer le côté concurrence entre marque nationale ici Uncle Ben's située tout à gauche du rayon riz (le consommateur français regarde le rayon de gauche à droite) et marque de distributeur ici Saint Eloi). Ici la marque Saint Eloi est globalement placée au centre du rayon (verticalement), elle a su se faire une place entre les acteurs dominants du marché. L'implantation des marques La mise en avant des différentes marques se fait par le nombre de références présentes et le nombre de paquets d'une même référence en largeur de facing. Uncle Ben's, leader du marché hors M.D.D, occupe au minimum une largeur de 45 cm pour les paquets vrac et au minimum 1m20 pour les produits express. Le spécialiste des riz parfumés, Taureau Ailé, est timidement présent occupant seulement une quinzaine de centimètres sur plusieurs niveaux. L'organisation du rayon (pour plus de détails se référer aux diapos concernées) Les rayons peuvent être segmentés en trois parties; la partie haute (au niveau des yeux),la partie moyenne (au niveau des mains) et la partie basse (au niveau du sol). Chacune de ces trois parties est caractérisée par certaines catégories de produits. Le Rayon Riz Intermarché Quelques chiffres Sur 51 références différentes (tous produits confondus; vrac, sachet cuisson et riz express) 14 Uncle Ben's soit 27,5 % 6 Taureau Ailé soit 11,7 % 5 Lustucru soit 9,8 % 5 Riso Gallo soit 9,8 % 18 Saint Eloi soit 35,3 % 3 Top budget soit 5,9 % Les MDD de la chaine de magasins Intermarché sont majoritairement présentes dans les rayons (21=18+3 références parmi les 51 différentes, soit 41,2 % des produits riz du linéaire). Suivent après les marques nationales dont le nombre de références présentes en magasin sont en corrélation avec les chiffres de détention de part de marché en volume, soit l'ordre suivant: Uncle Ben's (Leader hors MDD), Taureau Ailé (Acteur dominant et spécialiste des riz parfumés) puis Lustucru et Riso Gallo (Spécialiste du Risotto).

9 Relevé de linéaire Rayon Riz d'une grande surface Auchan Noyelles Godault

10 YEUXYEUX MAINSMAINS SOLSOL Relevé de linéaire Auchan Noyelles Godault Vue d'ensemble du Rayon Riz N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz Code couleur des marques: Marques nationales: Uncle Ben's / Taureau Ailé / Lustucru / Riso Gallo / Vivien Paille Marques de distributeur: Auchan (marque Auchan) / « Le pouce » (Le moins cher chez Auchan) Prix le plus bas Prix le plus haut

11 1 Uncle Ben's Riz complet 500g Lustucru Riz gourmand Courgette Sachet cuisson 450g Auchan Riz long grain étuvé incollable 10min 500g Auchan Riz long grain étuvé incollable 10min 1kg Uncle Ben's Riz long grain incollable Sachet cuisson 10min 500g Uncle Ben's Saveur et équilibre du Basmati Sachet cuisson 12min 500g Taureau Ailé Riz long de méditer- rannée 1kg Taureau Ailé Impérial du Vietnam 500g Taureau Ailé Surinam Riz des plaines d'Asie 1kg Auchan Riz long du Surinam 1kg 199 Relevé de linéaire Auchan Noyelles Godault Détails du « Haut du rayon » (Hauteur des yeux) N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz

12 11 Pouce Basmati 1kg Auchan Riz complet 500g Lustucru Riz gourmand Tomate basilic Sachet cuisson 450g Auchan Riz long grain étuvé 10min 1kg Uncle Ben's Riz long grain incollabl e Sachet cuisson 500g Uncle Ben's Riz long grain 10min Sachet cuisson 500g Auchan Riz blanc de Camargue 500g Auchan Riz Thaï Sachet cuisson 500g Auchan Riz Thaï 1kg Pouce Riz long étuvé 1kg Riso Gallo Risotto Premium 500g Lustucru Riz complet 10min 450g Lustu cru Riz long grain 5min Sachet cuisson 450g Auchan Riz long grain étuvé 10min 500g Uncle Ben's Riz long grain 10min Sachet cuisson 1kg Lustucru Thaï Sélection 10min Sachet cuisson 450g Auchan Basmati Sachet cuisson 500g Auchan Basmati 1kg Pouce Riz rond 1kg Riso Gallo Risotto Pronto 250g Riso Gallo Sélection spéciale 1kg Uncle Ben's Riz long grain 10min 1k g Lustucru Basmati 10min 900g Taureau Ailé Sélection 3 riz 500g Taureau Ailé Thaï 500g Taureau Ailé Sélection 2 Basmati 500g 255 Relevé de linéaire Auchan Noyelles Godault Détails de la « Mi-hauteur du rayon » (Hauteur des Mains) N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz

13 35 Pouce Riz long blanc 1kg Vivien Paille Riz et Boulgour Sachet cuisson 300g Lustu cru Riz long grain cuisson express Sachet cuisson 900g Lustu cru Riz long grain incollab le 10min Sachet cuisson 900g Auchan Riz long grain étuvé 10min Sachet cuisson 1kg Uncle Ben's Risotto duo safran et tomates basilic Sachet cuisson 500g Uncle Ben's Riz long grain 10min 500g Lustucru Basmati 10min Sachet cuisson 450g Taureau Ailé Basmati du Penjab 1kg Taureau Ailé Basmati du Pen,jab 500g Taureau Ailé Sélection de 2 caractères 500g Pouce Riz Thaï 1kg Vivien Paille Riz et quinoa Sachet cuisson 300g Lustu cru Riz long grain incollable 17min 900g Lustu cru Riz long grain 10min 900g Lustu cru Riz long grain incollab le10mi n 900g Taureau Ailé Riz rond du sud 1kg Auchan Riz long grain étuvé 20min 1kg Uncle Ben's Format éco Riz long grain 10min 2kg Uncle Ben's Riz long grain Traditio nnel 20min 1kg Taureau Ailé Thaï 1kg Vivien Paille Riz spécial dessert 1kg Auchan Thaï 1kg 260 Relevé de linéaire Auchan Noyelles Godault Détails du « Bas du rayon » (Hauteur du sol) N.B: Les cases vides correspondent à des produits du marché des féculents autre que le riz

14 Dans cet hypermarché Auchan, géant de la grande distribution, on remarque tout d'abord que le rayon riz est important et propose un large choix de marques et de type de riz; tous les segments du marché y sont représentés. Les riz parfumés, express micro-ondables, classiques (blanc, long ou rond), à cuisson rapide en sachet ou en vrac, les mélanges et spécialités sont référencés dans le rayon. Cela permet à l'enseigne de répondre aux différents besoins et attentes d'un maximum de clients. Le rayon riz est donc à l'image du marché du riz en France c'est à dire segmenté. L'implantation des produits consiste en une implantation verticale. Chaque grande marque, MDD, marque la moins chère ou marque producteur y est représentée sur toutes les étagères du bas du rayon jusqu'en haut de celui. Sur les bords droit et gauche du rayon sont représentés les riz moins classiques comme les riz parfumés ou les mélanges et spécialités. Une colonne est réservée exclusivement à la marque la moins chère. Le centre du linéaire riz est lui occupé par un grande nombre de produits dits classiques et basics (riz blanc). Même si ce segment du riz classique n'est plus aussi attractif en terme de volume et de valeur, ses produits restent incontournables pour les consommateurs et sont donc fortement implantés dans le rayon. Cependant on notera tout de même que les produits présents à hauteur des mains et des yeux (endroits stratégiques pour attirer le consommateur et faciliter la décision d'achat) sont des « classiques actualisés » dans le sens où il s'agit de riz à cuisson rapide et/ou en sachet cuisson qui répondent bien aux besoins de rapidité et de facilité d'utilisation tout en ayant un produit sain pour la santé des consommateurs. Rayon Riz Auchan Noyelles Godault

15 Il est aussi important de noter que dans ce linéaire les références principales sont la marque Uncle Ben's; leader sur le marché du riz en France et donc fortement implanté dans le linéaire mais aussi la marque de distributeur Auchan. La prévalence de cette dernière traduit bien la tendance actuelle qui consiste en un renforcement de la présence et du pouvoir de la grande distribution. Celle-ci prend petit à petit le pas sur les grandes marques nationales et internationales en répondant aux attentes de qualité et de prix bas des consommateurs. Les riz de marque Auchan sont devenus des riz de marque à part entière. A noter tout de même que la marque Auchan possède peu de références sur le segment du riz express en comparaison de la diversité des produits qu'elle propose pour les riz « classiques ». Quelques chiffres Sur références différentes (riz longs, ronds, complets, vrac, sachet cuisson+ Riz express voir ci-après) 27 Uncle Ben's soit 30 % 13 Taureau Ailé soit 14,4 % 17 Lustucru soit 18,9 % 4 Riso Gallo soit 4,4% 8 Vivien Paille soit 8,9% 16 Auchan soit 17,8% 5 Pouce soit 5,6% Uncle Ben's est majoritairement présent dans les rayons de Auchan, suivent ensuite les marques Lustucru, Auchan et Taureau Ailé. Ces trois marques nationales et cette MDD sont quatre acteurs acteurs dominants du marché du riz. La part importante de leur présence dans les linéaires est donc pleinement justifiée. Rayon Riz Auchan Noyelles Godault

16 YEUXYEUX Uncle Bens (x2) Riz express Basmati et sauvage 250 g 192 Uncle Bens (x2) Riz express Basmati curry/légumes 250 g 180 Uncle Bens (x2) Pochon 2min à lindienne 250 g 172 Uncle Bens (x2) Riz express aux 3 légumes 250 g 197 Uncle Bens (x2) Riz express cuisiné à la chinoise 250 g 197 Uncle Bens (x2) Riz express Thaï curry vert 250 g 197 Auchan (x2) Riz Basmati nature 2 min Doypack 250 g 110 Taureau Ailé (x2) 2 min Sélection 2 Riz Basmati 250 g 163 MAINSMAINS Uncle Bens (x2) Riz Solution express 2min champignons 250 g 192 Uncle Bens (x2) Riz précuit méditerranéen 250 g 153 Uncle Bens (x2) Riz Solution express 2min citron romarin 250 g 188 Auchan (x2) Riz Basmati curry 2 min Doypack 250 g 110 Taureau Ailé (x2) 2 min Sélection 3 riz 250 g 164 Uncle Bens (x2) Riz Basmati 2 min 250g Prix Choc 226 Uncle Bens (x2) Riz epress façon créole au poulet 250 g 209 Uncle Bens (x2) Solution express 2 min Paella 250 g 178 Auchan (x2) Riz Basmati spé poisson anethcitron Doypack 250g 110 Lustucru Riz express 2 min Basmati 250 g 149 Uncle Bens (x2) Riz Long grain 250 g 155 Uncle Bens (x3) Riz express 2 min sauce tomate 178 Uncle Bens (x2) Riz cantonnais 2 min 250 g Prix Choc 226 Lustucru (x2) Riz express 2 min méditerranéen 250 g 184 Vivien Paille Riz express purée de pois cassés 300 g 137 Vivien Paille (x2) Riz express salade de riz 250 g 254 SOLSOL Uncle Bens (x2) Riz express Family méditerranéenne 400 g 198 Uncle Bens (x2) Risotto express à la tomate et aux herbes 250 g 227 Uncle Bens (x3) Risotto express au poulet et champignons 250 g 219 Riso Gallo (x2) Risotto express aux légumes 250 g Arrêt de gamme 300 Vivien Paille (x2) Riz express Salade de riz 250 g 254 Lustucru (x2) Riz 2 min Equilibre gourmand Riz tomates 250 g 192 Lustucru (x2) Riz 2 min Equilibre gourmand Quinoa courgettes 250 g 191 Lustucru (x3) DoyPack 2 min Risotto à la milanaise 250 g 199 Vivien Paille (x2) Mélange Riz boulgour abricot sésame poivrons 2x150 g 330 Vivien Paille (x2) Riz express mélange de céréales 250 g 203 Relevé de linéaire Auchan Noyelles Godault Détails du Rayon Riz express

17 Toutes les marques présentes dans le rayon Riz « classique », à l'exception de la marque Pouce d'Auchan (marque pratiquant les prix les plus bas), le sont également dans ce rayon dédié au segment des Riz express. Les marques ont le dessein de se faire une place sur ce segment porteur qui bénéficie d'une offre dynamique. Seulement certaines d'entre elles s'y introduisent timidement. Rayon Riz Express L'emplacement de ces nouveaux produits express, en phase d'émergence sur le marché du riz global, n'est pas anodin. Ces innovations, volontairement séparées des riz « classiques », sont ainsi mises en valeur (le rayon Riz express se trouve situé à proximité de l'allée centrale du magasin), le consommateur attiré et l'acte d'achat facilité. Les 34 références proposées dans le rayon Riz express sont réparties inégalement entre les différentes marques (MDD ou marques nationales); 18 Uncle Ben's soit 52,9 % 2 Taureau Ailé soit 5,9 % 5 Lustucru soit 14,7 % 1 Riso Gallo soit 2,9 % 5 Vivien Paille soit 14,7 % 3 Auchan soit 8,9 % La présence d'Uncle Ben's, initiateur du riz express, dans le linéaire reflète sa domination sur le segment des riz express du marché du riz global. La marque justifie et confirme sa position de leader sur le segment avec une grande diversité de produits cuisinés proposés. Avec ses 18 références, la marque s'approprie plus de la moitié du rayon et ne laisse qu'une petite moitié aux 5 autres marques présentes. La MDD Auchan s'est fait sa place dans ce rayon et sur segment, elle propose même davantage de références que Taureau Ailé pourtant acteur dominant du marché global et que Riso Gallo. Les MDD sont présentes sur tous les segments du marché ce qui traduit leur volonté forte depuis quelques années de concurrencer directement les marques nationales. Leur présence sur ce segment porteur est presque obligatoire pour les marques si elles ne veulent pas souffrir de la déperdition en valeur du marché global. Taureau Ailé et Riso Gallo s'y sont donc implantées mais timidement ce qui peut s'expliquer en raison de leur position de spécialiste sur d'autres segments respectivement les Riz parfumés et le Risotto. A noter que l'implantation choisie ici est verticale.

18 Relevé de linéaire Auchan Noyelles Godault Détails du Rayon Biologique Auchan Boulgour 500g 180 Bjorg Quinoa 500g 330 Jardin Bio Quinoa 500g 277 Auchan Quinoa 500g 229 Auchan Céréales et légumes 500g 190 Jardin Bio Lentilles 500g 269 Auchan Lentilles 500g 185 Bjorg Riz Complet Précuit 1 kg 277 Jardin Bio 5 céréales 500g 330 Auchan Riz Basmati 500g 181 Auchan Riz Semi complet 500g 185 Bjorg Riz Basmati du Penjab 500g 330 Gingembre, Maïs biologique, Graines de pavot, Basilic, Graines de sésame, Poivre Farines Biologiques Riz biologique Autres aliments biologiques

19 Les différents riz issus de l'agriculture biologique sont placés dans un rayon « bio » et non pas comme étant une partie du rayon « riz ». Cela traduit bien la spécificité des produits « bio », qu'ils soient riz ou autres. Les prix pratiqués pour les produits « bio » sont en moyenne plus élevés que ceux affichés pour des produits équivalents de grande consommation (MDD et marques nationales). Exemple: Deux riz Basmati conditionné en vrac de la marque Auchan, l'un biologique est à 362 du kilo (cf tableau), l'autre étant à 265 du kilo (cf ci dessus, n°26). Le riz étant la céréale la plus connue du grand public et la plus consommée de toutes les céréales issues de l'agriculture biologique présentes dans les rayons (contrairement au graines de quinoa ou au boulgour), son emplacement est stratégique. En effet située à hauteur des mains et yeux, en centre de rayon au niveau des étagères 4 et 5, le produit est ainsi mis en valeur, le consommateur attiré et l'acte d'achat facilité. Le marché du riz « bio » est en phase d'émergence : peu de volume mais produit affichant un prix comptable. Considéré comme un marché spécifique, il existe encore peu de références riz « bio » et les grandes marques, leaders sur le marché du riz en France ne sont pas présentes sur ce type de produits. Seules sont référencées en riz « bio » chez Auchan une marque très spécifique du « bio »; Bjorg et la Marque Du Distributeur (MDD) Auchan. De la même manière, au sein d'une grande marque ou d'une MDD, il existe encore peu de diversité de riz. Seuls sont présents chez Auchan en MDD du riz semi complet et du riz Basmati et en Bjorg du riz long grain complet et Basmati. Malgré la spécificité du « bio », les marques commercialisent du riz Basmati, secteur le plus porteur du marché puisqu'il s'agit d'un riz parfumé. Rayon Riz Biologique

20 Comparaison des linéaires Grande surface et Petite surface En grande surface les riz express, segment émergent du marché actuel du riz, sont mis en avant en ce sens où il sont séparés des autres produits riz à la différence de ce que l'on peut constater dans les rayons de la petite surface. Cette différence d'implantation entre les deux types de magasins se justifie par le nombre plus élevé de références présentes chez Auchan et par la fréquentation plus importante de la grande surface (qui justifie le nombre de références). En petite surface, la taille du magasin et sa fréquentation ne le justifiant pas, aucun linéaire distinct n'est dédié au riz express. Seulement les Riz express ont un emplacement particulier, ils sont en effet situés sur la première ligne tout en haut du linéaire. Cet emplacement, bien que classique pour des innovations, pourrait être perçu comme un inconvénient car les produits ne sont forcement accessibles à tous, notamment les séniors (représentant 35 % des consommateurs). Or la cible de ces produits express est essentiellement une clientèle jeune. La grande et la moyenne surface ont opté pour une implantation verticale qui permet de toute évidence de mettre davantage en avant les produits. Chez Auchan, quelque soit le linéaire considéré, ou chez Intermarché le nombre de références pour chaque marque (marque nationale, marque de distributeur, marque la moins chère...) est proportionnelle à sa part de marché en volume (et par conséquent en valeur). Les deux enseignes ont un ou des rayons riz qui sont à l'image du marché du riz en France. Ces deux enseignes et tous les magasins en général adaptent d'une part le nombre et le type de marques différentes présentes dans leur linéaire en fonction de leur clientèle et d'autre part élaborent une implantation la plus fidèle possible à l'image du marché dans le but de répondre au mieux aux attentes et aux besoins d'un maximum de consommateurs.


Télécharger ppt "Cocu Raïssa Harbonnier Mathilde Liwanga Lydie Picart Romain Pichard Philippe 2008-2009 Marché Le riz Relevé de linéaire."

Présentations similaires


Annonces Google