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Infantilisation dun produit alimentaire Marion Henini Boubacar NDiaye Romy Suzé

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Présentation au sujet: "Infantilisation dun produit alimentaire Marion Henini Boubacar NDiaye Romy Suzé"— Transcription de la présentation:

1 Infantilisation dun produit alimentaire Marion Henini Boubacar NDiaye Romy Suzé

2 Arborescence Cliquez sur les pour accéder aux rubriques.

3 Plan Description de lensemble des moyens à utiliser pour linfantilisation dun produit alimentaire Développement précis de trois moyens Anticiper et utiliser un événement Créer une mascotte

4 Description de lensemble des moyens à utiliser pour linfantilisation dun produit

5 Les tendances marketing TENDANCES MARKETING Miniaturiser le produit Portionner le produit Développer laspect sensoriel Développer le snacking et le grignotage Développer laspect magique Décomposer le produit en modules ludiques Créer un produit support Créer une collection liée au produit Suite Arborescence

6 Miniaturiser le produit Les tendances marketing Réduire la taille du produit pour l adapter à l enfant. Il est alors plus pratique de l utiliser et le côté « mini » le rend plus mignon aux yeux des enfants comme des parents. Exemples : - Craquinettes de LU - mini Danettes Retour

7 Portionner le produit Diviser le produit initial en plusieurs portions, ces dernières correspondant mieux aux petites quantités ingérées par les enfants. Ce système pratique (ouverture facile, pas de découpe) facilite la prise alimentaire des enfants. Exemple : - Ptit Louis - La Vache qui rit Les tendances marketing Retour

8 Développer laspect sensoriel Afin de cibler une population plus jeune sur leurs marchés, les IAA ont la possibilité dintroduire dans leurs gammes des produits aux goûts, aux textures plus spécifiques. Certaines de ces spécificités sont privilégiées car les plus jeunes y sont plus sensibles. Exemples : Produits plus acidulés, plus sucrés Utilisation de textures plus admises par les enfants : « camouflage » des aliments via une enveloppe plus séduisante pour les enfants (nuggets de légumes) Goûts peu typés Pas de mélange (salade de fruits moins appréciée par les enfants que les fruits au sirop non mélangés) Notons que cette sensibilisation sensorielle est limitée par lappréhension des enfants face aux produits trop innovants ou trop spéciaux. Les tendances marketing Introduction dun produit innovant dans le secteur très classique des Chewing-gums. >Différenciations sensorielles< Retour

9 Développer le snacking et le grignotage Proposer des produits répondant à la déstructurations des repas chez les plus jeunes ; à la récréation, sur les lieux dactivités sportives, juste avant de se coucher... Décliner des aliments consommés habituellement dans des contextes de repas en des produits de snacking. Exemples : Aliments tels que des fromages ou de la compote consommés maintenant naturellement en dehors des repas ; (Cheesestring, Pompotes de Materne...) Produits de base transformés en barre de céréales; Corn-flakes déclinés en barre céréales+lait (Kelloggs, Nestlé) Un exemple de snacking sain : Les ptits fruits à grignoter, sans complexe! Les tendances marketing Retour

10 Développer laspect magique ou fun Attirer lenfant avec des produits inspirés de la magie ou représentant des phénomènes magiques (transformation du produit, changement de couleur...) Exemples : Paille Coco pops (goût modifié) Carambar Atomique Produits liés aux fêtes de fin dannée Les tendances marketing Retour

11 Décomposer le produit en modules ludiques, créer des loisirs créatifs Conférer aux produits une fonction complémentaire, qui vient apporter une fonctionnalité, une utilité supplémentaire à la fonction principale. Tendance exploitée car le produit de base ne séduit plus, les consommateurs particulièrement les enfants nétant plus comblés par la satisfaction de leurs besoins principaux. Exemples : Yaourt dans lesquels on trouve des lettres aimantées pour travailler sur lalphabet, pâtes aux lettres de lalphabet, emballages avec devinettes, magicode de Kinder Les tendances marketing Retour

12 Créer un produit support Mise en œuvre dun 2 ème produit, réutilisable la plupart du temps, avec le produit principal. Différentes société ont plus communiqué sur le produit support que sur leur produit principal afin de linstaller dans les habitudes de consommation des jeunes enfants. Danger : Loubli du produit principal en faisant passer le produit support au premier plan. Pour quun produit support ait du succès, il faut : Quil soit pratique, Quil soit attractif pour les enfants Exemple : les « Pez », les bâtonnets à congeler des yaourts Gervais aux fruits Les tendances marketing Retour

13 Créer une collection liée au produit Tendance qui entre dans une démarche de fidélisation de la clientèle Le premier achat effectué, les suivants sont conditionnés par lenvie de constituer un assortiment. Les enfants sont très sensibles à ce type de démarche Le fait davoir tous les produits de la collection confère parfois une utilité supplémentaire aux produits seuls. Exemples : Collection liée au chocolat Kinder Surprise ou au Happy meal de Mc Donalds. Les tendances marketing Retour

14 La communication Suite Arborescence

15 Publicités mettant en avant le rôle des enfants dans le choix des produits Cette technique est utilisée pour les cibles infantiles. Ainsi, par un phénomène de transposition, les enfants se sentent plus concernés par un produit lorsque le spot faisant la promotion de celui-ci met en situation des personnages auxquels il pourra sidentifier. Exemples : Prince goûter, avec la mise en scène de lenfant dans son terrain de jeu et son imaginaire. La communication Retour

16 Jouer sur le packaging Utiliser des paquets colorés, avec des formes arrondies ou pratiques. Exemple : le squeezer Noisetti pour la pâte à tartiner ou la gourde chez Confipote ou pour les yaourts à boire. Créer des images permettant dattirer le regard des enfants (images de princesse pour les filles), utiliser le côté gore ou l aspect gluant qui plai- sent aussi beaucoup. La communication Retour

17 Anticiper et utiliser les événements Certains tournois sportifs, concours de dessins ou dhistoires drôles destinés aux enfants sont organisés en partenariat avec une marque. Toutes les modalités sont expliquées sur les paquets. Les marques utilisent également des événements sportifs comme la coupe du monde de football pour proposer des packs collectors. La sortie dun dessin animé peut aussi être utilisée Exemples : la Danone Cup, les tournois organisés par Mc Donald, la Boule Nutella. La communication Retour

18 Implication des parents IMPLICATION DES PARENTS Produit « santé » Produits énergisants Produit éducatif Produit familial Suite Arborescence

19 Produit « santé » Sur certains produits, on lit la mention « Enrichi en calcium, phosphore, magnésium,... pour la santé et la bonne croissance de vos enfants » ou encore « Bon pour les défenses immunitaires ». Les parents sont impliqués émotionnellement et veulent donner ce quil y a de meilleur à leurs enfants. Exemple : - Céréales Nateo (moins de sucre et de meilleure qualité nutritionnelle), - Jus de fruits Jocker enrichi en calcium - Actimel de Danone pour les défenses immunitaires. Implication des parents Retour

20 Produits énergisants Les produits aux céréales évitent aux enfants le « coup de pompe de 11h ». Ils les aident à tenir toute la matinée et leur permettent de rester concentré et dêtre plus attentif à lécole. Les parents souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants et sont touchés par ce type de message. Exemple : Les Prince Petit Déj de LU riches en céréales pour tenir sans avoir faim jusquà midi. Implication des parents Retour

21 Produit éducatif Lobjectif est de donner une fonction supplémentaire au produit de façon à toucher les parents à travers léducation de leurs enfants. Ajout dune fonction éducative au produit alimentaire, notamment en terme de cuisine ou dapprentissage. Exemple : kit de cuisine, magnets en forme de lettres pour apprendre à écrire proposés dans les paquets de yaourts Gervais. Possibilité de se fournir lardoise magique Gervais. Retour

22 Produit familial Produit qui fait référence à la nostalgie de lenfance, à lhéritage de la famille (celui des parents, des grands parents…) Rôle des grands parents très important par rapport à leurs petits enfants Exemple : Bonbons Werthers original et limonades présentées dans des bouteilles en verre (La LORINA) Retour

23 Implication des enfants IMPLICATION DES ENFANTS Jouer sur la forme des produits Humaniser les produits Créer une Mascotte, un héros Associer un personnage connu au produit Créer des accessoires associés au produit Suite Arborescence

24 Jouer sur la forme des produits Transformer des produits utilisés couramment en utilisant des formes connues et appréciées des enfants. Exemple : steaks hachés Charal en forme détoiles, davion et de bonhomme. Implication des enfants Retour

25 Humaniser les produits Transformer la forme initiale du produit alimentaire ou son packaging, de façon à ce quil soit assimilable à un animal ou une personne. Exemple : Ketchup en forme de bonhomme Implication des enfants Retour

26 Créer une mascotte ou un héros que lon assimile au produit Associer au produit alimentaire un personnage nouveau, ce dernier devant être porteur dune image très positive pour lenfant (la force, la puissance, lintelligence...) pour que celui-ci sidentifie au personnage créé. Exemples : le tigre de Frosties, Pico pour Chocapic Implication des enfants Retour

27 Associer un personnage connu au produit Le personnage, connu et reconnu des enfants, est associé à la marque. Il est visible sur le packaging ou dans les spots publicitaires et vante les bienfaits du produit. Le message est alors plus accrocheur aux yeux des enfants. Implication des enfants Exemple : Casino a associé le personnage Mickey des produits nutritionnellement corrects (fruits préemballés). Retour

28 Créer des accessoires associés au produit Utiliser le packaging pour linscription de devinettes, de jeux écrits, de messages humoristiques ou ajouter un petit jouet au produit dans lemballage. Exemples : Carambar, Apéricubes, Céréales, Ptit Louis… Implication des enfants Retour

29 Développement précis de trois moyens 1) Anticiper et utiliser les événements 2) Créer une mascotte 3) Créer une collection liée au produit

30 Organisation dun évènement : La Danone Nations Cup (1) 7 ème édition du 1 er au 4 septembre 2006 à Lyon 32 Nations, 2.5 millions de participants entre 10 et 12 ans dans le monde 512 enfants réunis pendant 4 jours au stade Gerland La Danone Nations Cup souhaite offrir une image dun football ludique et authentique, laissant place aux valeurs : Fair play, amitié, solidarité, Dépassement de soi, respect, Plaisir du jeu…

31 Organisation dun évènement : La Danone Nations Cup (2) Parrain de la Danone Nations Cup depuis 2003 et de ELA : Zinédine Zidane Manière différente pour Danone de sassocier au sport en évitant le « sponsoring classique » Création en 2000 de leur propre évènement mondial faisant participer un maximum de personnes dans un esprit douverture, de partage et de respect. Partenariat avec dautres entreprises : Décathlon, Canal Satellite, Eurosport, Canal J, …

32 Organisation dun évènement : La Danone Nations Cup (3) Matchs qualificatifs à huit clos (stade ouvert à lencadrement et à la presse) et finale ouverte au public Les règles de jeu appliquées sont celles du Football à 9 de la Fédération Française de Football, approuvées par la FIFA Age de participation : 10 – 12 ans, Né(e) entre le 01/01/94 et le 31/12/95, équipes mixtes, 14 joueurs par équipe (9 + 5 remplaçants) Temps de jeu : 20 minutes sans break Taille des buts et du terrain réduite

33 Organisation dun évènement : La Danone Nations Cup (4) Contact téléphonique avec Sandra DORVILLE, chef du projet Danone Nations Cup (tel : ) Temps nécessaire : 1 an pour mettre en place le projet + 1 année test en Après réussite, projet reconduit les années suivantes. Réglementation : interdiction de sélection meilleurs joueurs mais inscription dune équipe (14 joueurs). Coût de lévènement : pas de chiffres communiqués mais estimation du coût de lévènement entre 15 k (pays pauvres) et 600 k (pays riches comme le Japon). En 2008, possibilité de grande finale à létranger.

34 Développement précis de trois moyens 1) Anticiper et utiliser les événements 2) Créer une mascotte 3) Créer une collection liée au produit

35 Créer une mascotte Une mascotte est un personnage publicitaire qui sert généralement à humaniser l'image dune entreprise, d'un produit, ou du message qui souhaite être transmis. Les entreprises utilisent de plus en plus les mascottes pour se personnifier, se différencier, créer une complicité avec leurs clients, voire même leurs employés. Qu'il s'agisse d'un personnage humain, animal ou d'un objet animé, il est nécessaire de rechercher pour chaque entreprise le type de personnage le plus en rapport avec son activité.

36 Créer une mascotte Il existe des entreprise spécialisées dans la création de mascottes. Parmi elles : Big Bull (région parisienne) : Agence Piwisgraphics (Tournai, Belgique) : 0495/

37 Big Bull BIG-BULL crée, développe et anime par le dessin et la BD tous les outils de communication adaptés au budget publicitaire des entreprises. Conçu pour répondre aux besoins des petites structures, il crée : Conception, rédaction Création didentité visuelle : Charte Graphique, Logotype, Mascotte. Réalisation supports papier Suivi technique Conception web Illustrations

38 Big Bull Offre : KIT de communication Conseil : proposition de projets en fonction des idées données. Planification : coordination de tous les prestataires. Conception :élaboration dun message publicitaire. Création didentité visuelle :Charte graphique,mascotte. lIlustration : création d'un dessin humoristique. Réalisation et Impression Réalisation dun site Internet de 3 pages et référencement du site sur les principaux moteurs et annuaires francophones. Offre complète pour 2650 HT

39 Agence Piwisgraphics Piwisgraphics est un studio de création graphique et multimédia composé de graphistes, webdesigner, programmeurs web et illustrateurs freelance. Ambition : répondre à tous les besoins des entreprises en matière de design graphique, illustration, création de logos, de mascottes, mise en page pré-presse (PAO) et webdesign.

40 Agence Piwisgraphics Piwisgraphics assure la phase d'analyse, de conseil et de création des nouveaux produits et des supports de communication. Exemples de mascottes :

41 Développement précis de trois moyens 1) Anticiper et utiliser les événements 2) Créer une mascotte 3) Publicités mettant en avant le rôle des enfants dans le choix des produits

42 Publicités mettant en avant le rôle des enfants dans le choix des produits Le travail des enfants est interdit en France. Implication des enfants dans une campagne publicitaire Mise en situation avec des enfants dans la publicité Or que ce soit dans une campagne de publicité sur des supports presse, télévision, prospectus et autres : denfants mannequins De plus en plus, les agences de publicité utilisent dans leurs campagnes des enfants pour mettre en situation les produits de leurs annonceurs. On parle denfants mannequins. Sous quelles conditions les enfants sont-ils utilisés pour illustrer les produits ? Quelles sont les lois mises en place pour protéger les enfants mis en scène dans les publicités?

43 Publicités mettant en avant le rôle des enfants dans le choix des produits Conditions: L'autorisation du ou des représentants légaux est indispensable. accords nationaux avec les syndicats de salariés concernant la rémunération des enfants; Spécificités: 3 seuils dexigences : en pourcentage du montant facturé au client l'enfant percevra un salaire minimum brut de 2 heures (même sil a travaillé moins de 2h). en salaire brut minimum en fonction de la prestation et de l'âge de l'enfant

44 Toutes les catégories de médias sont concernées par des dispositions spécifiques au travail des enfants mannequins. - Presse - Essayage technique - Essayage préparatoire - Catalogue Publicités mettant en avant le rôle des enfants dans le choix des produits

45 Le cas particulier des films publicitaires: Prestation s'effectuant à plus de 200 km du siège de l'agence, pas être effectuée le même jour que le déplacement Tout déplacement au delà de 60 km du siège de l'agence rémunéré à l'heure, au demi-salaire brut horaire de la prestation convenue. A propos des rémunérations Versement obligatoire des rémunération à hauteur de 90%, sur un compte au nom de l'enfant ouvert à la Caisse des Dépôts et Consignation. Les fonds y sont bloqués jusqu'à la majorité de l'enfant. Les 10% restant sont versés aux parents afin de couvrir une partie des frais liés à l'activité professionnelle de leur enfant (déplacements par exemple).

46 Ce que les enfants mannequins peuvent percevoir... Voici les tarifs payés aux enfants pour les sessions de tournage. - TOURNAGE POUR FILMS UBLICITAIRES ENFANTS âgés de 3 mois à 11 ans 1436 Euros Durées et modalités selon l'age de l'enfant.. JUNIORS âgés de 12 ans à 15 ans inclus 1632 Euros -PUBLICITE, EDITON, DÉFILE ENFANTS âgés de 3 mois à 11 ans 202 EurosPar heure JUNIORS âgés de 12 ans à 15 ans inclus 239 EurosPar heure Source: Union National des agences des mannequins (UNAM)

47 Merci de votre attention ! Place aux questions… Conclusion


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