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Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.

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1 Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011

2 Plan de la présentation Evolution des réformes Résultats du programme du Kenya Certaines réalisations Nouvelle phase de réformes Prochaines étapes

3 Quelle est notre histoire? Réforme du secteur public au Kenya

4 Evolution des réformes au Kenya Le gouvernement a tenté plusieurs réformes dans le secteur public dans le passé avec un succès varié. Ces efforts étaient fragmentés et par secteur, et avaient leur propre mesure de la réussite.

5 Evolution des réformes au Kenya… 1965:Document de session No. 10 sur le Socialisme Africain et son Application à la planification du Kenya tel que mentionné dans le premier cadre institutionel des réformes. Les réformes visent à atteindre trois défis principaux pour la nation: maladie, pauvreté et illetrisme.

6 Evolution des réformes au Kenya… 1986: Document de session No. 1 de 1986 sur la Gestion économique pour une croissance renouvelée guide la voie vers des réformes du secteur public plus large, par exemple: plan dajustement structurel (PAS). PAS visent à réduire le rôle du contrôle du Gouvernement dans la production et la distribution de biens et services, et stimuler le rôle du secteur privé.

7 Evolution des réformes au Kenya… PAS reconnaissent limmense potentiel du secteur privé comme moteur de croissance, et de la éduction deffectifs pour réduire la grosse facture des salaires de la fonction publique Les PAS nétaient pas totalement réussis car ils ont entrainé un déclin de la croissance du PIB réel.

8 Evolution des réformes au Kenya… 1988: Gouvernement lance le Programme de réforme de la fonction publique pour stimuler lefficacité du Service Public et sa productivité.

9 Phases précédentes de réforme au Kenya Phase 1: Départ en retraite anticipée volontaire Assainissement de la masse salariale Phase 2: La rationalisation des ministères Bon dimensionnement du personnel Réformes des salaires et des avantages Formation et renforcement des capacités

10 Contexte des réformes au Kenya… 2003: Relance économique pour la création de richesse et demploi stimule la GAR 2004: Gouvernement prescrit formellement la GAR 2005: Programme lancé: Résultats pour les Kenyans 2009: Plan stratégique du PM fait de la Transformation du secteur public une priorité

11 Force et soutien direct des Ministères du Gouvernement pour une gestion réussie de la Vision Kenya 2030 Cade National de Gestion de la Performance pour les Résultats Renforcement des capacité et gestion du changement pour transformer le service public Information et gestion de la connaissance IEC Recherche et développement Dialogue structuré des parties prenantes (PSSP) RESULTATS POUR LES KENYANS …..CADRE Stratégie de RH basée sur la compétence et les valeurs Vision 2030 guide la stratégie de réforme du service public

12 Résultats atteints par la GAR Aller vers la gestion pour atteindre les engagements/priorités de développement national (ERS, Vision 2030, Plan de moyen terme)

13 Résultats atteints par la GAR Transparence acrrue et redevabilité dans le secteur public; Réformes de secteurs mises en œuvre dans leau, la santé, le commerce lagriculture, lenvironnement, gouvernement local, gestion des ressources humaines, entreprises publiques et gouvernance, justice, droit, entre autres.

14 Résultats atteints par la GAR... Services améliorés dans les secteurs et agences publiques. Par exemple: temps pour recevoirs on passeport réduit de 30 à moins de 7 jours aujourdhui; Planification stratégique, Contrat de performance, Initiatives par les Résultats Rapides, Chartes de services, Système dévaluation de la performance et S-E ont été largement introduit dans le service public.

15 15 Enfants totalement immunisés de moins dun an a augmenté de 42% en 2004/05 à 77% en 2009/10 Accès amélioré aux soins de santé

16

17 Improving Governance… The Company Registry Before & After 100 days… Amélioration de lenvironnement de travail, accroissant le taux de satisfaction des employés et clients de 80% en 100 jours: Limpact sur les clients a été de; Réduction ldu temps pour rechercher les noms dentreprises de 3 semaines à un jour. Remeubler le bureau denregistrement des entreprises. Réduction de l'arriéré de rapports annuels et autres documents Bureau légal public – Enregistrement des entreprises transformé en 100 jours

18 jours de résultats Réhabilitation des Rails, Old Nation et terminal Globe cinema Améliorer le Développement et les Infrastructures Urbaines… Conseil de la Ville de Nairobi, Gare de bus en 100 jours AvantAprè 18


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