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Club IRIS du 6 juillet 2006 Présentation IDEA. 2 1. La raison dêtre dune démarche dInnovation Innover – Créer – Développer Lensemble des collaborateurs.

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1 Club IRIS du 6 juillet 2006 Présentation IDEA

2 2 1. La raison dêtre dune démarche dInnovation Innover – Créer – Développer Lensemble des collaborateurs du RM constituent un gisement dinnovation dont lexploitation crée de la valeur pour lentreprise. Rassembler - Animer Le fait dencourager, de stimuler les propositions et les initiatives contribue au développement dune culture dentreprise forte. Valoriser Émettre une idée innovante, cest loccasion donnée à chaque collaborateur de sexprimer, dêtre écouté, valorisé et de simpliquer davantage. Linnovation constitue une composante essentielle du RM et devra être soutenue par lensemble du management.

3 3 2. Le périmètre des IDeA Lensemble des collaborateurs RM sont intéressés –Filiales françaises et européennes à confirmer (par JH de ROUX) –Filiales OM (participation >50%) –CDI + CDD>à 6 mois dancienneté Les innovations : Il sagit des : –nouvelles idées et suggestions damélioration –actions innovantes en cours de déploiement (pendant la période de réception des fiches Innovation) Les 6 thèmes (détail en annexe A2) Produits Procédés Satisfaction clients Performances internes Sécurité Développement Durable Brevets et enveloppes

4 4 3. Le processus de traitement IDeA Le principe de traitement et de sélection doit être simple (annexe A6). Il se décline en 3 étapes : 1. Le collaborateur remplit une fiche Innovation (annexe A3). Il ladresse au pilote du projet (SG/DQUA). 2. Les commissions thématiques - Analysent et pré-sélectionnent les fiches Innovation à partir dune grille dévaluation (annexe A4) - Demandent un dossier plus complet pour les innovations ayant retenu leur attention - Étudient les dossiers complets (fiche + complément) et sélectionnent les meilleures innovations - Transmettent les meilleurs dossiers au comité Innovation 3. Le comité Innovation se réunit, analyse les dossiers qui lui ont été transmis et attribue les prix aux meilleures Innovations.

5 5 7 commissions thématiques : 4. Les Commissions thématiques et le Comité Innovation Le CODIR DGRM + O. Alexandre + M. Mallet + un intervenant extérieur (à confirmer) Produits1 RAFF1 RECH1 DDM1 MKE-1 MKF 1 SPE Procédés1 RAFF2 RECH1 DDM 1 SPE Services et Satisfaction clients 1 RAFF1 DDM1 MKE -1 MKF-1 OM1 SPE Performances internes1 RAFF1 MKE1 ACH- 1DSI-1FIN Sécurité1 MKE- 1 OM1 SPE2 HSEQ (1 RAFF / 1 MKF) Développement Durable1 RAFF1 RECH1 MKF- 1 OM1 DD-1 RH/COM « Brevets et enveloppes »1 RAFF2 RECH1 DDM 1 SPE Le Comité Innovation est composé de :

6 6 7. Les critères dappréciation Grille appréciation des commissions thématiques (annexe A4) : Les commissions thématiques procéderont dans un premier temps à un examen des fiches Innovation qui lui seront soumises. Une grille dappréciation sera proposée à cet effet : pour chaque critère, une note de 0 à 5 sera attribuée. Une pondération des notes est prévue (voir page suivante) les fiches Innovations ayant obtenu un résultat > ou = à 30/50, feront lobjet dune demande dinformation complémentaire afin de constituer un dossier Innovation

7 7 8. Les Prix et récompenses (1/2) Les prix seront organisés de la façon suivante : 1 prix DGRM récompensera la meilleure innovation (tous critères confondus) Classement individuel : En fonction du nombre et de la qualité des dossiers, le comité Innovation pourra décerner un 1er Prix, 2ème Prix et 3ème Prix par thème : Classement par équipe : Le meilleur dossier par équipe et par thème sera aussi récompensé Produits Procédés Satisfaction clients Performances internes SécuritéDéveloppement Durable 1 prix 21 prix 7 prix Brevets et enveloppes

8 8 Chaque lauréat reçoit un trophée et une récompense Les récompenses : une prime versée sur salaire (nette de charges sociales) 1 prix DGRM : Puis pour chaque thème : 1er Prix :3000 2ème Prix : ème Prix : 1000 Le premier prix par équipe (max. 4 personnes) et par thème : 4000 par équipe 8. Les Prix et récompenses (2/2)

9 9 9. Le lancement de lopération Les premières étapes (mars et avril 05) Note du Directeur Général RM destinée à lensemble des collaborateurs Créations des dossiers, du règlement et supports divers Opération de lancement : événement dans les 4 tours, expositions, kit Com, affiches, Intranet Remark (magazine) Démultiplication ciblée (Codir et sites) Réunion des réseaux COM et HSEQ

10 Le calendrier 11 avril : Lancement des IDeA 15 août : Clôture de la réception des dossiers 1er – 15 sept. : Analyse et première sélection des commissions thématiques et demandes dinformations complémentaires 15 sept. – 15 oct : Retour des dossiers complets 15 oct. – 15 nov. : Finalisation de la sélection par les commissions thématiques et transmission des dossiers sélectionnés au Comité Innovation 15 nov. – 30 nov. : Analyse et sélection des meilleures innovations par le comité Innovation (14 et 15 nov. ) 14 déc. 05 : Cérémonie des IDeA

11 11 Annexes

12 12 A2. Le périmètre des thèmes proposés ThèmeConcerne … un produit (un service) un nouveau produit, un nouveau service une amélioration dans la conception dun produit ou dun service un procédé Les procédés industriels et de fabrication (yc dans les domaines de lénergie) la satisfaction clients Une amélioration dun produit (ou dun service) existant dans le but de mieux satisfaire nos clients une Performance interne lamélioration du fonctionnement de lentreprise (coûts, moyens, délais) et de ses processus la Sécurité La démarche, les outils, la mise en oeuvre le Développement DurableLes piliers du développement durable :le social/sociétal, lenvironnement Brevets et enveloppesLes enveloppes et brevets déposés par la direction Recherche entre le mois daoût 2004 et le mois de juillet 2005

13 13 A3. La fiche Innovation IdeA (partie 1) Fiche Innovation Lorsque vous avez rempli ce dossier : Envoyez le par mail à ou ou par fax : Entité : Tel : Direction/Dept/Service : Adresse mail : N° Dossier (partie réservée) Nom(s) : Prénom(s) : Matricule : Mon innovation concerne principalement : 1. Idée nouvelle ou en cours de déploiement 2. un Produit un procédé la satisfaction clients une Performance interne la Sécurité le Développement Durable Brevets ou enveloppes

14 14 A3. La fiche Innovation IDeA (partie 2) Comment ai-je eu cette idée? (contexte, élément déclencheur) Je décris linnovation (en quelques lignes) : Je pense que mon innovation apporte (cible, un gain de temps, un gain financier, une meilleur utilisation des équipements ou une économie de matériels, un meilleur environnement de travail, … ) : Je pense que pour la mettre en œuvre, il est nécessaire de … :

15 15 A4. La grille dappréciation Grille dappréciation : La proposition : Note 0 à 5 Coef Note générale Note max 1. Représente une avancée significative pour atteindre les objectifs généraux : des produits et des procédés, de la satisfaction des clients, des performances internes, de la sécurité, et du Développement Durable Est innovante Est facile à mettre en oeuvre Est duplicable Est rentable 315 TOTAL 10 50

16 16 A6. Le processus IDeA

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18 18 La remontée des Ideas sur les 3 mois de l'opération

19 19 Les résultats au 4 juillet 2005 : Les principaux thèmes choisis (sur 1881 fiches Innovation) 18%26%12%19%6%15%4%

20 20 Les résultats au 4 juillet 2005 : les dossiers par équipes – les idées en cours de déploiement 81 % des suggestions sont nouvelles idées nouvellesen cours de déploiement 74 % des candidatures sont individuelles par équipe individuelles

21 Fiches Innovation La pyramide de sélection des suggestions : projection sur 1881 fiches Sélection 1 Commission Thématique Attribution Comité Innovation Sélection 2 Commission Thématique Qui ?Sélection ? 20 à 30 % Fiches Innovation Dossiers 29 prix 30 à 40% 4 dossiers pour 1 prix

22 22 Indiv. équipe Performances Internes : 498 Indiv. équipe Sécurité : 206 Indiv. équipe Produits Services : 355 Indiv. équipe Procédés : 110 Indiv. équipe Développement Durable : Brevets : S1 : 20-30% S2 : 30-40% Indiv. équipe Satisfaction Clients : 357 La pyramide de sélection des suggestions : détail


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