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Persévérance ou décrochage : que deviennent des élèves de maternelle 12 ans plus tard? Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D. Département.

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1 Persévérance ou décrochage : que deviennent des élèves de maternelle 12 ans plus tard? Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières CRIRES – Centre de recherche et dintervention sur la réussite scolaire GRIAPS – Groupe de recherche et dintervention sur ladaptation psychosociale et scolaire

2 Quelques statistiques : en (MELS, Indicateurs de léducation, 2008) 69,0 % : des jeunes ou moins de 20 ans chez les adultes ont diplômé; 19,4 % : accès au secteur des adultes en formation générale (après interruption des études ou en continuité); 19,0 % : des personnes de 19 ans navaient pas obtenu leur diplôme détudes secondaires et nétaient pas inscrites dans une école. Introduction

3 Décrochage réel : na pas diplômé et nest pas inscrit dans un programme de formation. Risque de décrocher : est encore à lécole (ex., 1re année du secondaire) et lon mesure son risque de décrocher à partir de variables reconnues en lien avec le décrochage réel (implication parentale, attitudes de ladolescent envers lécole, perception de ladolescent de ses rendements scolaires, supervision parentale, aspirations scolaires de ladolescent). Décrochage scolaire

4 Augmentent le risque de décrocher…. (Fortin, Royer, Potvin, Marcotte et Yergeau, 2004) Sentiments dépressifs. Manque dorganisation et de cohésion familiale. Attitudes négatives des enseignants. Manque dengagement des élèves dans leurs activités scolaires. Faible niveau de rendement en mathématiques et en français. (Gélinas, Potvin, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 2000). Faibles habiletés scolaires. Faible utilisation de stratégies de résolution de problèmes. Faibles rendements scolaires. Prédire le risque de décrocher

5 Réduisent le risque de décrocher… (Doré-Côté, 2007) Relations enseignant-élève (bienveillance et style de communication). (Potvin, Deslandes, Beaulieu, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 1999) Soutien affectif, engagement et encadrement parentaux de même que bonne communication avec les enseignants. Prédire le risque de décrocher

6 Les expériences scolaires négatives sont un fort prédicteur de la décision de décrocher au secondaire : Mauvais rendement scolaires Comportements dérangeants Manque dassistance ou daide Attitudes négatives envers lécole Échecs scolaires précoces Redoublement (Barrington et Hendricks, 1989) Prédire le risque de décrocher

7 La plupart des études transversales ou longitudinales portent sur des échantillons délèves du secondaire et cherchent à identifier les variables associées ou qui permettent de prédire la diplomation ou le décrochage, à la fin du secondaire. Tout en reconnaissant de plus en plus les effets précoces de différentes variables sur le décrochage scolaire, peu de chercheurs examinent de manière systématique les facteurs du primaire susceptibles dinfluencer la diplomation ou le décrochage, à la fin du secondaire. Constatations

8 Ladversité sociofamiliale. La structure familiale, le niveau déducation des parents (mère), le niveau de pauvreté de la famille (en première année), les évènements de vie familiale stressants, le changement décole durant la première année (Alexander et al., 1997; Garnier et al. 1997; Ensminger et Slusarcick, 1992; Vitaro et al., 2001). Les performances scolaires (Alexander et al., 1997; Ensminger et Slusarcick, 1992; Vitaro et al., 2001). Les performances scolaires en 1re année affectent les probabilités de diplomation au secondaire (Ensminger et Slusarcick, 1992) Les garçons qui ont un bon rendement scolaire en 1 re année ont deux fois plus de chance de graduer que ceux qui ont eu un faible rendement (Ensminger et Slusarcick, 1992) Un faible rendement scolaire au primaire (1 re et 6 e années) et une faible motivation sont associés à une forte probabilité de décrochage scolaire (Garnier et al., 1997). Facteurs du primaire influençant la fin du secondaire

9 Les comportements agressifs Les élèves qui présentent de lagressivité durant la 1re année sont plus à risque de décrocher 12 ans plus tard. (Ensminger et Slusarcick, 1992). Un haut niveau dagressivité, un bas degré de rendement scolaire et une identification par les enseignants comme étant un élève agressif augmente le risque de décrochage (Cairns, Cairns et Neckerman, 1989). La présence de comportements perturbateurs (hyperactivité, agressivité, troubles oppositionnels) identifiée par les enseignants chez des élèves du primaire (6 – 10 ans) prédit le décrochage scolaire (Vitaro et al., 2001). Facteurs du primaire influençant la fin du secondaire

10 But Combler le manque de connaissances concernant les variables du primaire associées ou qui permettent de prédire la persévérance ou le décrochage à la fin du secondaire.

11 Vérifier le lien entre les perceptions des éducatrices (types délèves, cheminement anticipé, attitudes) délèves de la maternelle et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire. Objectifs Examiner la relation entre des perceptions répétées des éducatrices et des enseignantes délèves du premier cycle du primaire et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire.

12 Échantillon Potvin et Paradis (2000) : 990 élèves Échantillon MELS (2004) : 976 élèves Méthode - Participants Échantillon étudié 816 élèves maternelle à fin secondaire 102 Décrocheurs : 64,7 % G – 35,3 % F 203 En retard : 63,0 % G – 36,9 % F 511 Diplômés : 44,6 % G – 55,4 % F 13 % 25 % 62 %

13 Types des élèves : Attachant, préoccupant, indifférent, rejeté Potvin et Rousseau, 1991, adaptation des travaux de Silberman et de Brophy et Good –années Instruments de mesure - Éducatrices

14 Attachant % (G = 53 % F = 70 %) : il attire lattention de lenseignant. Cest le « bon élève ». Il performe bien au niveau intellectuel. Il se conforme généralement bien en classe. Il sert souvent de modèle. Question : « Si vous pouvez garder un ou des élèves une année de plus, pour simple plaisir de le faire, lequel ou lesquels choisiriez- vous? » Indifférent % (G = F) : Cet élève est celui qui a peu dinteraction avec lenseignant et qui évite même son contact. Il initie peu dinteraction et répond peu aux questions adressées au groupe de classe. Cest lélève que lenseignant a tendance à oublier. Question : « Si un ou des parents se présentaient à vous sans être attendu(s), pour quel(s) élève(s) auriez-vous peu de chose à dire? » Types de lélève

15 Préoccupant % (G = 22 % F = 15 %) : : Cet élève est celui qui a des aptitudes intellectuelles limitées, des acquis scolaires déficients et qui compose difficilement avec les demandes de lécole. Il a besoin de soutien de lenseignant pour progresser. Cet élève est dépendant de lenseignant. Son attitude reste positive à légard de lécole et de lenseignant. Question : « Si vous pouviez vous consacrer entièrement à un ou des élèves qui vous préoccupe(nt) beaucoup, lequel ou lesquels choisiriez-vous? » Rejeté % (G = 15 % F = 5 %) : : Cet élève est celui qui présente des problèmes de comportement et manifeste de lhostilité envers lenseignant. Il se comporte de façon inadéquate en classe, est insolent et insultant. Il ne respecte pas les règlements. Question : « Si votre classe devait être réduite dun ou de quelques élèves lequel ou lesquels accepteriez-vous de retirer à cause des problèmes quil(s) présente(nt)? » Types de lélève

16 Instruments de mesure - Éducatrices Attitude de léducatrice envers lélève : Échelle sémantique différentielle : 18 adjectifs bipolaires (- 54 à + 54) Potvin et Rousseau (1991)

17 Comment décriviez-vous cet élève? Agréable Désagréable Agité Calme Immature Mature Sérieux Étourdi Performant Non Performant Malheureux Heureux Tenace Instable Échelle sémantique différentielle (incomplète)

18 Instruments de mesure - Éducatrices Cheminement anticipé : Sans difficulté ou avec difficultés Potvin et Paradis (2000)

19 Sans difficulté : 1- (Aucune difficulté) Daprès moi cet enfant poursuivra sa scolarité sans embûche. Ce cheminement signifie que lenfant poursuivra sa scolarité sans difficulté particulière, quil naura besoin daucune aide spécifique, vous navez aucun doute quant à son cheminement. 2- (Difficulté légère) Je crois quil pourra éprouver certaines difficultés, mais quil sen sortira sans une intervention spéciale. Ce cheminement signifie que lenfant est susceptible dinquiéter son enseignant à loccasion. Vous avez toutefois limpression quavec une attention particulière, il poursuivra normalement sa scolarité. Il naura pas besoin daide en dehors de celle de son enseignant en classe. ( % des élèves de maternelle) Anticipation du cheminement scolaire

20 Avec difficultés : 3- (Difficultés assez importantes) Je crois quil pourra éprouver des difficultés assez importantes et quil aura besoin dune intervention spéciale, au-delà de ce que son enseignant pourra faire pour lui en classe. Ce cheminement signifie que lenfant aura besoin dune aide pédagogique ou autre, en dehors de la classe comme telle. 4- (Difficultés très importantes) Je prévois des difficultés très importantes pour cet enfant. Ce cheminement signifie que lenfant sera possiblement référé en classe spéciale ou quil devra doubler son année. ( % des élèves de maternelle) Anticipation du cheminement scolaire

21 Types des élèves : Attachant, préoccupant, indifférent, rejeté Potvin et Rousseau, 1991, adaptation des travaux de Silberman et de Brophy et Good –années Instruments de mesure - Éducatrices Attitude de léducatrice envers lélève : Échelle sémantique différentielle : 18 adjectifs bipolaires (- 54 à + 54) Potvin et Rousseau (1991) Cheminement anticipé : Sans difficulté ou avec difficultés Potvin et Paradis (2000)

22 OBJECTIF 1 : résultats Vérifier le lien entre les perceptions des éducatrices (types délèves, cheminement anticipé, attitudes) délèves de la maternelle et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire.

23 443 (54,3 %) Attachants TYPES DÉLÈVES 12 ans plus tard 76,5 % DIPLÔMÉS 16,0 % EN RETARD 7,4 % DÉCROCHEURS 65,9 % DIPLÔMÉS 24,6 % EN RETARD 9,5 % DÉCROCHEURS 126 (15,4 %) Indifférents 23,4 % 34,1 %

24 158 (19,4 %) Préoccupants TYPES DÉLÈVES 12 ans plus tard 34,2 % DIPLÔMÉS 43,7 % EN RETARD 22,2 % DÉCROCHEURS 39,3 % DIPLÔMÉS 36,0 % EN RETARD 24,7 % DÉCROCHEURS 89 (10,9 %) Rejetés 65,9 % 60,7 %

25 569 (69,7 %) Attachants Indifférents TYPES DÉLÈVES 12 ans plus tard 74,2 % DIPLÔMÉS 17,9 % EN RETARD 7,9 % DÉCROCHEURS 36,0 % DIPLÔMÉS 40,9 % EN RETARD 23,1 % DÉCROCHEURS 247 (30,3 %) Préoccupants Rejetés 25,8 % 64,0 %

26 640 (78,4 %) SANS difficulté Cheminement anticipé à la maternelle 12 ans plus tard 176 (21,6 %) AVEC difficultés 73,5 % DIPLÔMÉS 18,4 % EN RETARD 8,3 % DÉCROCHEURS 23,3 % DIPLÔMÉS 48,9 % EN RETARD 27,8 % DÉCROCHEURS 26,7 % 76,7 %

27 Attitudes des éducatrices envers les élèves (maternelle) * 12 ans plus tard

28 569 Attachants Indifférents TYPES DÉLÈVES 80,1 % DIPLÔMÉS 13,9 % EN RETARD 5,9 % DÉCROCHEURS 23,1 % DIPLÔMÉS 47,1 % EN RETARD 29,8 %DÉCROCHEURS 19,8 % en retard ou décrocheurs 12 ans plus tard 76,9 % en retard ou décrocheurs 12 ans plus tard 542 Sans difficulté 438 Attitudes moyennes supérieures CHEMINEMENT ANTICIPÉ 247 Préoccupants Rejetés 149 Avec difficultés 121 Attitudes inférieures à la moyenne ATTITUDES ENVERS ÉLÈVES 12 ANS PLUS TARD MATERNELLE

29 TYPES DÉLÈVES DIPLÔMÉS EN RETARD / DÉCROCHEURS CHEMINEMENT ANTICIPÉ ATTITUDES ÉDUCATRICES 12 ANS PLUS TARD MATERNELLE *** Pseudo R2 corrigé = 0,27 73,9 % classés correctement 84,3 % diplômés 56,4 % en retard ou décrocheurs

30 OBJECTIF 2 : résultats Examiner la relation entre les perceptions répétées des éducatrices et des enseignantes délèves du premier cycle du primaire et la persévérance ou le décrochage scolaire à la fin du secondaire.

31 TYPES DÉLÈVES – A LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Attachants DiplômésEn retardDécrocheurs X2X2 Aucun fois/3 ans33,3 %45,6 %21,1 % Une fois/3 ans69,6 %22,8 %7,6 % Deux, trois fois/3 ans84,0 %11,3 %4,8 % *** Indifférents Aucun fois/3 ans71,2 %20,6 %8,2 % Une fois/3 ans78,8 %14,1 %7,1 % Deux, trois fois/3 ans68,0 %24,0 %8,0 %NS

32 TYPES DÉLÈVES – À LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Préoccupants DiplômésEn retardDécrocheurs X2X2 Aucune fois/3 ans82,6 %10,6 %6,8 % Une fois/3 ans63,8 %28,8 %7,5 % Deux, trois fois/3 ans43,1 % 13,7 % *** Rejetés Aucune fois/3 ans77,6 %16,2 %6,2 % Une fois/3 ans54,1 %40,5 %5,4 % Deux, trois fois/3 ans40,9 %22,7 %36,4 % ***

33 CHEMINEMENT ANTICIPÉ – À LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Sans difficulté DiplômésEn retardDécrocheurs X2X2 Aucune fois/3 ans11,1 %63,0 %25,9 % Une fois/3 ans33,3 %47,9 %18,6 % Deux, trois fois/377,8 %14,9 %7,3 % *** Avec difficultés Aucune fois/3 ans81,0 %12,7 %6,3 % Une fois/3 ans63,9 %24,7 %11,3 % Deux, trois fois/3 ans25,3 %53,3 %21,3 % ***

34 ATTITUDES DE LENSEIGNANTE ENVERS LÉLÈVE – A LA MATERNELLE, PREMIÈRE ET DEUXIÈME ANNÉES Diplômés > en retard, décrocheurs Temps X Statut : p < 0,05

35 Conclusion La présente étude fait clairement ressortir le lien entre la connaissance expérientielle des éducatrices de maternelle ainsi que celle des enseignantes du 1 er cycle du primaire avec la diplomation ou le décrochage, à la fin du secondaire. Les éducatrices semblent être de bonnes sources dinformation pour le dépistage des élèves à risque. Toutefois, il se peut aussi quil y ait également un effet Pygmalion et que les croyances des enseignants influencent le devenir des élèves.

36 Conclusion Concernant lintervention préventive, les résultats de létude suggèrent deux orientations possibles : 1 re orientation Développer un outil de dépistage des élèves à risque dont lutilisation serait très peu coûteuse. Attitudes de lenseignante ou de lenseignant.

37 Conclusion 2 e orientation Utiliser les résultats de deux instruments : attitude de lenseignante envers ses élèves, quatre types délèves. Comme deux outils dinformation pour lenseignante sur sa représentation de lélève et ses attitudes. Comme outil daide à lamélioration de la relation maître-élève.

38 Conclusion Le décrochage scolaire est la dernière étape dun long processus de désengagement scolaire ou de retrait de lécole qui débute tôt dans la scolarisation de lélève. Dans ce processus, au niveau des 3 variables identifiées, les garçons sont globalement plus en difficulté que les filles : Cheminement avec difficulté G > F Types préoccupant et rejeté G > F Attitudes moins positives des éducatrices et des enseignantes G > F

39 Conclusion Enfin, pour avoir des actions préventives efficaces, il est important… que le personnel scolaire puisse identifier très tôt (préscolaire, début du primaire) les élèves à risque, quune attention particulière leur soit apportée tout au long de leur scolarisation au primaire.

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