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« Evolution Durable des Comportements A légard de la Sécurité - Méthode EDUCAS» Formation-action destinée à lensemble du personnel de lEntreprise Industrielle.

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1 « Evolution Durable des Comportements A légard de la Sécurité - Méthode EDUCAS» Formation-action destinée à lensemble du personnel de lEntreprise Industrielle ou de Services. 2009

2 Les objectifs de la formation. La plupart des Entreprises se conforment maintenant aux exigences des différentes normes destinées à améliorer la sécurité des personnels et maîtriser les causes des Accidents du Travail. Pourtant, les statistiques montrent que les Accidents du Travail ne diminuent pas suffisamment. En 2007, il y a eu pour lensemble des 9 grandes branches dactivité en France: – accidents avec arrêt, – 622 décès (+16% par rapport à 2006), – journées de travail perdues, – Un taux de fréquence de 25,7 et un taux de gravité de 1,28. 18/01/20142 Ces accidents ne sont pas dus à la fatalité, mais ils sont liés la plupart du temps aux comportements quotidiens de chacun. Parvenir à faire évoluer les comportements de chaque acteur de lentreprise, de façon durable et mesurable, est lobjectif de ce module de formation.

3 Les bénéfices de cette formation: diminuer les coûts directs et indirects liés aux AT. Coût total dun accident: – Somme du coût direct (dépenses engagées par la Sécurité sociale) et du coût indirect (charges de lentreprise non couvertes par une assurance comme la perte de production, la formation dun remplaçant etc.). – En France, le coût indirect est évalué en moyenne à trois fois le coût direct. Taux de cotisation AT/ MP : – Si lentreprise emploie plus de 200 personnes, le taux est calculé en fonction de ses résultats en termes de « sinistralité ». Injonction : – chaque année, un millier dinjonctions sont adressées à des entreprises qui ne respectent pas certaines mesures de prévention. Avec des majorations de cotisations possibles : 426 majorations en 2007 pour plus dun million deuros. Coût dun accident sur les cotisations: – prenons lexemple dun salarié qui a subi une amputation de la main, doù un taux dincapacité permanente de 70 %. Le coût répercuté dans les cotisations AT de lentreprise sur 3 ans est évalué à un salaire minimum de euros (dont euros au titre des indemnités journalières). Indemnisations : – chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent le versement denviron millions deuros aux victimes. 18/01/20143

4 Le parcours pédagogique se divise en 3 grandes étapes. 18/01/20144 Etape 1 : Sensibilisation de lensemble du personnel du Service « pilote » Etape 2 : Mise en place de la démarche sur le Service « pilote » Etape 3 : Déploiement de la démarche à lensemble de lEntreprise

5 Etape 1 : Sensibilisation de lensemble du personnel du Service « pilote ». Durée : – 0,5 jour par session de formation. Nombre de personnes par session : – 15 maximum. Contenu de la sensibilisation : – Les 3 grandes familles de causes des Accidents du Travail et des maladies nosocomiales (Causes Techniques, Causes Organisationnelles, Causes Humaines) – Limportance des représentations de chacun en matière de sécurité : Les conséquences négatives de représentations « faibles », Les conséquences positives des représentations « fortes ». – Comment parvenir à faire évoluer les comportements quotidiens de chacun : Sans menace et sans contrainte, De façon mesurable, pour des résultats durables. – Présentation de la méthode « EDUCAS» (Evolution Durable des Comportements A légard de la Sécurité). 18/01/20145

6 Etape 2 : Mise en place de la démarche sur le Service « pilote ». Contenu, rythme et durée : 18/01/20146

7 Etape 2 : Mise en place de la démarche sur le Service « pilote » (suite). Principes de fonctionnement : – Le référentiel des comportements cibles est élaboré sur mesure, pour chaque Service au sein de chaque Entreprise, afin de coller au plus près des contraintes et des exigences du Service. – Ces comportements cibles sont validés avec le personnel et lencadrement du Service. – Chacun de positionne de façon anonyme pour chaque comportement cible, sur une échelle dévolution de 1 (comportement le plus indésirable) à 5 (comportement cible). – EDUCAS permet à chaque individu de prendre conscience des comportements clés à modifier pour atteindre un résultat fixé. – Il permet didentifier les opportunités de développement et facilite l'ouverture dun individu au changement. – Cette méthode permet de définir pour chaque individu un point de référence et des objectifs concrets à atteindre. Elle permet un changement global grâce au positionnement individuel des comportements face aux facteurs de risque identifiés. – Les obstacles techniques et organisationnel à latteinte des comportements cibles sont regroupés par Service et traités par la hiérarchie. – EDUCAS nest donc pas un outil dévaluation des compétences, mais un système dévaluation des changements de comportement. – La fiabilité de la mesure repose sur lanonymat et sur le fait que les mesures dévaluation individuelles sont «noyées » dans un résultat global. Cest la tendance globale qui importe. – Lévaluation individuelle est régulière et étalée dans le temps. Elle se traduit par un indicateur qui permet de mesurer lévolution des comportements à travers le temps. 18/01/20147

8 Etape 3 : Déploiement de la démarche à lensemble de lEntreprise. Formation de « Relais Internes » : – Pendant cette Etape 2, RC Management forme des «Relais Internes», lesquels seront chargés de déployer la méthode à lensemble de lEtablissement. Déploiement de la méthode EDUCAS : – Les « Relais Internes » déploient la méthode utilisée dans lEtape 2 à lEnsemble de lEtablissement. – RC Management intervient dans cette phase en support des « Relais Internes » et sassure de la bonne application de la méthodologie. 18/01/20148 Les résultats obtenus sont visibles et font lobjet de mesures périodiques. La Direction de lEntreprise possède dès lors un indicateur indiquant de façon fiable dans quelle mesure les comportements à lorigine des Accidents du Travail évoluent positivement. Les obstacles à lévolution des comportements sont clairement identifiés et les actions à prendre sont elles aussi clairement recensées.

9 Quelques statistiques… 18/01/20149 Taux de fréquence : TF = (nombre des accidents avec arrêt/heures travaillées) x Taux de gravité : TG = (nbre des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x Indice de gravité : IG = (somme des taux dincapacité permanente/heures travaillées) x


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