La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés? Le Point de vue dun Avocat: Jacques-Louis COLOMBANI Barreau de DUNKERQUE La Vie Active.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés? Le Point de vue dun Avocat: Jacques-Louis COLOMBANI Barreau de DUNKERQUE La Vie Active."— Transcription de la présentation:

1 La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés? Le Point de vue dun Avocat: Jacques-Louis COLOMBANI Barreau de DUNKERQUE La Vie Active ATRIA – ARRAS 6 Décembre 2007

2 La loi du 5 mars 2007: Que zaco? Introduction 1.Un consensus: la volonté de prendre en compte la volonté du majeur 2.La loi du 3 janvier 1968 était muette sur ce point 3.Le nouveau texte introduit en droit positif un principe jurisprudentiel définit par la Cour de Cassation en 1989 selon lequel au-delà de lancienne conception « psychiatrique » de la protection des majeurs, les mesures sont là pour assurer la protection de la personne et des biens du majeur.

3 Philosophie: devoir de « conseil » « dassistance » C. Civ. Art.459, al 2 « Lorsque létat de la personne protégée ne lui permet pas de prendre une décision personnelle éclairée, le juge ou le conseil de famille sil a été constitué peut prévoir quelle bénéficiera, pour lensemble des actes relatifs à la personne ou ceux dentre eux quil énumère de lassistance de la personne chargée de sa protection »

4 Qui assiste le majeur en justice? Assistance obligatoire lorsque dans lun des cas prévu par la loi le juge des tutelles na pu auditionner le majeur lui-même; assistance facultative pour le reste… « Lintéressé peut être assisté par un avocat ou avec laccord du juge par toute personne de son choix… »

5 PLAN PROTECTION DES PERSONNES PROTECTION DES BIENS DEFENSE PENALE NOUVEAUX CONTOURS DE LA RESPONSABILITE DES GERANTS NOUVEAUX MOYENS DE LA PROTECTION: DES PRECISIONS ATTENDUES!

6 La protection de la personne Les mêmes droits que les autres au regard de la vie familiale: Mariage: le majeur sous tutelle pourra demander lautorisation au juge PACS: Le majeur pourra conclure un PACS (Art 461 et 462 du Code civil): Le tuteur/curateur a un devoir dassistance à la rédaction/signature des conventions

7 La protection de la personne Vie quotidienne: Santé: Art du Code Civil dispose que les dispositions particulières aux majeurs protéges introduites dans le code de laction sociale et des familles (Dons dorganes, stérilisation, fin de vie…) demeurent applicable

8 La protection de la personne Protection du logement et des objets indispensables La protection est étendue à la résidence secondaire: autorisation du juge des actes de disposition

9 La protection de la personne Le juge devra se prononcer sur le droit de vote du majeur; Droit au maintient des comptes ou livrets: Réflexions sur de nouvelles méthodes de gestion centralisées à partir des comptes existant?

10 La protection des biens Anticiper sa dépendance: Cas pratique Cas du Mandat de protection future: Le rôle du notaire: - Mandat sous seing privé? - La désignation du ou des mandataires par acte notarié doit être préférée, le mandataire pouvant effectuer ses actes de disposition à titre onéreux sous le contrôle du notaire.

11 Défense Pénale Article 36 de la loi introduit dans le code de procédure pénale des dispositions relatives au traitement pénal des majeurs protégés. La France a été LOURDEMENT condamnée par la Cour Européenne des Droits de lhomme car le curateur navait pas été associé au processus de jugement dun majeur protégé. Nouveau droits pour les gérants de mesures; mais également nouveaux devoirs… Cas pratiques…

12 Responsabilité des organes de gestion: Nouveaux contours Le nouvel Article 503 C. Civ ouvre une période de période suspecte permettant dattaquer les actes dès louverture Laction doit être intentée dans les deux ans.

13 Responsabilité des organes de gestion: Nouveaux contours Le nouveau code civil (Art 421 à 423) clarifie la jurisprudence actuelle. Prémisses de la responsabilité des magistrats? Tous les acteurs sont responsables: - Faute commise par le Tribunal: action contre lEtat (Avec action récursoire); - Faute commise par un mandataire judiciaire: action contre le mandataire ou contre lEtat; - Faute commise par le gérant ou la famille: action contre ces derniers…

14 Responsabilité des organes de gestion: Nouveaux contours Le nouveau code civil (Art 508 et 509) énumère les actes interdits: actes gratuits ou passés avec le gérant… Un principe: une gestion de bon père de famille qui devra pouvoir être contrôlée (Rendre des comptes au juge et aux familles, sanction des irrègularités et prescription par 5 ans) Il faudra surveiller le décret dapplication qui fixera la liste des actes de disposition et des actes dadministration.

15 Responsabilité des organes de gestion: Nouveaux contours Élargissement des organes de la gestion de tutelle que le juge peut désigner: Le nouveau rôle des familles « Art C. Civ » Il faudra (ré) - apprendre à être « Co-Gérant » ou « Subrogé tuteur »…

16 Responsabilité des organes de gestion: Nouveaux contours Nouveau rôle du parquet (C. Civ. Art. 416 al. 2 et 3) Le procureur de la république peut faire visiter les majeurs… Nouveau rôle du représentant de lEtat (liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs)

17 Quels Moyens nouveaux pour le protection des Personnes: Une intervention graduelle qui mériterait des précisions? Tout dabord et paradoxalement les salariés et les retraités ne sont pas concernés…

18 Quels Moyens nouveaux pour le protection des Personnes: Une intervention graduelle qui mériterait des précisions? MESURES DACOMPAGNEMENT SOCIAL PERSONNALISE 1.Le conseil général propose un contrat (Gérer les prestations social et payer les organismes pour le compte du majeur…) 2.En cas déchec ou de non respect du contrat le président du Conseil Général pourra saisir le JUGE DINSTANCE pour prévenir une expulsion etc… Cette disposition ne manquera pas de poser des question dinteractions entre le juge des tutelles et le juge dinstance…

19 Quels Moyens nouveaux pour le protection des Personnes: Une intervention graduelle qui mériterait des précisions? Mesure daccompagnement Judiciaire Lorsque la « santé » et la « sécurité » du majeur sont compromises, comme en matière dassistance éducative rien na fonctionné… le juge peut être saisit dans une mesure qui sera précisée par décret… Question: Le juge ne se saisissant plus doffice combien de majeurs ne seront plus concernés? Devoir « dalerte »? Les nombreux décrets attendus font que cette loi fait partie du « paquet » de mesures adoptées à la hâte et qui nécessiteront une veille constante sur les décrets dapplication pour en connaître les réels contours…

20 MERCI!


Télécharger ppt "La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés? Le Point de vue dun Avocat: Jacques-Louis COLOMBANI Barreau de DUNKERQUE La Vie Active."

Présentations similaires


Annonces Google