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ECOLE DE LA FORMATION PERMANENTE AU MARKETING DE RESEAU LA MAGIE DES COULEURS Introduction Notre produit ce sont les gens. Apprenons donc plus à propos.

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1 ECOLE DE LA FORMATION PERMANENTE AU MARKETING DE RESEAU LA MAGIE DES COULEURS Introduction Notre produit ce sont les gens. Apprenons donc plus à propos des gens que nous ne le faisons à propos des produits. Ce savoir-faire nous permettra plus de succès et defficacité dans notre communication avec les autres. Les gens ont tendance à faire affaire avec ceux quils connaissent, quils aiment et qui leur font confiance. Votre capacité à utiliser les couleurs pour vous adapter jouera une rôle majeur dans votre succès et dans les relations que vous créez.

2 ECOLE DE LA FORMATION PERMANENTE AU MARKETING DE RESEAU Les 4 Couleurs 4 styles de comportement = 4 langages = 4 couleurs ROUGE BLEU JAUNE VERT Ces styles sont basés sur des caractéristiques extérieures que lon peut observer. Pour rappel, la règle dor est « Fais aux autres ce que tu aimerais quils te fassent. » Règle dor de larc en ciel: « Fais aux autres ce quils aimeraient que tu leur fasses.

3 DIRECT; Orienté sur les objectifs INDIRECT; Orienté sur la sérénité OUVERT ; orienté sur les gens RESERVE; orienté sur le contrôle JAUNE (Supporter) 35 % BLEU (Promoteur) 15% VERT (Analyste) 35% ROUGE (Contôleur) 15% Comportement face aux risques, décisions, changements Expression des émotions

4 ECOLE DE LA FORMATION PERMANENTE AU MARKETING DE RESEAU DIRECT (R-B) - Approche risques, décisions, changements de manière spontanée et rapide. - Risque -1er à parler dans la conversation, il la domine - Plus compétitif. - Moins patient - Fait les règles au lieu de les suivre. - Bouge plus, plus animé. - Poignée de main ferme. OUVERT (B-J) - Partage facilement ses émotions - Décide sur base du ressenti et intuition. - Détendu, chaleureux - Fexible dans leur aménagement du temps - Orienté opinion et ressenti (cerveau droit). - Axé sur les gens. - Plus enthousiaste. INDIRECT (V-J) - Approche risques, décisions, changement de manière inconsciente et lente. - Prudent - En retrait de la conversation. - Evite la confrontation, plus coopératif. - Plus patient - Suit en général les règles. - Utilise moins de gestes. - Poignée de main gentille. RESERVE (R-V) -Cache ses émotions. - Décide sur base de faits, preuves, logique. - Formel - Strict sur le temps, structuré. - Orienté faits et tâches (cerveau gauche) - Axé vers les tâches - Moins enthousiaste

5 ECOLE DE LA FORMATION PERMANENTE AU MARKETING DE RESEAU QUESTIONS 1. Quelle est votre formation, votre profession? 1. Comment êtes-vous habillés? 1. Comment est votre bureau? 1. Quelle est votre motivation? 1. Avec quelle voiture roulez-vous? 1. Quels adjectifs vous définissent le mieux?

6 ECOLE DE LA FORMATION PERMANENTE AU MARKETING DE RESEAU Lart de sadapter La clé est de devenir un caméléon.

7 Les caractéristiques des couleurs JAUNE JAUNE – ouvert indirect - naime pas les gens insistants - Est dans le ressenti - Dabord la relation, ensuite les affaires - Les meilleurs amis du monde, pas de confrontation - Pour la nature (hippies des années 60 !) - Aime lharmonie, le calme, le confort - Photos de famille partout - Mots clé : partager, aider - Voiture : berline confortable - Aime toucher et ressentir => accolades et situations romantiques - Arbore toujours un grand sourire - Professions types : enseignement, santé, conseil - Habillement plus relax - Facilement touché au niveau des sentiments - Se laisse aisément « marcher dessus » - Déteste les gens insistants - Manque de confiance en soi SYNONYME : Supporteur Amical, diplomate, régulier, timide, s'adapte facilement, patient, indécis, s'adapte facilement, apte au compromis

8 VERT VERT – réservé indirect - Principale motivation : être dans le juste, ne pas se tromper - Très centré sur les détails, il veut tout savoir - Centré sur les faits - Ne donne pas daccolade & est indifférent à en recevoir - Métiers types : comptables, scientifiques, ingénieurs, informaticiens - Voiture : Volvo - Pas dintérêt pour la relation, parle affaire tout de suite - Tendance à tout analyser, et trop danalyse conduit à la paralysie. SYNONYME : Analyste Loyal, persévérant, qui planifie, ordonné, fidèle, aime les détails, perfectionniste, critique, solitaire, difficile à satisfaire

9 BLEU BLEU – ouvert direct - Principale motivation : samuser - Le premier à parler - Très spontané, change souvent de sujet - Désorganisé en apparence mais sait où tout est rangé - Le meilleur promoteur, très persuasif, raconteur dhistoire - Aucun intérêt pour les détails - Animé, raconte des blagues - Voiture : sport de couleur vive - Dabord la relation, ensuite laffaire - Supporte mal les situations ennuyeuses, eg. longue formation formelle SYNONYME : Promoteur Spontané, populaire, inspirant, qui aime jouer, convaincant, optimiste, animant, démonstratif, insouciant, désorganisé

10 ROUGE ROUGE - réservé direct - Motivation : le pouvoir, largent - Travaillomane (ie. Travail, travail, travail…) - Contrôleur, tourné vers laction, orienté tâche - Métiers types : dirigeant dentreprise, président, patron de son affaire - Leader naturel - Naime pas la « sensiblerie » (considère cela comme de lincompétence, idem pour les gens « lents ») - Ego surdimensionné SYNONYME : Controleur Compétitif, compte sur soi, décisif, productif, leader « naturel », persuasif, impatient, fou de travail, rapide à s'emporter, positif

11 ECOLE DE LA FORMATION PERMANENTE AU MARKETING DE RESEAU MERCI POUR VOTRE BONNE ATTENTION PLEIN SUCCES


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