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Proposition d’une nouvelle dominante 3a Marketing,Conception Innovante & IAA MARCIIAA G.Bertoluci P. Gurviez Gwenola.bertoluci@agroparistech.fr.

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1 Proposition d’une nouvelle dominante 3a Marketing,Conception Innovante & IAA MARCIIAA
G.Bertoluci P. Gurviez Mars 2008

2 Diagnostic externe Contexte Industries Agroalimentaires
Une nécessité d’accroître l’efficience des projets d’innovation en particulier par l’intégration des données marché et consommateurs Une complexification des projets d’innovation liée à l’accroissement des contraintes associées à la création d’un nouveau produit Une évolution des modes de management des projets innovants dans les multinationales (Unilever, P&G, Danone, Pernod Ricard,…): rapprochement opérationnel entre R&D et Mkg Le recours aux projets mixtes R&D/Mkg/commercial dans les PME du secteur IAA orientées PAI ou MDD Un marché mature dans lequel les innovations doivent suivre un processus rigoureux pour éviter des échecs trop nombreux

3 Process du développement de produit
Figure 3, P. 701 Concepts Design & Engineer Testing Launch « Research on Innovation: A Review and Agenda for Marketing Science » J. Hauser, G.J. Tellis et A. Griffin, Marketing Science vol 25, n°6, nov-Dec 2006

4 Pour quels spécialistes métiers ?
Des ingénieurs en charge de l’offre produits/services à un poste de Chef de projets de développement de nouveaux produits Ingénieur d’Affaires Acheteurs Responsable marketing Responsable de gamme de produits

5 Les caractéristiques fortes de la formation Apprendre à construire une offre orientée vers les clients et les consommateurs : Dans une dimension Ingénierie : Etablissement d’un cahier des charges transdisciplinaire Capacité à développer un savoir faire dans la gestion d’une équipe pluridisciplinaire de projet Favoriser la créativité Développer l’interopérabilité des métiers Accroître l’efficience technico économique des projets innovants et limiter les risques d’échecs commerciaux Dans une dimension Marketing & Management : Etude des marchés et de leurs évolutions Etude du comportement et des préférences des consommateurs Veille et Marketing stratégique Marketing opérationnel Business Plan

6 L’offre pédagogique de la dominante
Articuler la formation entre développement du savoir et du savoir faire : Un enseignement pour le savoir Un projet,des ateliers, un stage pour le savoir faire Une relation avec l’industrie pour le besoin d’un enjeu motivant Une proposition de transversalité avec les autres dominantes au travers des projets et des enseignements Inscription dans le parcours ISAA: 5 UV sont obligatoires,l’étudiant(e) complète sa formation avec des UV au choix en fonction de son projet

7 Planning de la formation (en rouge = mardi et mercredi pendant 4 semaines, en bleu= lundi et jeudi matins, vendredi pendant 4 semaines) Parcours MARCIIAA: 5 UV obligatoires 15/10/08 au 10/10/08 : Conception emballage (272), Marketing stratégique (431). 13/10 au 21/11: Conduite de projets innovants (432) 5 au 30/1/09 : Marketing opérationnel, Achats et Ventes (401). Projet [en parallèle et du 4 au 29/2/09] : UV 430 = 4 ECTS par UV + 12 ECTS pour le projet 2 UV au minimum à prendre dans les autres dominantes: Etude des Consommateurs (300), Atelier de maquettage (433), Droit alimentaire (414), maîtrise du risque micro. (257), communication nutrition/santé (252), ou autre. UV Langues (4 ECTS) Stage de 6 mois (mars/août) et soutenance en septembre (16 ECTS)

8 UV 272 (obligatoire) Conception emballage
Démarche de conception d’emballage UV commune avec la dominante emballage Démarche globale de conception d’un emballage Analyse des dimensions ergonomiques et du Design Prise en compte des contraintes de traçabilité et de sécurité alimentaire Usage de l’analyse fonctionnelle Création d’un cahier des charges multidimensionnel Méthodes et outils créatifs Livrable : cahier des charges du projet fil rouge

9 UV 431 (obligatoire) Veille, Etude de marché et Marketing Stratégique (P. Gurviez)
Les entreprises, en faisant de la satisfaction des clients un atout concurrentiel, donnent un rôle prépondérant à leur stratégie marketing et commerciale, qui se répercute dans toutes les activités en amont, notamment dans la conception de produits innovants. Le programme comprend les points suivants : la veille technologique et commerciale l’étude de marché et l’analyse des besoins le partage de l’information à l’interne les méthodes du marketing stratégique et la prise de décision orientée marché la mise au point du business plan

10 UV 432 (obligatoire) Conduite de projets innovants G. Bertoluci
Projets innovants ; structurer et favoriser l’innovation Secteurs industriels, produits et processus d’innovation Conduite et animation du travail de groupe Utilisation des outils de gestion de projets Structuration du travail de développement du produit Initiation aux outils de partage des données de vie des produits (Product Life Management) Analyse des risques des projets de nouveaux produits

11 UV 401 (obligatoire) Marketing Opérationnel, Achats et Ventes (P
UV 401 (obligatoire) Marketing Opérationnel, Achats et Ventes (P. Gurviez) L’objectif est d’appréhender les outils et moyens de mises sur le marché de l’offre alimentaire, produits ou services, et cela dans 2 grands domaines: marché industriel (BtoB) : marché des PAI et sous-traitance des MDD marché des consommateurs (BtoC): marques grande consommation Le programme comprend les points suivants : Les outils d’action du marketing BtoB (ou marketing d’affaires) Les outils d’action du marketing de grande consommation : le marketing mix (produit, prix, communication, distribution) La gestion de la marque Les fonctions Achats et Ventes

12 Le projet « fil rouge »(UV430)
12 ECTS Des projets proposés par les entreprises Volonté d’un partenariat interne/externe: Dans AgroParisTech: Possibilité de travailler en binôme avec des étudiants d’autres dominantes Possibilités pour des étudiants d’autres dominantes de s’associer avec des projets proposés par la dominante. Avec l’entreprise, demande d’engagement : de travailler en projet sur le sujet : Cahier des charges + échanges pendant les 6 mois (rapport et soutenance en février). Contrat pour formaliser les engagements des parties

13 UV 300 (non obligatoire) Etude des consommateurs, préférences et comportements (J. Delarue et P. Gurviez) L’étude des consommateurs est essentielle pour maintenir la compétitivité des entreprises, en particulier dans les secteurs de grande consommation (alimentaire, cosmétique…). Elle contribue aussi bien à la recherche et développement qu’à la réflexion stratégique et au marketing opérationnel. l’UV un panorama des différentes techniques d’études du consommateur développées par le marketing et l’analyse sensorielle, notamment pour tenter de comprendre et de modéliser les préférences et les choix. Indispensables pour comprendre les consommateurs, les grandes théories du comportement des consommateurs seront également examinées, ainsi que l’incidences des évolutions consuméristes et des préoccupations de santé publique liées à la consommation alimentaire.

14 UV 433 (non obligatoire) G. Bertoluci
Atelier de Maquettage Objectif est de sensibiliser les étudiants sur les outils et moyens de création des maquettes, prototypes … dans le cadre du processus de conception Ateliers conduits avec des Designers et des concepteurs CAO La maquette peut être un emballage, un linéaire, une plaquette,… La représentation peut être physique ou virtuelle


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