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Présentation du Cabinet 6T – Bureau de recherche

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1 Présentation du Cabinet 6T – Bureau de recherche
Présentation du Cabinet 6T – Bureau de recherche

2 Enjeux urbains en lien avec la mobilité
6T-Bureau de recherche Une thématique Enjeux urbains en lien avec la mobilité Choix modal / comportements Décision politique / action publique Qualité de service / nouvelles offres de mobilité alternatives Deux objectifs Le cocktail transport Le zappeur de modes Une entrée privilégiée par l’usager L’usager: trait d’union entre les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales et humaines Travailler sur l’usager avant de travailler pour l’usager

3 6T-Bureau de recherche Nos compétences Notre Équipe
Analyse qualitative Analyse quantitative Analyse cartographique Notre Équipe Sociologues Géographes Architectes Politistes Chercheurs en sciences humaines (grandes écoles d’ingénieurs EFPL/ENPC) et praticiens de l’urbanisme et des transports 6T, un cabinet à la charnière entre - le bureau d’études - le laboratoire de recherche

4 6T-Bureau de recherche 4. Exemples d’études et d’expertises
Développer les transports alternatifs à la voiture à Paris : Pistes d’action issues de l’analyse des EGT 1991 et 2001 Analyse des comportements et des représentations qui sont associées à l’autopartage à Paris Etude prospective à horizon 2040 en vue de proposer des solution innovantes sur un Ecoquartier à Rennes. Évaluation de la mobilité dans les projets de renouvellement urbain financés par l’ANRU (ANRU, 2007) Évaluation du PDU et plus largement des politique de déplacements. Accompagnement des collectivités dans l’analyse de réponses aux DSP TC et autres et accompagnement d’opérateurs dans leur réponse au DSP. Appréhension du phénomène des néoruraux dans la Nièvre

5 6T-Bureau de recherche 4. Exemples de recherches (appliquées et/ou opérationnelles) Incidences du cadre de vie sur les déplacements à longue distance et de loisir (PUCA/PREDIT) Développer une infrastructure de covoiturage? Opportunité et spécifications d’une organisation fonctionnelle et spatiale en vue d’une expérimentation et Île-de-France (en partenariat avec SETEC) (MEEDDAT/PREDIT) Analyse et optimisation des pôles d’échanges franciliens: l’aménagement des pôles d’échanges, quels services pour quels usages? (RATP/PREDIT) Analyse des usages et des usagers de véhicules électriques (EDF R&D) L’appropriation du temps de déplacement: un enjeux du choix modal (DENSO/Toyota R&D) Comment favoriser les usages du vélo en banlieue dense? (CVC) Sécurité des piétons dans un espace public de transport : une affaire d’aménagement et d’ambiance (FSR, en partenariat avec la RATP et la Ville de Paris) Acceptabilité sociale des chantiers urbains

6 COMMENT FAVORISER LES USAGES DU VÉLO EN BANLIEUE DENSE ?
COMMENT FAVORISER LES USAGES DU VÉLO EN BANLIEUE DENSE ? LE VÉLO EN COURONNE DENSE : ASPIRATIONS, USAGES ET POTENTIALITÉS DE DÉVELOPPEMENT Recherche lancée par le Club des Villes et des territoires Cyclables. Avec le soutien du Comité interministériel au vélo

7 1. Objectifs de la recherche
Identifier les obstacles à l’usage du vélo dans les quartiers de banlieue dense Mettre en relief les conditions nécessaires au développement du vélo en milieu suburbain

8 2. Méthodologie 8 sites en Ile de France et en régions ont été retenus selon des critères géographiques et socio-économiques  Centre Excentré Proche couronne Populaire Lyon / Charpennes (69) Lyon / La Duchère (69) Strasbourg / Hautepierre (67) Saint Martin d’Hère Renaudie (38) Saint-Denis centre (93) Aisé ou en gentrification Paris / Gobelin (75) Montreuil / Bas Montreuil (93) Paris / La Reunion (75)

9 2. Méthodologie Mesurer l’image du vélo
Analyse d’une enquête quantitative sur 400 à 500 personnes représentatives de la population pour chaque quartier Mesurer les performances du vélo Réaliser des cartes d’accessibilité en vélo depuis les six quartiers en couronnes denses Mettre en exergue les faux a priori 36 entretiens semi-directifs avec élus, techniciens et habitants des six quartiers en couronnes denses

10 « Développer le vélo c’est bien […] mais c’est dangereux »
Le vélo en banlieue : entre une image très positive et un mode très vulnérable 77% des adjectifs cités pour qualifier le vélo sont positifs Mais l’adjectif dangereux reste en tête des citations 77% des adjectifs cités pour qualifier le vélo sont positifs Mais l’adjectif dangereux reste en tête des citations « Développer le vélo c’est bien […] mais c’est dangereux » Mireille (La Duchère) « J’ai un vélo mais j’ai la trouille d’en faire » Jacqueline (La réunion) « Je n’ai pas de vélo mais mes deux enfants en ont un. Ils l’utilisent pour se balader mais pas pour se déplacer c’est trop dangereux » Christian (Montreuil) « J’utilise mon vélo tous les jours mais c’est une aventure. Les voitures surgissent de partout, je traverse la voie de tramway, c’est un parcours dangereux » Zazie (St Denis) « Le vélo c’est tout simplement l’indépendance, la liberté, l’autonomie » Jacqueline (La Réunion) « Depuis que j’utilise le vélo j’ai l’impression de me déplacer plus simplement. » Cécile (Montreuil) « Ça va vite et ça permet d’éviter les embouteillages. C’est plus rapide que la voiture » Mireille (La Duchère) « C’est vrai que ça fait peut être un petit moment que je fais du vélo. En tout cas j’ai connu l’enfer et maintenant je trouve que ça va mieux. » Marine (La réunion) «  Usager précoce du vélo, j’ai été pionnier dans les années 1980 maintenant je suis dans l’ère du temps. » Pierre (Hautepierre)

11 Technicien (Renaudie)
Les priorités d’actions : être connecté à un réseau qui dépasse son quartier Un réseau d’entretien : quand le cycliste doit être le mécanicien de son véhicule Un réseau d’apprentissage: apprendre à faire du vélo en ville et du vélo tout court Un réseau physique : la continuité avant l’itinéraire dédié Un réseau physique: la continuité avant l’itinéraire dédié Un réseau d’apprentissage: apprendre à faire du vélo en ville et du vélo tout court Un réseau d’entretien: quand le cycliste doit être le mécanicien de son véhicule « On dit que c’est accessible à vélo mais il faut connaître les cheminements car il manque des balisages et si on ne connaît pas, on ne peut pas si rendre […] les gens se perdent […] Donc pour améliorer le développement du vélo je pense qu’il faudrait faire un vrai maillage et un balisage correct, comme les petits panneaux verts qui sont en ville  » Pierre (Hautepierre) « la demande du public est d’avoir des itinéraires continus. Lorsque les gens réclament des pistes cyclables ça va souvent au-delà. Ils demandent généralement une meilleure accessibilité au cœur de ville notamment, des aménagements de contre sens cyclables, ou encore des zones 30 qui ne sont pas des aménagements cyclables en tant que tels mais qui apaisent le trafic et permettent l’insertion des piétons et des cyclistes. » Technicien (Renaudie) « Le vélo ça demande aussi de l’entretien et c’est dommage qu’à Montreuil nous n’ayons aucun service pour l’entretien et les réparations. C’est peut être ce qu’il faudrait améliorer » Naïma (Montreuil) « Je pense qu’il faut développer les vélos en libre service car ça permet à tout le monde d’avoir un vélo sans toutes les contraintes quotidiennes de l’entretien. Et après on s’en sert différemment » Michel (Hautepierre) « Après quand on est cyclistes il faudrait peut être qu’on respecte un peu plus le code de la route » Christiane (Renaudie) « J’ai voulu essayer le vélib, j’ai d’ailleurs une carte mais j’ai un peu peur. J’aurai très envie de m’en servir mais c’est aussi une question d‘âge, j’ai 71 ans, je ne me sens pas très rassuré dessus, c’est assez dangereux et rouler parmi les voitures » Jacqueline (La réunion)

12 Le vélo en banlieue : une offre différenciée selon les contextes urbains
Du Vélo en Libre Service en couronne dense d’agglomération Du Vélo Intermodal dans les contextes marqués par des coupures urbaines Du Vélo en Leasing dans les territoires multipolaires et/ou dispersés

13 Le vélo en banlieue : l’enjeu d’une juste communication
Du Vélo un mode fiable Le vélo un mode flexible Le vélo un mode efficace


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