La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.6t.fr Présentation du Cabinet 6T – Bureau de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.6t.fr Présentation du Cabinet 6T – Bureau de recherche."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du Cabinet 6T – Bureau de recherche

2 6T-Bureau de recherche Enjeux urbains en lien avec la mobilité Choix modal / comportements Décision politique / action publique Qualité de service / nouvelles offres de mobilité alternatives Une thématique Deux objectifs Le cocktail transport Le zappeur de modes Une entrée privilégiée par lusager Lusager: trait dunion entre les sciences de lingénieur et les sciences sociales et humaines Travailler sur lusager avant de travailler pour lusager

3 Notre Équipe - Sociologues - Géographes - Architectes - Politistes Chercheurs en sciences humaines (grandes écoles dingénieurs EFPL/ENPC) et praticiens de lurbanisme et des transports Analyse qualitative Analyse quantitative Analyse cartographique Nos compétences 6T-Bureau de recherche 6T, un cabinet à la charnière entre - le bureau détudes - le laboratoire de recherche

4 4. Exemples détudes et dexpertises 6T-Bureau de recherche Développer les transports alternatifs à la voiture à Paris : Pistes daction issues de lanalyse des EGT 1991 et 2001 Analyse des comportements et des représentations qui sont associées à lautopartage à Paris Etude prospective à horizon 2040 en vue de proposer des solution innovantes sur un Ecoquartier à Rennes. Évaluation de la mobilité dans les projets de renouvellement urbain financés par lANRU (ANRU, 2007) Évaluation du PDU et plus largement des politique de déplacements. Accompagnement des collectivités dans lanalyse de réponses aux DSP TC et autres et accompagnement dopérateurs dans leur réponse au DSP. Appréhension du phénomène des néoruraux dans la Nièvre …

5 4. Exemples de recherches (appliquées et/ou opérationnelles) 6T-Bureau de recherche Incidences du cadre de vie sur les déplacements à longue distance et de loisir (PUCA/PREDIT) Développer une infrastructure de covoiturage? Opportunité et spécifications dune organisation fonctionnelle et spatiale en vue dune expérimentation et Île-de-France (en partenariat avec SETEC) (MEEDDAT/PREDIT) Analyse et optimisation des pôles déchanges franciliens: laménagement des pôles déchanges, quels services pour quels usages? (RATP/PREDIT) Analyse des usages et des usagers de véhicules électriques (EDF R&D) Lappropriation du temps de déplacement: un enjeux du choix modal (DENSO/Toyota R&D) Comment favoriser les usages du vélo en banlieue dense? (CVC) Sécurité des piétons dans un espace public de transport : une affaire daménagement et dambiance (FSR, en partenariat avec la RATP et la Ville de Paris) Acceptabilité sociale des chantiers urbains

6 COMMENT FAVORISER LES USAGES DU VÉLO EN BANLIEUE DENSE ? LE VÉLO EN COURONNE DENSE : ASPIRATIONS, USAGES ET POTENTIALITÉS DE DÉVELOPPEMENT Recherche lancée par le Club des Villes et des territoires Cyclables. Avec le soutien du Comité interministériel au vélo

7 1. Objectifs de la recherche 1.Identifier les obstacles à lusage du vélo dans les quartiers de banlieue dense 2.Mettre en relief les conditions nécessaires au développement du vélo en milieu suburbain

8 2. Méthodologie 8 sites en Ile de France et en régions ont été retenus selon des critères géographiques et socio-économiques CentreExcentréProche couronne PopulaireLyon / Charpennes (69) Lyon / La Duchère (69) Strasbourg / Hautepierre (67) Saint Martin dHère Renaudie (38) Saint-Denis centre (93) Aisé ou en gentrification Paris / Gobelin (75) Montreuil / Bas Montreuil (93) Paris / La Reunion (75)

9 Mesurer limage du vélo Analyse dune enquête quantitative sur 400 à 500 personnes représentatives de la population pour chaque quartier Mesurer les performances du vélo Réaliser des cartes daccessibilité en vélo depuis les six quartiers en couronnes denses Mettre en exergue les faux a priori 36 entretiens semi-directifs avec élus, techniciens et habitants des six quartiers en couronnes denses 2. Méthodologie

10 Le vélo en banlieue : entre une image très positive et un mode très vulnérable 77% des adjectifs cités pour qualifier le vélo sont positifs « Le vélo cest tout simplement lindépendance, la liberté, lautonomie » Jacqueline (La Réunion) « Depuis que jutilise le vélo jai limpression de me déplacer plus simplement. » Cécile (Montreuil) « Ça va vite et ça permet déviter les embouteillages. Cest plus rapide que la voiture » Mireille (La Duchère) « Cest vrai que ça fait peut être un petit moment que je fais du vélo. En tout cas jai connu lenfer et maintenant je trouve que ça va mieux. » Marine (La réunion) « Usager précoce du vélo, jai été pionnier dans les années 1980 maintenant je suis dans lère du temps. » Pierre (Hautepierre) Mais l adjectif dangereux reste en tête des citations « Développer le vélo cest bien […] mais cest dangereux » Mireille (La Duchère) « Jai un vélo mais jai la trouille den faire » Jacqueline (La réunion) « Je nai pas de vélo mais mes deux enfants en ont un. Ils lutilisent pour se balader mais pas pour se déplacer cest trop dangereux » Christian (Montreuil) « Jutilise mon vélo tous les jours mais cest une aventure. Les voitures surgissent de partout, je traverse la voie de tramway, cest un parcours dangereux » Zazie (St Denis) 77% des adjectifs cités pour qualifier le vélo sont positifs Mais l adjectif dangereux reste en tête des citations

11 « On dit que cest accessible à vélo mais il faut connaître les cheminements car il manque des balisages et si on ne connaît pas, on ne peut pas si rendre […] les gens se perdent […] Donc pour améliorer le développement du vélo je pense quil faudrait faire un vrai maillage et un balisage correct, comme les petits panneaux verts qui sont en ville » Pierre (Hautepierre) « la demande du public est davoir des itinéraires continus. Lorsque les gens réclament des pistes cyclables ça va souvent au-delà. Ils demandent généralement une meilleure accessibilité au cœur de ville notamment, des aménagements de contre sens cyclables, ou encore des zones 30 qui ne sont pas des aménagements cyclables en tant que tels mais qui apaisent le trafic et permettent linsertion des piétons et des cyclistes. » Technicien (Renaudie) Les priorités d actions : être connecté à un réseau qui dépasse son quartier Un réseau physique : la continuité avant l itinéraire dédié Un réseau dapprentissage: apprendre à faire du vélo en ville et du vélo tout court « Après quand on est cyclistes il faudrait peut être quon respecte un peu plus le code de la route » Christiane (Renaudie) « Jai voulu essayer le vélib, jai dailleurs une carte mais jai un peu peur. Jaurai très envie de men servir mais cest aussi une question dâge, jai 71 ans, je ne me sens pas très rassuré dessus, cest assez dangereux et rouler parmi les voitures » Jacqueline (La réunion) Un réseau dentretien : quand le cycliste doit être le mécanicien de son véhicule « Le vélo ça demande aussi de lentretien et cest dommage quà Montreuil nous nayons aucun service pour lentretien et les réparations. Cest peut être ce quil faudrait améliorer » Naïma (Montreuil) « Je pense quil faut développer les vélos en libre service car ça permet à tout le monde davoir un vélo sans toutes les contraintes quotidiennes de lentretien. Et après on sen sert différemment » Michel (Hautepierre) Un réseau physique: la continuité avant l itinéraire dédié Un réseau d apprentissage: apprendre à faire du vélo en ville et du vélo tout court Un réseau d entretien: quand le cycliste doit être le mécanicien de son véhicule

12 Le vélo en banlieue : une offre différenciée selon les contextes urbains Du Vélo en Libre Service en couronne dense d agglomération Du Vélo Intermodal dans les contextes marqués par des coupures urbaines Du Vélo en Leasing dans les territoires multipolaires et/ou dispersés

13 Le vélo en banlieue : l enjeu d une juste communication Du Vélo un mode fiable Le vélo un mode flexible Le vélo un mode efficace


Télécharger ppt "Www.6t.fr Présentation du Cabinet 6T – Bureau de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google