La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUD- MED la coopération Extrait des statuts, Article 3: Les membres … « oeuvrent pour lintégration économique et sociale des populations en difficulté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUD- MED la coopération Extrait des statuts, Article 3: Les membres … « oeuvrent pour lintégration économique et sociale des populations en difficulté"— Transcription de la présentation:

1

2 SUD- MED la coopération Extrait des statuts, Article 3: Les membres … « oeuvrent pour lintégration économique et sociale des populations en difficulté et contribuent à la mise en oruvre dactions dans le développement du troisième secteur et dans le sens du développement durable avec une attention particulière pour une collaboration avec les pays dorigine des populations immigrées dans les pays membres du REIIES. »

3

4

5 SUD-MED regroupe des organismes membres du REIIES qui sont particulièrement sensibilisés à la coopération avec les pays dont sont issues les populations immigrées vivant sur leurs territoires. SUD-MED est ouvert à tout organisme non-membre du REIIES mais qui partage les mêmes objectifs et principes ethniques. Depuis mars 2004, le REIIES a créé en son sein un groupe de travail SUD-MED.

6 Le groupe SUD-MED est actuellement composé de: La Province de Rome INFORCOOP de Rome La Ville de Charleroi CESVIP de Piacenza La Maison Des Associations de Tourcoing La Commune de Chapelle-Lez-Herlaimont ARIS de PerugiaCIL Aiseau-Presles ATES de Tourcoing RENCONTRE de Lille ZNAGA dEurope Nord-Picardie

7 Ont déjà manifesté leur soutien au Groupe SUD-MED: Le Département Relations Internationales de la Région Wallonne. Le FOREM Relations Internationales

8 ZNAGA SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA REGION DE ZNAGA

9 La région de ZNAGA fait partie de la province de OUARZAZATE. Elle est délimitée par la province de Taroudant à lEst et la province de Marrakech au Nord. Elle compte habitants dont environ enfants en âge scolaire (de 7 à 14 ans), répartis sur 43 villages. Elle sétend sur une superficie de km 2. Lactivité principale est lélevage de moutons qui fournissent la laine pour le tissages des tapis.

10 La région de ZNAGA est caractérisée par: -Un manque deau -pas de routes, mais des pistes -défaillance dalimentation électrique

11 Une enquête menée en 1996 dans le cadre du « Programme de Développement Humain Durable et de Lutte contre la Pauvreté », a permis lidentification de cinq domaines prioritaires qui nécessitent des actions urgentes : lalphabétisation, la scolarisation, la construction de routes, lalimentation en eau potable, lélectrification laccès aux soins de base

12 ZNAGA d EUROPE Cette association française, a pour but de réunir, d'organiser et de mobiliser toutes les personnes en France, en Europe voire au Maroc, toutes originaires de la région Znaga / Province Ouarzazate autour : –Du développement économique, touristique, éducatif, artisanal, sanitaire, humanitaire, social et culturel. –De l'impulsion des projets de coopération entre la France, l'Europe, l'état marocain et la région Znaga. –De se poser comme interlocuteur auprès des autorités françaises, européennes et marocaines pour la promotion et le développement de la région Znaga.

13 SITUATION SANITAIRE Pas dhôpital ( + de 130 km de pistes) Pas de salle daccouchement ( Mortalité élevée) Médecin itinérant ( Sans infrastructure ni matériel de base)

14 PROJET SANTE DU GROUPE SUD-MED DU REIIES FINALITE: Equipements de deux dispensaires existants Equipement dune salle daccouchement DEMARRAGE: Collecte et expédition de petit matériel médical par le REIIES Recherche de sponsors New Une ambulance a été livrée par ZNAGA dEUROPE le 14 août 2004

15 Le Système Educatif dans les zones rurales au Maroc

16 PRESENTATION Dans une étude consacrée au thème de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la Banque Mondiale propose une définition édifiante sur les enjeux actuels d'une amélioration des structures éducatives dans l'ensemble des pays en voie de développement : " L'éducation est une des pierres angulaires du développement et l'assise sur laquelle repose le bien-être économique et social (...) l'éducation contribue à sortir les défavorisés de la pauvreté (...) en encourageant l'intégration d'un enfant dans des groupes ethniques et sociaux disparates dès son plus jeune âge, elle contribue largement à renforcer les racines nationales et la tolérance entre les personnes. "

17 Ainsi, beaucoup denfants non scolarisés au Maroc sont des paysans ou des filles défavorisées (on recense 7,5 filles pour 10 garçons dans le primaire comme dans le secondaire), et on constate évidemment que la pauvreté affecte laccès régulier à léducation : en 1994, le taux de scolarisation dans lenseignement primaire était de 58% dans les zones rurales et de 85% dans les zones urbaines.

18 La situation matérielle des écoles est catastrophique ; les fournitures dont les enfants ont besoin sont insuffisantes et ce manque est susceptible de porter préjudice aux enfants en influençant un éventuel échec scolaire sur le long terme.

19 Récolte et expédition de fournitures scolaires. Parrainages des élèves sans ressource dans les études secondaires PROJET EDUCATIF DU GROUPE SUD-MED DU REIIES

20 CREATION DE COOPERATIVES: CESVIP:-développer un projet de création dune coopérative de production marocaine et dune coopérative commerciale européenne -soumettre ce projet au prochain CA du REIIES(Sept 04) Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

21 Création dune coopérative locale de production de tapis à ZNAGA Création dune coopérative de commercialisation européenne PROJET DE COOPERATION ECONOMIQUE DU GROUPE SUD-MED DU REIIES

22 La fabrication locale de tapis représente la source de revenus principale, ils sont fabriqués exclusivement par des femmes. Toutefois, les marchands locaux exploitent le manque de compétences commerciales de la population en achetant ces tapis à vil prix pour les revendre avec une marge bénéficiaire considérable. Le projet du REIIES sarticule autour de la création de deux sociétés coopératives à finalité sociale.

23 COOPERATIVE DE PRODUCTION Locale, de droit marocain Créée et gérée par les travailleurs et travailleuses eux-mêmes. COOPERATIVE COMMERCIALE Européenne, basée en Italie avec succursales en Europe. Importation des tapis produits à Znaga et vente en Europe. Principe:COMMERCE EQUITABLE

24 PROJET EDUCATIF: La Ville de Charleroi, la Province de Rome, la Ville de Rome et CESVIP dans la Région dEmilie réaliseront un inventaire et/ou récolte de matériel scolaire potentiellement disponible. Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

25 PROJET SANTE: Tous les membres du Groupe SUD-MED sinforment et mobilisent les resources locales pour rassembler du petit matériel médical. INFORCOOP sinforme de la disponibilité locale de couveuses. Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

26 AIDES FINANCIERES, SPONSORING: A ce jour: de dons par les membres du REIIES Seront en outre sollicités: -La Province de Rome -Fondations bancaires italiennes -La Banque TRIODOS de Bruxelles Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

27 Pour nous joindre!!!!! REIIES Rue de trazegnie 41, B – 6031 Monceau-sur-Sambre Contact: Roberto PUPPIN Tél.: (0) Fax: (0)


Télécharger ppt "SUD- MED la coopération Extrait des statuts, Article 3: Les membres … « oeuvrent pour lintégration économique et sociale des populations en difficulté"

Présentations similaires


Annonces Google