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Le comportement de recherche dinformation des immigrants : considérations de principe sur laccès à linformation et la diffusion de linformation Nadia Caidi.

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1 Le comportement de recherche dinformation des immigrants : considérations de principe sur laccès à linformation et la diffusion de linformation Nadia Caidi et Danielle Allard Faculté des études en information Université de Toronto

2 Aperçu Ce que nous savons : –Théories sur le besoin dinformation et sur son utilisation –Repenser l« inclusion sociale » –Capital social/réseaux sociaux Ce que nous apprenons : –Études en cours : Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation Dissertation de Danielle Allard : Living Here and There Rapport à RHDSC – What Role do ICTs Play? (Quel est le rôle des technologies de linformation et des communications?)

3 Étapes de létablissement et besoins Le processus détablissement comprend les étapes suivantes (Mwarigha, 2002) : –Étape 1 – Combler les besoins urgents / assurer sa survie : Nourriture, logement, orientation dans la ville, langue, santé, etc. –Étape 2 – Se retrouver dans le système et parmi les institutions : Services municipaux et juridiques, logement à long terme, services de santé, éducation, emploi, etc. –Étape 3 – Acquérir un sentiment dappartenance et participer sur un pied dégalité : En plus dapprendre à survivre dans leur nouveau pays, les immigrants ont besoin davoir le sentiment dappartenir et de contribuer à cette société.

4 Comportement des immigrants en matière dinformation On connaît peu le comportement des immigrants en matière dinformation, car ils forment un groupe hétérogène dont les membres se trouvent à différentes étapes du processus dimmigration. Les nouveaux immigrants risquent davantage de ne pas avoir accès aux sources dinformation parce quils ne connaissent pas nécessairement le contexte de linformation au Canada. Ils risquent de devenir des « pauvres en matière dinformation ». Les réseaux sociaux sont des sources dinformation importantes pour les populations vulnérables, mais de nombreux immigrants nont pas de tels réseaux à leur arrivée au Canada.

5 Cadre dutilisation de linformation Recherche quotidienne dinformation : Les gens ont besoin dinformation quotidiennement pour gérer leur vie (Savolainen, 1995) Pauvreté en matière dinformation : Manque de ressources, comme les réseaux sociaux, le capital social et lhabileté pour chercher linformation nécessaire dans la vie de tous les jours. (Chatman, 1996) Capital social : Ressources des réseaux sociaux que lon obtient et utilise pour passer à laction. (Lin, 2001)

6 Réseaux sociaux Rôle de médiateur pour laccès aux sources dinformation. Aident à comprendre le contexte social et culturel des pratiques des nouveaux arrivants en matière dinformation. Les nouveaux arrivants nont pas nécessairement un réseau social complet lorsquils arrivent au Canada.

7 Réseaux sociaux (suite) Les réseaux sociaux ne sont peut-être pas le moyen approprié (vu létendue et la solidité des liens) de faciliter la transition du nouvel arrivant dans sa société dadoption. Les réseaux sociaux sont des sources dinformation importantes pour les populations vulnérables et à faible revenu. Les réseaux sociaux constituent un actif que les fournisseurs dinformation doivent prendre en considération.

8 Information et inclusion sociale Le manque dinformation, ou un accès insuffisant à celle-ci, revêt une importance fondamentale au chapitre de linclusion sociale. Les personnes qui nont pas un accès approprié à linformation risquent dêtre exclues de la société. La diffusion de linformation est une composante essentielle de linclusion sociale. (Caidi et Allard, 2005)

9 Inclusion sociale Linclusion sociale peut être perçue comme un processus qui comporte de multiples facettes. Elle sentend de linclusion des individus dans la société et dans leur collectivité sur différents plans (économique, culturel, social et politique notamment). Elle requiert une réorganisation des infrastructures et des pratiques institutionnelles. Laccès à linformation est cruciale pour une inclusion sociale sur une grande échelle (pertinence culturelle, convivialité, littératie et compétences, etc.)

10 Ce que nous savons… Les immigrants ont tendance à chercher de linformation auprès dautres personnes, en particulier dautres immigrants. (Fisher et al, 2004; Silvio, 2006) La confiance peut jouer un rôle important dans le choix des sources dinformation. (Fisher et al, 2004; Sligo et Jameson, 2000) Les pratiques en matière dinformation entraînent la création de réseaux locaux. (Chien, 2005; Dechief, 2006) Les sources dinformation à léchelle internationale, comme les sites Web, peuvent donner limpression dêtre proche de son pays dorigine. (Sampredo, 1998)

11 Ce que nous apprenons… Études en cours 1.Information Practices of Ethno-Cultural Communities (IPEC) (Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation) 2.Dissertation de Danielle Allard : Living Here and There: Exploring the Transnational Information Practices of New Immigrants to Toronto (Vivre ici et là-bas : étude des pratiques des nouveaux immigrants de Toronto en matière dinformation) 3.Rapport à RHDSC : Including Immigrants in Canadian Society: What Role do ICTs Play? (Le rôle des TIC dans lintégration des immigrants à la société canadienne)

12 Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation But Examiner la façon dont les communautés dimmigrants de la région du Grand Toronto trouvent et utilisent linformation dont elles ont besoin quotidiennement. Deux objectifs –Examiner lincidence de la culture sur les pratiques en matière dinformation : comment la culture dune personne influence-t-elle sa façon de chercher de linformation et lutilisation quelle en fait? Le mot « pertinence » a-t-il une signification différente selon la culture? –Examiner linfluence des caractéristiques des réseaux sociaux sur la recherche dinformation effectuée par les nouveaux immigrants du Canada.

13 Pratiques en matière dinformation des communautés ethnoculturelles Méthodes Questionnaire approfondi rempli par 300 nouveaux immigrants (arrivés au Canada au cours des cinq dernières années) qui viennent des pays suivants : Chine Inde Iran Portant sur : Les sources dinformation Les pratiques en matière dinformation – Comment les nouveaux immigrants sy prennent-ils pour chercher de linformation? Les réseaux sociaux

14 Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation : pertinence culturelle Les nouveaux arrivants et les groupe dimmigrants ont divers antécédents et une expérience différente de linformation, de ses institutions et de ses technologies. Nous devons comprendre les métaphores associées aux bibliothèques et aux systèmes dinformation (p. ex. en santé) dans les différentes cultures.

15 Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation : réseaux sociaux des immigrants Les nouveaux immigrants ont tendance à avoir de petit réseaux locaux. …Mais quelle est létendue de leurs réseaux transnationaux?

16 Vivre ici et là-bas : transnationalisme Les immigrants vivent simultanément ici et là-bas. (Smith, 2001) Limmigration est un processus de « liens et de contacts » qui permet à de nombreux immigrants de maintenir des liens (communication continue, transfert de fonds, participation à la vie politique, etc.) avec leur pays dorigine. Les liens transnationaux peuvent donner accès à des ressources qui ne sont pas accessibles par lentremise des liens locaux.

17 Vivre ici et là-bas Objectifs Examiner la composition des réseaux locaux et transnationaux des nouveaux immigrants. Examiner comment les nouveaux immigrants exploitent les ressources de leurs réseaux pendant leur établissement. Analyser le contexte dans lequel seffectue la recherche dinformation sur létablissement par les nouveaux immigrants. Méthode Questionnaire et entrevue en profondeur pour les nouveaux immigrants de lInde à Toronto (arrivés au Canada au cours des trois dernières années).

18 Rôle des TIC? Objectif Examiner la façon dont les immigrants utilisent les TIC. Déterminer lapport(ou labsence dapport) des TIC à linclusion sociale Méthode Analyse de la documentation Entrevues avec des employés de fournisseurs de TIC dans cinq villes du Canada.

19 Rôle des TIC Incidence des TIC Les immigrants sont moins susceptibles davoir accès à une connexion numérique que les Canadiens de souche. Les TIC ont changé la nature et la fréquence des communications des immigrants avec leur pays dorigine. Les TIC fournissent de nouveaux types de consommation culturelle (journaux en ligne, forums, bavardoirs et accès à des sites Internet du pays dorigine). Les TIC ont changé les pratiques et les possibilités de recherche demploi.

20 Rôle des TIC Résultats préliminaires Les immigrants utilisent les TIC pour diverses raisons, notamment pour : acquérir des compétences dans le contexte canadien; maintenir des liens et un contact avec leur pays dorigine. Les nouveaux immigrants ont besoin de formation sur Internet, quels que soient leurs niveaux de compétences. Les lieux publics qui offrent laccès aux TIC contribuent également à linclusion sociale des nouveaux immigrants, parce quils favorisent létablissement de réseaux sociaux. Des ressources et des fonds additionnels sont nécessaires dans ce domaine.

21 En guise de conclusion… Les fournisseurs dinformation doivent prendre en considération la situation complexe des immigrants – notamment les ressources dont ils disposent, les obstacles quils rencontrent et leur compréhension du monde. Une approche fondée sur linclusion sociale permet dexploiter les forces que les immigrants ont développées pour faciliter leur inclusion dans une société quils définissent avec les Canadiens de souche.

22 Ouvrages de référence CAIDI, N. et D. ALLARD. Social Inclusion of Newcomers to Canada: An Information Problem?, 27(3), pp. 302-324, 2005. « Library & Information Science Research ». CAIDI, N. et D. ALLARD. « Policy Matters Series, n o 23 ». Publication de CERIS, 2005. (http://ceris.metropolis.net/PolicyMatter/2005/PolicyMatters23.pdf)http://ceris.metropolis.net/PolicyMatter/2005/PolicyMatters23.pdf CAIDI, N., D. ALLARD, D. DECHIEF et G. LONGFORD. Including Immigrants in Canadian Society: What role do ICTs play? Rapport à Ressources humaines et Développement social Canada, Division des politiques stratégiques, 2007. CHIEN, Elise. Informing and Involving Newcomers Online. Thèse de maîtrise, Faculty of Information Studies, University of Toronto, 2005. DECHIEF, Diane. Recent Immigrants as an alternate civic core: Providing Internet services, gaining Canadian experiences. Thèse de maîtrise, études en communications, Université Concordia, 2006.

23 Contacts Nadia Caidi et Danielle Allard Faculté des études en information, Université de Toronto Téléphone : 416-978-4664 Courriel : nadia.caidi@utoronto.ca; allard@utoronto.ca Adresse URL : http://www3.fis.utoronto.ca/facul ty/caidi/home.html


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