La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Oct 2011 PC Commission Technique Régionale Provence-Alpes PLONGEURS EN SITUATION DE HANDICAP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Oct 2011 PC Commission Technique Régionale Provence-Alpes PLONGEURS EN SITUATION DE HANDICAP."— Transcription de la présentation:

1 Oct 2011 PC Commission Technique Régionale Provence-Alpes PLONGEURS EN SITUATION DE HANDICAP

2 Oct 2011 PC 2011 est lannée des PLONGEURS EN SITUATION DE HANDICAP

3 Oct 2011 PC RAPPEL DE LA LOI DE 2005 : définition du handicap article 2 de la loi du 11 février 2005: « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d'une altération, substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

4 Oct 2011 PC RAPPEL DE LA LOI DE 2005 : POSITION DU MINISTERE Création du pôle ressources national « Sport et Handicaps » Le ministère conduit une politique spécifique en faveur des personnes en situation de handicap afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, dintégration sociale et professionnelle autant quun espace de loisirs, de solidarité et despoir.

5 Oct 2011 PC

6 - "handisub" est déposé et appartient à la FFESSM - il faut utiliser ce logo accolé à celui de la FFESSM, lors de toute manifestation, stage, examen,etc... dans lequel il y a du handisub, et notamment lors des formations aux PESH et aux qualifications de spécialité pour les enseignants.

7 Oct 2011 PC PRESENTATION : La FFESSM respecte la loi handicap de 2005 En tant que Fédération délégataire, elle organise l'accueil des Plongeurs en situation de handicap et la formation de ses enseignants. L'entrée dans ce cursus est toujours effectuée avec l'avis du médecin fédéral FFESSM/ FFH. Ce sont les réalisations des compétences qui déterminent les prérogatives des Plongeurs En Situation de Handicap. (PESH) Les enseignants PESH reçoivent une formation complémentaire

8 Oct 2011 PC CERTIFICAT MEDICAL : Le travail est conjoint entre l'enseignant et le médecin Tout Plongeur En Situation de Handicap (PESH) doit présenter préalablement à l'activité, un certificat médical de non contre indication signé par un médecin Fédéral FFESSM / FFH. Ce CMNCI peut porter des consignes et/ou des restrictions (type CMNP FFESSM ou FFH). Cest le médecin qui détermine le cursus suivi … (sur le plan médical)

9 Oct 2011 PC DISTINCTION MODERE / MAJEUR : La distinction est nécessaire pour l'enseignant. Ce n'est pas toujours la définition médicale du handicap qui détermine une catégorie … la SITUATION de handicap peut être appréhendée très facilement par des petits tests, anodins, qui seront enseignés au futur enseignant. L'objectif est de savoir si l'enseignant a les capacités pour encadrer le PESH qui se présente à lui. Un EH1 peut encadrer un « handicap modéré » Un EH2 peut encadrer un « handicap majeur »

10 Oct 2011 PC LES 4 NIVEAUX DE PESH : La plongée PESH est actuellement une plongée ENCADREE. Le PESH 1, limité à 6 mètres, est un « débutant » dans le code du sport. Il concerne particulièrement les handicaps mentaux. Le PESH 2 est un PE 1 Le PESH 3 est un PE 2 Le PESH 4 donne la possibilité de plonger jusqu'à 40m

11 Oct 2011 PC Baptême PESH1 PESH 2 PESH 3 PESH 4 ORGANISATION DE LA PRATIQUE PESH SURF 6m 12m 20m 40m

12 Oct 2011 PC

13 LES ENSEIGNANTS POUR PESH : Il y a 4 niveaux d'enseignants répartis en deux filières. La filière des Enseignants Handicaps: EH 1 : formation complémentaire, à partir du E1, Stage 2 jours (consécutifs ou non). - partie théorique: compétence 1 et 3 - partie pratique: compétence 2 (une plongée handicapante et une plongée avec un PESH « modéré »). Permet d'encadrer des PESH « modérés ». Zone de profondeur fonction du diplôme initial du cadre et du niveau du PESH.

14 Oct 2011 PC EH 2° : formation complémentaire, à partir du E2 (avoir le EH1) - stage dévaluation formative « supérieur » de 5 jours (consécutifs ou non) - partie théorique: 3 modules: - module 1: les handicaps moteurs - module 2: les handicaps sensoriels - module 3: les handicaps cognitifs, mentaux, psychiques et les troubles envahissants du développement et du comportement. - partie pratique: 4 plongées avec des PESH « majeurs », si possible variés. Permet d'encadrer des PESH « majeurs ». Zone de profondeur fonction du niveau du PESH.

15 Oct 2011 PC La filière des formateurs d'Enseignants Handicaps : MFEH 1 : formation complémentaire, à partir du E3, dispensée lors d'un stage de formation EH2 en situation. - conditions: être EH 2 et avoir validé des PESH. Permet de former des enseignants EH 1 et EH 2. Formation majoritairement en milieu naturel Production dun mémoire sur la plongée des PESH MFEH 2 : formation complémentaire, à partir du E4, dispensée lors d'un stage de 5 jours. -Conditions : être MF2 ou BEES2 et avoir participé à des formations de EH1 et EH 2 -Production dun mémoire sur la plongée PESH -Permet de former des formateurs de EH 1, EH 2 et MFEH 1.

16 Oct 2011 PC

17 LES ENSEIGNANTS POUR PESH : Cest le diplôme de lenseignant qui définit les prérogatives. Puis les règles sont les mêmes que pour la plongée classique Evaluation des compétences, Evaluation des compétences, Autorisation du Directeur de plongée Autorisation du Directeur de plongée Constitution des palanquées Constitution des palanquées

18 Oct 2011 PC LES EQUIVALENCES : Jusqu'à ce jour, il n'existait qu'une formation handicap moteur (BEES1° et FFH).... Les diplômes d'Etat et la FF Handisport : Equivalence avec le EH1 Pour les qualifications supérieures, participation à la formation « handicap mental » (module 3) Démarrage de l'activité par un stage de regroupement des cadres de la FFESSM actifs en FFH, les 8 et 9 octobre 2011.

19 Oct 2011 PC Memo des organisations HANDISUB: Memo des organisations HANDISUB:IT MEMO LE FONCTIONNEMENT NORMAL. Les diplômes des plongeurs et des enseignants sont délivrés par le siège de la FFESSM, par l'intermédiaire du site internet. les cartes de Plongeurs En Situation de Handicap du 1 au 4, Ces qualifications sont délivrées par le club, via le site internet, sous la « signature » de l'enseignant ad hoc.

20 Oct 2011 PC Memo des organisations HANDISUB: Memo des organisations HANDISUB:IT MEMO Les qualifications d'Enseignants pour P.E.S.H. Les clubs, les SCA, codep, CR ou CIR: sont les organisateurs des formations de EH1 et de EH2, sous la tutelle de la CTR. Il faut respectivement un MFEH1 ou un MFEH2 pour valider ces qualifications. Ces qualifications sont délivrées par le club, via le site internet, sous la « signature » de l'enseignant ad hoc.

21 Oct 2011 PC Memo des organisations HANDISUB: Memo des organisations HANDISUB:IT MEMO La Commission Technique Régionale : est l'organisatrice des MFEH1. La CTR désigne un MFEH2 qui la représente. Le Pdt de la CTR enregistre la session par internet comme pour lANTEOR et le TIV, et la FFESSM délivrera les cartes MFEH1.

22 Oct 2011 PC Memo des organisations HANDISUB: Memo des organisations HANDISUB:IT MEMO La Commission Technique Nationale : est l'organisatrice des MFEH 2. La CTN organise tous les 2 ans un stage National. La CTN envoie un bordereau au siège de la FFESSM qui ensuite délivrera les cartes MFEH2.

23 Oct 2011 PC Organisations Handisub à la FFESSM: Chaque région FFESSM, chaque CODEP a la faculté de créer un groupe de travail Handisub, de lui accorder un budget, ou de nommer un référent HANDISUB Actuellement, plusieurs régions ont opté pour ce système : Le CODEP 54 a un GT depuis 1996 Le comité EST / Ile de France / PACA / Languedoc Roussillon etc …..

24 Oct 2011 PC Organisations Handisub à la FFESSM: Ce qui reste à faire : La commission Interfédérale FFH / FFESSM ….. Acte politique, gérée par les Présidents de nos Fédérations. Doit réunir aussi les commissions médicales. Le collège des référents ou des enseignants Handisub …. Sur décision du Président de la CTN FFESSM …. Nest pas envisagé pour linstant. Le développement des activités Psy …. De la responsabilité du Président de la FFESSM et de la FFSA

25 Oct 2011 PC Quelques points particuliers : - la licence FFH : elle est acceptée pour la pratique de la plongée, au même titre que la licence FFESSM, sauf pour le passage des brevets. - le rôle du Directeur de plongée : il na pas besoin davoir suivi une formation handisub. Toutefois, cest lui qui autorisera les PESH à plonger avec lencadrement formé au handicap. - lassistance adaptée: les PESH peuvent bénéficier, si les conditions le permettent, dune assistance adaptée en encadrement, pour justifier des aptitudes PE1 à PE3. Cette assistance ne serait (?) pas comptabilisée dans leffectif de la palanquée.

26 Oct 2011 PC ATTENTION L'ACCES DES « PESH MENTAUX » EST ACTUELLEMENT FORTEMENT RESTREINT PAR LES AUTORISATIONS MEDICALES, LES NIVEAUX DES ENSEIGNANTS ET LA PROFONDEUR MAXIMALE DE 6 m.

27 Oct 2011 PC

28


Télécharger ppt "Oct 2011 PC Commission Technique Régionale Provence-Alpes PLONGEURS EN SITUATION DE HANDICAP."

Présentations similaires


Annonces Google