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Réflexion Comment enseigner un cours ? Un même contenu peut être présenté sous diverses présentations de cours. Exemple:les dangers du milieu niveau 2.

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1 Réflexion Comment enseigner un cours ? Un même contenu peut être présenté sous diverses présentations de cours. Exemple:les dangers du milieu niveau 2

2 Lobjectif de cette séance est de vous montrer quil ne faut pas rester dans un stéréotype de cours. Il existe des présentations plus ludiques et plus interactives, qui sont tout aussi complètes au niveau du contenu !

3 1 er exemple: Le cours standard que tout le monde connaît, se présente souvent sous la forme dun cours magistral qui ne favorise pas ou peu linteractivité !

4 Exemple N°1 : I/ Les dangers liés aux éléments naturels: 1) la houle 2) le courant 3) le soleil 4) le froid 5) la visibilité II/ Les dangers liés à la faune et la flore: 1) les morsures: a) murène b) congre 2) les brûlures: - les méduses 3) Les piqûres: a) vive b) poisson pierre c) rascasse 4) les décharges électriques: a) torpille b) raie

5 Exemple N°1 : III/ Les dangers liés à lhomme: 1) le matériel -combinaison -cagoule 2) les mines 3) les épaves 4) les filets 5) les embarcations (voiliers, planches) 6) les bouteilles de plongée IV/ Les dangers liés à la physiologie: 1) les barotraumatismes 2)La Surpression pulmonaire 3)La noyade 4)Le froid en immersion 5)Le stress (narcose) 6) Les accidents de décompression

6 2 éme exemple: Utilisation dun tableau, favorise linteractivité. A vous danimer le cours et orienter vos élèves vers des réponses pertinentes, afin de remplir le tableau. Cet exercice de présentation se prête bien à une synthèse de fin de formation !

7 Les Éléments naturels Faune et FloreL'HommeLa Physiologie Exemple N°2 : A partir de ce tableau, animez, et remplissez au fur et à mesure vos colonnes jusquà obtenir lensemble des réponses ! Attention linteractivité de ne doit pas tourner à la cacophonie !

8 Les Eléments naturels Faune et FloreL'HommeLa Physiologie houle Les piqûres: oursin rascasse poisson pierre matérielBarotraumatisme courant Les morsures: murène congre tenuenoyade soleil Les brûlures: méduses Cagoule lest surpression pulmonaire froid Les décharges électriques: torpille raie filetADD visibilité épavestress minesetc.. grotte Exemple N°2 : Vous remarquerez que les titres des colonnes correspondent aux titres des paragraphes du cours magistral, et que leur contenu est identique dans le tableau !

9 3 éme exemple: Utilisation dun schéma: (déterminez un code couleur). Cest toujours un travail en interactivité mais là, vous utiliserez le déroulement dune plongée comme fil conducteur. Cet exercice se prête bien à une synthèse de fin de formation ! Démonstration !

10 Exemple N°3 : A la descente Barotraumatisme Froid Noyade Stress A la Remontée Barotraumatisme Froid Noyade Stress SP ADD Stress Grotte Dangers liés aux éléments naturelsDangers liés à lhomme Dangers physiologiques Dangers Faune et flore Courant Visibilité Houle Filets Epave Combi/cagoule mines Blocs

11 Maintenant que vous avez tout compris il ne reste plus quà le mettre en application Avec le cours: Organisation de plongée FIN


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