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E-Gouvernement: Attentes, Apports et Contraintes Abdel Aziz Ould Dahi

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Présentation au sujet: "E-Gouvernement: Attentes, Apports et Contraintes Abdel Aziz Ould Dahi"— Transcription de la présentation:

1 E-Gouvernement: Attentes, Apports et Contraintes Abdel Aziz Ould Dahi

2 La technologie est un outil … Pourquoi poursuivre les e-projets? Avons-nous une vision claire des priorités ? Pour quels types de e-projets sommes nous prêts ? Y a-t-il un leadership politique suffisant ? Choisissons nous les bons projets ? Comment devons nous planifier et gérer ces projets ? Comment vaincre les résistances ? Comment mesurons-nous et communiquons-nous les progrès ? Quels types de relations avec le secteur privé et la société civile ? Comment améliorer la participation des citoyens ?

3 MobileTerminauxStockage WWW O/S DBsAPPLICATIONS Wireless Que nous fournit la Technologie? Liaisons

4 Accès E-santé E-Gov E-Culture E-Business E-Learning SOCIETE de lINFORMATION Que veut la société?

5 Gouvernement dans lère de linformation Services électroniques intégrés pour le public Généralisation des services dans l'ère digitale Éducation et formation continues dans le temps Nouvelle approche dans les relations entre le gouvernement et les citoyens Développement économique rapide Établissement des lois pour protéger les informations

6 Gouvernement Gouvernement Perspectives du E-Gouvernement Information et Transactions Fournisseurs Gouvernement Entreprises Gouvernement Citoyen Gouvernement

7 E-Gouvernement Administration Générale: Fournitures, HR, Finance, Education… Impôts, Trésor Public: Impôts & Taxes, Gestion financière Impôts & Taxes, Gestion financière Services Sociaux: Sécurité Sociale, Handicapés, Fraude Santé: Hôpitaux, Suivi des patients…. Justice: Actes notariés, etc… La Poste: Gestion du courrier, logistique, distribution Transport: Permis de conduire, Assurances … Etc…

8 E-Gouvernement : Synthèse Un Etat plus proche des citoyens et des entreprises Améliorer la diffusion des services officiels Réduire la fracture numérique (accès et formation) De vrais Besoins Portails Officiels Cyber-communautés Environnements informatiques publics Projets Transnationaux; nationaux; locaux

9 Vers le E-Gouvernement Phase 1: Présence Phase 2: Formulaires Phase 3: Transactions

10 Les Réseaux

11 Police SécuritéSociale Justice Impôts Assurance Permis, Enregistrement véhicule Ma voiture Bus Coopératif Applications Connecteur Application Bus Coopératif Dictionnaire Annuaire XML XML/ Traduction Workflow Stratégie & Sécurité Services Interfaces Gestion dEtat Fort Couplage Qui sont les acteurs Quelle est la logique dintégration Quel est le schéma de linformation Quel est le transport

12 Disponible en 3 langues Information sur 4555 transactions Formulaires Gouvernementaux Annuaire avec cartes interactives Information Spécialisée (Enregistrement de voitures…) Annonces Publiques Liban Portail:

13 Aujourdhui ?: Information Online entreprises (50,000 enregistrements) Demandes en Affaires ( Spécifiques & Générales) Information statique (Réglementation et Législation) Gazette Électronique 57 Services online ( G2G, G2C,G2B) Demandes de Services ( 462 en 2002 à 12,000 en 2003) Redéploiement de léquipe Back Office (8) Opportunités de revenus Économie de US$ 500,000 apprx Le passé: Opérations, processus et enregistrements manuels Visites personnelles obligatoires pour tous les services Royaume du Bahrain

14 Mutation accélérée des modèles « métiers » traditionnels Modèle métier traditionnelNouveaux modèles métiers … Maîtrise des processus de bout en bout Sous-traitance, outsourcing, offshore Réseaux de distribution Alliances, fusion/acquisitions

15 Pressions métier Economie connectée, Collaborateurs nomades, Fusions, acquisitions, syndications Accélération de léconomie, Sécurité, respect vie privée, … Nouveaux logiciels, Nouveaux périphériques, Nouvelles architectures, Nouvelles technologies, Disponibilité, sécurité, Diminution des coûts, Compétitions,Compétences,… Des compétences métiers, des systèmes hétérogènes, des savoir faire, des postes clients, des applications, … Système dinformation en production Pressions technologiques Le S.I aujourdhui…

16 Tableurs Traitement de texte Présentation réseaux Internet/Intranet Processus métiers : ERP, CRM, SCM, … Interconnections de: Personnes Processus Données « Écosystèmes »2000s Entreprise1990s Personnel1980s Evolution

17 Enjeux stratégiques Implémenter de nouveaux services Optimisation des processus (meilleure productivité) Meilleure fluidité des opérations Améliorer la qualité de service Accroître la qualité et la fiabilité des informations et cerner les coûts et les délais de traitement Le SI doit être un accélérateur de développement de nouveaux services tout en maîtrisant le coût de linfrastructure

18 Tous les modes daccès Un accès unifié à linformation CitoyensFonctionnairesEntreprises ApplicationsContenus Bases connaissances Navigateur Mobile, Offline Services Web Unifier Rendre accessible Personnaliser Permettre les transactions Toutes les populations Toutes les ressources

19 La complexité … Catalogue produits/services Finances Infos Entreprise États Procédures DRH Informations industries Info Citoyen Entreprises Fonctionnaires Partenaires Fournisseurs Utilisateurs Stock Salaires Demande métiers Achat Commandes Notes Frais Publicationcontenu État Commandes

20 Métaphores… Espace physique Quartiers neufs/vétustes Zone à risque Frontière Entreprise BTP Matériaux de construction Voies de communication JumelagesRénovation Plan de développement Espace fonctionnel Applicatifs anciens/NTIC Zone à évolution rapide Périmètre fonctionnel SSII Composants techniques Réseau Accords commerciaux Mise à jour Plan informatique

21 Standardiser !!! Un cadre dinteropérabilité à lintérieur du Gouvernement Adoption de standards, Stratégie dinteropérabilité. Adoption Obligatoire Basé sur les standards Internet

22 Gérer le changement Transformation du Gouvernement : Fournir des services efficaces, de qualité et à temps Changement dans les processus de gestion Gérer les relations avec les « partenaires »: entreprises, société civile Vers la E-Gouvernance

23 Facteurs de succès Vision Claire et plans réalistes Leadership Partenariat Public-Privé Information / Sensibilisation / Communication / Formation

24 Obstacles Potentiels Fracture numérique / Connectivité Résistance au changement LégislationInvestissement Ressources budgétaires

25 Leadership IMPLEMENTER LE E- GOVERNMENT EST COMPLEXE ET NECESSITE VISION IMPLICATION POLITIQUE A UN HAUT NIVEAU EQUIPE DE PILOTAGE AVEC FORCE DE PROPOSITION

26 CONCLUSION E-GOVERNMENT : PAS SIMPLE A METTRE EN OEUVRE MAIS POURRA PERMETTRE AU SECTEUR PUBLIC DE FOURNIR......A PLUS FAIBLE COUT....UNE MEILLEURE QUALITE DE SERVICE...


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