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ANALYSER LES POSTES. LANALYSE DES POSTES Pour actualiser une politique sociale il faut renouveler constamment ses sources de diagnostic IL FAUT VÉRIFIER.

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1 ANALYSER LES POSTES

2 LANALYSE DES POSTES Pour actualiser une politique sociale il faut renouveler constamment ses sources de diagnostic IL FAUT VÉRIFIER PÉRIODIQUEMENT CE QUE LON CONNAÎT DES EMPLOIS ET DES INDIVIDUS QUI LES OCCUPENT

3 LANALYSE DES POSTES Lanalyse des postes est un processus sur lequel sappuient toutes les autres activités des R.H. SON BUT EST DE FOURNIR TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES EMPLOIS À LINTÉRIEUR DE LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET SUR LA FAÇON DONT LENTREPRISE REMPLIT SES FONCTIONS ET ATTEINT SES OBJECTIFS

4 Lanalyse des postes est un processus permettant de décrire les diverses composantes dun poste LANALYSE DES POSTES Dune part les tâches les responsabilités le contexte du travail Dautre part les habiletés les connaissances les comportements requis UN POSTE FAIT RÉFÉRENCE À UN ENSEMBLE DACTIVITÉS ET DE RESPONSABILITÉS QUI REPRÉSENTENT LA TOTALITÉ DE LA TÂCHE DUN SEUL EMPLOYÉ

5 RELATIONS DÉCOULANT DE L'ANALYSE DES POSTES Structure organisationnelle et technologique Contexte juridique ANALYSE DES POSTES Descriptions du poste Objectifs Tâches Normes Exigences du poste Habiletés Connaissances Aptitudes PROFILS DE POSTES Autres activités des Ressources Humaines Planification des R.H. Recrutement et Sélection Évaluation du Rendement Rémunération Formation Gestion des carrières Relations du travail Résultats Survie Rentabilité Compétitivité Capacité dadaptation CONTEXTE DE TRAVAIL

6 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES STRUCTURE ORGANISATIONNELLE Lanalyse des postes aide à déterminer la façon dont lensemble des tâches sera réparti entre les unités administratives, les services, les unités de travail ….

7 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES STRUCTURE DU POSTE Elle aide à déterminer comment les tâches doivent être regroupées au sein dun poste ou dune famille de postes

8 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES LE NIVEAU D'AUTORITÉ Lanalyse des postes aide à comprendre la répartition du pouvoir de décision dans lentreprise

9 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES LES RESPONSABILITÉS Elle aide à comprendre la structure hiérarchique dans lentreprise et à déterminer le nombre et le type de personnes qui relèvent de chaque supérieur

10 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES LES NORMES DE RENDEMENT Étant donné que les normes de rendement sont en relation directe avec les exigences révélées par lanalyse des postes, celle-ci permet de mesurer la performance des individus comme des groupes

11 PROBLÉMES TRAITÉS PAR L'ANALYSE DES POSTES L'EXCÉDENT DU PERSONNEL Lanalyse des postes aide à déterminer le personnel excédentaire lors dacquisition ou de fusions dentreprises, ou encore de diminutions deffectifs

12 INTERROGATIONS AUXQUELLES L'ANALYSE DES POSTES DOIT RÉPONDRE Que fait le salarié ? Il sagit dinterroger le salarié et son supérieur immédiat pour connaître les tâches de son poste - Il faut les décrire soigneusement Comment le salarié fait-il son travail ? On fournit une description des moyens utilisés pour exécuter le travail – les méthodes, les machines, les outils et matériaux …- Cette interrogation porte aussi sur les normes et procédures et les activités mentales en jeu

13 INTERROGATIONS AUXQUELLES L'ANALYSE DES POSTES DOIT RÉPONDRE Pourquoi le fait-il ? Cette interrogation permet didentifier clairement les objectifs à atteindre à travers les activités requises pour le travail - Elle permet aussi de voir les relations entre les tâches respectives des salariés et les liens qui relient ces tâches à lactivité en cause Quimplique le travail ? Il sagit de traduire le degré de difficulté des tâches. Cette question permet de déterminer le profil des exigences pour le poste – les connaissances, les habiletés et les aptitudes spécifiques requises pour laccomplissement de tâches précises

14 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES Activités de G.R.H. EXPLICATIONS Recrutement Sélection Lanalyse des emplois permet de connaître les tâches à exécuter et les qualifications à rechercher chez les candidats – le profil des postes étant établi, on essaie dassocier les candidats aux postes disponibles On sait exactement sur quoi se baser pour sélectionner Lengagement se fait en fonction des activités identifiées par la descriptions des tâches – on affecte le candidat là où ses compétences peuvent être utilisées efficacement

15 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES Activités de G.R.H. EXPLICATIONS Évaluation des emplois Cest à partir de la description et de la spécification des emplois quon détermine le profil du titulaire en ce qui concerne les capacités et les compétences exigées par chacun des postes Évaluation des R.H. La description du poste précise les tâches à effectuer et met en évidence des critères sur lesquels on peut sappuyer pour évaluer le salarié – le degré de conformité aux standards établis pour un poste, lanalyse du rendement, lévaluation au mérite

16 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES Activités de G.R.H. EXPLICATIONS Formation Grâce à la description des tâches, on peut déterminer les besoins en formation de lentreprise Gestion prévisionnelle Une information complète sur un emploi, suite à son analyse et à sa description, devient un instrument utile et précieux pour définir les besoins en R.H. pour lentreprise

17 UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES Amélioration des conditions de travail Activités de G.R.H. EXPLICATIONS Lanalyse des emplois laisse voir les éléments caractérisant le poste décrit et qui limitent ou améliorent la qualité de vie au travail Gestion des carrières Lanalyse des emplois sert à établir clairement les exigences du passage dun poste à un autre – celui dun salarié dont on a défini le plan de carrière – ce qui laide à évaluer sa compétence à développer ses possibilités de création et à gérer sa carrière

18 Rémunération Activités de G.R.H. EXPLICATIONS Lanalyse des emplois permet de comparer les rémunérations des différents postes en mettant en évidence les similitudes et les différences du contenu des emplois pour récompenser plus équitablement leur titulaire – lentreprise ainsi paiera pour le poste et non plus pour la personne qui détiendra le poste UTILITÉS ET INTERROGATIONS À PROPOS DE L'ANALYSE DES POSTES

19 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES Lanalyse des postes conduit à la description des postes et à lénumération des exigences quils comportent La description de postes comprend la liste des aspects les plus importants, ainsi que lénumération des connaissances, des aptitudes et des habiletés nécessaires à lexécution des tâches

20 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES LA NATURE DU TRAVAIL Domaines dactivités Tâches Comportements requis Résultats attendus LES CONDITIONS DE TRAVAIL LES OBJECTIFS DU POSTE Les produits ou services engendrés par ces activités Cette description doit être suffisamment détaillée pour quil soit possible à la simple lecture de comprendre LES NORMES DEXÉCUTION Sur le plan de la qualité et / ou de la quantité LES CARACTÉRISTIQUES DES TÂCHES À ACCOMPLIR

21 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES Par conséquent, le document final provenant de lanalyse des postes devrait comprendre les éléments suivants 1) La désignation de fonction ou appellation demploi - elle se réfère à une famille de postes dont les fonctions sont similaires 2) Le service ou la division dans lequel le poste se situe 3) La date (ou le moment) à laquelle la description du poste a été effectuée doit être précisée – sil y a lieu les dates de mise à jour

22 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES 4) Le nom du titulaire du poste ainsi que celui de lanalyste du poste (utile pour les besoins de compilation) - Dans le cadre des évaluations, le nom du titulaire doit être omis afin de ne pas influencer les évaluateurs 5) Le schéma demploi ou lobjectif du poste – résumé succinct du poste qui peut être utilisé à des fins diverses (affichages des postes, recrutement, évaluation salariale)

23 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES 6) La nécessité dêtre supervisé * Lorsque certaines tâches doivent être accomplies sous surveillance, lanalyste doit en faire une description particulière à lintérieur de la description générale du poste

24 7) Les principales fonctions et responsabilités * Elles identifient les fonctions de base nécessaires à la réalisation dun produit ou dun service * Elles comprennent lensemble des tâches principales susceptibles de se répéter * Les tâches doivent être hiérarchisées en fonction de leur durée dexécution et de leur importance RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES

25 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES 8) Les exigences du poste * Indiquent lexpérience, les connaissances spécifiques, la formation, les aptitudes et les habiletés requises pour occuper le poste * Les connaissances se réfèrent à la somme dinformations touchant un point particulier qui, lorsquelles sont mises en pratique, permettent daccomplir efficacement une tâche (exemple : connaissance du droit du travail) * Les termes aptitudes et habiletés sont souvent utilisés indistinctement pour désigner la capacité à adopter un comportement appris (exemple : le maniement dune grue)

26 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES 9) Le contexte de travail * Il sagit de lenvironnement immédiat du poste Le contexte de travail aide à comprendre les conditions exactes dans lesquelles les tâches sont exécutées * Le travail peut devoir être exécuté à lextérieur (construction), dans un endroit éloigné (plate-forme de forage), à très basse température (milieux réfrigérés, dans un espace clos ( tour de contrôle aérien) * Le travail peut aussi nécessiter une adaptation particulière au bruit (opérateurs de lignes de production), aux produits toxiques ( salariés de lindustrie chimique), ou comporter des conditions de stress particulières (infirmières en salle durgence)

27 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES Nonobstant son contenu, la description de postes doit être rédigée en tenant compte des impératifs rédactionnels suivants Toujours utiliser un style clair et concis Utiliser, de préférence, le temps présent tout au long du texte Commencer chaque phrase par un verbe actif ( vérifie, analyse, compile ….) Sassurer que chaque phrase reflète bien un objectif du poste (que ce soit explicitement ou dune manière implicite mais facilement perceptible par le lecteur)

28 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES Nutiliser que les mots nécessaires à la transmission de linformation – éviter tout mot superflu, dans la mesure du possible on ne doit utiliser que des termes qui nont quune seule signification et qui décrivent avec précision la façon dont le travail est accompli Sassurer que la description des tâches expliquent clairement comment le travail doit être exécuté et quelles formes dexécution sont exigées

29 RÉDIGER UNE DESCRIPTION DE POSTES RESPONSABLE AUTOMATION CONTRÔLEUR QUALITÉCONTRÔLEUR QUALITÉ SECRÉTAIRE ADMINISTRATIFSECRÉTAIRE ADMINISTRATIF


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