La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN"— Transcription de la présentation:

1 TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN
JMLB Bizerte : 28 – 29 MAI 2005 Dr LETAIEF Issam

2 INTRODUCTION La toxicomanie est une réelle préoccupation à l’échelle mondiale La société Tunisienne n’est pas à l’abri de ce fléau

3 EPIDEMIOLOGIE MONDIALE
Un homme sur quatre se drogue dans le monde. Il existe actuellement des « narco-Etats ». Le monde de la drogue est extrêmement complexe. Intrication de plusieurs facteurs: financiers , juridiques , policiers , politiques et médicaux .

4 SITUATION EN TUNISIE

5 Epidémiologie Pas de statistiques officielles publiées : plusieurs études en cours. Les conduites de groupes ou de commodité : +++ Les toxicomanies solitaires sont rares.

6 LES DROGUES UTILISÉS Cannabis : joint +++; Hachich
Solvants volatiles : colles , (Toluène ,Acétone) : faciles à se procurer. les moins chers des drogues très dangereux. De plus en plus utilisés en particulier dans les milieux défavorisés.

7 Alcools : Ethanol et Méthanol : Intoxication aigue +++ (Mort ,coma, cécité )
Médicaments : -Anticholinergiques ( Artane) -Anxiolytiques Cocktails : médicaments + alcool : à la recherche d’un maximum d’effets.

8 TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN

9 ETUDE E. ZINE , M . ASKRI et all
12 % des jeunes ont eu recours à des substances : tabac , alcool , cannabis , colle et médicaments. La consommation de cannabis a été retrouvé chez 8.4 % des usagers . La colle était retrouvé chez 9% . Cannabis et la colle sont en nette progression .

10 « SUITE » Les médicaments sont retrouvés chez
5.4 % : TRANXENE , ARTANE . Pas d’usagers de drogue « dure ». Cannabis : sexe MASCULIN 6.3% : Consommation individuelle . 11.3 % : consommation en groupe . 50% des familles ont été confronté à un problème de toxicomanie soit dans leur entourage proche ou lointain.

11 PROBLEME DES SOLVANTS ORGANIQUES
Etude du CAMU : profil épidémiologique des sniffeurs de la colle de la région de Tunis  : 38 cas : 36 M ; 2 F 15 -18 ans : La tranche d’age la plus touchée avec une Moyenne de 16±6 ans. 20/38 : Dernière année de base. 100% des sniffeurs étaient en situation d’échec scolaire. Colle à papier + colle à cuir.

12 PROBLEMES DES SOLVANTS ORGANIQUES « suite »
49 % inhalent quotidiennement. Dépendance : +++ recours à l’augmentation des doses : 6 à 8 tubes de colles. CSE précaires et la situation conflictuelle familiale : +++

13 « SUITE » Motifs de consultation : 39% Hallucinations
37% troubles de la marches. Amaigrissement , Asthénie , Anorexie Circonstances de découverte : 55% Consultation spontanée 18 % urgences 18 % Médecin de 1ère ligne. 3% Police :

14 LA FAMILLE D’UN TOXICOMANE FACE AU PROBLEME
Sources d'angoisse majeures des parents. Les parents sont particulièrement désorientés. Il ne faut pas dramatiser la situation.

15 QUE FAIRE Connaître les drogues
Les parents peuvent être guidés par trois règles d'or : connaître, comprendre, agir Connaître les drogues

16 Comprendre les causes - il est utile que les parents cherchent à comprendre le cheminement qui a conduit leur enfant à rencontrer la drogue. - il est fondamental de découvrir le rapport que l'adolescent entretient avec la drogue: Les consommateurs occasionnels Les « vrais » toxicomanes

17 Agir Il n'y a pas de « recette toute faite » face à la toxicomanie
Un toxicomane ne peut pratiquement jamais sortir de la drogue s'il n'en éprouve pas lui-même l'énergique désir. Seul le dialogue avec l'adolescent peut permettre d'évaluer la place que prend la drogue dans sa vie.

18 TRAITEMENT le consommateur occasionnel :
il suffit généralement de prendre conseil auprès de son médecin généraliste . les toxicomanes « véritables »: L'aide du médecin peut être là aussi utile, mais le recours à un centre spécialisé est presque toujours indispensable.

19 Prise en charge en Tunisie :
Service d’Espoir : TEL : 72 640 310 Fax : RAZI CAMU Cliniques Privées

20 CONCLUSION Problème fréquent . Problème grave si on n’intervient pas.
Facile à résoudre lorsqu’il y a une bonne collaboration entre la famille et le médecin. Prévention passe par une bonne éducation,une grande vigilance et un bon entretien avec les jeunes : personne n’est à l’abri …


Télécharger ppt "TOXICOMANIE CHEZ LE JEUNE TUNISIEN"

Présentations similaires


Annonces Google