La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.7 Migration et santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.7 Migration et santé"— Transcription de la présentation:

1 1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.7 Migration et santé

2 2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.7 Migration et santé Objectifs dapprentissage Etre capable dappliquer la définition large de la santé proposée par lOrganisation mondiale de la Santé (OMS) pour la santé des migrants. Savoir dénombrer les liens qui existent entre les questions de santé publique et la politique migratoire. Recenser les objectifs des mesures visant la santé publique et la santé des migrants. Comprendre les liens qui existent entre les questions de santé publique et la politique migratoire. Vous rendre mieux à même dévaluer, dans votre contexte, la justesse des éléments sanitaires de la politique migratoire. Vous permettre de recenser les problèmes sanitaires particuliers concernant les migrants, entre autres ceux qui résultent de traumatismes ou de violations des droits de lhomme.

3 3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.7 Migration et santé Titres des sujets Premier sujet: Santé et mobilité Deuxième sujet: Questions de santé publique Troisième sujet: Les migrants particulièrement vulnérables

4 4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.7 Migration et santé Terminologie et notions Migration Terme décrivant le mouvement dune personne ou dun groupe de personnes dune unité géographique à une autre par delà une frontière politique ou administrative en vue dune installation temporaire ou permanente dans un endroit autre que son ou que leur lieu dorigine. Migration circulaire Les mouvements de migrants qui rentrent, au cours dune période donnée, à une ou plusieurs reprises, dans leur pays dorigine. Migration irrégulière Une migration qui a lieu en dehors des normes et procédures établies par les États pour gérer un flux ordonné de migrants vers, au travers ou en dehors de leur territoire. La migration irrégulière, traite des personnes comprise, peut amener les migrants à se cacher dans le pays hôte. La migration irrégulière fait courir des risques accrus pour la santé publique et pour la santé de chacun des migrants concernés. (A suivre)

5 5 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.7 Migration et santé Psychosocial Qualifie une démarche tendant à comprendre et à gérer le comportement et le bien- être humain, qui accorde autant dimportance aux facteurs psychologiques individuels quaux facteurs sociaux. Santé La santé signifie un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité. Dans le contexte de la migration, la santé signifie le bien-être physique, mental et social des migrants et des populations mobiles. Santé migratoire Un domaine spécialisé des sciences médicales caractérisé par lattention quil porte au bien-être des migrants et des communautés dans les pays et les régions dorigine, de transit, de destination et de retour. La santé migratoire sintéresse à la fois aux besoins individuels des migrants et à la santé publique des communautés hôtes. (A suivre)

6 6 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.7 Migration et santé Santé publique Le dispositif de protection des populations et des communautés contre la maladie et les conditions de vie malsaines et délaboration de politiques et de programmes visant à favoriser des conditions de vie saine pour chacun. Schéma de mobilité Un schéma de migration qui se répète est appelé schéma de mobilité. Les mouvements depuis des pays pauvres vers des pays riches, ou de zones rurales vers des zones urbaines, sont des exemples de schémas de mobilité. Traumatisme Une atteinte à lesprit ou au corps qui provoque une lésion psychologique ou physique, nuit au bien-être et appelle des soins. Le traumatisme est lié étroitement aux problèmes de stress et de santé mentale. Des traumatismes graves ou répétés peuvent faire lobjet dun diagnostic de syndrome de stress post-traumatique.

7 7 Migration et santé Premier sujet Santé et mobilité

8 8 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Santé et mobilité Points importants 1.Un système de santé publique de qualité englobe tous les membres des communautés. 2.Le profil de santé dune personne inclut son historique sanitaire ainsi que ses attitudes culturelles, sociales, économiques et environnementales vis-à-vis de la santé. 3.Les systèmes de soins de santé dans les pays hôtes, santé publique comprise, ne permettent pas nécessairement dintégrer lhistorique sanitaire personnel ou les convictions des migrants en matière de santé. Les risques de maladies infectieuses peuvent être plus élevés pour les migrants. Les migrants peuvent vivre un « choc culturel ». (A suivre)

9 9 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Santé et mobilité 4.Sagissant des politiques sanitaires appliquées à la migration, les questions de droits de lhomme revêtent une importance particulière lorsque des migrants ont subi un traumatisme, un viol, la torture ou dautres expériences inhumaines ou avilissantes. 5.Lintégration dans la société hôte est un préalable important à une migration réussie. 6.Les sociétés hôtes ont avantage à soccuper des questions de santé des migrants. Un diagnostic et un traitement précoces, ainsi que des activités de prévention et de formation aux questions de santé, peuvent permettre de réaliser dans un second temps des économies aux plans financier, social et politique. Des migrants en bonne santé sont plus réceptifs aux possibilités déducation et demploi, aux activités sociales et à lintégration. Lapport de migrants à la société hôte est plus grand lorsquils sont en bonne santé. (A suivre )

10 10 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Santé et mobilité 7.Les schémas de mobilité réguliers ou irréguliers, et le statut juridique qui en découle, définissent fréquemment le niveau de vulnérabilité des migrants dans une société. 8.Certains schémas de mobilité (surtout ceux de nature irrégulière) ont des conséquences nuisibles pour la santé des migrants. 9.La mobilité est plus quun simple déplacement physique dune personne ou de populations.

11 11 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Santé et mobilité Meilleur potentiel de réussite de lintégration des migrants aux communautés hôtes Compréhension des profils et des croyances des migrants dans le domaine de la santé Accès des migrants à des services sanitaires culturellement appropriés + =

12 12 Migration et santé Deuxième sujet Questions de santé publique

13 13 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Protection contre les maladies transmissibles De plus en plus de personnes se déplacent, les schémas de mobilité évoluent constamment, et la durée des voyages est toujours plus courte. Il peut y avoir interaction entre les personnes qui se déplacent et toutes les communautés au contact desquelles elles vont entrer au cours de leur migration. Négliger limportance des considérations sanitaires dans le contexte de la mobilité et de la santé publique peut avoir plus de conséquences que la seule propagation dune maladie. Le coût pour les sociétés dépasse laspect sanitaire et influe sur : le commerce ; les relations politiques ; la position financière dans une économie mondialisée ; les voyages dans les régions atteintes.

14 14 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Evaluation de la situation sanitaire propre à la migration De bonnes mesures de santé publique peuvent empêcher lapparition de maladies, infectieuses ou transmissibles, liées à la mobilité des personnes. Evaluer leur état de santé avant le départ est une façon daborder les problèmes que pose la mobilité des populations dans le domaine de la santé publique. Les pays disposent habituellement de prescriptions légales visant limmigration, qui prévoient dévaluer létat de santé des personnes avant leur départ. Le but recherché est double : 1.protéger la santé publique et la sécurité ; 2.réduire les coûts des services sanitaires et sociaux financés à laide des deniers publics.

15 15 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Points importants 1.Les fondements juridiques de lévaluation de létat de santé des immigrants se situent à trois niveaux différents. Le règlement sanitaire international de lOrganisation mondiale de la Santé, adopté en 1971, en cours de révision. Les législations et réglementations régissant la conduite des pays dans la gestion nationale des maladies infectieuses. Les lois ou règles sanitaires propres à limmigration et conçues pour gérer les problèmes de santé et les maladies présentes dans les populations migrantes. (A suivre)

16 16 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique 2.Les évaluations sanitaires sont effectuées avant larrivée sur le territoire des demandeurs acceptés par les services des pays récepteurs traditionnels. 3.Dans la plupart des pays européens, les évaluations de la santé des immigrants ne sont effectuées quaprès leur arrivée. 4.Une évaluation de létat de santé porte avant tout sur les maladies infectieuses ou contagieuses 5.Si lon constate, lors dune évaluation préalable à larrivée, un état sanitaire potentiellement dangereux pour la santé publique, la personne peut être mise en quarantaine, soumise à un traitement avant son départ, isolée ou exclue. 6.Dans un pays récepteur traditionnel, lévaluation de létat de santé préalablement au départ se concentre sur la tuberculose, les maladies quil est possible de prévenir par vaccination, les maladies parasitaires et les infections sexuellement transmissibles. (A suivre)

17 17 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique 7.Les critères servant à déterminer qui doit faire lobjet de cette évaluation avant larrivée reposent généralement sur : la prévalence dans le pays dorigine de la personne dune maladie infectieuse spécifique ; la catégorie à laquelle appartient le demandeur ; le travail que souhaite réaliser le migrant ; la durée prévue de son séjour dans le pays hôte.

18 18 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Quen pensez-vous ? 1.Les voyageurs peuvent être une source de danger pour la santé publique dans le contexte des mouvements migratoires modernes et de la transmission de maladies. 2.Évaluer létat de santé des migrants avant leur départ ou à leur arrivée comporte un certain nombre davantages potentiels. 3.Les évaluations de létat de santé doivent être transmises à un système de recueil de données qui, tout en respectant le droit des populations mobiles à la confidentialité, permettra de partager les renseignements sanitaires importants entre les systèmes de soins de santé des pays dorigine, de transit et de destination.

19 19 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Migration et santé de la reproduction Les mesures sanitaires relatives à la santé de la reproduction doivent tenir compte des éléments suivants : le droit des migrants à de bonnes conditions de santé de la reproduction ; le droit des migrants à des conditions de vie et à un environnement sains ; le droit des migrants à une éducation aux questions de santé de la reproduction ; le droit de tous les migrants, quel que soit leur statut juridique, à accéder à des services de soins de santé dun coût raisonnable ; les différences existant entre les sexes et les rapports de force qui régissent fréquemment les possibilités daccès des femmes à linformation et aux soins de santé.

20 20 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Létat de santé des femmes migrantes et des enfants Les raisons des mauvais résultats enregistrés dans les cas de gestation des migrantes ne sont toujours pas bien comprises. Récemment, on a recensé dautres causes qui échappent au contrôle des mères migrantes : le stress dû à la migration ; la rupture avec les réseaux sociaux précédents ; des facteurs religieux et culturels, et notamment une insensibilité des services de santé de la reproduction aux aspects culturels ; des difficultés daccès aux services de soins de santé et lexistence dune discrimination au sein du système sanitaire. (A suivre)

21 21 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Par rapport à la majorité des mères du pays hôte, les attentes et lappréhension de la santé et des services de santé propres aux mères migrantes de groupes ethniques divers diffèrent. Lignorance de la langue du pays récepteur peut ajouter aux difficultés daccès aux services sanitaires. Pour certains groupes, laccès aux services de santé peut être limité par suite de leur coût élevé ou encore parce quils nont pas droit aux services sociaux ou sanitaires. Une sensibilité insuffisante aux questions culturelles ou des attitudes racistes au sein des services sanitaires peut être à lorigine dune mauvaise communication entre les patients et les prestataires de soins de santé, créant de la sorte un milieu hostile où les besoins particuliers des patients sont négligés.

22 22 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Quen pensez-vous ? 1.La santé des communautés de migrants, celle des femmes et des enfants en particulier, doit être abordée dans le cadre de politiques multidimensionnelles tendant à accroître la protection, lintégration économique et la participation à la vie sociale. 2.Il est vraisemblable que des mesures sociales, conjuguées à des mesures tendant à améliorer laccès aux soins de santé, auront un effet positif au plan de la santé de la reproduction des communautés migrantes.

23 23 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Migration et santé mentale 1.Certaines pertes ou certains événements peuvent influer sur le bien-être mental des migrants et provoquer une dépression, une désorientation et une marginalisation, il sagit notamment de : la perte de sa maison ; la séparation de la famille et de la communauté ; la perte du sentiment dappartenance ; la perte dun emploi, dune carrière ou dune position dans la société ; la perte de son identité ; la perte de ses réseaux dassistance ; la perte des traditions et des valeurs. (A suivre)

24 24 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique 2.Les risques de problèmes de santé mentale augmentent après linstallation dans le pays hôte pour diverses raisons, dont : les problèmes relatifs au statut juridique ; les difficultés liées à lacculturation ; le racisme ; les problèmes de logement et de santé ; les problèmes de communication ; lisolement. 3.Les barrières linguistiques rendent la communication difficile et provoquent un sentiment de solitude et de désarroi. (A suivre)

25 25 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique 4.Il nest pas rare que des migrants, dont létat de santé à larrivée était apparemment bon même sils avaient subi un traumatisme, deviennent, après plusieurs années passées dans le pays hôte, marginaux et fragiles. 5.La vulnérabilité aux problèmes de santé peut continuer de se manifester après larrivée dans le pays de destination. 6.Dans le contexte de situations daprès conflit ou de post-crise, veiller au bien- être mental des populations affectées peut concourir grandement à la paix et à la reconstruction futures. 7.Des travaux cliniques réalisés sur des migrants dans les pays hôtes confirment que les problèmes liés à la migration ou au statut de migrant continuent dêtre ressentis sur plusieurs générations. 8.Il faut une approche multidisciplinaire pour aborder les problèmes de santé mentale des migrants. (A suivre)

26 26 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique 9.Les migrants atteints de « maladie mentale chronique », à savoir ceux qui ont besoin dun soutien psychiatrique spécialisé parce quils ne peuvent se prendre en charge de façon indépendante, par exemple les patients schizophrènes, sont extrêmement vulnérables. 10.Il peut être utile pour traiter les maladies mentales des migrants de recourir à des interventions qui conjuguent des services psychologiques et des services sociaux sous le couvert de la santé mentale.

27 27 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Questions de santé publique Quen pensez-vous ? 1.Les services sanitaires destinés aux migrants doivent être aptes à comprendre différents types de maladies mentales et à appréhender des cultures, langues et sites divers. 2.Les sociétés qui ont connu des événements traumatisants, ou dautres situations qui déstabilisent la communauté, exigent des concepteurs de politiques quils comprennent : la façon dont les familles et les communautés sinfluencent réciproquement ; la place faite aux morts ; les rituels qui structurent la société ; léquilibre entre les sexes et leur rôle respectif ; les structures juridiques et le droit coutumier. 3.Les concepteurs de politiques ne doivent pas réduire le statut des migrants traumatisés à celui de victimes.

28 28 Migration et santé Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables

29 29 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables La migration irrégulière 1.Etre « sans papiers » signifie que les migrants irréguliers - personnes victimes de la traite, personnes ayant recouru aux services de passeurs, migrants pour motif économique et certains sous-groupes de travailleurs migrants, migrants en quête de travail et demandeurs dasile - sont plus exposés que dautres à des dangers sanitaires variés et importants. 2.Citons au nombre des conditions de santé rencontrées couramment auprès des populations de migrants irréguliers : les maladies infectieuses (tuberculose, hépatites) ; les infections sexuellement transmissibles ; les conditions non infectieuses (cardio-vasculaires, gastro-intestinales, bucco- dentaires) ; les grossesses non désirées ; les maladies mentales ou psychosociales ; les lésions infligées par suite de voies de fait ; la consommation excessive de certaines substances ; les maladies professionnelles. (A suivre)

30 30 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables 3.Les mouvements irréguliers de migrants présentent des dangers, aux niveaux individuel et collectif, qui ne sont pas sans conséquences médicales.

31 31 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables Quen pensez-vous ? 1.Accepter une approche fondée sur les droits de lhomme exige, chaque fois que possible, que les mesures relatives aux soins de santé et à la santé publique prévoient laccès à une assistance physique et mentale ainsi quune formation aux questions sanitaires et un soutien des migrants irréguliers, car ils ont droit aux soins de santé.

32 32 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les migrants particulièrement vulnérables La traite des personnes 1.Les personnes faisant lobjet dun trafic à des fins dexploitation sexuelle sont exposées à des dangers considérables pour leur santé mentale et reproductive. 2.Les enfants et les adolescents, par opposition aux adultes, mourront ou souffriront de séquelles graves en cas de violences liées à un viol. 3.Sous langle de la santé publique, il est souhaitable de différencier les cas dadolescents et denfants soumis à la traite des personnes de ceux des adultes. 4.Le stress que connaissent les personnes ayant été soumises à la traite ou les migrants irréguliers vivant dans des conditions clandestines influe sur la santé mentale. 5.Les migrants irréguliers se livrant à des activités illégales et clandestines travaillent souvent dans un environnement calamiteux.

33 33 Dernière diapositive Section 2.7 Migration et santé


Télécharger ppt "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.7 Migration et santé"

Présentations similaires


Annonces Google