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Utilisation des données Stella Babalola Johns Hopkins University.

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1 Utilisation des données Stella Babalola Johns Hopkins University

2 Objectifs A la fin de la session, les participants : Pourront reconnaitre les types de données nécessaires pour développer des programmes de communication efficaces Auront acquis une connaissance des sources des données sur la santé en Afrique francophone Auront lu et interprété des tableaux contenant des données quantitatives

3 Des questions à se demander 1.Y-a-t-il un problème vaillant investigation? 2.Comment le problème se présente-t-il parmi ses populations? 3.Quelles sont les populations affectées par le problème? 4.Pourquoi le problème se présente-t-il? 5.Que peut-on faire pour résoudre le problème?

4 Y-a-t-il un problème? Il y en a qui dansent. Dautres se contentent dobserver les pas.

5 1. Y-a-t-il un problème de santé publique? 1.Au cours des 12 derniers mois, un enfant de huit semaines est mort à Kinshasa dans son sommeil. –Y-a-t-il un problème? Vaut-il chercher à en savoir plus du point de vue de la santé publique?

6 1. Y-a-t-il un problème de santé publique? 2.Au cours des 12 derniers mois au moins 250 femmes ont été hospitalisées suite à la violence domestique à Bukavu (RDC). Dix dentre elle sont mortes. –Y-a-t-il un problème? Vaut-il chercher à en savoir plus?

7 Y-a-t-il un problème de santé publique? 3.Au cours lannée 2008, 30 femmes résidant dans une petite ville nigérienne sont morts du cancer de lestomac. –Y-a-t-il un problème? Vaut-il chercher à en savoir plus?

8 Y-a-t-il un problème? En bref: La gravite du problème; Lampleur du problème; Intérêt public/préoccupation publique; Pression politique Soucis légaux

9 Attention: Les données peuvent mentir! Changement de politique de reportage de données; Amélioration du système de surveillance; Modification du protocole de collecte des données (e.g., changement dalgorithme d'essai du VIH); Changement de définition des cas; Effets de la sensibilisation du public; Facteurs humains ayant effets sur la qualité des données

10 2. Comment le problème se présente-t-il par les populations qui lont – la pathologie Comment savoir si lon a le problème? Les symptômes du problème Paludisme? Diarrhée? IRA? Tétanus? VIH? La gravité et les pronostiques Possibilité de prévenir? Possibilité de sen guérir?

11 Sources dinformations sur la pathologie des problèmes de santé OMS: http://www.who.int/http://www.who.int/ Ministère de la Sante CDC Experts

12 3. Quels groupes sont les plus concernés par le problème? Intérêt nest pas aux individus mais aux groupes Comment la prévalence du problème diffère- t-elle par groupes sociodémographiques? Quels groupes sont les plus atteints? Quels groupes sont les moins atteints? Description de la présentation du problème dans la population

13 % denfants atteints de retard de croissance (poids pour âge en dessous de -2 ET) - Niger Caractéristiques sociodémographiques% Lieu de Résidence Niamey Autres Villes Ensemble urbain Rural 21,3 38,0 31,5 53.3 Niveau dinstruction de la mère Aucune instruction Primaire Secondaire ou plus 51,4 45,4 21,5 Quintiles de bien-être économique Le plus pauvre Pauvre Moyen Riche Le plus riche 53,7 51,1 53,6 53,4 32,2 Source: EDS. 2006

14 Pourcentage de femmes ayant eu leur dernière naissance hors dun établissement de santé - Rwanda Caractéristiques sociodémographiques % Niveau dinstruction de la mère Aucun Primaire Secondaire/Supérieur 68,4 53,3 20,8 Visite prénatales Aucune 1-3 4+ 91,4 53,2 35,3 Source: DHS. 2007

15 Pourcentage infecté par le VIH selon âge et sexe. Rwanda, 2005 Source: EDS, 2005

16 Sources des données sur la prévalence des problèmes de santé. Enquête démographique et santé (DHS): www.measuredhs.com/ www.measuredhs.com/ Ministère de la Santé Institut National de la Statistique OMS, UNAIDS, Population Reference Bureau

17 4. Pourquoi le problème se présente-t-il – Facteurs de risque Le antécédents du problème? Les facteurs qui aggravent le risque Se référer à la théorie de CC

18 Les facteurs liés au VIH Connaissance Croyances et attitudes Valeurs Risque perçu Auto-efficacité perçue Support social perçu Réponse émotive Plaidoyer personnel Compétences Abstinence sexuelle Age de début sexuel Nombre de partenaires sexuels Utilisation du condom Utilisation d'aiguilles et syringes stériles Utilisation des services CTV, IST, TIO, antirétroviral, sante maternelle, transfusion du sang, etc. Pratiques en matière dallaitement Infection VIH Cause déterminantes éloignéesCause déterminantes prochesImpact

19 Sources des données sur les facteurs de risque des problèmes de santé. Enquête démographique et santé (DHS): www.measuredhs.com/ www.measuredhs.com/ Enquêtes spéciales Ministère de la Santé Institut National de la Statistique UNICEF OMS, UNAIDS, Population Reference Bureau

20 5. Que peut-on faire? Quels canaux utiliser pour atteindre le public cible? Quels matériaux de communication développer? Quelles chaines de télévision et/ou stations de radio utiliser? Dans quelles langues?

21 5. Que peut-on faire? Données requises sur: –Taux alphabétisation –Langues lues et parlées –Sources dinformations (actuelles et préférées) parmi le public cible –Habitudes liées aux médias –Sources de conseils crédibles –Adhésion aux associations

22 Quelques indicateurs utiles pour le développement des programmes CC CaractéristiquesHommesFemmes % alphabétisé62,259,7 % qui écoute la radio au moins une fois par semaine84,462,7 % qui suit émissions télévision au moins une fois par semaine6,23,0 % qui suit lit journaux/hebdomadaire au moins une fois par semaine5,25,5 Vu/entendu information concernant le VIH/SIDA sur nimporte quels médias au cours des 12 derniers mois (%) 91,862,0 Entendu information concernant le VIH/SIDA à la radio au cours des 12 derniers mois (%) 91,059,8 Vu information concernant le VIH/SIDA à la télévision au cours des 3 derniers mois (%) 7,94,1 Lu information concernant le VIH/SIDA dans des journaux au cours des 3 derniers mois (%) 23,46,4 Lu information concernant le VIH/SIDA dans des brochures, affiches etc., au cours des 3 derniers mois (%) 61,821,7

23 Sources des données sur les facteurs liés aux programmes. Enquête démographique et santé (EDS): www.measuredhs.com/www.measuredhs.com/ Enquête spéciales Etude qualitatives Institut National de la Statistique OMS, UNAIDS, Population Reference Bureau


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