La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stigmatisation et Communication Stratégique. Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants doivent être capables de : Déterminer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stigmatisation et Communication Stratégique. Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants doivent être capables de : Déterminer."— Transcription de la présentation:

1 Stigmatisation et Communication Stratégique

2 Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants doivent être capables de : Déterminer les raisons qui sont à la base de la stigmatisation, particulièrement en ce qui concerne le VIH/SIDA ; Expliquer comment la stigmatisation affecte les comportements, notamment en matière de VIH/SIDA ; Identifier les pistes dintervention du point de vue de la communication stratégique

3 Stigmatisation? Stigmate est une « marque durable qui caractérise une affection », désignant également les traces de châtiments corporels Dans certaines cultures, certains attributs sont choisis et définis par dautres personnes comme peu honorables ou sans valeur

4 Stigmatisation? Stigmatisation= cest ce phénomène de dévaluation qui discrédite significativement un individu aux yeux des autres, réduisant leur statut aux yeux de la société. Cela peut venir d'une caractéristique particulière (déformation physique- Albinos) ou d'attitudes négatives envers un comportement d'un individu ou d'un groupe considéré comme différent ou déviant.

5 A travers lhistoire… La stigmatisation est une réaction courante à la maladie. A travers l'histoire, beaucoup de maladies ont été stigmatisées (par exemple la lèpre, la tuberculose, le cancer, les maladies mentales, la syphilis).

6 De quoi avons-nous peur?

7 Au Mexique…. Soudain, cest la panique. Les 15 passagers du taxi collectif se sont instantanément figes. Les regards, mauvais, expriment autant la peur que lindignation. Au centre du minibus, haissable et deja déchue, la pestiferée: une jeune fille dune vaingtaine dannees qui vient déternuer bruyamment!

8 Au Mexique….(Suite) Circonstance aggravante, elle ne porte pas de tapabocas, ces masques chirurgicaux que larmée a deja distribués… La malheureuse tente un sourire dapaisement mais elle se sait deja condammée. Tu es une irresponsable! lui lance un jeune cadre en costume, avant quelle ne descende précipitamment, désemparée et rougissante, à larrêt suivant. (Paris Match, du 30 avril au 6 mai 2009)

9 En Côte dIvoire Seulement 54 % des femmes et 52 % dhommes ont déclaré quils achèteraient des légumes frais à un commerçant vivant avec le VIH/Sida.

10 Au Rwanda Seulement 46% des femmes et 51 % dhommes ont déclaré quils seraient prêts à prendre soin, chez eux, dun parent vivant avec le VIH/sida et quils achèteraient des légumes frais à un commerçant vivant avec le VIH/sida.

11 LA STIGMATISATION ET LE VIH/SIDA Facettes de la stigmatisation: il y a la stigmatisation relative à la maladie et la stigmatisation ayant trait aux attitudes vis-à-vis des comportements associés à cette maladie. « Stigmatisation intériorisée »: La honte associée au SIDA Souvent causé par le manque dinformation au sujet du VIH/SIDA et nourri par le phénomène de dissociation (nous et les autres.)

12 STIGMATISATION ET DISCRIMINATION La stigmatisation peut conduire à la discrimination et à dautres violations des droits de lêtre humain, ce qui affecte fondamentalement le bien-être des personnes vivant avec le VIH. Les personnes vivant avec le VIH se voient refuser, entre autres, le droit aux soins de santé, à lemploi, à léducation et à la libre circulation.

13 STIGMATISATION ET DISCRIMINATION La discrimination, « renvoie à toute forme de distinction, dexclusion ou de restriction arbitraires à légard dune personne, généralement mais pas exclusivement, en fonction dune caractéristique inhérente à cette personne ou perçue comme appartenant à un groupe particulier, par exemple dans le cas du VIH et du SIDA, une personne dont le statut VIH est confirmé ou supposé positif, que ces mesures aient ou non une quelconque justification » (ONUSIDA (2001).

14 COMMENT LA STIGMATISATION AFFECTE-T- ELLE LES COMPORTEMENTS RELATIFS AU VIH/SIDA? Elle affecte de façon négative la prévention, comme l'utilisation du condom de façon continue, et le test de dépistage du virus Elle affecte de façon négative la volonté daller chercher laide des services santé. Elle affecte négativement la qualité des soins offerts aux clients atteints de VIH Elle affecte négativement les soins et le soutien donnés par les partenaires, la famille, la communauté.

15 COMMENT POUVONS-NOUS REDUIRE LA STIGMATISATION ?

16 Mettre en œuvre des programmes abordant la stigmatisation au niveau communautaire: informer et éduquer le public ; favoriser les contacts avec les PVVIH. Agir en amont: sattaquer à la stigmatisation avant que celle- ci ne se manifeste ou ne prenne la forme de différents actes discriminatoires. Elaborer et appliquer des lois et des politiques visant à protéger les personnes vivant avec le VIH de la discrimination afin que celles-ci puissent exercer leurs droits.

17 Comment sattaquer aux causes profondes? Les PVVIH peuvent jouer un rôle crucial en montrant quils se soucient de protéger les autres Renforcer les compétences et les capacités des PVVIH Autres stratégies/interventions?

18 FIN… MERCI…. ou


Télécharger ppt "Stigmatisation et Communication Stratégique. Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants doivent être capables de : Déterminer."

Présentations similaires


Annonces Google