La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Ascension par en bas Tous les métaux précieux sont enfouis et extraits. L’arbre plonge ses racines dans l’humus pour mieux s’élever. L’être humain s’anoblit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Ascension par en bas Tous les métaux précieux sont enfouis et extraits. L’arbre plonge ses racines dans l’humus pour mieux s’élever. L’être humain s’anoblit."— Transcription de la présentation:

1 L’Ascension par en bas Tous les métaux précieux sont enfouis et extraits. L’arbre plonge ses racines dans l’humus pour mieux s’élever. L’être humain s’anoblit et grimpe en commençant par remplir les tâches les plus simples. Les grands maîtres qui ont le plus compté dans l’histoire spirituelle et morale de l’humanité furent d’abord d’infatigables serviteurs.

2 Les deux problématiques de Parole Donnée 2012
Servir et croître servir nous permet d’élever quelque chose en nous. Une partie de notre croissance intérieure ne peut avoir lieu qu’en servant. Diriger et servir La tâche de commander implique de donner des directives et de prendre des décisions pour les autres. Récemment, une nouvelle école a été théorisée par Robert Greeleaf et Larry Spears. Le servant leadership* signifie diriger en servant et implique une croissance de tout un groupe humain (dirigeants et subordonnés) par une stratégie de service. L’article servant leadership sur wikipedia est une bonne introduction. Il n’existe qu’en anglais en.wikipedia.org/wiki/Servant_leadership

3 La plus haute des distinctions est de servir les autres.
Le roi Georges VI La main trop courte pour rendre service l'est aussi pour atteindre aux places élevées. Proverbe égyptien Quiconque doit entrer au service du gouvernement devra se poser deux questions : « est-ce que j’aime mon peuple pour mieux le servir ? Suis-je humble pour écouter tout le monde afin de choisir la meilleure voie » Le Pape François

4 Première partie : Discussions par tables

5 Table 1 Vous avez servi une ou plusieurs personnes de tout votre cœur et vous avez senti quelque chose s’élever en vous. Vous direz quels types de service vous avez rendus et pourquoi. Vous essayerez ensuite de définir ce qui a grandi en vous ma vision de moi-même ma vision d’autrui mon regard sur le monde ma conscience ma sagesse mon caractère mon sens des responsabilités ma spiritualité autres Vous direz aussi si votre service a été reconnu et vous a permis d’être « élevé », ou « promu » à de plus hautes responsabilités ?

6 Table 1 Lionel : je suis allé récemment dans une association pour rencontrer une assistante sociale qui devait me guider dans mes démarches. Elle était en retard. Il y avait là des bénévoles effectuant diverses tâches. Me voyant attendre sans rien faire, ils m’ont dit : « Si tu veux, tu peux aider. » Jusqu’ici, je n’ai fait que des travaux rémunérés dans tous les pays où je suis passé, à partir du principe : « tout travail mérite salaire ». Mais je me suis laissé convaincre et j’ai travaillé pendant 2 heures. J’ai vu que je ne travaillais pas pour une rémunération mais sur mon caractère. Quand l’assistante sociale est venue, les gens ont témoigné de ma bonne volonté, et cela a été une leçon. Ajsela : ma sœur aînée est handicapée mentale depuis sa naissance. Je m’occupe d’elle depuis mon plus jeune âge => C’est un style de vie qui a probablement un impact sur ma vision du monde et des autres. J’ai une vision du monde différente de pas mal d’autres personnes. Notamment, je relativise certains problèmes à la lueur du handicap mental de ma sœur aînée.

7 Table 2 Vous avez vu une personne en position d’autorité (parent, professeur, guide, etc …) s’abaisser volontairement pour servir les autres au lieu de vouloir s’imposer par son statut et en donnant des directives. Rapportez ce que vous avez observé et les leçons que vous en avez tirées.

8 Table 2 Anne-Laure : à l’école, une punition collective nous avait été donnée et nous devions faire des travaux ménagers. A ma grande surprise, un professeur s’est mis au travail avec nous, estimant au départ que nous risquions d’être très maladroits. J’étais vraiment surprise, j’ai apprécié l’humilité d’un aîné, surtout que c’était une punition au départ. Françoise : j’avais emprunté un livre à la bibliothèque, et quand je l’ai rendu, le personnel m’a accusé de l’avoir souillé, exigeant même que je paie quelque chose. Le directeur en personne est intervenu et a insisté pour que je puisse emprunter un autre livre, que voici (elle nous montre le livre). Il a estimé que les accusations portées contre moi étaient fausses. J’ai vu un directeur d’établissement désavouer son personnel et me rendre service alors qu’on me mettait dans une situation embarassante.

9 Table 3 : principes unificationnistes du servant leadership
Robert Greenleaf et Larry Spears ont établi un tableau des 12 principes du servant leadership, (diriger en servant) surtout dans l’entreprise et le management. Vous essaierez de définir sept principes unificationnistes (basés sur les Principes de l’Unfication et l’amour vrai) sur ce thème, en dépassant le cadre de l’entreprise

10 Table 3 : sept principes (voir par comparaison, diapo N° 17
Ecouter Savoir déléguer Convaincre Équilibrer l’objectif de l’ensemble et l’épanouissement individuel Passer par les différentes fonctions avant de diriger Donner la plus grande valeur aux êtres humains Faire grandir les autres

11 Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce, directeur de l’Espace Culture et Paix

12 Restauration par l’indemnité
Cet exposé Naissance d’un nouveau paradigme Se grandir en faisant grandir Diriger en servant Exemples tirés de la nature, de l’industrie Les derniers seront les premiers (politique) Service et croissance Un nouveau regard sur la relation maître-serviteur Restauration par l’indemnité

13 Diriger en servant un nouveau paradigme Se grandir en faisant grandir
« les chefs dirigent mieux en adoptant un état d’esprit de serviteur » (Robert Greenleaf)

14 Schéma classique du décideur qui commande et contrôle
Milieu aisé Relations haut-placées Hautes études (qualifications) Haute position (statut) Plus de savoir (statut) Plus d’avoir Plus de pouvoir Commandement + contrôle Exécutants, en position purement subalterne, et passifs (non responsables) « un chef c'est fait pour cheffer » célèbre boutade Jacques Chirac

15 Principes de base du servant leadership
Dans le commandement traditionnel, quelqu’un qui se situe au sommet de la pyramide va accumuler et monopoliser le pouvoir. A l’inverse, le dirigeant serviteur partage le pouvoir, met en avant les besoins des autres et aide les gens à se développer et fonctionner le plus hautement possible.

16 Être plus (mourir à son ego, s’élever vers le soi)
Schéma de la personne qui sert pour s’élever et élever les autres Soi Avec le meilleur leader au-dessus d’eux, les gens savent à peine qu’il existe. Le meilleur leader parle peu, et jamais à la légère, Il œuvre sans intérêt personnel et ne laisse aucune trace. Quand tout est fini, les gens disent, « Nous l’avons fait par nous-mêmes. »  Attribué à Lao Tseu Être plus, faire mieux Ego Être plus (mourir à son ego, s’élever vers le soi)

17 Les 10 principes de servant leadership
1. Écoute = Traditionnellement, les leaders sont valorisés pour leurs compétences en communication et en prise de décision. Les Servant Leaders doivent renforcer ces compétences essentielles en s'engageant résolument à écouter attentivement les autres. Le Servant Leader veut identifier et clarifier la volonté d'un groupe. Il veut écouter et être réceptif à ce qui est fait et dit (donc pas uniquement dit). 2. Empathie = Le Servant Leader cherche à comprendre et sympathiser avec les autres. Chacun a besoin d'être accepté et reconnu dans ce qu'il a de particulier. 3. Guérison = Apprendre à guérir pour la transformation et l'intégration. Capacité à se guérir soi-même ainsi que les autres. 4. Prise de conscience = La prise de conscience globale, et surtout la conscience de soi, renforce le Servant Leader. Il a une forte sensation de ce qui se passe autour de lui. Il est toujours à la recherche de pistes pour ses opinions et décisions. Il sait ce qui se passe et est rarement dupe. 5. Persuasion = Le Servant Leader utilise son pouvoir de persuasion, plutôt que l'autorité donnée par son statut, en prenant ses décisions. Il cherche à convaincre les autres, plutôt que de les forcer à être dans la conformité. 6. Conceptualisation 7. Prévoyance 8. Intendance (stewardship) = Volonté de préparer l'organisation à contribuer au plus grand bien de la société, contrairement à préparer le prince à servir le royaume pour son plus grand bien. 9. Développement = Est-ce que les employés croient que vous vous êtes engagé à les aider à se développer et à grandir ? Les Servant Leaders portent l'engagement fort de faire grandir les gens. 10. Bâtir des Communautés = Est-ce que les employés ressentent un fort sentiment de communauté ? Le Servant Leader a un fort sentiment de communauté et veut le développer dans l'organisation. Il croit que l'organisation a besoin de fonctionner comme une communauté et s'efforce de bâtir une communauté en son sein.

18 Schéma de la personne qui sert pour s’élever et élever les autres
« Ceux qui sont servis grandissent-ils en tant que personnes ? Deviennent-ils, en étant servis, plus sains, plus sages, plus libres, plus autonomes, et plus probablement à même de devenir eux-mêmes des serviteurs ? » Robert Greenleaf Son attention personnelle aux autres crée une communauté là où une collection d’individus existait auparavant. Ego

19 Une actualité qui évoque ce modèle
A l’initiative d’Entreprise & Progrès et du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, Xavier Breton, député de l’Ain (UMP), a participé, les 18 et 19 mai 2015 à deux journées d’immersion, de rencontres et d’échanges avec un chef d’entreprise de sa circonscription. Reportage diffusé le mercredi 20 mai dans le journal télévisé de 13h. “Favoriser les relations entre les milieux politiques et économiques” Cette opération veut renforcer les relations entre le monde politique et économique, favoriser la création d’emplois dans les territoires en permettant une meilleure compréhension des contraintes et des enjeux de part et d’autre : les parlementaires peuvent ainsi légiférer ou prendre des décisions politiques en accord avec les réalités du terrain et les entrepreneurs comprennent mieux les actions et décisions de politique publique. Du Memphis Coffee (Bourg en Bresse) à l’Assemblée nationale Le député Xavier Breton accompagne Stéphane Regouby, patron du Memphis Coffee à Bourg-en-Bresse (patrons et employés), et comprend la réalité du terrain. A son tour, le chef d’entreprise « monte à Paris » avec son député et visite le temple de la loi.

20 Une maman aide sa fille à préparer son bac France 2, journal de 13 heures, 20 mai 2015
Au lieu de réviser seule ou avec ses ami(e)s, une jeune fille se fait interroger sur son possible oral d’histoire par sa Maman. La Maman ne se contente pas d’encourager ou de pousser sa fille. Elle se met au niveau de la bachelière qu’elle a été, tout en gardant sa position d’autorité. Cette stimulation émotionnelle favorise la mémorisation, mieux que toute autre technique ou méthode, s’il y a un climat d’affection et de confiance. Les deux personnes grandissent et le succès de l’une est aussi le succès de l’autre.

21 Exemples tirés de la nature et de l’industrie
Service et croissance Exemples tirés de la nature et de l’industrie Les derniers seront les premiers (politique)

22 Le service transforme un objet brut et enfoui en objet de haute valeur
La matière première est souvent extraite humblement des entrailles de la terre, où elle est enfouie, ou bien des entrailles d’un coquillage (perle). Les services et le travail fourni par un grand nombre d’acteurs vont peu à peu transformer le produit brut en un objet de haute valeur, dont on peut tirer de grands profits. La valeur est potentiellement contenue dans la matière brute, mais des services humbles et minutieux vont aider cette valeur à devenir réelle. Quelque chose est enfoui, caché, mis en terre, dont la valeur va ensuite s’élever de plus en plus, grâce à une somme de soins et de services De même, le service transforme l’être même de la personne qui sert et peut élever le plus humble des êtres humains à la plus haute distinction

23 Culture du safran, une succession
d’opérations très délicates pour un produit à très forte valeur ajoutée Extraction de l’or, et sa transformation par le service

24 La pêche des perles, leur extraction, le travail qui aboutit à un produit de très haute valeur

25 Univers Monde Nation Société
Dieu Univers Monde Nation Société Clan Famille I Le Dieu tout-puissant crée l’univers à partir des éléments les plus humbes et achève Sa création avec l’être humain, à qui Il confie le règne sur tous les êtres créés. L’être humain a vocation à devenir Seigneur. Il doit grandir vers la maturité en passant par différents stades de service altruiste au cours de sa vie. Les Principes de l’unification impliquent la notion de “vivre our les autres”, signifiant que chaque niveau subalterne doit grandir en servant le niveau supérieur.

26 Ascension par le bas : régimes coloniaux ou totalitaires
Dans la révolution violente, la minorité opprimée va souvent sacrifier des centaines de milliers de vie d’opprimés et d’oppresseurs, dans une optique d’arriver au pouvoir en écrasant l’adversaire et en se vengeant. Le serviteur maudit son maître, l’assassine et assassine ses serviteurs complices. Mahatma Gandhi a proposé un autre type de révolution non violente où les opprimés vont jusqu’au bout du service et du sacrifice d’eux-mêmes pour s’élever à la position de nouveaux maîtres, sans vouloir se venger et en évitant de verser le sang. Mahatma Gandhi était un « gourou » (guide spirituel), qui avait d’autant plus d’autorité qu’il était maître de sa vie. On le voyait souvent au rouet, en train de filer la laine pour créer ses propres vêtements très modestes. Dans un épisode célèbre, il fait venir des milliers d’Indiens modestes et leur fait brûler leurs chemises : faites avec du coton indien, ces chemises étaient manufacturées en Angleterre. Comment peut-on vouloir s’émanciper d’une tutelle dont on reste dépendant ?

27 Le film  Gandhi (Richard Attenborough, 1982 avec Ben Kinsley dans le rôle titre) comporte une
scène où Mahatma Gandhi joue le rôle de maître spirituel et de guide en endossant le rôle de serviteur. C’est une scène où il prend le thé avec Jawaharlal Nehru (joué par Roshan Sheth, à droite sur la photo) et Muhammad Ali Jinnah (joué par Alyque Padamsee). Ces deux hommes voulaient émanciper les Indiens du Royaume-Uni mais tous deux étaient de purs et fiers produits de l’éducation britannique (Nehru était diplômé de Cambridge). Ils étaient connus pour leurs tenues vestimentaires élégantes, leurs bonnes manières parfois plus British que les britanniques. Dans la scène du thé, les trois hommes évoquent la future indépendance dans un salon bourgeois. Soudain, Gandhi renvoie le domestique et se met à servir le thé à ses deux compagnons de lutte. Le guide spirituel se fait alors l’humble serviteur des puissants, avec un sous-entendu : eux qui rêvent d’indépendance, n’ont aucun scrupule à traiter leurs domestiques avec la même indifférence courtoise que des Lords anglais. Ils sont, sans s’en rendre compte, de serviles copies des maîtres qu’ils combattent. Gandhi ne leur en fait pas le reproche, tout son enseignement passe par l’action spontanée.

28 Lech Walesa, ouvrier polonais, souvent emprisonné, devenu leader de l’opposition à Moscou et premier président élu de la Pologne démocratique. Nelson Mandela fut condamné et incarcéré dans la prison de Roben Island, au large du Cap. Il y vécut plus de 28 ans, alors que son pays était sous le régime de l’apartheid. C’est finalement le pouvoir blanc des maîtres qui est venu chercher dans sa geôle un homme réduit à la servitude, pour le préparer à exercer la responsabilité suprême dans son pays. Lors de son premier discours d’homme libre, il déclare : « Je suis là devant vous non pas comme un prophète mais comme un humble serviteur du peuple. »

29 Au pouvoir, les qualités morales enfouies dans le cœur de Nelson Mandela depuis des décennies, se sont révélées, au service d’un leadership avisé pour son pays. L’ancien bagnard s’est hissé statut de grand chef d’Etat. Ce cours rappelle celui de Joseph, le 11e fils de Jacob dans la Bible (Genèse ). Vendu par ses frères jaloux à des caravaniers égyptiens, il devint serviteur de Potiphar, et fut jeté injustement en prison. Ses dons de divination attirèrent l’attention du Pharaon qui l’éleva au rang de Grand Vizir d’Egypte. Devenu uissant, il vit ses frères ingrats venir se prosterner devant lui. Joseph et ses frères en Egypte, peinture de Jacques Tissot

30 Restauration par l’indemnité

31 Être humain Dieu Anges Dans la hiérarchie originelle voulue par Dieu, les êtres humains ont la positon d’enfants de Dieu et de Seigneur de la Création. Ils sont donc appelés à être au-dessus des anges (serviteurs) et de toute la création et ont une responsabilité suprême. Les religions du livre exposent la rébellion de l’archange Lucifer (le serpent) et le complexe du serviteur par rapport au futur seigneur. Celui-ci chercha à s’élever et gagner plus d’amour, mais au lieu de servir la personne que Dieu aimait le plus, il entreprit de la perdre. Les Principes de l’Unification éclairent cela sous un jour entièrement nouveau. Création

32 Arbre de la connaissance du bien et du mal
Eve Lucifer Adam Personnages serpent Arbre de Vie Symboles Arbre de la connaissance du bien et du mal Ange, serviteur Fils de Dieu Seigneur Fille de Dieu Positions

33 L Dieu Ange Fils Serviteur Seigneur Aîné “Cadet” Amour
Eve L Adam Amour Amour Ange Serviteur Aîné Dieu créa le monde angélique et plaça Lucifer en position d’archange. Lucifer était le médiateur de l’amour de Dieu pour le monde angélique. Dans cette position, il avait quasiment le monopole de l’amour de Dieu. Toutefois, après avoir créé les êtres humains comme Ses enfants, Dieu les aima bien davantage que Lucifer qui avait été créé comme serviteur. Fils Seigneur “Cadet” Monde Angélique

34 Le complexe du serviteur : moindre amour et sentiment de déclassement
En réalité l’amour de Dieu pour Lucifer n’avait pas changé ; c’était le même avant et après la création des êtres humains. Mais quand Lucifer vit que Dieu aimait Adam et Ève plus que lui, il eut l’impression que l’amour qu’il recevait de Dieu avait diminué. Lucifer, estimant recevoir moins d’amour qu’il n’en méritait, voulut occuper dans la société humaine la même position centrale qu’il connaissait dans le monde angélique comme médiateur.

35 Dieu A l’époque, le rusé serpent se dit en son coeur : puisque je ne suis pas capable d’entraîner Adam dans la Chute, j’irai vers Eve et la ferai chuter.” Eve L Adam Amour Amour Il alla, s’assit à ses côtés et parla beaucoup avec elle. Que projetait alors le rusé serpent ? Il se dit : “je taillerai Adam en pièces. J’épouserai sa femme, et je serai le roi du monde et je jouirai des plaisirs royaux. (Le Talmud) Fautes d’Eve : être séduite par l’aîné au lieu d’aimer le cadet s’unir au serviteur rebelle, trahir le futur seigneur Ange Serviteur Aîné Fils Seigneur “Cadet”

36 En séduisant Eve, Lucifer voulut compenser son sentiment de moindre amour et se venger de Dieu qui l’avait limité au statut “injuste” de serviteur. Il voulut aussi usurper la position de Seigneur dévolue à Adam. L’adultère entre Eve et Lucifer, suivit de l’acte d’amour illicite entre Eve souillée et Adam fit tomber Adam du statut de seigneur à celui de serviteur

37 Les relations entre maître et serviteur selon les Principes de l’Unification
Toute l’histoire humaine peut se lire comme la restauration de l’être humain dans sa position originelle de maître, usurpée par l’archange. Les nombreux récits bibliques sur l’inversion du droit d’aînesse doivent aussi se lire comme l’ascension des serviteurs aux rôles de seigneurs par la providence de Dieu. La figure de Caïn doit racheter celle de l’Archange rebelle. Caïn doit donc céder son droit d’aînesse et renoncer à être Seigneur Abel, de son côté, doit risquer sa vie pour amener Caïn à reconnaître sa supériorité spirituelle et morale alors que son statut social en fait souvent le subordonné de Caïn. Le rôle de la femme est capital

38 Dieu Abel (cadet) Offrande substantielle Offrande symbolique
Eve AA Adam Caïn, lié au mal, ne peut être reconnu de Dieu sans passer par Abel Caïn (Aîné) Abel (cadet) Offrande substantielle Caïn doit reconnaître en Abel son médiateur pour aller vers Dieu Offrande symbolique Fondement de foi Abel sert Dieu et s’élève par son offrande

39 Offrande symbolique: Abel est reconnu par Dieu Offrande substantielle
AV Offrande Corps Abel Esprit Offrande symbolique: Abel est reconnu par Dieu Abel ne peut aller à Dieu seul mais seulement avec une offrande symbolique. L’offrande représente son désir d’incarner l’Amour Vrai (AV) de Dieu dans sa vie. Abel ne peut toutefois être reconnu sans ramener Caïn. Sacrifice vivant AF Caïn Corps Mal Esprit Offrande substantielle Abel devient alors une offrande substantielle (sacrifice vivant, servant leader) entre Dieu et Caïn. Celui-ci est lié au mal par l’amour faux, mais peut être reconnu de Dieu s’il reconnaît Abel.

40 Abel Caïn Dieu Fondement de foi Sacrifice vertical, intérieur
Symbolique Offrande Dieu Caïn Abel Fondement de foi Sacrifice vertical, intérieur Se séparer du mal S’élever conditionnellement et symboliquement en servant Dieu Être reconnu de Dieu comme serviteur loyal Aime Dieu Fondement de substance Sacrifice horizontal, extérieur Subjuguer le mal S’élever réellement en servant Caïn et en l’aidant à grandir pour qu’il serve Dieu Être reconnu de Caïn et lui permettre de faire une offrande Aime ton prochain

41 Dieu Univers Monde Nation Société Clan Famille I Avancer dans la peau d’un serviteur avec le coeur d’un parent, en versant de la sueur pour la terre, des larmes pour l’homme et du sang pour le Ciel.


Télécharger ppt "L’Ascension par en bas Tous les métaux précieux sont enfouis et extraits. L’arbre plonge ses racines dans l’humus pour mieux s’élever. L’être humain s’anoblit."

Présentations similaires


Annonces Google