La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,"— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle, Médecin Généraliste Section sociale : Paul Cléren, Agent Comptable

2 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Un partenariat conventionnel qui se concrétise dans le Vaucluse : par la signature chaque année dun contrat local dobjectif entre les médecins libéraux et la CPAM par la mise en place de 2 commissions pour préparer les réunions plénières de la CPL : –une commission « régulation », –une commission « communication »,

3 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Les arrêts de travail Objectif du contrat local pour 2008 : –baisse de 1% en volume des indemnités journalières par rapport à la tendance Résultat au 30 septembre 2008 : –une évolution globale de + 2 % en volume, –mais une baisse importante des IJ de courte durée : - 2,4%.

4 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Les actions complémentaires menées en accord/avec lappui de la CPL Information aux prescripteurs pour diminuer les prescriptions darrêts de travail englobant le week-end. Campagne téléphonique auprès des assurés en arrêt de travail : > rappel des obligations. Action vis-à-vis des plus gros prescripteurs dIJ du département : > les entretiens amiables

5 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Action dinformation des médecins sur les arrêts de travail le week-end Message : –si le médecin envisage une reprise de travail le lundi pour un salarié qui ne travaille pas les samedi et dimanche, larrêt de travail doit être établi jusquau vendredi inclus. Mise en œuvre : –courrier dinformation aux médecins co-signé par le Président et le Vice Président de CPL –renforcé par une campagne dappels téléphoniques (DAM). Résultat : –baisse en 2006 de 17% des indemnités journalières payées pour le week-end.

6 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Campagne téléphonique auprès des assurés en arrêt de travail : rappel des obligations Principe : contacter par téléphone lassuré qui vient de transmettre un avis darrêt de travail pour : –linformer de ses obligations notamment de présence au domicile –et laccompagner dans les formalités administratives.

7 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Campagne téléphonique auprès des assurés en arrêt de travail : Quelques constats Contact téléphonique majoritairement bon 65% des assurés contactés sont présent à leur domicile = Présentéisme à la hausse. En cas dabsence : –un courrier de demande dexplication est adressé à lassuré –et un contrôle à domicile peut être décidé.

8 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Les entretiens amiables pour les plus gros prescripteurs dIJ Deux temps : 1.Entretien avec le médecin + un médecin de la CPL et le Directeur de la CPAM : rappel des obligations conventionnelles, les procédures de mise sous accord préalable, la situation du médecin, les actions concrètes possibles. 2.Entretien médecin / Service Médical sur certains dossiers particuliers.

9 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Premier bilan des entretiens amiables IJ Bonne participation : > 8 praticiens sur les 10 conviés. Acceptation du principe de lentretien Entretien constructif : Il révèle parfois une méconnaissance - des procédures à disposition des CPAM, - de leurs seuils de déclenchement, - des possibilités de passage en invalidité…

10 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Entretien amiable IJ : les attentes des médecins Plus de soutien ! –de la Caisse Nationale : une campagne médiatique nationale sur les IJ (cf génériques) –des Caisses Primaires : plus daccompagnement pour éviter aux assurés des situations de rupture –du Service Médical : des contacts plus faciles.

11 JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Merci à tous


Télécharger ppt "JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,"

Présentations similaires


Annonces Google