La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il y a urgence Tim Greacen Représentant des usagers Hôpital Européen Georges Pompidou JIQHS, Universciences, Paris, 28 novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il y a urgence Tim Greacen Représentant des usagers Hôpital Européen Georges Pompidou JIQHS, Universciences, Paris, 28 novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Il y a urgence Tim Greacen Représentant des usagers Hôpital Européen Georges Pompidou JIQHS, Universciences, Paris, 28 novembre 2011

2 Le constat

3 Cest mal entretenu Les vitres, les portes sont cassées. Il y a des courants dair. Les sièges sont durs et inconfortables. Ca na pas été repeint depuis des lustres.

4 Cest sale. La peinture sécaille. Les murs sont sales Les banquettes sont sales Il y a des trous par terre

5 Cest dangereux. Une promiscuité propice à linfection, à la contagion, on pourra attraper nimporte quoi. Il y a des trous par terre Il fait froid Des gens dans tous leurs états qui attendent, qui attendent, qui attendent, qui flippent, qui deviennent agressifs

6 Cest laid. Cest froid. Les couleurs sont froides et fades. Le matériel, les banquettes, les sièges font cheap. Pas de musique Aucun sentiment dune conception soignée.

7 Cest le désert Pas de nourriture. Pas de quoi boire. Pas de possibilité de communication vers lextérieur pour lusager (besoin dappeler/d er ses proches, etc).

8 Cest illisible On ne sait pas comment ça marche. Il ny a pas dinformation sur le parcours. On ne sait pas qui fait quoi. Il ny a pas dinformation sur lattente. Il ny a pas dinformation sur le prix.

9 Cest inhumain, cruel Il ny a pas dintimité. Un hall de gare où tous ont un problème (et donc sont faibles, physiquement, socialement, en termes de pouvoir social). Une machine à fabriquer lindignité.

10 On sest senti mal. Est-ce que cest grave ? On est venu au service durgence. On est flippé. Ce que lon veut ? Des soins + de la bienveillance = des soins bienveillants

11 La bienveillance On veut y trouver des gens en train dêtre bienveillants avec dautres gens. –Est-ce que vous êtes confortable ? Je peux vous chercher un verre deau ? On vous pardonnera tout si vous donnez la moindre impression que vous vous inquiétez un tant soit peu de ce qui arrive à autrui. On ne veut pas nimporte quel soin. On veut des soins gentils.

12 Il y a urgence Les SAU, cest la première priorité de notre système de santé (avant la prévention, avant les soins) On veut être fiers de notre hôpital avec son service durgences : on peut y amener son pote qui a eu un accident, on peut y amener la vielle dame qui va mal dans la rue, on peut y amener linvité qui sévanouit au resto… Cest notre lieu. On est chez nous. On sy occupe les uns des autres. Un lieu qui nous appartient. Une partie de notre collectivité dont on est la plus fière. Et cest pour tout le monde. Un lieu daccueil, un lieu où lon se sent accueilli, un lieu fait pour accueillir. On sait comment ça fonctionne. Et partout cest pareil. Un lieu dont la mission première cest dêtre là pour lusager. Un lieu sur lequel on peut compter. Si rien dautre ne marche, il y a toujours les urgences.


Télécharger ppt "Il y a urgence Tim Greacen Représentant des usagers Hôpital Européen Georges Pompidou JIQHS, Universciences, Paris, 28 novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google