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Lien entre loisirs et persévérance scolaire Présentation 30 novembre 2010.

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1 Lien entre loisirs et persévérance scolaire Présentation 30 novembre 2010

2 Question d’ouverture Qu’est-ce qui vous a marqué au secondaire? Amis(es)? Groupe de musique? Activités sportives? Profs? Radio étudiante?Bal de finissants? Voyages? Matière? Quels sont les meilleurs souvenirs que vous avez conservés? Gala de fin d’année?

3 Définition du loisir Activités à caractère : culturel scientifique de plein air socio-éducatif touristique sportif

4 La très grande majorité des études sur le loisir et la persévérance scolaire ont été menées aux États-Unis (Beauregard et Ouellet, 1995)

5 Dans la littérature… Sont plus nombreux à terminer leurs études (Denault et Poulin, 2008; Feldman et Matjasko, 2005; Gilman et al., 2004; Mahoney, 2000; McNeal, 1995) Envisagent plus souvent la poursuite d’études postsecondaires (Denault et Poulin, 2008; Marsh et Kleitman, 2002) Ceux et celles qui font du sport scolaire ont tendance à trouver l’école plus importante (Brown R et Evans WP, 2002; Eccles JS et al., 2003; Libbey HP, 2004) La participation à des activités parascolaires de loisir structurées diminue l’absentéisme en classe (Marsh, 1992; Simpkins et al., 2005) Ceux et celles qui participent à des activités sportives interscolaires ont des taux d’abandon moins élevé (Yin Z et Moore JB, 2004) Ont de meilleurs résultats scolaires (Feldman et Matjasko, 2005; Gilman et al., 2004; Marsh et Kleitman, 2002)

6 Déterminants de la persévérance scolaire 1- Personnels 2- Familiaux 3- de la communauté 4 - Scolaires 4 catégories de facteurs : Enfance (0-12 ans) Adolescence (13-20 ans)

7 Facteurs personnels… sur le plan social Saines habitudes de vie Permet de développer de nouvelles habiletés physiques, cognitives et sociales (Denault et Poulin, 2008) Chute du vandalisme (École Louis-Joseph-Papineau, Projet « Bouffée d’oxygène Outaouais ») Par les sports de combat, les jeunes expriment leur colère, leur frustration L’entraînement les amènent à développer la maîtrise et l’estime de soi (Les princes de la rue ou le combat du feu par le feu, Développement social, volume 11, numéro 1, mai 2010) Stimule le développement d’habilités sociales et de comportements sociaux (Bailey R, 2006; a review of benefits and outcomes) Augmente la qualité des relations avec les pairs (Guay, 2010) Diminue les comportements délinquants (ex. consommation de drogues, délits conduisant à une arrestation) (Denault et Poulin, 2008; Mahoney, 2000)

8 Santé et bien-être Permettent à l’élève d’explorer ses capacités, de se mettre en valeur, d’améliorer son estime de soi, de vivre des expériences enrichissantes tout en assumant des responsabilités (Conseil supérieur de l’éducation)

9 Cognitifs Une équipe sportive à l’école est un attrait et intéresse les jeunes (Lepage-Simard, 1999) Favorisent un sentiment d’appartenance envers l’école (Denault et Poulin, 2008; Gilman et al., 2004; Marsh et Kleitman, 2002) Créent dans l’esprit de l’étudiant un milieu de vie stimulant (Berthelot, 1992) Favorisent une attitude positive envers l’école (sport et activité physique) (Bailey R, 2006; a review of benefits and outcomes)

10 Facteurs scolaires Facteurs familiaux et de la communauté La consolidation de la collaboration entre les animateurs et les professeurs permet un échange d'information sur le cheminement des élèves (Projet alternative gang (PAG), Motivaction jeunesse) Le fait de soutenir l’équipe sportive de l’école relève le moral de la communauté entière (Eitzen, 1989) Contribue à améliorer le climat social dans les écoles par le biais d'activités sportives et culturelles (Projet alternative gang (PAG), Motivaction jeunesse) Fait apprécier positivement le climat scolaire (Royer et al., 1995)

11 Facteurs personnels Sur le plan social Auto-contrôle Conduites sociales (comportements) Sur le plan social Auto-contrôle Conduites sociales (comportements) Association à des pairs (adolescence) Sur le plan des habitudes de vie Alimentation Activités physiques Sur le plan des habitudes de vie Alimentation Activités physiques Tabac-alcool-drogues Conciliation études-travail Sur le plan de la santé et du bien-être Sentiment dépressif Estime de soi Sur le plan cognitif Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques Motivation (engagement) Sur le plan cognitif Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques Motivation (engagement) Aspirations scolaires et professionnelles ENFANCEADOLESCENCE Source : Les déterminants de la persévérance scolaire retenus par Réunir et Réussir (R2) Les effets du loisir sur les déterminants de la persévérance scolaire

12 Facteurs scolaires Classe Relation maître-élève Pratiques pédagogiques et éducatives École Pratiques de gestion Soutien aux élèves en difficulté Climat scolaire Facteurs de la communauté Contexte socioculturel et socioéconomique Quartier/village de résidence – voisinage Ressources Facteurs familiaux Pratiques éducatives parentales: Valorisation éducation Encadrement parental (inclus relations école-famille-communauté) Source : Les déterminants de la persévérance scolaire retenus par Réunir et Réussir (R2) Les effets du loisir sur les déterminants de la persévérance scolaire

13 Bouffée d’oxygène Outaouais École Louis-Joseph-Papineau, où le projet est né : Taux d’abandon scolaire de 47 % en 2002 à 36 % en 2005; Du 290 e rang au 133 e rang sur 333 écoles publiques au Québec; Coût du vandalisme de 20 000 $ en 2002, 5 000 $ en 2005 et négligeable en 2010; Taux d’absentéisme de 20 % en 2002 à 4 % en 2005; Baisse de la vente et de la consommation de drogues; Suspensions de 40 à 8

14 Le projet école-communauté permet de : (Chauret, 2009) Motiver les jeunes à venir à l'écoleMotiver les jeunes à venir à l'école Augmenter l’estime de soi et la confiance en soiAugmenter l’estime de soi et la confiance en soi Développer les habiletésDévelopper les habiletés SocialiserSocialiser D’intégrer les efforts des intervenants de divers organismes (enseignants, travailleurs sociaux, etc.) auprès des jeunesD’intégrer les efforts des intervenants de divers organismes (enseignants, travailleurs sociaux, etc.) auprès des jeunes (Briand, Frenette et Sauvé, 2009) Bouffée d’oxygène Outaouais

15 Secondaire en action par Motivaction jeunesse Projet d’animation de milieu axé sur l’action, le loisir, la découverte, le sport et le plein air 1 re à 4 e secondaire dans 4 écoles de la région Impacts : Diminution de la violence physique et verbale; Développement des habiletés personnelles : dépassement de soi, persévérance, capacité à s’exprimer, leadership, aptitudes au travail d’équipe Expérimentation du goût de la réussite Développement des habiletés sociales : respect des autres jeunes, des adultes et de l’autorité Amélioration la qualité de vie à l’école et accroissement du sentiment d’appartenance

16 Autres projets intéressants Je réu-cirque (projet sports-arts-étude) L’Antre-classe PAG de Motivaction jeunesse Projet football de la Commission scolaire de Portneuf Fusion jeunesse Secondaire en spectacle Activités du Réseau du sport étudiant Animation jeunesse Haute-Gaspésie Et d’autres...

17 Témoignages « Jamais je n'aurais terminé des études universitaires sans avoir eu le football pour m'y ramener!! » - Patrice Fortin, enseignant en éducation physique « Le programme d’éducation internationale, la concentration football – multisports ainsi que les activités d’informatique, de « cheerleading », de musique et de théâtre sont offerts aux jeunes et contribuent à faire grandir leur motivation à l’école ». - Carl Ouellet, directeur de l’École St-Pierre et Les Sentiers « Il me semble que c’est évident : les gars ont besoin de bouger au moins entre les cours. Leur identification au groupe passe par l’activité physique, le sport. » - Yves Archambault, ancien directeur de la Commission scolaire de Montréal débutant un doctorat sur l’échec scolaire des garçons

18 Témoignages « Mon amour de la scène est né alors que je joignais, terrorisé, l’équipe d’improvisation. Ma soif de communiquer, en animant à la radio scolaire. Mon désir de m’impliquer, assis autour d’une table à discuter avec les autres membres du conseil étudiant » - Vincent-Guillaume Otis, comédien, extrait de « Place aux passions » de la Commission scolaire des Premières Seigneuries » « Un moyen de susciter de l’intérêt pour l’école chez les enfants est de développer des activités parascolaires et des matières facultatives. Il ne devrait pas y avoir une école qui n’a pas son projet » - Paul Gérin-Lajoie, premier ministre de l’Éducation du Québec dans les années 60, « Pistes pour réduire le décrochage », La Presse, 12 octobre 2010

19 Sport-études Acteurs Le loisir en milieu scolaire Directions d’écoles MELS Québec en forme Entreprise privée Concentrations (sport, arts, etc.) Organismes de loisir et de sport Éducateur physique Service de garde Sport étudiant Service d’animation de vie étudiante dans les écoles secondaires Organismes communautaires URLS Parents Direction de la santé publique Table de concertation sur l’éducation Commissions scolaires

20 Vision d’avenir Inventaire des projets et des évaluations Démarrage d’un projet pilote commun mobilisant l’école, les jeunes et le milieu Coordination et investissement des ressources nécessaires Concertation des acteurs Engagement

21 Le loisir à l’école!!!

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION! ULSCN Organisme à but non lucratif de gestion, de concertation et d’harmonisation en loisir et en sport au niveau régional accrédité par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec Soutenir et promouvoir le développement du loisir et du sport de la région de la Capitale-Nationale, en partenariat avec les intervenants du milieu, afin d’en favoriser l’accessibilité à l’ensemble de la population


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