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Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.

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1 Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire

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3 La Stratégie daction sur la persévérance scolaire : interpelle toute la société; sinspire de pratiques reconnues pour leur efficacité;

4 reconnaît limportance du rôle des parents; mise sur le dépistage précoce et lintervention adaptée; est centrée sur les déterminants de la réussite : la lecture; la mathématique; les apprentissages sociaux et les saines habitudes de vie; lengagement scolaire et parascolaire.

5 Augmentation du taux de diplomation de 7,5 % pour lensemble de la population québécoise Augmentation de 8,8 % chez les garçons Augmentation de 5,5 % chez les moins de 20 ans

6 Agir de façon spécifique sur les garçons Aider les élèves en retard scolaire Intervenir auprès des élèves provenant de milieux défavorisés ainsi quauprès de ceux qui sont issus de limmigration Ne pas laisser partir les élèves rendus en 4 e ou en 5 e secondaire

7 La Stratégie : précise les responsabilités de chacun dans latteinte de la cible donne davantage dimportance à lengagement des personnes plutôt quaux structures

8 La ministre oriente les travaux, fixe les objectifs et mobilise les acteurs Lélève sengage dans ses apprentissages Les parents agissent comme partenaires essentiels Les enseignantes et enseignants décèlent les difficultés, interviennent rapidement, veillent à leur formation continue et collaborent avec le personnel des services éducatifs complémentaires

9 Les directrices et directeurs détablissement mobilisent leur équipe et associent les divers partenaires Les directrices et directeurs généraux des commissions scolaires soutiennent les directions décole avec souplesse, flexibilité et adaptabilité Les présidentes et présidents des commissions scolaires valorisent léducation sur leur territoire

10 La communauté contribue au développement de lélève Le milieu de lemploi favorise lobtention dun diplôme ou dune qualification Les tables régionales déducation interordres assurent la convergence des forces locales et régionales

11 Les voies de réussite sappuient sur les données issues de la recherche Quatre moments stratégiques : lentrée à lécole; le passage du primaire au secondaire; la 4 e et la 5 e année du secondaire; dès quun jeune quitte lécole sans diplôme ni qualification.

12 Message sans équivoque : lécole est essentielle Campagne nationale et régionale Rendez-vous avec les enseignants, les parents et le milieu des affaires Engagement des employeurs

13 Engagement des commissions scolaires sur les moyens et les actions pour améliorer la persévérance et la réussite scolaires Établissement dobjectifs mesurables en vue de latteinte des résultats Reddition de comptes publique des commissions scolaires

14 Soutien aux actions régionales Soutien dexperts en région Collaboration du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation Lucie et André Chagnon

15 Identification précoce Soutien à la petite enfance Diffusion des meilleures pratiques

16 Pour offrir de meilleures conditions dapprentissage, améliorer les relations maître-élèves et intervenir rapidement Valorisation de la profession enseignante : réviser le programme de formation initiale, élargir loffre de formation continue et attirer davantage dhommes dans lenseignement

17 Amélioration du programme Aide aux devoirs Accompagnement individualisé en lecture et en mathématique Soutien aux parents de milieux défavorisés

18 Mise en œuvre des six voies damélioration : des attentes plus précises; une approche préventive et ciblée; un leadership accru de la direction décole; une planification triennale; une reddition de comptes annuelle; un développement professionnel continu.

19 Accompagnement de 133 écoles phares et déploiement de lexpertise Projets particuliers dans deux commissions scolaires : CS des Samares et CS de Saint-Hyacinthe

20 Meilleure préparation de larrivée au secondaire, particulièrement pour les élèves ayant un retard scolaire Action rapide pour contribuer à résoudre les difficultés Augmentation du nombre denseignants- ressources et redéfinition de leur mandat

21 Développement du sentiment dappartenance à lécole, plus particulièrement chez les garçons et les élèves à risque de décrocher Offre dune variété dactivités physiques, culturelles ou communautaires Accès de tous les élèves, incluant ceux et celles qui ont des difficultés, à des projets pédagogiques, notamment en sport ou en art

22 Appui au Réseau réussite Montréal pour favoriser : le maintien aux études des jeunes à risque de décrocher; le retour aux études des jeunes ayant décroché.

23 Soutien personnalisé à lélève ayant un échec dans une matière obligatoire Repérage systématique de lélève présentant des signes de désengagement Partenariat accru avec les carrefours jeunesse-emploi

24 Valorisation des métiers spécialisés Concomitance de la formation générale et de lapprentissage dun métier Mise en œuvre de passerelles entre les métiers semi-spécialisés et certains programmes de la FP

25 Actions pour rejoindre chaque jeune décrocheur et linciter à retourner aux études Accessibilité à des services complémentaires Initiatives visant la conciliation travail-études

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27 Merci de votre attention!


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