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Gestion et Politique commerciale de lentreprise Aspects généraux de la stratégie dentreprise Positionnements stratégiques Partenariats Baccalauréat en.

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1 Gestion et Politique commerciale de lentreprise Aspects généraux de la stratégie dentreprise Positionnements stratégiques Partenariats Baccalauréat en sciences commerciales 30h – Cours obligatoire – 2ECT Lundi après-midi – 15h à 17h.

2 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 2 Objectifs du cours & contenu … Pré-requis … ? Pour pouvoir aborder et suivre ce cours, l'étudiant doit être capable de : Connaissance du fonctionnement de lentreprise, des fonctions de base, des responsabilités de chacun. Connaissance de base de léconomie politique (Offre demande) Bases de gestion financière et comptable : frais fixes frais variables, analyse de bilan et comptes de résultats, connaissance des principaux. Ratios.

3 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 3 Objectifs du cours & contenu … Objectifs du cours … ? Aborder les aspects généraux de la stratégie dentreprise, son positionnement avec ses principaux partenaires (commerciaux financiers technologiques, sous traitants…)

4 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 4 Objectifs du cours & contenu … Compétences attendues en fin de cours … ? A la fin du cours, l'étudiant sera capable de : Pouvoir effectuer une analyse SWOT. Définir et comprendre la notion de « mission statement ». Comprendre les partenariats stratégiques de lentreprise. Pouvoir effectuer un profil stratégique dentreprise.

5 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 5 Objectifs du cours & contenu … Mots-clés … ? Mission statement … Stratégie … Partenariat … Objectifs … Analyse SWOT … Porter (Michaël) … Créativité … Innovation … …

6 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 6 Objectifs du cours & contenu … BWA ? Comprendre : Ce que représente la PGE. Connaître les différentes stratégies et leurs contextes. Comprendre les stratégies génériques. Comprendre le processus de création de valeur. Comprendre le rôle du dirigeant dans la stratégie. Être capable de comprendre les stratégies de base choisies par une entreprise. Culture de la stratégie dentreprise.

7 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 7 Déroulement pratique du cours Principe du cours : Exposé oral sur base des slides – pas de syllabus : présence au cours … utile. 15 à 30 Slides spécifiques à chaque cours. Slides et bibliographie sur site du cours : Exemples illustratifs donnés régulièrement pour illustrer le cours : 1 cas détaillé = Danone. A chaque fin de chapitre : résumé/conclusions & questions dexamen « sans garantie » … + TUYAUX. Questions posées en classe : courtes et précises sauf en fin de cours ! 1 étude de cas à préparer à la maison et tout au long du cours et comptant pour lexamen (voir + loin). Attention RECUP !!!!!!

8 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 8 Etude de cas ? Projet individuel « Analyse Stratégique en Action ». Travail de recherche pratique séchelonnant sur tout le semestre. Réalisation dune analyse stratégique pour une entreprise choisie parmi une sélection dentreprises communiquée lors de la première séance de cours. Présenté par écrit avant lexamen oral et oralement (fin décembre). Ce projet comptera pour 1/4 des points attribués pour ce cours : Cote pour la présentation écrite Cotes pour la présentation orale Cotes pour la réponse aux questions

9 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 9 Etude de cas ? Le rapport doit comprendre les parties suivantes : « Executive summary » (grandes lignes de votre diagnostic et recommandations). La table des matières (utilisez la fonctionnalité MS Word). Liste des tableaux et figures (utilisez la fonctionnalité MS Word). Introduction (brève description de lentreprise, survol des démarches de recherche effectuées et présentation des différentes sections du rapport) et historique stratégique. Diagnostic stratégique (analyse externe, analyse interne et celle des intentions et des attentes, plus une conclusion établissant les liens entre les différentes dimensions de lanalyse). Conclusion (synthèse des faits saillants du rapport et limites de létude). Bibliographie et Annexes.

10 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 10 Etude de cas ? Info : je communique des sources. Conseils : Suivez le cours en pensant à votre travail et posez des questions … Cherchez des sources complémentaires sur lInternet … Echelonnez le travail en suivant le cours … Partagez-vous un minimum le travail … …

11 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 11 Structure de létude de cas Taille du rapport SectionsMaximum de pages Page titre1 Sommaire1 Table des matières - Liste des tableaux et figures 2 Introduction2 Historique stratégique4 Diagnostic (analyse externe)5 Diagnostic (analyse interne)5 Résumé analyse SWOT commentée2 Diagnostic (analyse attentes et intentions)2 Orientations stratégiques2 Critique des orientations stratégiques2 Recommandations stratégiques2 Bibliographie et autres sources2 Annexes (pertinentes)10

12 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 12 Examen Examen 1 ère session : 1.Objectif de restitution dune matière théorique étudiée : « Questions théoriques ». Tuyaux et exemples de questions donnés en classe et en session de révision. 2.Objectif dapplication pratique de la matière étudiée : « Questions théoriques avec létude de cas pour exemple». 3.Objectif de réflexion sur la matière : « dissertation bonus ». Deuxième session : Questions théoriques au hasard, questions sur le cas, dissertation (le + dur).

13 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 13 Révision Une séance de 2 heures en décembre ou janvier au bureau. Tuyaux permettant dorienter létude des questions théoriques à restituer. Questions de compréhension éclaircies.

14 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 14 Liste des cas proposés … Dell : « Décrire et commenter la stratégie particulière créée par Dell ? Comparer avec les principaux concurrents ? Quelles en sont les problèmes rencontrés aujourdhui par Dell ? Quelles sont les « stratégies solutions » ? Apple -> Ipod : « Décrire et commenter la stratégie dApple depuis sa création et illustrer celle-ci par le produit Ipod ? Comparer avec les principaux concurrents ? Face au développement de la concurrence quelles sont les pistes de solutions ? eBay : « Décrire et commenter les stratégies spécifiques successives poursuivies par eBay depuis sa création ? Décrire les réussites et les échecs rencontrés ? Quelles sont les futures stratégies deBay ? Quels sont les futurs défis pour Ebay ? NESPRESSO : « Décrire la stratégie et le business modèle de Nespresso. Quel a été le rôle de Nespresso dans la stratégie de Nestlé ? Quelle est la stratégie de Nestlé ? » Renault LOGAN : « Quelle est la stratégie de Renault en lançant la Logan ? » Soft Sheen Carson : Quelle est la stratégie de Loréal avec Soft Sheen Carson ? Virgin : « Quelle est la stratégie du Groupe Virgin et dans ce contexte quelle est la stratégie de Virgin Express ».

15 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 15 Présentation Les 2 derniers cours Présentation remise le 1 er décembre Présentation sur stick de mémoire 20 de présentation.pps & 20 de Q&A Tout le monde parle … et pose des question (assistance).

16 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 16 Le vocabulaire de la stratégie TermesDéfinitionsExemple personnel Mission ou dessein Propos fondamental de lorganisation, découlant des valeurs et des attentes des parties prenantes Être en forme pour lété. Vision stratégique État futur souhaité : laspiration de lorganisationCourir les 20km de Bruxelles. But Déclaration générale dintentionPerdre du poids et renforcer ses muscles. Objectif Quantification (si possible) ou intention plus précise. Perdre 10 kg dici au 1 er mars 08 et courir les prochains 20km. Capacité stratégique Ressources, activités et processus qui permettent dobtenir un avantage concurrentiel. La proximité dun centre de fitness, le soutien de ma famille, de mes amis, lexpérience réussie dun précédent régime. Stratégies Orientation à long terme.Sentraîner tous les WE, participer à des courses locales, respecter un régime adapté. Modèle économique Combinaison de facteurs financiers, commerciaux, techniques et opérationnels qui sous-tendent la stratégie. Contrôle Évaluation de lefficacité de la stratégie et des réalisations. Modification de la stratégie et/ou des réalisations nécessaires. Contrôler son poids, les distances parcourues et les temps réalisés. Si les progrès sont satisfaisants, continuer, sinon envisager dautres stratégies

17 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 17 Bibliographie … ? Stratégique par Gerry Johnson, Kevan Scholes, Richard Whittington, et Frédéric Fréry (Broché - 15 Juillet 2005). 60 cas décole en stratégie et marketing – Dunod – Figaro Entreprises Stratégies – RA Thietard & JM Xuered – Dunod.

18 B.M. WattenberghPolitique générale de lentreprise Master 18 Bibliographie … ? Stratégor Politique générale de lentreprise : Dunod -Collection Gestion Sup pages e édition ISBN : Gestion Sup Auteur : Philippe Ramond Rubrique : Stratégie 204 pages TTC ISBN : Philippe RamondStratégie


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