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Blogs et réseaux sociaux en classe de français « Enseigner lécriture, du papier à lécran » Marie Musset, novembre 2010.

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1 Blogs et réseaux sociaux en classe de français « Enseigner lécriture, du papier à lécran » Marie Musset, novembre 2010

2 Lécole et le Web.2 1 Définitions et état des lieux scolaires 2 Constats et enjeux : Apprendre ensemble avec les réseaux sociaux 3 Pratiques de classe

3 Les enseignants et le web 2 Auprès des enseignants lecteurs du Café pédagogique (enquête 2010) 519 réponses et 443 enseignants (85%) Primaire 24%, collège 19%, lycée 24% Moins de 5 ans dancienneté 19%, de 5 à 20 ans 40%, 20 ans et plus 44%

4 Usage personnel

5 Usages en classe

6 Réseaux sociaux et pédagogie

7 Verticalité, horizontalité…? Tice usages et outils qui maintiennent, voire renforcent, une approche traditionnelle de lenseignement 3 stratégies de neutralisation (Winkin et al.,2006) Web 2.0 modifie le rôle de lenseignant Horizontalité Mais demande réflexivité effet émancipateur ( Benkler, 2006)

8 La culture des digital natives (J-Michel le Baut, « La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques, 2010) horizontalité passage dInternet première génération (les sites que lon consulte) au Web 2.0 (des internautes qui produisent et échangent des contenus) passage dune pédagogie transmissive (le maitre enseigne, lélève reçoit) à une pédagogie active passage dune conception ancienne de la lecture (lauteur écrit, le lecteur doit retrouver dans lœuvre ce que lauteur a voulu y mettre) aux théories modernes (le lecteur participe à lélaboration du sens du texte, il réécrit celui-ci en fonction des indices quil y prélève et des mises en relation quil opère). Instantané Lien Hypertexte « Le blog devient alors un espace où se déploie réellement le plaisir du texte »

9 Les usages des enseignants en classe (source MEN 2010 ) réelle progression des usages (40% au moins une fois/semaine, 25% jamais) Mais les enseignants de français sont ceux qui utilisent le moins les TICE

10 Les équipements (source HCE 2010) Des équipements peu développés TNI : 2% du primaire, 6% des établissements ENT : 1% des écoles et 41% des collèges 16 ordis/100 élèves du secondaire Un retard français TNI : 99% au Royaume- Uni ENT : 50%des écoles et 88% du secondaire au Royaume- Uni, 97 % au Danemark et 100% en Catalogne 33 ordis/100 élèves du secondaire (R-U), 50/100 (Danemark)

11 Une forme acclimatée : le blog(ue) BLOG,blogue (ou weblog), « espace dapprentissage conçu comme un espace collaboratif de construction de connaissances (E3c) » ( Hélène Godinet & Jean-Paul Moiraud, 2007 ) favorise le désir décrire et de lire la socialisation donne du sens à la lecture et à lécriture

12 Des ados canadiens et le blog décriture (source: Cogito ergo blogo) 93 % des élèves : bloguer est une excellente façon de se pratiquer à mieux écrire. 79 % des élèves aiment recevoir des commentaires des autres sur leur blogue. 88 % des élèves considèrent que bloguer est une activité scolaire intéressante. 59 % des élèves aiment déposer des travaux scolaires sur leur blogue. 100 % des élèves admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets quils bloguent que dans leurs travaux scolaires. 64 % des élèves disent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires car ils savent quils pourront éventuellement les bloguer. 81 % ont un profil sur Facebook et, de ce nombre, 88 % sy connectent au moins plusieurs fois par semaine. Seuls 14 % des élèves possèdent un compte Twitter.

13 Littérature et pratiques numériques http://roman-contemporain.over-blog.com/ : « Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création, autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années. Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes »http://roman-contemporain.over-blog.com/ http://haiku-iroise.over-blog.com/ : » Les haïkus présentés sur ce bloghttp://haiku-iroise.over-blog.com/ sont l'oeuvre d'élèves du Lycée de l'Iroise à Brest. Ils ont d'abord lu le roman Soie d'Alessandro Baricco. Ils ont ensuite choisi des images qu'ils aimaient particulièrement. Ils s'en sont enfin inspirés pour écrire des haïkus : Que chacun soit remercié d'avoir bien voulu jouer le jeu des mots et des images : le jeu de la poésie »

14 Exemples de détournements éducatifs : Etherpath et Twitter EtherPad,éditeur de texte collaboratif en temps réel, permet à huit personnes de partager un texte en cours d'élaboration permet de suivre dans le détail les cheminements de lécriture propres à chacun (génétique des textes) et à lenseignant dintervenir

15 Etherpad pour écrire ensemble

16 Twitter 140 caractères (mais interface pénible pour converser) Contextualisation par lenseignant, Ecritures collaboratives (réseau ouvert sur le monde) Twittories Mais concurrence de Facebook

17 La génération de lhypertexte Les modes opératoires de lunivers informatique favorisent-ils des démarches de lectures nouvelles?


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