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Atelier de créativité UEF1 – Master 2 TEF Assaba Bruce Caroline Thouvenot Sylvie Gastineau Emmanuel Armand.

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1 Atelier de créativité UEF1 – Master 2 TEF Assaba Bruce Caroline Thouvenot Sylvie Gastineau Emmanuel Armand

2 Etape 1 Mieux se connaître, pour mieux travailler ensemble Découverte des profils créatifs des membres du groupe Avant propos : le jeu des 7 familles créatives Assaba : Mère/fourmi Caroline : Fourmi/pirate Sylvie : Mère/chat Emmanuel : Instituteur/chat définition de nos profils : « jinnove comme on respire » Assaba : idéateur/développeur Caroline : réalisateur Sylvie : idéateur/développeur Emmanuel : développeur/clarificateur

3 Etape 2 Objet créatif : la recherche Brainstorming

4 Etape 2 Objet créatif : le choix Pourquoi avoir retenu ce projet ? Quest-ce que Projetice ?

5 Etape 2 Objet créatif : notre défi A laide dune approche créative, accompagner une association pour améliorer et développer ses outils de communication en utilisant une technologie innovante.

6 Etape 3 Les données : recueil Consultation du site Consultation des outils de communication existants : plaquettes de lassociation et des formations Entretiens avec des projeticiens

7 Etape 3 Les données : exploitation Analyse des points forts et faibles : Site Outils de communication écrits

8 Etape 3 Les données : exploitation Les entretiens Outils de communication à optimiser Pas suffisamment de membres actifs (150 adhérents, 40 contributeurs) Contraintes géographique, temporelle et humaine Exploitation du site internet, comment répondre à lhétérogénéité des publics et des compétences ? Indépendance face aux partenaires privés ?

9 Etape 4 Les objectifs à atteindre Comment faire pour… Mieux communiquer (interne/externe) Trouver des financements Trouver de nouveaux partenariats Augmenter sa notoriété Valoriser son action Etendre les formations à dautres matières et niveaux

10 Etape 4 La problématique Comment valoriser lexpertise et développer la communication de lassociation Projetice, afin de rendre ses offres de formation accessibles à tous les enseignants du primaire et du secondaire ?

11 Etape 4 … de plusieurs pistes de réflexion (phase de divergence) Brainstorming Une collection douvrages pédagogiques Une revue trimestriel Un nouveau site Trouver des financements publics Améliorer lexploitation des vidéos, des tutoriels et outils du site Internet Animer les forums de discussion Proposer sur le site une rubrique « boîte à idées » en mettant à contribution les projeticiens Rendre lassociation accessibles à des enseignants non-experts en informatique

12 Etape 4 … à deux orientations (phase de convergence) La création dun outil de communication éditorial qui soit abordable en terme de prix et accessible à tous les enseignants même les débutants faire le lien avec les outils du site : trouver une technologie innovante

13 Etape 5 Notre réponse… Un dispositif comprenant : Une collection douvrages pédagogiques destinée aux enseignants qui souhaitent se former aux TICE Un partenariat avec lentreprise Bookbéo, logos 2D imprimés sur les livres Un réaménagement du site Internet Une carte de visite web 2.0

14 Etape 5 Notre réponse : une collection douvrages pédagogiques Des astuces pratiques Des témoignages de professeurs sur leurs pratiques des TICE Des sujets clairement identifiés Des thématiques transversales Des ouvrages abordables aux enseignants débutants dans les TICE.

15 Etape 5 Notre réponse : Les beoCodes Anglo/breton qui signifie livre vivant… Ces codes 2D vidéo : Permettent de lancer une vidéo (sans ouverture du navigateur) Détablir un pont entre lécrit et limage Le réel et le virtuel Le papier et le multimédia DEMO

16 Etape 4 Notre réponse : Une carte de visite Web 2.0 Visioconférences et formations Accueil Une collection de pédagogie Les tablets PC Les partenariats Site marchand

17 Etape 5 Notre réponse : les avantages pour Projetice Un revenu pour lassociation et les projeticiens avec les droits dauteurs Une légitimité (aspect valorisant du livre, valorisation de lexpertise des projeticiens) La possibilité de faire connaître le site et ses contenus via le logo 2D. Utilisation dune technologie innovante (logo 2D) Les petits modules de formation en ligne via la vidéo répondent au problème de déplacement des projeticiens. Feedback : Une rubrique pour inciter les enseignants à faire part de leur expérience sur les TICE

18 Des Questions ?

19 Etape 6 La suite… Nous avons eu de très bons retours… Bookbéo souhaite donner suite à ce projet Lassociation Projetice sest montré très intéressée par les premiers résultats de notre travail.

20 Etape 7 Une démarche réflexive Points positifs de notre travail Le travail sur la partie réalisation La gestion du temps de la distance Lidentification des forces et faiblesses du groupe : perception des orientations psychologiques des uns des autres et variation des profils La composition du groupe Lanalyse du contexte Laccroche de départ mais frustration… allez jusquau bout du jeu de rôle ! Le test en direct bien pour avoir un premier retour sur ce qui sest passé… par contre cest mieux de le faire tester par le public ! Points négatifs La définition du problème, pas assez précis, pas claire La définition de la problématique : être plus précis dans le périmètre du problème traité Limmersion dans lenvironnement avec la difficulté à prendre de la distance Attention à la répartition des rôles dans un travail collectif que je mettrais en lien avec la prise de distance des personnes dans le groupe qui surinvestissent le sujet ! Bref changer les rôles pour préserver cette mise à distance (pb de temps encore une fois pour se mettre dans ces conditions optimum et manque de pratique aussi ! Critères de choix : plus dexplicitations sur le coût, la faisabilité du projet…

21 Etape 7 Une démarche réflexive Quelques post-it en guise de conclusion…


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