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Atelier de créativité UEF1 – Master 2 TEF

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Présentation au sujet: "Atelier de créativité UEF1 – Master 2 TEF"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de créativité UEF1 – Master 2 TEF
Assaba Bruce Caroline Thouvenot Sylvie Gastineau Emmanuel Armand 1- Le choix d’un power point commenté ? Le power point est le fil conducteur de notre présentation orale Les commentaires, en appui au power point, permettent d’expliciter notre méthode de travail, notre démarche

2 Etape 1 Mieux se connaître, pour mieux travailler ensemble
Découverte des profils créatifs des membres du groupe Avant propos : le jeu des 7 familles créatives Assaba : Mère/fourmi Caroline : Fourmi/pirate Sylvie : Mère/chat Emmanuel : Instituteur/chat définition de nos profils : « j’innove comme on respire  » Assaba : idéateur/développeur Caroline : réalisateur Sylvie : idéateur/développeur Emmanuel : développeur/clarificateur 2- La phase d’observation, à quoi mène-t-elle ? Une intention de départ, utiliser les outils employés par notre enseignant lors de la première séance de travail en atelier créatif pour mieux nous connaître. Le jeu des 7 familles créatives a été notre premier outil. L’exploration, avec l’aide d’ouvrages dont « j’innove comme on respire  » : nous a permis de mieux définir nos profils. De là, des profils différents se sont dessinés : Clarificateur : comprendre clairement le sujet avant de vous aventurer, précis, prudent, approches méthodiques, limites : n’agit plus, ressort : recherches de données et définitions d’objectifs Réalisateur : résultats, action, sens pratique, concret, réalité, limites : impatience, manque de recul, ressort : spontané Idéateur : concepts, idées, souple, ouverture, vif, limites : indécision, nervosité, ressort : générateur d’idées Développeur : détails, analyse, précision, sens pratique, organisé, limites : perfectionniste, ressort : idées-pistes et solutions, divergences et convergences

3 Etape 2 Objet créatif : la recherche
Brainstorming Méthodologie : Comment trouver un objet d’étude créatif ? Outil l’ouvrage : une fourni de 18 mètres ça n’existe pas Méthode utilisée : Brainstorming. Sur des post-it nous notons, à partir de nos lieux d’activité professionnel, de stage et de nos réseaux sociaux, les sujets sur lesquels nous pourrions faire un atelier de créativité. Les différentes phases : Phase de divergence où sont identifiées beaucoup de grosses organisations Phase de convergence-divergence où nous nous arrêtons davantage sur des petites organisations Phase de convergence : c’est l’association Projetice qui retient particulièrement notre attention (besoin réel, investissement et appui interne d’un membre du groupe, manque de moyen financier) Ce travail s’organise par groupe de 2 (Caroline/Sylvie – Assaba/Emmanuel) pour des raisons d’éloignement, puis par une mise en commun pour déterminer le choix : Sylvie/Caroline : production d’une première série de sujets possibles Assaba/Emmanuel : deuxième série de sujets envisageables Pour la présentation : Chacun des membres du groupe fait une présentation de chacun des sujets (environ 3 par personnes) Les points forts et les points faibles de chaque projet sont dans un document annexe, format Word, intitulé « Phase 1 – recherche d’un projet ».

4 Etape 2 Objet créatif : le choix
Pourquoi avoir retenu ce projet ? Qu’est-ce que Projetice ? Les raisons qui ont motivés notre choix : Le tout était bien de trouver aussi une structure qui pouvait prendre en compte ou tout du moins considérer notre point de vue, notre positionnement. Du coup nous nous sommes plutôt tournés vers des petites structures avec lesquelles nous avions des liens privilégiés et qui avaient réellement des difficultés structurelle, communicationnelle, de développement pour pouvoir évoluer, progresser. Il l’agissait de trouver une organisation à qui notre expertise, notre regard serait utile et profitable. Nous nous sommes finalement arrêtés sur l’association Projetice en considérant l’investissement certain d’une des membres du groupe, Caroline, dans l’organisation et la bonne connaissance du terrain de Caroline nous a facilité la recherche d’informations au sein de l’association. La démarche de ces enseignants a également retenu notre attention : pour la plupart ils sont bénévoles, ils sont très motivés et très impliqués dans ce projet. Enfin, le sujet, les TICE, correspondait parfaitement à notre filière et nous permettait de mettre en œuvre des compétences acquises sur d’autres UE comme « Tice et scolaire » ou « Anthropologie des usages des TICE ». En terme de créativité pas de restriction particulière, sauf bien sûr la pertinence et la faisabilité (technique et financière). Projetice : Association loi 1901 L’association Projetice propose des formations TICE gratuites à destination des établissements scolaires, collèges, lycées, ces formations sont organisées autour de thématiques : technologies, disciplines et projets. Ces formations sont animées par et pour des enseignants. Le nombre d’adhérents et de 150, mais on compte seulement 40 membres actifs (qui assurent des formations). Projetice propose aux enseignants une formation par les pairs, orientée d’abord « outil », c’est la question de la légitimité et du rapport à l’institution qui se posent à ce stade de leur existence. Disposant désormais d’un catalogue, l’association réfléchit à demander sa labellisation comme organisme de formation. Elle est également présente sur Internet via un site : https://www.projetice.fr Elle a plusieurs partenariat avec des industriels de l’informatique (logiciels et matériels) qui lui permettent d’avoir à disposition les dernières technologies : Tableaux Blancs Interactifs, Tablet PC, Vidéoprojecteurs… Microsoft France est le principal partenaire de Projetice.

5 Etape 2 Objet créatif : notre défi
A l’aide d’une approche créative, accompagner une association pour améliorer et développer ses outils de communication en utilisant une technologie innovante. A partir des remarques de la diapo précédente, nous arrivons à la définition de notre défi pour Projetice, avant de passer à l’étape de recherche d’idées créatives : A l’aide d’une approche créative, accompagner une association pour améliorer et développer ses outils de communication en utilisant une technologie innovante. Ce défi résume notre démarche dans cette phase du projet, et reprend, au travers de mots-clés, tous les concepts que nous avons souhaité utiliser.

6 Etape 3 Les données : recueil
Consultation du site Consultation des outils de communication existants : plaquettes de l’association et des formations Entretiens avec des projeticiens

7 Etape 3 Les données : exploitation
Analyse des points forts et faibles : Site Outils de communication écrits Site Internet Points faibles Confus, compliqué, ergonomie, organisation des informations, présentation, navigation compliquée. Points forts Informations, vidéos, fiches projets, outils clés-en-main. Bien référencé sur Google Plaquette de formation Trop ciblé disciplines scientifiques (maths, sciences physique, technologies), pas lisibles (infos essentiels en bas), pas suffisamment de formations lycées (LGT) et Lycées pro (LP). - Pas de formations en tertiaires, en français et langues vivantes. – Coût trop élevé pour l’imprimer (taille et couleur) Exhaustivité. Utile pour la consultation des formations. Entretiens avec les Projeticiens Des enseignants forment des enseignants La dimension associative qui correspond bien à la culture des enseignants - Outils de communication à optimiser - Pas suffisamment de membres actifs (150 adhérents, 40 contributeurs) - Contraintes géographique, temporelle et humaine - Exploitation du site internet , comment répondre à l’hétérogénéité des publics et des compétences ? - Indépendance face aux partenaires privés

8 Etape 3 Les données : exploitation
Les entretiens Outils de communication à optimiser Pas suffisamment de membres actifs (150 adhérents, 40 contributeurs) Contraintes géographique, temporelle et humaine Exploitation du site internet , comment répondre à l’hétérogénéité des publics et des compétences ? Indépendance face aux partenaires privés ?

9 Etape 4 Les objectifs à atteindre
Comment faire pour… Mieux communiquer (interne/externe) Trouver des financements Trouver de nouveaux partenariats Augmenter sa notoriété Valoriser son action Etendre les formations à d’autres matières et niveaux Problèmatique : notre problème est donc de trouver des idées créatives afin de communiquer sur Projetice mais en gagnant une certaine autonomie financière face aux partenaires. Elle est aussi de mettre en avant l’exploitation du site internet qui répondrait à l’hétérogénéité des publics et des compétences. Pour répondre à toute ces problématiques, nous proposons un partenariat avec un éditeur scolaire case. Case : initiales de nos prénoms Caroline, Assaba, Sylvie et Emmanuel Les facteurs qui doivent être pris en compte dans l’approche des solutions : -

10 Etape 4 La problématique
Comment valoriser l’expertise et développer la communication de l’association Projetice, afin de rendre ses offres de formation accessibles à tous les enseignants du primaire et du secondaire ?

11 Etape 4 … de plusieurs pistes de réflexion (phase de divergence)
Brainstorming Une collection d’ouvrages pédagogiques Une revue trimestriel Un nouveau site Trouver des financements publics Améliorer l’exploitation des vidéos, des tutoriels et outils du site Internet Animer les forums de discussion Proposer sur le site une rubrique « boîte à idées » en mettant à contribution les projeticiens Rendre l’association accessibles à des enseignants non-experts en informatique A ce stade nous avons défini une problématique et nous allons réfléchir à plusieurs solutions possibles : - Créer une collection d’ouvrages pédagogiques - Créer ne revue trimestriel - Créer un nouveau site - Trouver des financements publics - Améliorer l’exploitation des vidéos en faisant un lien entre le réel (supports papier, plaquette) et le virtuel (site) et mieux utiliser les tutoriels et outils du site Internet - Animer les forums de discussion - Créer des antennes locales pour palier au problème de déplacements - Proposer sur le site une rubrique « boîte à idées » en mettant à contribution les projeticiens - Rendre l’association accessibles à des enseignants non-experts en informatique La question est donc de trouver des idées créatives afin de communiquer sur Projetice mais en gagnant une certaine autonomie financière face aux partenaires industriels comme Microsoft. Elle est aussi de mettre en avant l’exploitation du site internet qui répondrait à l’hétérogénéité des publics et des compétences. Et tout ça avec un coût de production maîtrisé, l’association a peu de moyens, il faut donc trouver des partenariats pour la réalisation.

12 Etape 4 … à deux orientations (phase de convergence)
La création d’un outil de communication éditorial qui soit abordable en terme de prix et accessible à tous les enseignants même les débutants faire le lien avec les outils du site : trouver une technologie innovante Nous retenons deux pistes à partir desquelles nous devons trouver une idée créative : La création d’un outil de communication diffusion éditorial ou presse (sachant que l’inconvénient d’une revue c’est le coût de diffusion très élevé), qui soit abordable en terme de prix et accessible à tous les enseignants même les débutants. pour faire le lien avec les outils du site, il faut trouver une technologie, ce sera celle de Bookbéo, cité tout au début de notre travail, cette solution a également l’avantage d’introduire une solution innovante à notre offre.

13 Un dispositif comprenant :
Etape 5 Notre réponse… Un dispositif comprenant : Une collection d’ouvrages pédagogiques destinée aux enseignants qui souhaitent se former aux TICE Un partenariat avec l’entreprise Bookbéo, logos 2D imprimés sur les livres Un réaménagement du site Internet Une carte de visite web 2.0 Comment faire pour… repérer le niveau, la filière concerné par l’ouvrage : code couleur – niveaux clairement indiqués sur la couverture – ciblé les différents niveau pour éviter des titres trop généralistes. Comment faire pour…. Rendre la collection attractive : couleurs vives, contrastes, Comment faire pour se singulariser des autres collections : imprimer un code 2D sur la couverture et à l’intérieur du livre dans certains cas pour renvoyer à des vidéos : Exemples : Le contenu : Des astuces pratiques Des témoignages d’enseignants Des exemples concrets de séquence pédagogique intégrant les TICE Un prix attractif

14 Etape 5 Notre réponse : une collection d’ouvrages pédagogiques
Des astuces pratiques Des témoignages de professeurs sur leurs pratiques des TICE Des sujets clairement identifiés Des thématiques transversales Des ouvrages abordables aux enseignants débutants dans les TICE.

15 Etape 5 Notre réponse : Les beoCodes
Anglo/breton qui signifie livre vivant… Ces codes 2D vidéo : Permettent de lancer une vidéo (sans ouverture du navigateur) D’établir un pont entre l’écrit et l’image Le réel et le virtuel Le papier et le multimédia Pour les auteurs, les codes 2D représentent « une véritable révolution qui permet de donner vie aux articles et réconcilie la presse écrite avec celle du multimédia en offrant une passerelle d’un monde à l’autre ». Une idée qui nous tient à coeur. Une idée qui a été à l’origine même de la création de bookBeo (acronyme anglo-breton signifiant livre vivant) et du développement de notre application : établir un pont entre le réel et le virtuel, entre l’écrit et l’image, entre le papier et le multimédia. Une idée qui explique l’originalité de notre décodeur qui est actuellement le seul, sur l’iPhone, à lancer immédiatement, une vidéo (sans ouverture du navigateur) et à proposer un formulaire permettant aux mobinautes de réagir. Notre volonté a toujours été d’enrichir, d’augmenter la valeur des supports, en proposant aux utilisateurs une expérience innovante mais avant tout intéressante, enrichissante. Grâce aux beoCodes, les auteurs peuvent désormais jouer avec les mots, mais aussi les sons et les images. Un article thématique peut être enrichi d’une mini-interview d’un spécialiste, un article dédié à la sortie d’un nouveau CD ou d’un film peut être accompagné d’un extrait de clip ou d’une bande annonce, un article historique pourrait proposer des images d’archives de l’INA, sans oublier l’intégration de témoignages, de diaporamas photos… Et si l’actualité l’exige, il suffit de changer le contenu du code pour que l’information soit mise à jour en temps réel. Les beoCodes peuvent aussi servir à créer un lien, une communauté de « lecteurs mobiles » en proposant des contenus « exclusifs » comme la découverte des coulisses de la rédaction, d’une interview, d’une séance photos… Les possibilités sont infinies ! DEMO

16 Etape 4 Notre réponse : Une carte de visite Web 2.0
Visioconférences et formations Accueil Les tablets PC Une collection de pédagogie Site marchand Les partenariats

17 Etape 5 Notre réponse : les avantages pour Projetice
Un revenu pour l’association et les projeticiens avec les droits d’auteurs Une légitimité (aspect valorisant du livre, valorisation de l’expertise des projeticiens) La possibilité de faire connaître le site et ses contenus via le logo 2D. Utilisation d’une technologie innovante (logo 2D) Les petits modules de formation en ligne via la vidéo répondent au problème de déplacement des projeticiens. Feedback : Une rubrique pour inciter les enseignants à faire part de leur expérience sur les TICE

18 Des Questions ?

19 Nous avons eu de très bons retours…
Etape 6 La suite… Nous avons eu de très bons retours… Bookbéo souhaite donner suite à ce projet L’association Projetice s’est montré très intéressée par les premiers résultats de notre travail.

20 Etape 7 Une démarche réflexive
Points positifs de notre travail Le travail sur la partie réalisation La gestion du temps de la distance L’identification des forces et faiblesses du groupe : perception des orientations psychologiques des uns des autres et variation des profils La composition du groupe L’analyse du contexte L’accroche de départ mais frustration… allez jusqu’au bout du jeu de rôle ! Le test en direct bien pour avoir un premier retour sur ce qui s’est passé… par contre c’est mieux de le faire tester par le public ! Points négatifs La définition du problème, pas assez précis, pas claire La définition de la problématique : être plus précis dans le périmètre du problème traité L’immersion dans l’environnement avec la difficulté à prendre de la distance Attention à la répartition des rôles dans un travail collectif que je mettrais en lien avec la prise de distance des personnes dans le groupe qui surinvestissent le sujet ! Bref changer les rôles pour préserver cette mise à distance (pb de temps encore une fois pour se mettre dans ces conditions optimum et manque de pratique aussi ! Critères de choix : plus d’explicitations sur le coût, la faisabilité du projet… Sylvie

21 Etape 7 Une démarche réflexive
Quelques post-it en guise de conclusion…


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