La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les métiers de le-learning DUSTIC Séraphin ALAVA DUSTIC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les métiers de le-learning DUSTIC Séraphin ALAVA DUSTIC."— Transcription de la présentation:

1 Les métiers de le-learning DUSTIC Séraphin ALAVA DUSTIC

2 Les métiers de lE-formation DénominationMissions principales Directeur de la formation ou DRH, ou Directeur elearning Définir la politique formation, elearning développement des compétences Chef de projetConcevoir le projet, diriger léquipe de projet Administrateur de plate-forme e- learning Gérer les modules et les apprenants TuteurAccompagner les apprenants Expert du domaine (Subject matter expert) Faire évoluer les orientations Formateur expert ou métierAlimenter les modules en contenu Concepteur de modules de formation en ligne Développer/concevoir les modules de formation Ingénierie pédagogique e-learningUtiliser les modules e-learning DéveloppeurDévelopper la plate-forme InfographisteAlimenter les maquettes Directeur artistiqueEvoluer les innovations artistiques

3 Les métiers du Knowledge Management DénominationPrincipale mission Directeur /Responsable des connaissances Définir la politique de KM, donner la vision, coordonner Architecte de connaissances Concevoir larchitecture des systèmes de management des connaissances « Knowledge Manager » (Gestionnaire des connaissances) Gérer : concevoir, coordonner les créations, partages et diffusions de connaissances. Souvent confondu avec les 2 métiers précédents. Administrateur des connaissances Mettre à jour des bases de connaissances (suppression des doublons, des connaissances obsolètes…) Animateur de communautés de pratiques Développer un langage commun aider les « knowledge worker » dans leur travail sur les connaissances Analyste des connaissances Interpréter les nouveaux champs de connaissance dans son domaine et en déduire de nouveaux besoins pour lorganisation et les clients Propriétaire de connaissances, expert ou « sachant ». Alimenter des bases de connaissances, en tant quexpert dans un domaine de connaissance Ingénieur des connaissances Réaliser lingénierie des connaissances : formalisation, explicitation, création doutils pour le transfert (documentation, modules de formation etc.)

4 Les métiers de le-formation MétiersSalaire mensuel brute(euro) Développer dinformatique Infographistes Illustrateur Concepteur pédagogique2200 Directeur artistique3000 Chef de projet junior2800 Chef de projet senior (3 anss dexpériences demandées) Pas de limite ; Une partie fixe et une partie variable, autour de 4500 Salaire moyen pour un débutant

5 Animateur multimédia, animateur despace public numérique, médiateur multimédia Description du métier Lanimateur multimédia accompagne et initie des publics différents (enfants, adultes, personnes du troisième âge…) à loutil informatique et aux usages de lInternet et du multimédia, au travers dactivités danimation éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives ou citoyennes. Il exerce cette fonction danimation et de médiation dans des lieux publics ou associatifs dédiés à linitiation aux TIC ou dans des organismes assurant une activité socioculturelle ou socio-éducative (bibliothèque, médiathèque, maison des jeunes et de la culture, maison de quartier, foyer rural, centre de loisirs, établissement scolaire, établissement de soins et dhospitalisation, maison de retraite, établissement pénitentiaire…), en liaison avec les partenaires locaux. Lanimateur peut assurer (ou participer à) la gestion de lespace et des activités qui y sont conduites.

6 Concepteur multimédia Description du métier Concepteur, concepteur web ou concepteur multimédia : les appellations peuvent varier mais désignent toutes une même réalité. Au carrefour de la communication et des technologies multimédias, le concepteur est avant tout un créatif, son rôle est dinventer. Ses fonctions empruntent largement à celles du concepteur-rédacteur, tout en intégrant une dimension technologique trés marquée. Spécialiste de linteractivité, il participe à lélaboration de contenus originaux associant texte, son et image. Le champ dintervention du concepteur est assez large, de la création dune campagne interactive simple à la conception dun produit multimédia complexe (CD-Rom ou site Web). Les activités du concepteur Web ou multimédia se situent au croisement entre création originale et imaginative de contenus et intégration de cette création dans des logiques multimédias et Internet. Ses compétences sont liées à la diversité de ses modes dintervention. Il peut ainsi intervenir en tant que designer despace Web, designer de produits Internet ou graphiste. Ses activités sont aussi liées à celles de linfographiste et du développeur.

7 Développeur multimédia/ développeur de projet multimedia Description du métier Le développeur multimédia participe à la conception et au développement de nouvelles applications multimédias. Il définit le cahier des charges (codage des pages, intégration des bases de données) et réalise lapplication multimédia par lassemblage et la fusion de fichiers texte, image et son. Il peut participer à lémergence dune solution technique originale dans le cadre dun projet de réalisation multimédia. Les activités du développeur Web ou multimédia sarticulent à celles du chef de projet et du concepteur. Son rôle consiste à assurer la conduite technique du projet : application du scénario créé, manipulation doutils graphiques et implémentation Internet. Le développeur est un technicien qualifié. Ses compétences se situent au croisement de trois domaines : linfographie, linterface Web et le développement multimédia.

8 Graphiste multimédia Description du métier Le graphiste multimédia est chargé de la conception graphique et visuelle lors de la création ou de loptimisation de sites Internet ou de produits multimédias. Il réalise des éléments graphiques puis les intègre dans des pages. Les activités du graphiste multimédia sarticulent à celle dun chef de projet multimédia, du concepteur et du développeur. Il est un concepteur visuel. Son rôle consiste à réaliser linterface graphique de produits multimédias. Ses compétences se situent au croisement de la maîtrise des technologies Internet et de la conception graphique.

9 Responsable de formation e- formation La personne qui assure le rôle de « commercial » dans une équipe de projet e-learning doit être à lécoute des besoins des clients et doit pouvoir y répondre en intégrant des solutions e-learning adaptées. Le responsable de linterface client devra notamment aider à préciser lobjectif attendu, dresser un profil des candidats stagiaires (prérequis, disponibilité…) et estimer les moyens (budget, temps, ressources que le client est prêt à mettre en oeuvre). Il devra pouvoir y répondre en intégrant des solutions e-learning, en valorisant les avantages que ces solutions apportent et en tenant compte de leurs limites.

10 Chef de projet e-formation Le chef de projet doit veiller à proposer en permanence les solutions e-learning adaptées aux attentes du marché, en tenant compte des solutions techniques disponibles et de loffre de la concurrence. Un de ses rôles consistera à cibler correctement les solutions e-learning proposées. nIl accompagnera la mise en place de projets e- learning dans dautres organisations.

11 Le développeur e-formation Le développeur intégré dans une équipe de projet e- learning apporte son expertise technique au niveau logiciel. En premier lieu, le développeur développe, c'est-à-dire, pour sexprimer simplement, quil permet la traduction dun contenu en langage HTML. Il détermine ce que la technique permet ou ne permet pas de faire. Il vérifie si les moyens techniques sont adaptés et à jour. Il est attentif à la notion dutilité des nouvelles possibilités offertes par les évolutions technologiques.

12 Le designer pédagogique Le web-designer a une formation en art médiatique et en pédagogie. Il est responsable de la scénarisation et des choix de mise en forme (chartre graphique, circulation, etc…) Il suit lactualité des sites de-learning et adapte les interfaces à la culture cybernétique. Il conçoit et réalise les animations et autres mise en scène des situations pédagogiques.

13 LExpert pédagogique Lexpert pédagogique doit : Savoir écrire un scénario. Prendre connaissance de loutil informatique. Prendre connaissance des notions dergonomie de sites Web. Prendre connaissance de limpact de lintroduction de loutil informatique entre le formateur et le stagiaire pour en déterminer le mode dapprentissage. Savoir écrire pour le web. Prendre connaissance des limites de la plate forme au niveau des tests et évaluations. Prendre connaissance des étapes à planifier.


Télécharger ppt "Les métiers de le-learning DUSTIC Séraphin ALAVA DUSTIC."

Présentations similaires


Annonces Google