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INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/2008 1 Co-construire des outils pour accompagner le.

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1 INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/2008 1 Co-construire des outils pour accompagner le déploiement des pôles régionaux de compétences en Education pour la Santé Christine Gilles, Andréa Limbourg, Vanessa Lorto, Manuela Verdol, Jean-Charles Verheye, Annie Claude Marchand

2 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 2 Contexte  2001 :  Les Schémas Régionaux d’Education pour la Santé (SREPS)  Plan National d’Education pour la Santé (PNEPS)  2004 : Loi de santé publique :  Plans Régionaux de Santé Publique (PRSP)  Groupements Régionaux de Santé Publique (GRSP) - misent en place en 2006/2007  A partir de 2004 : Un appel à projets de l’INPES  Soutenir la mise en place des SREPS et en particulier des Pôles Régionaux de Compétence en Education pour la Santé  Cet appel à projets est reconduit pour 2007-2009

3 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 3 Les Pôles Régionaux de Compétence en EPS  Plates-formes de services, de ressources et d’échanges en EPS  Objectifs:  Améliorer la qualité des programmes et des actions mises en place localement  Mutualiser et partager l’information entre les acteurs  Optimiser les ressources pour mieux couvrir les territoires et les populations  Offre : services, outils, lieux d’échanges, espaces de coordination…

4 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 4 Coordination Nationale  L’INPES pilote l’appel à projets pour impulser et soutenir la mise en places des Pôles de Compétences  Financement d’un pôle de compétence par région  Dispositif d’animation des Pôles  Organisation de journées d’échanges entre promoteurs et animateurs des pôles de compétences et institutionnels régionaux et nationaux  Mise en place de 3 groupes de travail partenariaux sur les activités supports (national/régional)

5 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 5 Méthodologie du dispositif national d’accompagnement  Certaines régions expriment intérêt de travailler plus particulièrement sur certains axes de l’appel à projets.  Au lieu de financer différents projets dans chaque région, 3 groupes de travail (national/régional) formés dans le cadre de l’appel à projets :  Pédagothèque  Formation  Conseil en méthodologie de projet

6 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 6 Pédagothèque  Objectifs:  Aider les professionnels à choisir les outils pertinents pour les actions éducatives  Les aider à réfléchir à la place des supports pédagogiques dans une démarche de promotion de la santé  Les aider à identifier les limites de certains outils, favoriser leur vigilance  Référentiel de bonnes pratiques  Elaboré à partir d’une analyse de la littérature spécialisée et d’un consensus d’experts en EPS et en évaluation  Propose une grille d’analyse pour apprécier la qualité de la conception, du contenu, de l’approche pédagogique et du support des outils

7 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 7 Pédagothèque - Les sites régionaux d’analyse  Dispositif national lancé dans l’appel à projets 2005  Début de la coordination et les premières analyses en 2006  2 jours de réunion commun par an  Coordination des outils choisis pour analyse  2006 : 5 sites et 37 outils analysés  2007 : 8 sites et 54 outils analysés  2008 : 13 sites et 68 outils seront analysés

8 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 8 Formation - Objectifs  Améliorer la qualité des pratiques en formation d’éducation pour la santé  Elaborer deux référentiels de formation continue en EPS  Personnes relais  Intervenant  Compléter les référentiels par des repères théoriques et pratiques sur la formation

9 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 9 Formation - Ouvrage  Thèmes abordés dans l’ouvrage  Le cadre de la formation d’adulte (historique, définitions, cadre administratif...)  Les principes et méthodes de la formation en EPS (analyse des besoins, objectifs de formation, technique d'animation, choix des intervenants..)  L'évaluation de la formation  Présentation de deux référentiels de formation-type en EPS (personnes relais et intervenant).

10 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 10 Conseil en Méthodologie de Projet - Objectifs  Induire de bonnes pratiques dans le champ de la méthodologie de projet en éducation pour la santé:  favoriser la mutualisation des outils, des méthodes et des idées,  faire émerger une base de définition commune,  aider à l’amélioration de la qualité et de la cohérence des actions de terrain,  aider à l’amélioration de la compétence des acteurs de terrain.  Décision de construire un dossier documentaire « Le conseil en méthodologie de projet de santé »

11 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 11 Conseil en Méthodologie de Projet - Déroulement  10 régions dans le groupe de travail  Echanges sur les documents/ouvrages/articles à mettre dans le dossier documentaire  Les Critères de sélection des articles: Accessibilité Consensus au sein du groupe  Collaboration avec un consultant en promotion de la santé sur le fil conducteur de l’ensemble du document  Juin 2007 : contenu du dossier documentaire abouti et présenté aux porteurs de pôles et référents SREPS  Fin 2007 : Edition et diffusion  2008 : Version électronique et Evaluation

12 A Limbourg 03/04/2008 Accompagnement des Pôles de Compétences en EPS 12 Leçons à tirer et suite  Cadre national proposé en réponse à différents demandes  Travail en commun avec des acteurs de terrain pour mutualiser compétences et expériences  Construction de documents commun  Utilisation nationale/régionale/locale  Appel à projets 2007-2009 D’autres opportunités de collaboration :  Communication : Logo, charte graphique  Documentation : Structuration de l’offre documentaire  …


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