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2 fiche d’auto-évaluation en activité physique
REPERES HISTORIQUES : L’ETP année 2009 - 120 ateliers animés développement des permanences mensuelles de l’ETP janvier 2009 : premier Salon des Outils Educatifs de Saulieu formation de 18 nouveaux professionnels de santé à l’ETP (financement FNPEIS*) élaboration d’un nouvel atelier (Vivre avec ses traitements) conception des valises pédagogiques d’ETP Diététique et Vivre avec son Traitement participation au développement du projet régional de coordination de l’ETP les permanences mensuelles organisées par Paris Diabète deviennent régionales financement FNPEIS* renouvelé pour un an. année 2007 - 120 ateliers animés élaboration des fiches de bilan diagnostic podologiques, diététiques et infirmiers. Informatisation des données pour retour aux médecins mars 2006 1ers ateliers collectifs d’ETP (60 ateliers animés en 2006) programme d’ETP envoyé aux pros de santé 2005 2006 2007 2008 2009 2010 - 1ère formation de 20 pros libéraux pluridisciplinaires : co-financement par le FNPEIS*. - élaboration de programmes d’ETP avril 2006 évaluation et réajustements des ateliers programme ETP envoyé aussi aux patients. année 2008 - 115 ateliers animés conception du livret diététique remis aux patients après les ateliers demande de financement FNPEIS* pour l’ETP : accord donné pour 18 mois fin (pour financement formation de professionnels de santé et animation des ateliers) mise en route des permanences mensuelles de l’ETP projet régional de coordination de l’ETP : financement FIQCS obtenu par la FREDIF*. Jan. 2010 fiche d’auto-évaluation en activité physique FREDIF : fédération régionale des réseaux diabète d’île de France FNPEIS : fond National de Prévention, d'Education et d'Information pour la Santé

3 L’ETP DU RESEAU EN CHIFFRES
plus de 450 patients diabétiques ayant bénéficié d’au moins une éducation thérapeutique de groupe 4 à 6 participants en moyenne par atelier, et 2 animateurs 550 séances d’éducation de groupe (depuis 2006) sur les 4 thèmes proposés : « manger équilibré », « bouger au quotidien », « mieux vivre avec son traitement », « prendre soin de ses pieds ». 15 ateliers par mois 55 animateurs formés à l’ETP (diététicien(ne)s, éducateurs sportifs, infirmières, pharmacien(ne)s, podologues, médecins) 16 lieux d’éducation dans 11 arrondissements

4  DÉVELOPPER UN PROGRAMME D’ETP
Centré sur le patient Pluridisciplinaire Formalisé continu

5 EXEMPLE DE SUPPORT D’EDUCATION : BILAN ET SUIVI

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7 IMPACT DES SUPPORTS D’EDUCATION SUR LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Plus de 90% des pros du réseau estiment que le contenu est pertinent et adapté 60% estiment que ces supports permettent d’améliorer leur pratique professionnelle, systématise les procédures, suivi plus rigoureux, partage de connaissances 32% ne le pensent pas : Le faisait déjà avant, formations plus importantes 8% ne se prononcent pas 41% estiment qu’elles permettent de passer plus de temps avec le patients (59% « pas plus qu’avant »).

8  DÉVELOPPER ET RENFORCER LES PRATIQUES
CONCEVOIR ORGANISER PLANIFIER ATELIERS D’EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE GROUPES

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11  LE PATIENT « PORTEUR DE SON PROGRAMME »
Faciliter la mise en pratique par le patient Renforcer le rôle du médecin traitant Aider à la pluridisciplinarité

12 AUTO-EVALUATION ATELIER TRAITEMENTS
auto-évaluation PATIENT MEDECIN 1 exemplaire à remettre au MEDECIN, accompagné d’une lettre remplie par les animateurs

13 AUTO-EVALUATION ATELIER ACTIVITE PHYSIQUE

14  FACILITER L’ACCESSIBILITE
proximité des lieux aménagement des horaires nombre de professionnels formés disponibilité de ressources pédagogiques

15 SITE INTERNET : CARTE INTERACTIVE

16 Lieux d’éducation (total = 16 lieux)
DIETETIQUE (8) PODOLOGIE (6) TRAITEMENT (4) ACTIVITE PHYSIQUE (2) Lieux d’éducation (total = 16 lieux)

17  VERS UN «POOL» D’ANIMATEURS
Faciliter les formations qualifiantes Coordonner les modes d’exercices de l’ETP Assurer le suivi des animateurs

18 LES ANIMATEURS D’ETP

19 LES ATELIERS THERAPEUTIQUES DE GROUPE
RÉPARTITION DES ANIMATEURS (N=55) EN FONCTION DU NOMBRE D’ATELIERS ANIMÉS Nb de pros animateurs Nb d’ateliers animés

20 MAINTENIR UNE DYNAMIQUE D’ETP
Partager Découvrir S’entrainer

21  PARTICIPER À DES ACTIVITÉS D’ETP
Circulation ou parcours de patients DES BESOINS EDUCATIFS TRES DIFFERENTS DES NIVEAUX DE GRAVITE DE LA MALADIE : CIBLÉS SUR DES BESOINS IDENTIFIÉS (DIAGNOSTIC ÉDUCATIF) CENTRÉS SUR LE PATIENT: « VIVRE AVEC LA MALADIE » PRIORITÉ AUX OBJECTIFS DE MISE EN SÉCURITÉ

22 Nb de patients Nb d’ateliers suivis Répartition des patients en fonction du nombre d’ateliers auquels ils ont participé

23 Evolution du taux de participation mensuel
% Evolution du taux de participation mensuel Période étudiée : janv – mai Moyenne/mois = 55.1%

24 Les rôles et tâches d'une coordination de l'ETP

25 Informer Orienter Coordonner Accompagner
LA COORDINATION DE L’ETP pour les patients Informer Orienter Plaquette patient, DVD ETP premier contact permanence téléphonique site internet accueil au réseau envoi et présentation du programme explications sur l’etp individuelle + collective Coordonner Accompagner gestion des inscriptions courriers + relances téléphoniques rappel la veille du premier atelier de chaque session suivi et adaptation du programme orientation dans le choix des activités

26 Faciliter les pratiques d’ETP
LA COORDINATION DE L’ETP pour les professionnels Informer plaquette pro, DVD ETP premier contact permanence téléphonique site internet accueil au réseau Faciliter les pratiques d’ETP aide au bilan diagnostic éducatif individuel (fiches bilan) journée thématique d’échanges rencontres interprofessionnelles (vivre des ateliers) permanences mensuelles de l’ETP (supervision de pratiques) proposition de formations spécifiques (niv 1) Concevoir des ateliers (validation pro ET patient) des outils (validation pro ET patient) des référentiels de pratique d’ETP procédures d’évaluation programme d’ETP suivi des ateliers rapport d’activité continu (base de données)

27 Participer Informer Communiquer Agir
LA COORDINATION DE L’ETP pour les partenaires Participer Informer travaux de recherche (université Paris 5,6,7,13, St Quentin, Val de Marne, Bordeaux, Lyon) enseignement autour de l’ETP (IFSI Diaconnesses, Croix St Simon, Charles Foix, Paris 6,7,13 articles dans les revues spécialisées accueil de stagiaires (Master, BTS, Licence pro de santé, Doctorat, DU, …) plaquette pro, plaquette patient, DVD ETP guide du réseau permanence téléphonique site internet Communiquer Agir congrès, colloques (SETE, DELF, ALFEDIAM…) salons diabète AFD, salons des outils éducatifs articles dans les revues spécialisées sensibilisation public à risque (AFTAM, PPE, CLICs, ADOMA, Samu Social, Emmaüs) formation à l’ETP (Samu Social, Emmaüs)

28  Soutenir une évolution professionnelle des pratiques d’éducation
Adapter aux situations complexes / Évoluer vers des coanimations avec des patients (compétences pédagogiques) Transférer d’une thématique à l’autre (compétences techniques) Concevoir des outils (compétences de conduites de projet)

29  Assurer un suivi de la qualité de l’ETP
Sensibiliser Entrainer aux pratiques Maintenir (liens avec EPP) Evaluer (promotion de l’autoévaluation)

30 LES RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES

31 LES RENCONTRES INTERPROFESSIONNELLES

32 MAINTENIR UNE DYNAMIQUE D’ETP
Partager Découvrir S’entrainer

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34 Conseil scientifique de l’ETP de Paris Diabète
BELISSA Emma DIETETICIEN(NE) CHAUVEL Franзoise PEDICURE-PODOLOGUE BOURDON Olivier PHARMACIEN(NE) GRIMALDI André DIABETOLOGUE HOSPITALIER ROMAND Dorothée HACHEMI Saloua CADRE INFIRMIER GAGNAYRE Rémi Médecin Universitaire BARRIER Philippe Philosophe MALIVOIR Sabine PSYCHOLOGUE BOURDILLON François MEDECIN GENERALISTE NOUGAIREDE Michel COLAS Claude DIABETOLOGUE LIBERAL POUTOUT Gilles CNAMTS - ARS

35 Participer à la Recherche
Enseigner Participer à la Recherche IFSI Facultés Médecine, Pharmacie Formations thématiques particulières (ex Samu Social Liens avec sociétes de formation Thèses de médecine Mémoires MASTER Analyses de besoins et validation par des patients (ateliers, outils, ) Evaluations externes

36  Communiquer Montrer, informer : plaquettes , DVD, affiches, documents…. Colliger les données pour informer les professionnels et patients, évaluer Partager avec les sociétés savantes et les associations de patients (congrès, salons)

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38  Participer à un développement territorial
Expérimentation d’actions de complémentarité avec des services hospitaliers Liens avec les CMS et groupements professionnels: soutien local à l’ETP/ prestataire d’ETP / Développement partagé Partenariat RSI: adaptation à un cahier des charges FREDIF - RENIF : projet régional de formation de 120 professionnels

39  UN POTENTIEL À DÉVELOPPER
Une capacité de développement raisonné des actions d’ETP (professionnels, locaux, logistique…) L’émergence d’une « école d’application » Un terrain de stages et recherches Des experts pour le développement de programmes La nécessité de clarifier les partages de financements ( adapter aux besoins et aux ressources / type de structure porteuse)


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