La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Linterprétation des rêves Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Linterprétation des rêves Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique."— Transcription de la présentation:

1 Linterprétation des rêves Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique membres puis André Quaderi MCF labo psychopathologie clinique et psychanalyse

2 Linterprétation (des rêves) Linterprétation, terme utilisé par Sigmund Freud pour expliquer la manière dont la psychanalyse peut donner une signification au contenu du rêve afin de mettre au jour le désir inconscient dun sujet. Linterprétation, terme utilisé par Sigmund Freud pour expliquer la manière dont la psychanalyse peut donner une signification au contenu du rêve afin de mettre au jour le désir inconscient dun sujet. Par extension, le terme désigne toute intervention psychanalytique visant à faire comprendre à un sujet la signification inconsciente de ses actes ou de son discours, que ceux ci se manifestent par une parole, par un lapsus, par un rêve, par un acte manqué, par une résistance ou à travers le transfert. Par extension, le terme désigne toute intervention psychanalytique visant à faire comprendre à un sujet la signification inconsciente de ses actes ou de son discours, que ceux ci se manifestent par une parole, par un lapsus, par un rêve, par un acte manqué, par une résistance ou à travers le transfert.

3 Linterprétation des rêves Louvrage de Sigmund Freud publié en novembre 1899 sous le titre Die Tramdeutung mais daté de 1900 par léditeur. Traduit pour le première fois en français en 1926 sous le titre de La science des rêves, puis pour sa réédition sous le titre Linterprétation des rêves. Titre qui évoque selon Anzieu moins un traité scientifique que linterprétation populaire des songes et des diseuses de bonne aventure et de lastrologie. Louvrage de Sigmund Freud publié en novembre 1899 sous le titre Die Tramdeutung mais daté de 1900 par léditeur. Traduit pour le première fois en français en 1926 sous le titre de La science des rêves, puis pour sa réédition sous le titre Linterprétation des rêves. Titre qui évoque selon Anzieu moins un traité scientifique que linterprétation populaire des songes et des diseuses de bonne aventure et de lastrologie.

4 Linterprétation des rêves Linterprétation des rêves et non pas le rêve comme le souligne Freud dans sa propre autobiographie. Linterprétation des rêves et non pas le rêve comme le souligne Freud dans sa propre autobiographie. Livre dont lauteur est à la fois le rêveur, linterprète, le théoricien et le narrateur! Livre dont lauteur est à la fois le rêveur, linterprète, le théoricien et le narrateur! Freud utilise 223 rêves (47 de lui, 176 de patients ou de son entourage). Freud utilise 223 rêves (47 de lui, 176 de patients ou de son entourage). Linterprétation des rêves est le premier ouvrage fondamentale publié par Freud. Linterprétation des rêves est le premier ouvrage fondamentale publié par Freud.

5 Linterprétation des rêves Le rêve est laccomplissement dun désir inconscient. Le rêve est laccomplissement dun désir inconscient. Le travail du rêve: Le travail du rêve: La condensation La condensation Le déplacement Le déplacement Les moyens de présentation du rêve. Les moyens de présentation du rêve.

6 Linterprétation des rêves Le rêve est laccomplissement dun désir inconscient: Le rêve est laccomplissement dun désir inconscient: Le rêve est un phénomène psychique qui doit être inséré dans lensemble des actions animiques de létat de veille qui nous sont compréhensibles. Le rêve est un phénomène psychique qui doit être inséré dans lensemble des actions animiques de létat de veille qui nous sont compréhensibles. Chaque rêve à un sens et une valeur psychique. Chaque rêve à un sens et une valeur psychique. Existe des rêves de commodité (la soif) Existe des rêves de commodité (la soif)

7 Linterprétation des rêves Le rêve est laccomplissement dun désir inconscient: Le rêve est laccomplissement dun désir inconscient: Toutefois comment analyser les rêves dangoisses, rêves pénibles? Toutefois comment analyser les rêves dangoisses, rêves pénibles? Le rêve nest pas le désir, il est laccomplissement figuré. Le rêve subit deux niveaux danalyses, son contenu manifeste et latent. Une déformation du rêve sopère qui se manifeste par lanalyse du rêve. Chaque rêve analysé par le patient révèle un désir inconscient mis en scène par le rêve. Le rêve nest pas le désir, il est laccomplissement figuré. Le rêve subit deux niveaux danalyses, son contenu manifeste et latent. Une déformation du rêve sopère qui se manifeste par lanalyse du rêve. Chaque rêve analysé par le patient révèle un désir inconscient mis en scène par le rêve.

8 Linterprétation des rêves Le travail du rêve: Le travail du rêve: La condensation: opère la fusion de plusieurs idées de la pensée inconsciente, dans le rêve notamment, pour aboutir à une seule image dans le contenu manifeste, conscient. La condensation: opère la fusion de plusieurs idées de la pensée inconsciente, dans le rêve notamment, pour aboutir à une seule image dans le contenu manifeste, conscient. A partir des restes diurnes. Ce que nous avons vécu la veille est utilisé comme matériel. A partir des restes diurnes. Ce que nous avons vécu la veille est utilisé comme matériel.

9 Linterprétation des rêves La condensation: La condensation: Comparer le contenu du rêve et les pensées de rêves permet de comprendre limmense travail de condensation. En effet le rêve est court, laconique et pauvre, les pensées sont riches, plurielles et selon Freud 6 à 12 fois plus riches. Comparer le contenu du rêve et les pensées de rêves permet de comprendre limmense travail de condensation. En effet le rêve est court, laconique et pauvre, les pensées sont riches, plurielles et selon Freud 6 à 12 fois plus riches. La condensation est donc une compression du matériel. La condensation est donc une compression du matériel.

10 Linterprétation des rêves La condensation procède par lomission. Le rêve nest pas une traduction complète et fidèle mais plutôt une restitution incomplète et lacunaire des pensées de rêve. La condensation procède par lomission. Le rêve nest pas une traduction complète et fidèle mais plutôt une restitution incomplète et lacunaire des pensées de rêve. Scène du café Scène du café La relation entre le contenu du rêve et les pensées du rêve se distingue par un enchevêtrement particulièrement ingénieux de relations mutuelles. La relation entre le contenu du rêve et les pensées du rêve se distingue par un enchevêtrement particulièrement ingénieux de relations mutuelles.

11 Linterprétation des rêves Le travail de condensation du rêve devient plus tangible lorsquil sest choisi pour objets des mots et des noms. Les mots sont fréquemment traités par le rêve et connaissent alors les mêmes compositions que les représentations de chose. Le travail de condensation du rêve devient plus tangible lorsquil sest choisi pour objets des mots et des noms. Les mots sont fréquemment traités par le rêve et connaissent alors les mêmes compositions que les représentations de chose. Café = dégoût = manipulation = force occulte = actrice. Et pour les connaisseurs = le COW BOY. Mais bon venez à mon td! Café = dégoût = manipulation = force occulte = actrice. Et pour les connaisseurs = le COW BOY. Mais bon venez à mon td!

12 Linterprétation des rêves Le travail de déplacement: Le travail de déplacement: Le déplacement transforme, au moyen dun glissement associatif, des éléments primordiaux dun contenu latent en des détails secondaires dun contenu manifeste. Le déplacement transforme, au moyen dun glissement associatif, des éléments primordiaux dun contenu latent en des détails secondaires dun contenu manifeste.

13 Linterprétation des rêves Une puissance psychique existe qui dépouille de leurs intensités les éléments ayant une haute valeur psychique et crée par la voie de la surdétermination de nouvelles valeurs qui parviennent ensuite dans le contenu de rêve. Une puissance psychique existe qui dépouille de leurs intensités les éléments ayant une haute valeur psychique et crée par la voie de la surdétermination de nouvelles valeurs qui parviennent ensuite dans le contenu de rêve. Le déplacement : Le résultat de ce déplacement est que le contenu de rêve ne ressemble plus au noyau des pensées de rêve, que le rêve restitue seulement une déformation du souhait de rêve se trouvant dans linconscient. Le déplacement : Le résultat de ce déplacement est que le contenu de rêve ne ressemble plus au noyau des pensées de rêve, que le rêve restitue seulement une déformation du souhait de rêve se trouvant dans linconscient.

14 Linterprétation des rêves Le déplacement de rêve se produit du fait de linfluence de cette censure, la défense endopsychique. Le déplacement de rêve se produit du fait de linfluence de cette censure, la défense endopsychique. Censure: refoulement, condensation, déplacement, pour que le dormeur puisse dormir… la censure est donc le gardien du sommeil (sommeil besoin essentiel pour lorganisme). Censure: refoulement, condensation, déplacement, pour que le dormeur puisse dormir… la censure est donc le gardien du sommeil (sommeil besoin essentiel pour lorganisme).

15 Linterprétation des rêves Les chaînes associatives Les chaînes associatives Les chaînes relient entre elles des représentations (de mot ou de chose). A B C D etc… elles sont donc constituées de maillons, cest à dire de liaisons entre deux éléments consécutifs: A – B Les chaînes relient entre elles des représentations (de mot ou de chose). A B C D etc… elles sont donc constituées de maillons, cest à dire de liaisons entre deux éléments consécutifs: A – B La liaison de A à B peut se faire selon les grands types dassociation mis en évidence depuis au moins le XVIII siècle: analogie – contiguïté – contraste. La liaison de A à B peut se faire selon les grands types dassociation mis en évidence depuis au moins le XVIII siècle: analogie – contiguïté – contraste.

16 Linterprétation des rêves Analogie: Analogie: Si A est le vin et B le soleil. Comme le vin, le soleil réchauffe les corps et les cœurs. La chaleur est lélément commun qui relie les deux représentations. Si A est le vin et B le soleil. Comme le vin, le soleil réchauffe les corps et les cœurs. La chaleur est lélément commun qui relie les deux représentations. Contiguïté: la contiguïté peut comporter des modalités très diverses contenant – contenu / partie – tout / cause - effet… Contiguïté: la contiguïté peut comporter des modalités très diverses contenant – contenu / partie – tout / cause - effet… Si A est le vin, B est le verre (contenant). Si A est le vin, B est le verre (contenant). Quand à lassociation par contraste, son autonomie est discutée, et elle est souvent ramenée aux deux précédentes, ou à lanalogie seule. Quand à lassociation par contraste, son autonomie est discutée, et elle est souvent ramenée aux deux précédentes, ou à lanalogie seule.

17 Déplacement / condensation Processus primaire dans le rêve. Processus primaire dans le rêve. Deux processus qui ont pour support les chaînes associatives définies plus haut, et ceci quel que soit le type de lassociation reliant les éléments entre eux. Deux processus qui ont pour support les chaînes associatives définies plus haut, et ceci quel que soit le type de lassociation reliant les éléments entre eux.

18 Déplacement Le déplacement: Le déplacement: Dans le chaînon associatif A-B, la représentation reçoit tout linvestissement qui était dabord dévolu à A. De sorte que B est finalement substitué à A. Dans le chaînon associatif A-B, la représentation reçoit tout linvestissement qui était dabord dévolu à A. De sorte que B est finalement substitué à A. Si la liaison A – B est danalogie, le déplacement sera analogique (métaphorique selon la terminologie de Jacques Lacan). Si la liaison A – B est danalogie, le déplacement sera analogique (métaphorique selon la terminologie de Jacques Lacan). Vin ---- Soleil. Le soleil, dans mon discours ou dans mon rêve va remplacer le vin. Vin ---- Soleil. Le soleil, dans mon discours ou dans mon rêve va remplacer le vin.

19 Déplacement Si la liaison A- B est de contiguïté, le déplacement sera par contiguïté (métonymique selon la terminologie de Lacan). Si la liaison A- B est de contiguïté, le déplacement sera par contiguïté (métonymique selon la terminologie de Lacan). Métonymie et métaphore sont donc deux types de substitution de sens, qui ne diffèrent que par la modalité de liaison A – B (contiguïté ou analogie). Métonymie et métaphore sont donc deux types de substitution de sens, qui ne diffèrent que par la modalité de liaison A – B (contiguïté ou analogie).

20 Condensation La condensation: La condensation: Il arrive fréquemment que des chaînes associatives se recoupent sur un élément commun; ainsi, si D est la même représentation que M, les chaînes A –B –C - D et J – K – L – M vont se croiser sur lélément D = M. Il arrive fréquemment que des chaînes associatives se recoupent sur un élément commun; ainsi, si D est la même représentation que M, les chaînes A –B –C - D et J – K – L – M vont se croiser sur lélément D = M.

21 Condensation : métaphore et métonymie A B C D = M J K L La condensation est le fait lélément (D=M) va Condenser sur lui tout linvestissement des 2 chaînes. (D=M), va représenter à la fois J et A. Sur la représentation carrefour viennent sadditionner les énergies qui ont été déplacées le long des 2 chaînes associatives.

22 Exemple de condensation visage lune soleil vin = M passage fenêtre verre analogie contiguïté analogie contiguïté

23 Exemple de condensation Limage du rêve (vin) va condenser les représentations latentes: visage et passage Limage du rêve (vin) va condenser les représentations latentes: visage et passage Il peut exister entre deux termes une double liaison, à la fois par contiguïté et par ressemblance: Il peut exister entre deux termes une double liaison, à la fois par contiguïté et par ressemblance: Ainsi imaginons que Robert soit menuisier. On va lappeler, par contiguïté La Planche. Mais il se peut aussi que Robert soit très maigre. On va lappeler par analogie: La Planche. Rien nempêche quil soit menuisier et très maigre. La détermination du sobriquet sera alors double par analogie et contiguïté. Ainsi imaginons que Robert soit menuisier. On va lappeler, par contiguïté La Planche. Mais il se peut aussi que Robert soit très maigre. On va lappeler par analogie: La Planche. Rien nempêche quil soit menuisier et très maigre. La détermination du sobriquet sera alors double par analogie et contiguïté.

24 Hystérie Conflit psychique inconscient cause majeure de lhystérie. Conflit psychique inconscient cause majeure de lhystérie. Le fantasme est plus à lorigine des symptômes quun traumatisme réel. Cest donc dans la scène de limaginaire quil faut cherche une causalité. Le fantasme est plus à lorigine des symptômes quun traumatisme réel. Cest donc dans la scène de limaginaire quil faut cherche une causalité.

25 Hystérie La conversion hystérique: linnervation dans le soma dun conflit psychique introduit la notion de la réalité psychique en même temps que le vécu du sujet. La conversion hystérique: linnervation dans le soma dun conflit psychique introduit la notion de la réalité psychique en même temps que le vécu du sujet. Le primat est donné plus sur la perception que sur la réalité. Le primat est donné plus sur la perception que sur la réalité.

26 Hystérie Nous arrivons ainsi vers la notion que lhystérie est la solution féminine du complexe dOedipe Nous arrivons ainsi vers la notion que lhystérie est la solution féminine du complexe dOedipe Une représentation (sexuelle par ex une expérience de plaisir ou de déplaisir) inconciliable est refoulée, laffect devient libre se transforme en angoisse. Une représentation (sexuelle par ex une expérience de plaisir ou de déplaisir) inconciliable est refoulée, laffect devient libre se transforme en angoisse.

27 Conversion Hystérique La transformation de la représentation refoulée et donc ics se produit grâce à des modalités de condensation et de déplacement. La transformation de la représentation refoulée et donc ics se produit grâce à des modalités de condensation et de déplacement. La conversion est un mécanisme de formation de symptômes corporels qui est à lœuvre dans lhystérie. La conversion est un mécanisme de formation de symptômes corporels qui est à lœuvre dans lhystérie. La transposition dun conflit psychique et une tentative de résolution de celui-ci dans les symptômes somatiques (moteurs ou sensitifs) La transposition dun conflit psychique et une tentative de résolution de celui-ci dans les symptômes somatiques (moteurs ou sensitifs)

28 Conversion hystérique Le symptôme exprime le symbole (individuel car en lien avec lhistoire du sujet) de la représentation refoulée Le symptôme exprime le symbole (individuel car en lien avec lhistoire du sujet) de la représentation refoulée le sujet doit découvrir à travers un affect libre (en général le dégout) et par une élaboration forcément parlée du symptôme pour sen libérer (dans le transfert) le sujet doit découvrir à travers un affect libre (en général le dégout) et par une élaboration forcément parlée du symptôme pour sen libérer (dans le transfert)

29 Hystérie Labsence de conversion hystérique reste acquise à notre époque, nous parlons maintenant de structure hystérique de la personnalité. Labsence de conversion hystérique reste acquise à notre époque, nous parlons maintenant de structure hystérique de la personnalité. Nous évoquons par là un mode dappréhension de la vie, du plaisir et du déplaisir…. Nous évoquons par là un mode dappréhension de la vie, du plaisir et du déplaisir…. et surtout la façon dont la personne « vit » les effets de manque, de castration et de perte par la plainte de ne pas être « toute ». et surtout la façon dont la personne « vit » les effets de manque, de castration et de perte par la plainte de ne pas être « toute ».


Télécharger ppt "Linterprétation des rêves Cours à télécharger sur le site du laboratoire de psychopathologie clinique et psychanalyse: Rubrique."

Présentations similaires


Annonces Google